Salon de La Ciotat...............

Salon de La Ciotat...............

Posté le 14 mars, 2005 - 15:38
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Bien bien je vais essayer te dépassionner un peu mon propos mais j'averti les ames sensibles que cela va etre quand meme dure!
En connaissseur de la production nautique voileuse j'arrive dans le motonautisme récement, et là quelle tristesse que de constater la banalité de la production européenne sur une gamme de bateau de 18 pieds!
Le parcours du combattant pour trouver de l'originalité, du pratique et de l'esthetique dans cette débouche de production de coque Open toutes aussi fade les unes que les autres; tout le monde fait pareil y compris les conneries, j'énumère:
-les consoles centrales qui sont une abération à la conduire, qui ne peut se faire que debout à moins d'avoir des rallonges d'avant bras pour atteindre le cerceau!
-les assises quelles soient sous forme de banquette, ou le passager prend de nombreux coups de coude à chaque manoeuvre, ou quelles soient avec siège, le passager se trouve tellement haut qu'il faudrait avoir les jambes d'Adriana ( celle de la Croix Rouge) pour toucher le fond!
-aucune visiblité avec ces conduites centrales pour voir un skieur et lui tourner autour en sécurité!
-un classisisme à tout grain des productions des 2 géants avec des plans de pont sont ichangés depuis des lustres, aucune adaptation au marché ( sport de glisse) c'est fade .
-enfin une esthetique de caisse à savon voir de "sabot" comme la nouveauté de chez Rio sol 550 super décevant!
Bref ce que je déplore c'est le cruel manque de choix intelligent pour le visiteur basique; encore une fois, dans la production de voilier la diversité existe vraiment avec plein de constructeur qui ose!
Cette production d'Open franco- polonais ou italien inonde vraiment trop le marché européen.
Mais ouf un rayon de soleil d'originalité dans cette univers de monotonie: la production de dinghy américaine!
Bateau d'une belle esthetique, avec des accessoires sympa ( voir site US des Bayliner, et autre Glastron)avec des plan de pont astucieux, confortable et disponible aussi, première nouvelle pour chacun eux est dispo avec un modèle horsbord; avec des prix équivalent aux autres productions; là je craque; prêt meme à en accepter le défaut du cockpit non autovideur ( bateau à couvrir après chaque sortie) tans pis ils sont vraiment fonctionel et joli ces canot
Bon voilà je vais donc choisir un runaboat américain; la moralité de l'affaire est que je ne conseillerai jamais assez aux futurs acheteurs de faire les salons à flot; bien meilleur contact avec la production et essai possible.
Aujourd'hui il fait 18 degre et l'eau est à 14 mais bientot l'ensemble s'additionne!!!
so long à tutti et bonne nav' :wink:

31 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 14 mars, 2005 - 16:04

    C'est clair que les salons à flot avec essais son bcp plus sympa et praitque qua la grand messe du nautisme à paris. Pour ma part je fréquente le grand pavois.
    Les coques open avec consoel centrale sont pratique pour les pêcheurs. Ils ont aussi un gros avantage une facilité de revente.
    Sinon les coques américaines sont pas mal mais c'est un achat de longue durée car pas évident à renvendre sans trop perdre surtout avec du neuf.
    Fourwinns fait de trop jolie boat. Par contre je l'ai préfère en IB leur ligne est bcp plus belle.
    Sinon tu penses partir sur quel modèle ?

    Cédric

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 14 mars, 2005 - 16:32

    bienvenue dans le monde des coques qu'il faut couvrir apres chaque sortie.... et je suis d'accord avec toi, elles sont belle... a la limite certaine italien rivalise mais c'est tres cher...

    Oui je revendique ma coque qui ne s'autovide pas, qui a une moquette epaisse qui est arosé a chaque fois que je remonte a bord et comble de l'horreur qui a des porte canette de coca pour le conducteur, le passager et pour les sieges arriere (pour info j'ai enfin compris a quoi ca servait les porte cannette de coca... on peut aussi y mettre un verre de rosé :wink: )

    Elle sont belles et ca c'est important, je te cache pas que j'ai un certain plaisir a voir les gens se retourner quand je sors du port sur ma coque, là ou un banal leader 645 les laissent indifferent... :P

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 14 mars, 2005 - 16:40

    Mes 3 derniers bateaux ont été des coques autovideurs et pourtant je bache systèmatiquement mon bateau. C'est en prendre soins et j'ai avoir un cockpit toujours propre.
    Disons que des leader 545 et non 645 on en voit à la pele en france par contre un vip dont la marque existe plus il y en a très peu donc on regarde et on ecoute le bruit de l'IB pour connaître sa puissance. Car sur l'IB à part au bruit tu ne peux pas connaître la puissance du moteur.

