Rinçage moteur

Rinçage moteur

Posté le 29 décembre, 2010 - 22:37
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Bonjour à tous

Une question bête.

Pour rincer mon moteur Yamaha 30 cv 4temps je branche une arrivée d'eau sur le raccord prévu pour cela coté droite du bloc moteur. Jusque là tout va bien, ma question est la suivante: avec ce branchement peut-on mettre le moteur en marche sans risque pour la pompe à eau ?????????????

Question posée à deux concessionnaires Yamaha, et deux réponses différentes: un pas de problème et l'autre me conseille d'alimenter le moteur en eau par les oreilles sur l'embase pour la mise en marche du moteur

Merci pour vos avis

Yves

 

44 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 décembre, 2010 - 23:04

    Jerattous a écrit :

      .... Pour rincer mon moteur Yamaha 30 cv 4temps je branche une arrivée d'eau sur le raccord prévu pour cela coté droite du bloc moteur. Jusque là tout va bien, ma question est la suivante: avec ce branchement peut-on mettre le moteur en marche sans risque pour la pompe à eau ????????????? ...

    ben OUI , c' est précisément la raison d' etre de ce raccord  !  Parce que ..

    bien qu'il ressemble comme 2 gouttes d' eau (    )  a un raccord d' arrosage de jardin sa fonction premiere est le rinçage de moteur à terre et non l' arrosage de gazon  ...

    Sinon,   .... A quoi ça sert que Mr Yamaha y se decarcasse ????? 

    Jerattous a écrit :

      .... Question posée à deux concessionnaires Yamaha, et deux réponses différentes: ....

    dommage que tu n' aies pas posé la question à 3 concess Yam , j' aurais tant aimé avoir une 3eme version  !!!

    Jerattous a écrit :

      ....  un pas de problème ...

    + 1

    Jerattous a écrit :

      .... l'autre me conseille d'alimenter le moteur en eau par les oreilles sur l'embase pour la mise en marche du moteur 

    Seulement pour la mise en marche ???? ou quand le moteur tourne  ?

    Quoiqu'il en soit, moi j' aime pas les oreilles de rinçage .

    • y' a des fuites,
    • si jamais ça glisse, l' eau risque de ne pas arriver par les "ouies"

    Cela dit plein de pros s' en servent ... ( peut etre aussi parceque tous les moteurs ne sont pas dotés de ce raccord de tuyau d' arrosage pour le rinçage  ....  )

    Pour moi, ... entre les " oreilles "  et le raccord specialement conçu, y' a pas photo !!!

    Perso, la seule question que je me pose ( quelle que soit la methode ) c' est le debit d' eau ...

    Bref , pour cela , et histoire de ne pas me prendre la tete ... je dessale mon moteur en eau douce  ( pour une fois qu' il y a un avantage à habiter Paris pour le nautisme Wink      )  

    c' est d' ailleurs  une des raisons de ma derniere balade hivernale  ... http://www.discount-marine.com/club/forum/caf%C3%A9-de-la-marine/la-neige

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 30 décembre, 2010 - 09:00

    Bonjour

    La raison donnée par le concessionnaire CONTRE est la suivante. En rinçant le moteur par le raccord le circuit d'eau se fait en sens contraire de la normale sous l'effet de la pression, et si on met le moteur en route la pompe à eau va refouler l'eau qui arrive en pression du raccord et la turbine est pas contente. Je croix qu'il ma pris pour c-- pour me vendre des oreilles.

    Cordialement

    Yves

  • papy37
    papy37
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    Le 30 décembre, 2010 - 09:15

    Bonjour

    Moteur en route avec les oreilles .Moteur à l'arret avec le tuyau prévu à cet effet.

     

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 30 décembre, 2010 - 09:36

    papy37 a écrit :

    Bonjour

    Moteur en route avec les oreilles .Moteur à l'arret avec le tuyau prévu à cet effet.

     

     

    A bon , deux réponses sur le forun et deux réponses contradictoires ????????????

