Rocca Mirage ne déjauge pas!

Rocca Mirage ne déjauge pas!

Posté le 14 avril, 2016 - 16:46
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Bonjour à tous, je possède un Rocca Mirage 4m70 pesant 450kg, équipé d'un moteur Suzuki DT55cv. 
L'hélice étant une "11 1/4 x 15" 
Malheureusement le bateau ne déjauge pas !!! il reste le cul dans l'eau et bien cabré! 
Je pense que le problème viendrais bien d'un problème d'hélice et partirais plus sur un pas plus petit... 
Que me conseillez-vous? (je ne possède pas de compte tours).
Merci d'avance! 

Photo à suivre de mon bateau finis d'être réstauré!

38 commentaire(s)
  • cyril
    cyril
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    Maître
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    Le 14 avril, 2016 - 16:59

    J'avais un Rocca century 4m50 avec un Suzuki 65DT et c'était une vraie fusée!
    il déjaugeait de suite et prenait 33 nds.
    Quelle vitesse max prend le votre? le moteur prend tous ses tours? la tige du trim est à quel trou??
    je vais essayer de retrouver le pas d'hélice que j'avais 

  • Trebor49
    Trebor49
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    Moussaillon
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    Le 14 avril, 2016 - 17:00

    Merci pour la rapidité de la réponse! Je pense que le moteur prend tous ses tours mais le cul du bateau vraiment assis dans la flotte et le nez direction les étoiles! et qu'il penne a pousser le tous, et que le pas d'hélice soit trop gros me paraitrais plosible... Vitesse max 6-8nds

  • mjacques
    mjacques
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    Le 14 avril, 2016 - 17:11

    bonjour
    auriez vous vérifier que les carbus  s ouvre au maxi ou le cable bloque  louverture
    salutations

  • cyril
    cyril
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    Maître
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    Messages : 29
    Le 14 avril, 2016 - 17:22

    En effet il y a un problème
    j'ai trouvé ceci 
    http://www.brownspoint.com/store/pc/DT-55-DT-60-DT-65-c63.htm
    la mienne était standard 15 pouces je crois
    ce qui est dommage c'est que le graphique ne donne pas le standard pour le DT55, çà doit être une 14 ou 13"

    edit:
    ici ils donnent une autre référence
    http://www.pescaro.fr/helice-suzuki/16785-helice-suzuki-dt55-118-x-11-rh...
     

  • Trebor49
    Trebor49
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    Moussaillon
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    Le 14 avril, 2016 - 17:27

    Merci pour tes infos, il faut que je me trouve une hélice en 13" et réssayer, voir si il y a du mieux ...

  • goby
    goby
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    Le 14 avril, 2016 - 18:40

    A l'oreille on ne peut   connaitre le régime exact du moteur il faut tester avec un compte tour  et seul sur le bateau,

     
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 14 avril, 2016 - 20:09

    Salut

    Pour une vitesse de 6/8 noeuds le moteur doit pas tourner bien vite... sinon une hélice dénoyautée peut en être la cause...
    mais comme t'e l'a dit goby, il est imperatif d'avoir un compte tours pour savoir de quel coté orienter les recherche de ta panne...
    pour savoir si il prend des tours mais n'avance pas ou si il ne prend pas ses tours correctement...

    Sinon ...
    c'est un bateau que tu possédais auparavant?
    que tu as déjà essayé?
    cela est arrivé d'un coup?

    Fred

     

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 15 avril, 2016 - 07:56

    Bonjour,
    Une hélice qui est la cause sans aucun doute ,car il est impossible de monter une hélice de  15 pour donner un résultat  de 6 ou 8 noeuds.
    dénoyautage de l'hélice  qui impose un changement ...

  • papy 69
    papy 69
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    Le 15 avril, 2016 - 08:19

    Bien d'accord avec Oyster, si le moteur prend tous ses tours  pour 6/8 nds, l'hélice est dénoyautée.

  • Trebor49
    Trebor49
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    Le 15 avril, 2016 - 08:40

    Je suis novice dans les termes "mécano-marine" dites-moi que veux dire une hélice dénoyauté ?!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 avril, 2016 - 08:43

    disons que pour faire une analogie avec la voiture
    ce serait comme un embrayage qui patinerai...
     

  • Trebor49
    Trebor49
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    Moussaillon
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    Le 15 avril, 2016 - 08:46

    Et comment le voir? Mon hélice est démontée, et en y regardant le caoutchout de l'hélice a l'air bien attaqué...

  • hlebihan
    hlebihan
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    Le 15 avril, 2016 - 08:48

    Bonjour,
    Il doit y avoir plusieurs problèmes, Hélice, Répartition des poids,Réglage de trim ou position moteur.
    Le montage d'un hydrofoil sur la plaque anticavitation pourra aider quand vous aurez déjà identifié les premiers problèmes.
    Hervé
    Discount Marine

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 avril, 2016 - 08:48

    Trebor49 a écrit :

    Je suis novice dans les termes "mécano-marine" dites-moi que veux dire une hélice dénoyauté ?!