    Cédric

  • dgedge
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    Le 14 mars, 2005 - 17:04

    Le choix avec un HB est assez réduit mais ça me va! A savoir
    -le GS 180 de Glastron
    -le 185 Sport outboard de Sea Ray
    -le 180 de Bayliner
    pour info Fourwinns ne fait plus de motorisation Hb
    Pour info ao mahoru les américains ont comme accessoires de pêche des viviers incorporés et des sièges de pêche qui s'enquillent sur le support de mat de ski!! :lol:
    Quand j'vous qu'ils sont vraiment sympa ces canots!
    Bon apparement vous etes nombreux à bacher vos bateaux; pas de soucis de grosses rentrée d'eau!
    @+

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 14 mars, 2005 - 17:09

    Jamais eu d'entrée d'eau. je parlais pour les pêcheur pouvant faire le tour du bateau et se battre contre un poisson.
    Tu as pas peur qu'il soit un peu bas sur l'eau par rapport à un leader 545 notament. Surtout si tu navigues en mer.
    Pourquoi pas un IB.

    Cédric

  • dgedge
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    Le 14 mars, 2005 - 19:31

    tu sais je fais surtout de la nav matinale puis pique nique crique! Mais aussitot que les thermiques se lèvent c'est planche ou Open 5.70( pour ceux qui connaissent..........)
    Malgré tout mon p'tit rocca prima ( tres bas sur l'eau) n'a toujours satisfait; mais la famille s'est agrandit...........
    Pas d'Ib pour la conso ( moy 20l), l'entretien ( mon bateau reste à l'année à flot)
    et renseignement pris l'IB c'est bien pour le vacanciers qui fait du bateau 15j qui resort son canot à la fin des vacances.
    des pècheurs qui se battent avec le poisson!! ça rigolent pas chez toi la pèche! :lol:

  • ao mahoru
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    Le 14 mars, 2005 - 19:38

    Avec un un v8 volvo de 200 ch j'avias une conso moyenne de 14 l/h et je sortais en monoski avec.
    Après c'est clair que c'est un peu plus cher en entretien qu'un HB 4 tps pour obtenir les mêmes performances.

    Cédric

  • dgedge
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    Le 14 mars, 2005 - 19:42

    14l ? vraiment faible comme conso!

  • ao mahoru
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    Le 14 mars, 2005 - 19:45

    J'y peux rien mais c'est comme cela et pourtant je tirais deçu. Pour infos je fais pratiquement pareil avec mon 115 ch yamaha 2 tps.

    Tu comptes prendre quoi comme moteur ?

    Cédric

  • dgedge
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    Le 14 mars, 2005 - 20:17

    apparement 115 cv suzuki 4 tps si Bayliner ou yam 4 tps si Glastron

  • Pascalus IV
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    Le 14 mars, 2005 - 20:29

    en gros je consomme environ 15 litre heure avec mon IB... :wink:
    pour info mon bateau est a flot 6 mois par ans et je fais presque la centeine d'heure pas saison...

  • ao mahoru
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    Le 14 mars, 2005 - 20:31

    Côté image de marque et qualité finition et matière searay est le très bien peu être comparé à audi ou bmw dans l'automobile alors que bayliner et glastron c'est plutôt renault ou peugeot. Bien aussi mais un ton en dessous.

    Côté moteur le yamaha 115 ch 4 tps est très bien le suzuki aussi il à l'avantage d'avoir une chaine à la place de la courroie. yamaha à l'avantage de fournir ses moteurs avec des compteurs analogique avec plussieurs fonctions. Titi10000 pourait t'expliquer cela mieux que moi. les autres motoristes fournissent uniquement avec compte tours et compteur de trim.
    Si on te propose un mercury : il faut savoir que la poigné des gaz est dur c'est soit ouvert ou fermé. je schématise un peu mais moins bien que le yamaha. Yamaha est une marque qui à une meilleur image que les autres donc bon point pour la revente.
    Sinon les johnson sont des suzuki rebadgé. les selva des yamaha. les mercury emprunte la tête motrices des yamaha. Uniquement la tête.
    les Honda sont maintenant dépassé est beaucoup plus lourd.
    pour infos il faut savoir qu'un 115 ch honda sur un leader 545 ne permet pas au bateau de déjeaugé.
    Côté tarif tu dois être dans les même prix qu'un leader 545.