    Idem conccessionaire Yam

    A+

    Yves

  • oyster
    oyster
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    Le 30 décembre, 2010 - 10:34

    l'oreille  ne sert plus ,car la prise d'eau sur le moteur est plus pratique  

    Le tuyau permet de rinçer le moteur qu'il tourne ou pas ......

    OYSTER.

  • yvan
    yvan
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    Le 30 décembre, 2010 - 10:46

     Les oreilles de rinçages et la prise d'eau moteur  c'est du pareil au même. La prise raccord moteur permet essentiellement de rincer son moteur après une ballade lorsque son bateau est au port  et que l'on ne va pas s'en servir un certain temps.   Chose que l'on ne peut pas faire avec des oreilles moteur relever. D'ailleur, c'est domage que les in bords n'est pas ce système aussi

  • oyster
    oyster
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    Le 30 décembre, 2010 - 11:22

    Bonne et utile précision : le moteur doit etre en position verticale pendant les rinçages que ce dernier tourne ou pas ....

    L'oreille comporte le risque de se déplacer ,et, de ne plus alimenter en eau le circuit de refroidissement lorsque ce dernier fonctionne....

    ce qui explique ma méfiance ,par rapport à la "prise d'eau " au niveau de la cuvette du moteur...

     

  • marco2bordo
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    Le 30 décembre, 2010 - 11:24

    Salut, tout dépend de l'emplacement de la dite prise d'eau et de la turbine dans le pied.

    S'il y a une prise de rinçage, elle est bien là pour qq chose.

    Par contre, il suffit de regarder le MODE D'EMPLOI du moteur pour s'en assurer.

    Perso, je préfère les ouïes car elles font travailler la pompe à eau et cela permet de vérifier en même temps qu'elle fonctionne bien.

    Maintenant si la prise de rinçage est en amont de la pompe d'aspiration, alors pas de soucis, autant l'utiliser, il y aura moins de perte d'eau.

    Peut-être cette prise permet-elle un rinçage moteur éteint ! Dans ce cas, c'est effectivement plus pratique.

  • ski wake
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    Le 30 décembre, 2010 - 11:25

    Histoire d' en avoir le coeur net , je viens de reprendre mon manuel du F 100 qui confirme ce que nous a dit PAPY 37 ....

     

    papy37 a écrit :

       ....

    Moteur en route avec les oreilles .

    Moteur à l'arret avec le tuyau prévu à cet effet.

    perso je croyais que l' embout du tuyau remplaçait les "oreilles" ; dans l' absolu , oui ... , mais effectivement selon que le moteur tourne ou pas on utilisera un ou l' autre systeme .

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 décembre, 2010 - 11:42

    oyster a écrit :

      ... Bonne et utile précision : le moteur doit etre en position verticale pendant les rinçages que ce dernier tourne ou pas ...

    le manuel du proprio ( F80 / F100 ) precise ( p 4-31 )

    " lorsque vous rincez le moteur , ( avec utilsation du dispositif de rinçage par raccord direct sur un tuyau d' arrosage )  alors que le bateau est a l' eau relevez le moteur jusqu' a ce qu'il soit hors de l' eau  pour obtenir les meilleurs resultats

    oyster a écrit :

      ... L'oreille comporte le risque de se déplacer ,et, de ne plus alimenter en eau le circuit de refroidissement lorsque ce dernier fonctionne....

    ce qui explique ma méfiance ,par rapport à la "prise d'eau " au niveau de la cuvette du moteur...

    + 1 ; cependant quand tu parles de la prise d' eau au niveau de la cuvette du moteur , j' imagine que tu parles des "ouies" au niveau de l' EMBASE ... ( puisqu' au niveau de la cuvette du moteur c' est plutôt du raccord de tuyau d' arrosage qu' il s' agit ... )

    A noter toutefois que  dans le manuel d' utilisation F 80 -100, page 4-6, le systeme avec les "oreilles" est décrit ... en expliquant que le moteur doit etre en marche au ralenti non emrayé ( hélice démontée pra securité ) .