    Dans le moyeux de l' helice , il y a une sorte
    de "silent bloc" en caoutchouc...

    concrètement, entre le tube métallique avec un
    "profil femelle" qui vient se positionner autour
    des canelures "males" de l' arbre d' hélice
    et l'hélice elle meme, il y a une masse de caoutchouc.

    Pour certaines raisons, cette masse en caoutchouc
    devient moins "solidaire" de l'hélice ce qui a pour effet
    que l' hélice va "patiner", ..
    autrement dit, elle tournera moins vite que l' arbre d' hélice
    ce qui entraine bien évidemment une perte d' efficacité. 

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 15 avril, 2016 - 08:51

    Trebor49 a écrit :

    Et comment le voir? Mon hélice est démontée, et en y regardant le caoutchout de l'hélice a l'air bien attaqué...

    en général , ça ne se voit pas à l' oeil nu ....

    pour VRAIMENT s' en rendre compte, il faut essayer avec une
    hélice en bon état et voit ce qui se passe concrètement ...
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 15 avril, 2016 - 08:52

    ce serait bien  que notre ami TREBOR puisse nous éclairer
    en répondant à la question posée par Fred "barbe bleu" ...  

    barbe bleu a écrit :

    ...c'est un bateau que tu possédais auparavant?
    que tu as déjà essayé?
    cela est arrivé d'un coup?

     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 15 avril, 2016 - 09:01

    hlebihan a écrit :

    Bonjour,
    Il doit y avoir plusieurs problèmes, Hélice, Répartition des poids,Réglage de trim ou position moteur.

    Complètement d' accord ..
    en dehors de l' hélice
    ( qui semble etre le probleme majeur ),
    il serait également intéressant d' en savoir plus

    a) sur le réglage du trim

    a) - 1 ; d' abord , y en a - t - il un qui soit réglable
    en navigation ( trim hydraulique ) ?
    a) - 2 ; est-il descendu à fond pour
    la phase de démarrage ?

    b) répartition des masses

    b) - 1 ; n' y a t il pas trop de poids sur l' AR ?
    b) - 2 ; es - tu certain qu'il n' y aurait pas de l' eau
    infiltrée dans les fonds qui alourdirait le boat ?

    c) Position du moteur 
    J' ai déjà vu des rendements aussi catastrophiques
    avec un moteur arbre court monté sur une coque
    prévue pour un arbre long ...
     
      

  • Trebor49
    Trebor49
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 15 avril, 2016 - 09:42

    Alors, non c'est un bateau que j'ai acheté et que j'ai remis a neuf entièrement sauf moteur qui étais déja dessus! mais ce n'est pas le moteur d'origine. (Je soupçonne l'ancien proporiétaire d'avoir cassé le moteur et remis un occas' pour vendre le bateau).
    Le moteur qui est actuellement dessus a eu une révision récente, le bloc moteur est propre, le bruit est bon.. mais l'hélice n'a pas dû etre regardée...
    Je l'es retapé en 1mois et demi et la première mise a l'eau étais vendredi dernier. 
     

    Fichiers : 
  • Trebor49
    Trebor49
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    Moussaillon
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    Le 15 avril, 2016 - 09:46

    Alors, je possède des Hydrofoils, le moteur est un arbre long, le moteur est descendu au max lors de la phase de démarrage. Par contre en effet j'ai eu un petit soucis d'eau infiltré suite a l'ancien nable où le pas de vis étais foiré et l'eau s'infiltrait. J'ai donc installé un nable neuf et bien vidée l'eau qu'il y avais, mais je ne sais pas si la mousse intérieur est imbibé d'eau ou non...

  • Trebor49
    Trebor49
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 15 avril, 2016 - 12:11

    Je viens de peser le bateau et rassurer le coque est saine et seche!!!! La mousse n'est pas rempli de flotte.
    Donc le probleme se précise plus sur l'hélice... Soit la 15 équipé dessus est dénoyauté, soit il faut partir sur une 13...

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 15 avril, 2016 - 13:25

    Trebor49 a écrit :

    Alors, non c'est un bateau que j'ai acheté et que j'ai remis a neuf entièrement sauf moteur qui étais déja dessus! mais ce n'est pas le moteur d'origine. (Je soupçonne l'ancien proporiétaire d'avoir cassé le moteur et remis un occas' pour vendre le bateau).
    Le moteur qui est actuellement dessus a eu une révision récente, le bloc moteur est propre, le bruit est bon.. mais l'hélice n'a pas dû etre regardée...
    Je l'es retapé en 1mois et demi et la première mise a l'eau étais vendredi dernier. 
     

    Salut

    rassures moi c'est quand même bien le moteur qui est stipulé sur la carte de navigation (marque et n°de serie) ?

    as-tu l'impression que le moteur monte bien en régime quand tu es en essai sur l'eau?