    Cédric

  • dgedge
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    Le 14 mars, 2005 - 20:49

    Interessant Cedric ton analyse des coques américaines qui étaient jusqu'à lors un peu flou ( similitude esthetique) mais effectivement Sea Ray est un cran au dessus.
    Pour la motorisation ses chiffres de conso me laissent un peu les bras balan le HB serait il le bon choix? car les prix ne sont pas les memes du tout environ 6000€ d'écart entre IB et HB!! A cause de la produc 4 HB pour 40 IB !!
    Donc en HB chez SeaRay 27000 et 20000 en IB
    les 2 autres Glastron et Bayliner ( super belle carène) s'est 25000 en HB 20000 e IB
    vos avis plus celui d'un mécano qui à de la bouteille en motorisation m'aiderons peut etre à trouver une réponse!! :cry:

  • ao mahoru
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    Le 14 mars, 2005 - 21:05

    je supose que les motorisations IB sont des 4 cylindres soit volvo ou mercruiser. ce sont des moteurs robuste, connu et reconu. Côté consomation cela sera idem à un 115 ch 4 temps même un peu moins d'ailleurs. Côté hivernage le coût sera le même. Seul différence l'IB aura besoin de ce faire changer les osufflets tout les 3 ans. les collecteurs des 4 cylindres durent plus longtemps que les V6 et de plus il n'y en a qu'un. Donc durée de vie en mer dans les 10 ans.
    Pour moi le choix est vite fait. C'est IB. De plus plage de bain beaucoup plus pratique et un super look.

    Cédric

  • dgedge
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    Le 14 mars, 2005 - 21:36

    je suis vachement étonner de la similitude que tu fais des conso entre le 4tps 115 hb et ib ! 8O
    mais soite je prend note

  • ao mahoru
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    Le 14 mars, 2005 - 21:38

    Je parle d'ib 145 ch 4 cylindres 3 litres.
    Pas de v6.

    Cédric

  • dgedge
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    Le 14 mars, 2005 - 22:10

    ok bien noter tes references pour les conso demain je bosse pas donc chasse aux infos et je vous dis tout en soirée!
    t'as peut etre une idée sur la qualité du sillage entre hb et ib pour le wake? avoir une vague un peu sympa pourrait faire basculer la balance..

  • Pascalus IV
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    Le 15 mars, 2005 - 00:01

    la vague sera similaire je pense, le hors bord met un peu plus le bateu sur le cul ce qui a tendance a lever la vague, mais le Ib a le poid mieux reparti et une coque dans ses lignes...

    Sinon je dirais quand meme une chose, les Hb sont un peu moins cher a l'entretien, mais vu la difference de prix entre les 2, tu as interet a en faire des heures pour rentabiliser...

    Ok pour un HB dans les petite motorisation, sur des coques open ou sur un pneu, mais sur une coque americaine, va au bout du look et prends un IB...

    Point important mais qui ne te concerne pas vu les bateau que tu vise, la taxes sur les IB et plus cher que sur les Hb de puissance egale, c'est stupide mais c'est comme ca... mais tu dois etre en dessous de 3 tnx...

  • ao mahoru
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    Le 15 mars, 2005 - 10:52

    Il y a très peu de différence de coût d'entretien entre un Ib et un Hb 4 temps. A part les soufflets et collecteurs. L'HB 2 tps lui est peu cher d'entretien.
    Disons que tu auras un bateau plus agréable avec plage de bain et bain de soleil. Et surtout pour 6000 euros tu peux en changer des soufflets et collecteur.
    Côté conso tu seras entre 10 et 15 litres/ heure selon que tu es en balade calme ou en ski et quelque pointe de vitesse.

    Cédric

  • ao mahoru
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    Le 17 mars, 2005 - 16:05

    Tu as choisis quoi pour tes prochaines vacances.

    Cédric

  • dgedge
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    Le 17 mars, 2005 - 19:25

    ça se précise et ça se complique!!!!
    nous sommes sur un Maxum 190 soit le 4 cylindres soir de V6 mpi.....
    du velours ! mais une conso un poil dans les hauts
    mais tout ces bateaux US sont géniaux
    bientot des nouvelles définitifs :wink:

  • ao mahoru
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    Le 17 mars, 2005 - 19:31

    Le mpi va pas consommer plus que le 3 litres. Tu as un carburateur contre un injection. Sur le V6 tu tireras un peu moins dessus.
    Sur un quicksilver 625 un voisin fait 15 litres avec le 230 ch mpi mercruiser.
    Si tu as les moyens et pour le ski le V6 c'est le must. Encore plus silencieux que le 3.0 litres et avec un super bruit.
    Maxum c'est du haut de gamme comme sea ray.
    C'est le même fabricant que bayliner. Pour comparer à l'auto bay c'est skoda et maxum c'est audi.