  • papy37
    papy37
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    Le 30 décembre, 2010 - 13:26

    Rinçage obligatoire avec les oreilles ;car pour bien rincer un moteur, il faut qu'il tourne jusqu'à la temperature de fonctionnemen, sinon ça sert à rien si le moteur n'est pas chaud. Donc quant-on le sort de la mer ok par le tuyau pour déjà le nettoyer un peu et après finir avec les oreilles à l'arrivée chez soi.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 décembre, 2010 - 13:56

    papy37 a écrit :

    Rinçage obligatoire avec les oreilles ...

    sauf, bien sur,  si on a la possibilité de se faire une petite balade en eau douce ...  

    papy37 a écrit :

    pour bien rincer un moteur, il faut qu'il tourne jusqu'à la temperature de fonctionnement, sinon ça sert à rien si le moteur n'est pas chaud...

    effectivement ... bonne precision

    papy37 a écrit :

     ... Donc quand on le sort de la mer ok par le tuyau pour déjà le nettoyer un peu et après finir avec les oreilles à l'arrivée chez soi.

    oui ... a defaut de pouvoir faire tourner le moteur en eau douce ...

    et une derniere precision ..

    plus vite cette maneuvre de 'dessalage' sera effectuée apres la periode en mer et .. mieux ce sera  !

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 30 décembre, 2010 - 17:30

    Bonsoir

    Bon j'ai compris, comme j'ai fait tourner mon moteur au ralenti une quinzaine de minutes alimenté en eau par le raccord d'arrosage il y a de fortes chances que la pompe à eau a pris une bonne claque. (Pour le moment la pissette crache bien )
    Je le ferrais plus, je le jure !!!!!!!!!!!!!!!!

    Yves

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 décembre, 2010 - 17:55

    Jerattous a écrit :

      .... Bon j'ai compris, comme j'ai fait tourner mon moteur au ralenti une quinzaine de minutes alimenté en eau par le raccord d'arrosage ....

    J' aurais eu à le faire, je crois bien que j' aurais fait la même "betise" que toi   ; honnetement ce serait pas une mauvaise idée de mettre un auto collant pour signaler que le moteur ne doit pas tourner quand l'eau vient du raccord d' arrosage ...

    Jerattous a écrit :

      .... , comme j'ai fait tourner mon moteur au ralenti une quinzaine de minutes alimenté en eau par le raccord d'arrosage il y a de fortes chances que la pompe à eau a pris une bonne claque. (Pour le moment la pissette crache bien )
    ....

    bah ?  ... à verifier  .... si la pissette semble bonne , ...pt'tet que les degats ne sont pas serieux ..... ? C' est ce que j' espere pour toi  

    Jerattous a écrit :

      .... Je le ferai plus, je le jure !!!!!!!!!!!!!!!! ....

    En tout cas , je presume que ton erreur servira a d' autres ....

    Ce serait intéressant d' ailleurs de savoir si d' autres ont fait la meme erreur et quel en a ete le resultat

    • pour la turbine
    • pour le mecanisme d' entrainement de la turbine

     

    Amis forumeurs  ... à vos claviers   !!!!

  • mjacques
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    Le 30 décembre, 2010 - 18:32

    bonsoir

    tout mes moteurs rincage aux ouies

    a ne pas quitter des yeux

    salutations

     

  • mophet
    mophet
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    Le 31 décembre, 2010 - 10:15

    Bonjour,

    J'ai un EFI 115 CV YAM de 2004,

    je nettoie par la prise d'eau adaptée moteur verticale et arrêté,

    Bonne année a tous,

  • alligator
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    Le 31 décembre, 2010 - 16:22

    il y a ventouse et ventouse ! je m explique . certain kit de rinçage ne comportent qu une entrée d eau , donc l eau arrive sur une seule oreille ; les pro disent que c est pour les moteur de moins de 50 cv . Et d autres modéles font arriver l eau des deux cotés en même temps , donc débit en eau plus important ,ce qui est adapté au moteur de plus de 50cv . bon c est un petit résumé de ce que j ai lu sur les sites des équipementiers nautique . ce qui est sur , c est que quand on utilise ce système , il faut rester vigilant , car les vibrations font glisser les ventouses , et le risque est que le moteur ce retrouve privé d eau !