    Fred

  • Trebor49
    Trebor49
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    Messages : 1
    Le 15 avril, 2016 - 13:32

    Oui oui, tous est en règle ! smiley
    Pour le moment qu'un seul essais a mon actif, à différents régime moteur! Et oui pour moi, il monte bien en régime.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 15 avril, 2016 - 18:45

    Voilà une hélice dénoyautée, je l'ai changée et le bateau était méconnaissable (Ultramar 450 avec un 50 cv Johnson et une hélice de 15) c'est devenu une vraie bombe, déjaugeage en quelques secondes.

  • Trebor49
    Trebor49
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    Moussaillon
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    Le 15 avril, 2016 - 19:00

    Je prend en photo mon hélice demain matin et je la poste vous me direz votre avis !

  • cyril
    cyril
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    Maître
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    Messages : 29
    Le 15 avril, 2016 - 20:11

    En effet il y a de grandes chances pour que cette hélice soit dénoyautée!
    Avant de la changer pour une 13", peut être déjà changer le moyeu complet et refaire un essai?...

    En fait si ton hélice est dénoyautée c'est le Hub en plastique qui est abimé, l'arbre tourne donc en partie dans le vide, d'où la vitesse minimale
    en général l'ensemble se vend 40-50€ de mémoire si je ne dis pas de bétise

     

  • goby
    goby
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    Le 15 avril, 2016 - 21:07

    Pour le moyeu de l'hélice faut d'abord  controler  s'il a bien un  moyeux HUB Démontable  comme sur les  photos au dessus   ,et ce n'est pas certain   ,

     S'il a une hélice à moyeux fixe  caoutchouc  faudra remplacer l'hélice

    Surtout  bien controler la hauteur de pose  du  moteur sur le tableau ,
     sinon  perte de tours  et  moins bonne performance ,

     La plaque ventiltion doit etre à Ras  du   V de la coque

     
       Ou mieux  un  peu  plus haut  ( 1 trou )   à tester

     
     

  • Trebor49
    Trebor49
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    Le 16 avril, 2016 - 09:03

    Alors, c'est grave docteur...? :)

    Fichiers : 
  • cyril
    cyril
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    Le 16 avril, 2016 - 09:34

    Difficile à dire comme çà mais çà a une sale gueule
    tu peux le sortir pour voir son aspect? une fois le tube cranté retiré, le hub en plastique doit avoir des rainures femelles qui recoivent les cannelures males de l'hélice ou vis versa

  • goby
    goby
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    Messages : 23
    Le 16 avril, 2016 - 11:09

    Oui  le moyeux caoutchouc a l'air bien abimé

    Ce n'est pas du tout une hélice avec un  moyeux  HUB démontable/remplaçable facilement ,

     ces moyeux sont rentrés à la presse  et il est trés difficile de les sortir

     sauf dans un atelier spécialisé  pas facile à  trouver et ça coute aussi cher qu'une hélice neuve ,

     Pour une hélice  neuve  tu peux aller voir chez un concessionnaire  suzuki  ,

     car en principe elles sont  moins cheres que les adaptables   , je l'ai constaté  plusieurs fois,

     ce qui n'est pas le cas des autres maques de moteurs qui vendent trés cheres leurs hélices

     
     

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 16 avril, 2016 - 14:00

    Pour moi c'est sans appel, l'hélice est dénoyautée. N'hésite pas, remplace la soit par une neuve soit par une bonne occas, ça se trouve.
     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 16 avril, 2016 - 14:02

    De plus, vérifies tes anodes, ce n'est pas normal que l'hélice soit attaquée comme ça.

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 16 avril, 2016 - 16:49

    Salut

    Pas mieux que mes amis précédents...ça a pas l'air terrible au niveau moyeu....

    Fred

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 16 avril, 2016 - 19:20

    Idem, direct la benne cette hélice .  Au revoir l'hélice   aurevoir02 

  • Trebor49
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    Messages : 1
    Le 20 avril, 2016 - 11:07

    En attente de commande de l'hélice, je vous tiendrais au jus une fois celle-ci montée et après une petite virée test!

  • Trebor49
    Trebor49
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 16 mai, 2016 - 21:37

    Salut à tous, j'ai reçu mon hélice cette semaine, du coup je suis parti sur une 13" aussitôt montée et essayée de ce week-end resultat... c'est une vraie booooombe!! Dejaugeage instantané, Je frôle les 50km/h, c'est un réel plaisir! Merci à tous' !

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 17 mai, 2016 - 12:40

    Good News  super

    ça fait plaisir de voir que ton problème est résolu clapclap

    Bonnes Navs ! clindoeil

    Quant à ton ancienne hélice, ...
    elle fera un superbe "presse papiers" sur ton bureau idee01

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 26
    Le 17 mai, 2016 - 21:38

    Salut

    Sympa le retour d'info trebor ;) (edit) super

    (problème chez moi avec les émoticones)

    Fred

  • cyril
    cyril
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    Maître
    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 29
    Le 18 mai, 2016 - 09:21

    Cà fait plaisir à lire!
    27 noeuds c'est pas mal du tout!
    le miens prenait 33nds sur une mer d'huile mais c'était un 65cv

    Bon amusement!

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