    Cédric

  • dgedge
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    Le 17 mars, 2005 - 22:08

    mouais Cédric apparement tu as quand meme un écart de conso environ 3l pour une utilisation moyenne; mais ça monte tres fort avec le V6 ( + que le 4c) quand t'envoies du bois!
    donc.....
    soit l'achat promo du 1900 SR3 avec le V6 ( bateau de démo)
    soit le 1800 MX basique mais plan de pont sympa et équipé de la tour de wake......
    9000 euros d'écart
    wake and sea.......... :P

  • Pascalus IV
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    Le 18 mars, 2005 - 09:55

    dgedge a écrit :

    mouais Cédric apparement tu as quand meme un écart de conso environ 3l pour une utilisation moyenne; mais ça monte tres fort avec le V6 ( + que le 4c) quand t'envoies du bois!
    donc.....
    soit l'achat promo du 1900 SR3 avec le V6 ( bateau de démo)
    soit le 1800 MX basique mais plan de pont sympa et équipé de la tour de wake......
    9000 euros d'écart
    wake and sea.......... :P

    9000€ en plus oui en moins? car si c'est en moins, te prends pas la tete et garde tes 9000€ pour l'equipement du bateau...

  • dgedge
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    Le 18 mars, 2005 - 12:04

    Ta raison Pascalus, on va faire simple et pas chère
    p'tit essai ce we du très beau Maxum 1800 MX (entree de gamme)
    :P
    Après j'arrèterais de vous casser les pieds avec mes errances motonautique :wink:
    Mais on se débarrasse pas comme ça du sbire; après ça s'ra compte rendu du venu d'ub utilisation de runaboat us :)
    @+

  • ao mahoru
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    Le 18 mars, 2005 - 12:20

    Tu nous déranges pas du tout.
    Le 1900 SR3 est sublime. Le petit 18 est pas mal aussi. Je supose que tu as déjà essayé le 1900 avec le V6.

    Cédric

  • Pascalus IV
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    Le 18 mars, 2005 - 12:26

    dgedge a écrit :

    Ta raison Pascalus, on va faire simple et pas chère
    p'tit essai ce we du très beau Maxum 1800 MX (entree de gamme)
    :P
    Après j'arrèterais de vous casser les pieds avec mes errances motonautique :wink:
    Mais on se débarrasse pas comme ça du sbire; après ça s'ra compte rendu du venu d'ub utilisation de runaboat us :)
    @+

    ah non tu as interet a nous derangé encore pour nous montré les photos, tes sortie, tes jump en wake et tout le bordel...

  • dgedge
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    Le 18 mars, 2005 - 20:06

    ouhhhh c'est une Cadillac, Cedric ce 1900 SR3 avec le V6....... 8)
    mais bon raisonnablement vachement inadapté à notre usage!
    c'est déjà un gros à déplacement assez important par rapport aux moins d'1 tonne.
    Mais Maxum c'est pop finition et astuce, et effevtivement Bayliner est un cran en dessous!
    Tiens si vous ne connaissez pas les nouveaux financements en LOA avec tva à 9.8 pour un achat au mini de 30 000€ je pourrais vous donner un exemple.
    @+

  • titi10000
    titi10000
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    Le 20 mars, 2005 - 12:35

    dgedge a écrit :

    Tiens si vous ne connaissez pas les nouveaux financements en LOA avec tva à 9.8 pour un achat au mini de 30 000€ je pourrais vous donner un exemple.
    @+

    salut --
    Balance l'exemple - ca peut toujours etre interessant .. :wink:
    merci

    titi10000

  • dgedge
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    Le 20 mars, 2005 - 19:03

    Ok le montant a financé doit etre égal ou sup à 30 000 €
    ensuite le montage idéal est le suivant:
    -40 % d'apport
    - puis 4 ans de mensualités sur le restant mais (c'est là que ça devient interessant) à une TVA de 9.8 %
    A la fin de la LOA ,le gain est environ 1300 €
    8) c'est la banque populaire qui en général fonctionne avec les concessions bateaux pour proposer ce financement.

  • titi10000
    titi10000
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    Le 20 mars, 2005 - 19:12

    Merci pour cette info Dgedge ;)

    titi10000

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