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 31 décembre, 2010 - 22:24

    Bonsoir

    Je ne compte plus les fois ou à Marseille (port de le pointe rouge) j'ai vu des professionnels du nautisme régler des moteurs de leur client (bateau sur remorque)sans aucune alimentation en eau et en plus ils les font ronfler ces pauvre moteurs. De voir ça cela ne vous donne pas envie de leur confier votre moteur pour l'entretien

    Cordialement

    Yves

     

  • vincpom
    vincpom
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    Le 1 janvier, 2011 - 09:07

    C est qu être proche d' une rivière peut avoir du bon pour dessaller.Moi ayant un IB j ai opte pour le tonneau.. J suis que que l eau est bien là.
    Pour en revenir au concessionnaire marseillais c est pas terrible pour les client . Donne nous les adresses qu on n y aille pas!! Moi j ai Pete ma turbine il y a 2 ans et ben j aime mieux te dire que l aiguille de la température monte très vite et mon moteur était au ralentit dans le tonneau.

  • alligator
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    Le 1 janvier, 2011 - 10:58

    le problème avec le tonneau , c est que l eau ne ce renouvelle pas , donc fini par chauffer , et en plus les impuretés n en finissent pas d être aspirées par la turbine . dans ces condition , il faudrait laisser une arrivée d eau en permanence , avec un tuyau qui crache dans le fut, afin que celui ci déborde pendant tout la durée du fonctionnement du moteur . sinon le plus simple est de ce faire violence en allant le rincer avec en plus le plaisir de pratiquer , mais bon , il faut encore pouvoir composer avec les crues , ainsi que tout ce qui flotte..................et paf , encore une embase ! n est ce pas ski wake ?

  • ski wake
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    Le 1 janvier, 2011 - 11:33

    alligator a écrit :

    ...  sinon le plus simple est de ce faire violence en allant le rincer avec en plus le plaisir de pratiquer

    Eh oui , mon bon Monsieur  .... , qu' est-ce qu' on est  heroiques  quand meme Laughing  ! ! 

     .... non seulement on a un bateau, mais en plus on s' en sert  !!! ..  

    Tiens , par moment je nous trouve formidables , non  ???  

    alligator a écrit :

    ...  se faire violence en allant le rincer avec en plus le plaisir de pratiquer .............

    Ah oui, quand même  !!!!   Tongue out

     

    alligator a écrit :

    ...  le plaisir de pratiquer , mais bon , il faut encore pouvoir composer avec les crues , ainsi que tout ce qui flotte ..................et paf , encore une embase !    ( edit S W : " C' est trop injuste ! )  n est ce pas ski wake ?

    tu peux limiter les risques en restant au ponton   Wink  .... un jour tu vas te faire l' apero ou le dejeuner sur ton ' yacht ' ... et avant ou apres ( si ton moteur est un 2 Temps )  tu fais un peu tourner ton moteur  ....  

    Evidemment quand on a un 4 temps , vu qu' on les entend pas au ralenti tu peux le faire tourner pendant l' apero !!! , en + ça te remet un petit coup de charge à la batterie ...

    Elle est pas belle la vie  ?

    Mais c' est vrai qu' une balade automnale, c' est en général plutot sympa à condition

    1 - de bien etre equipé contre le froid

    2 - de regarder ou l' on va pour limiter les risques de "rencontre intempestive"  !!

    Maintenant, ... le pire c' est ce qui flotte entre 2 eaux qu' on ne peut pas voir , mais c' est quand meme assez rare ... en général on " tape" dans des choses qu' on aurait du voir  .... 

    et de toutes façons,  des "gamelles" , on peut s' en prendre aussi à terre .....

    bon , ... allez   ... glissons  .... euh ...  non , pas " glissons " ( le terme pourrait te rappeler de mauvais souvenirs  ... ) .

    De toutes façons, un alligator qui se respecte....

     ça doit rester sur ses pattes, non  ??  

  • ski wake
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    Le 1 janvier, 2011 - 12:53

    yvan a écrit :

      Des professionnels qui font tourner des moteurs sans eau pour faires des réglages !  putain ,c'est vraiment des enfoirés ...., tout ça par flème de tirer un tuyau d'eau.. franchement ils sont pathétiques ces mecs   .. 

    ... et bien en étant un peu parano et / ou cynique , je dirais que ces gars là sont,  somme toute, assez  "logiques" ....

    puisqu' apres leur manip  pour le moins " douteuse ", ce sont les même qui vont nous dire  ...

    " dites donc, ....

    il a fallu que je change ceci ou cela , car telle piece etait morte ... , voila  ... ça  vous  fait  ....  €

    et toi , pôvre couillon , t' es obligé de payer ....

    moralité ... choisisez bien votre mécano ....

    il y en a de TRES sérieux  ....  et   ... d' autres ....

       

  • Jerattous
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    Le 1 janvier, 2011 - 13:35

    Bonjour & Bonne année à tous

    Des professionnels qui font tournés des moteurs sans eaux pour faires des réglages le font sans se cacher, juste devant la rampe de mise à l'eau à la vue de tous les plaisanciers. Je me suis permis de leur poser la question "vous avez pas oublier de brancher l'eau" Réponse "c'est le votre de bateau bon alors !!!!!!!!! Si on le fait ça permet une montée en température rapide du moteur"

    Bon maintenant je préfère faire mon entretien moi-même

    Yves

     

  • KOFFE
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    Le 1 janvier, 2011 - 14:15

    Bonjour & Bonne année à tous

    Surpris par les avis differents sur le sujet je viens d'ouvrir mon manuel Yamaha 9.9 (Je rince dans un grand bac a eau) : il est clairement ecrit dans le manuel :

    Enlever le bouchon wash, raccorder a un robinet d'eaun passer au point mort et demarrer ! et le faire tourner a bas regime.......

     

    donc le debat reste ouvert mais je vois pas la difference avec les oreilles, sachant que de memoire il y a quinze ans pas d'oreilles !

     

    bon WE

     

    koffe

  • yvan
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    Le 1 janvier, 2011 - 14:43

    Des professionnels qui font tournés des moteurs sans eaux pour faires des réglages! putain ,c'est vraiment des enfoirés dans le sud, tout ça par flemme de tirer un tuyau d'eau.. franchement ils sont pathétiques ces mecs   c'est pas dans le nord qu'on verrait ça!!

    ski wake à écrit: le pire c' est ce qui flotte entre 2 eaux qu' on ne peut pas voir , mais c' est quand meme assez rare ... en général on " tape" dans des choses qu' on aurait du voir  ....  ,   c'est exactement ça , on fait pas gaffe 2 mn et paf, un tronc dans l'étrave qui s'en va finir dans l'hélice, et on rale parce qu'on regardait le paysage au lieu de scrtuter l'eauYell  rrrrrr!!!

  • ski wake
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    Le 1 janvier, 2011 - 16:12

    KOFFE a écrit :

      .... je viens d'ouvrir mon manuel Yamaha 9.9 (Je rince dans un grand bac a eau) : il est clairement ecrit dans le manuel :

    Enlever le bouchon wash, raccorder a un robinet d'eau passer au point mort et demarrer ! et le faire tourner a bas regime ...

    Bonjour Koffe,  je presume que tu nous parles du manuel d' un Yam DEUX Temps  ..

    Attention à ne pas confondre quand on parle du bouchon WASH .... qui pour moi est completement different du connecteur rapide sur raccord arrosage

    "Dans le temps"... ( je veux dire avant l' adoption par Yam d' un raccord de rinçage connectable directement sur les tuyaux d' arrosage avec des raccords nylon à la "norme gardena " ) il existait un raccord metallique qui se vissait à la place d' un bouchon sur l' embase ...

    voir l' article en question dans le manuel proprio de mon Suz 2T de 1991 ; il s' agit de la ref 1 sur le dessin

    Ce type de raccord remplaçait le systeme dit " a oreilles" de façon bien + efficace et + sure ( car, à moins qu' il ne se devisse, il ne pouvait pas bouger / glisser avec les vibrations du moteur en marche ) . Il devait etre utilisé , moteur en marche !  

    Principal handicap , il n' etait evidemment pas " standard" entre les différentes marques de hors bord.

    Je pense que c' est cela  qui a fait opter les professionnels pour le principe des "oreilles" qui avait pour lui l' avantage d' etre "universel" en s' adaptant à TOUS les types ( et marques ) d'embases .

    Pour en revenir à notre raccord " wash" , fnalement, que l' eau arrive par un embout, ou par les "ouies" positionnées à coté ne change rien ... donc  le  moteur peut etre mis en marche  ...

    Or, il semblerait que l' embout que l' on trouve sur les 4 T Yam ( sur les 2 T , je ne crois pas , ... à verifier  )  , alimente en EAU le moteur mais à l' inverse du flux normal  entrainé par le rouet de la pompe de circulation de refroidissement quand le moteur tourne ( ce qui me semble quand meme plutot bizarrement conçu  !!! ) ; c' est donc ce qui fait que le systeme avec le raccord connectable sur le tuyau d' arrosage doit etre utilisé  moteur arreté , car sinon la pression d' eau due au robinet de votre maison va se heurter à la pression d' eau générée par la turbine de la pompe de circulation ...

    voir ci dessous le dessin et la procedure de rinçage avec cet embout


    et des explications complementaires

    KOFFE a écrit :

      .... de memoire il y a quinze ans pas d'oreilles ! ...

    effectivemment, à l'epoque , une grande poubelle remplie d' eau, ou plutot un vieux fut d'huile en tôle de 200 L faisait office de bac de rinçage pour les moteurs ..., méthode bien plus contraignante ( rien que par le poids du bidon rempli de flotte ) que les "oreilles" .

    On comprend aisément pouquoi les pros ont delaissés les vieux et lourds futs au profit des "oreilles de rinçage" ....  

  • vincpom
    vincpom
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    Le 1 janvier, 2011 - 16:15

    alligator a écrit :

    le problème avec le tonneau , c est que l eau ne ce renouvelle pas , donc fini par chauffer ,

    En ce qui me concerne , l eau est rejettée par les echappement donc elle s ecoule en dehors du tonneau. Je laisse juste le tuyau d eau en permanence dedans. 

    alligator a écrit :

    en plus les impuretés n en finissent pas d être aspirées par la turbine

     

     

    C est pas pire que l eau de la marne en pleine saison

  • yvan
    yvan
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    Le 1 janvier, 2011 - 19:12

    c'est sûr, ou l'oise aussi

  • vincpom
    vincpom
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    Le 1 janvier, 2011 - 20:08

    yvan a écrit :

    c'est sûr, ou l'oise aussi

    D ailleurs je vais peut etre essayer l Oise cette saison. 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 janvier, 2011 - 20:11

    vincpom a écrit :

    .... C est pas pire que l eau de la marne en pleine saison ....

    Et pour la qualité de l' eau de la Seine à Paris voir http://www.siaap.fr/tableau-de-bord/

    de toutes façons, en gros  .... + c' est froid et meilleure est la qualité de l' eau ... quand  elle  dépasse les 20 ou 22 °  sa qualité est plus proche de "moyenne" .

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 janvier, 2011 - 20:12

    vincpom a écrit :

      .... D ailleurs je vais peut etre essayer l Oise cette saison. 

    y' a de jolis coins  .... 

  • alligator
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    Le 1 janvier, 2011 - 23:16

    et bien , vous devriez essayer la saöne , c est très joli , sauvage et en plus il y a du bon pinard sur les coteaux ! mais bon , la navigation y est très dangereuse , c est truffé d alligator !

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 janvier, 2011 - 10:55

    alligator a écrit :

    ... vous devriez essayer la saöne ...  mais bon , la navigation y est très dangereuse , ...

    bah  ! ....

    Si vous voulez vous y faire offrir une embase neuve par votre assurance c' est même  l' endroit révé  !!

     

    Ski Wake  ( le denigreur  )   

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 8 janvier, 2011 - 17:42

    Jerattous a écrit :

    Bonsoir

    Bon j'ai compris, comme j'ai fait tourner mon moteur au ralenti une quinzaine de minutes alimenté en eau par le raccord d'arrosage il y a de fortes chances que la pompe à eau a pris une bonne claque. (Pour le moment la pissette crache bien )
    Je le ferrais plus, je le jure !!!!!!!!!!!!!!!!

    Yves

    Chance, ce jour 3 heures de navigation et RAS  la pissette crache super bien et aucune surchauffe du moteur

    Cordialement

    Yves

  • ski wake
    ski wake
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    Le 8 janvier, 2011 - 18:21

    Jerattous a écrit :

      ... Chance, ce jour 3 heures de navigation et RAS  la pissette crache super bien et aucune surchauffe du moteur   ....

    content pour toi 

    Cependant , .. durant l' hivernage que cela ne t' empeche quand meme pas de verifier ta turbine de pompe à eau    Wink ; car si celle - ci est un peu deteriorée, avec la temperature actuelle de l' eau le refroidissement se fait ...

    Mais avec une eau à 20 °   ....

     

    En tous cas ,  ... perso ... , j' aurais appris que l' embout de rinçage ne s'utilise que moteur arreté .... Merci  

  • KOFFE
    KOFFE
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    Messages : 51
    Le 9 janvier, 2011 - 19:37

    bonjour

    moi aussi j'ai appris cela !, enfin j'ai appris que pour les vieux deux temps comme le mien c'est moteur tournant et pour les nouveaux 4T c'est moteur arrété, bon de toutes façons je dessale dans un bac

     

    bonne année a tous

     

    koffe

     

  • tiboulen
    tiboulen
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    Moussaillon
    Inscription : 26/08/2015
    Le 26 août, 2015 - 15:53

    Sur un moteur yamaha 4T 4cv F4AB dans le manuel d' utilisation :
     - Deposer l' helice, deposer la vis wash et installer le connecteur de rinçage
    - Raccorder a un robinet eau douce,
    - Recouvrez l' entrée d' eau de bandes adhésives
    - Brancher l' alimentation d' eau
    - Faire tourner le moteur quelques minutes
    Ce moteur est neuf personellement je met un seau d' eau que j' alimente par un tuyau d' eau douce le temps
    de rinçage je ne sais pas si j' ai raison
    merci

  • Krhome
    Krhome
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/05/2016
    Le 23 mai, 2016 - 14:57

    Bonjour. 
    J'ai un moteur 2T Yamah (c'est un 15EHS de 1994) mais je n'ai pas le manuel utilisateur avec.  J'ai une vis "Wash"  comme Koffe et je voulais du coup savoir si je pouvais moteur coupé, y envoyer de l'eau pour essayer de déboucher mon circuit de refroidissement (problème de sel). Je sais où l'eau reste bloquée (dans l'embase entre la grille d'arrivée et la turbine). 

    Merci de bien vouloir renseigner et j'en profite, si vous avez le manuel d'un 2T se serait génial . La photo d'Yvan est bien mais toute la page serait plus pratique ;-) 
     

  • cyril
    cyril
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 29
    Le 24 mai, 2016 - 12:04

    Bonjour,

    Perso je ne prends pas de risque avec ce système de rinçage à prise rapide, car celà fait rentrer l'eau à l'envers; Si je devais l'utiliser çà serait au port, moteur stoppé.
    Pour le reste, j'utilise toujours les oreillles

    Mais pour info voilà ce que le manuel de mon MERCURY100EFI 4tps dit: (moteur idem F100 YAMAHA)

    Rinçage du système de refroidissement:

    Rincer les conduits d’eau internes du moteur à l’eau douce après chaque navigation en eau de mer, polluée ou
    boueuse. Ceci permet d'éviter leur obstruction par une éventuelle accumulation de dépôts.
    IMPORTANT : Le moteur doit être en marche pendant le rinçage pour que le thermostat s’ouvre et que l’eau
    circule dans les conduits d’eau.
    REMARQUE : Le moteur peut être relevé ou être en position verticale de marche pendant le rinçage.

    ! AVERTISSEMENT
    Déposer l’hélice pour éviter les risques de blessures lors du rinçage. Voir la rubrique « Remplacement de
    l'hélice ».

    1. Placer le moteur en position (verticale) de navigation ou en position relevée.
    2. Retirer l’hélice. Voir Remplacement de l'hélice.
    3. Visser un tuyau d’arrosage dans le raccord arrière. Ouvrir partiellement (à moitié du maximum) le robinet
    d'eau. Ne pas l’ouvrir en grand pour que l’eau ne circule pas à haute pression.
    IMPORTANT : Ne pas dépasser le régime de ralenti lors du rinçage.
    4. Faites passer le moteur au point mort. Faire démarrer le moteur et rincer le circuit de refroidissement
    pendant au moins cinq minutes. Maintenir le moteur au ralenti.
    5. Arrêter le moteur. Fermer le robinet d’eau et débrancher le tuyau. Remettre l’hélice en place.

     

  • Krhome
    Krhome
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    Le 24 mai, 2016 - 15:34

    Merci pour ces précisions. 

    Par contre sur le 9.9 2Temps l'entrée WASH se situe en entrée du circuit, donc je ne pense pas que ça se fera dans le sens contraire de la circulation normale. Cependant je le ferai quand même moteur coupé par sécurité. Ce matin j'ai appelé un réparateur Yamaha, et il m'a conseillé de mettre du "Clean Boat" rouge pour détruire les dépots de sel. Vous avez déjà essayé ce produit? Apparement c'est aussi efficace que de l'acide, mais sans abimer le moteur.

  • Cruise
    Cruise
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    Messages : 23
    Le 24 mai, 2016 - 19:11

    Krhome a écrit :

    Merci pour ces précisions. 

    Par contre sur le 9.9 2Temps l'entrée WASH se situe en entrée du circuit, donc je ne pense pas que ça se fera dans le sens contraire de la circulation normale. Cependant je le ferai quand même moteur coupé par sécurité. Ce matin j'ai appelé un réparateur Yamaha, et il m'a conseillé de mettre du "Clean Boat" rouge pour détruire les dépots de sel. Vous avez déjà essayé ce produit? Apparement c'est aussi efficace que de l'acide, mais sans abimer le moteur.

    Bonjour à tous,

    Je n'ai jamais possédé de moteur HB équipé d'un raccord de rinçage, il me semble cependant que ce système n'est qu'une solution de "facilité" pour un dessalage rapide et temporaire, je m'explique, lorsque l'eau douce circule depuis les entrées d'eau de refroidissement "normales" (les ouies de l'embase) et moteur tournant, celle-ci baigne la totalité du circuit de refroidissement ainsi que la pompe à eau plus efficacement puisque les aubes sont en mouvement, dans ce cas il est certain que tout le circuit est bien rincé, avec le raccord utilisable moteur à l'arrêt je n'en suis pas sûr.
    Concernant les IB équipés d'un échangeur (cas de mon diésel Yanmar), je rince toujours avec les oreilles d'embase après avoir fermé la vanne de coque, pas plus haut que le ralenti par précaution pour la pompe à eau de mer, ensuite je recommence la même opération mais avec du liquide de refroidissement (-30°C) dans un réservoir situé en charge jusqu'à ce qu'il ait chassé toute l'eau douce pouvant rester dans le circuit primaire, je coupe le moteur qui se trouve alors protégé contre la corrosion et le gel, le circuit secondaire (bloc moteur) contenant déjà son propre fluide de refroidissement que je remplace tous les ans.

    Amitiés
    Cruise smiley

  • DERY
    DERY
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    Le 15 avril, 2019 - 18:58

    broiedunoir  Comment faire pour supprimer ce refoulement d'eau par l'orifice du tuyau de rinçage 

  • DERY
    DERY
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    Le 16 avril, 2019 - 16:44

    DERY a écrit :

    broiedunoir  Comment faire pour supprimer ce refoulement d'eau par l'orifice du tuyau de rinçage 

     

  • pccn
    pccn
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    Le 16 avril, 2019 - 16:53

    Mettre un robinet type Gardena et ça fonctionne parfaitement.

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Jerattous
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