revision
revision
salut
Je remercie tout d'abord les personnes qui repondent aux questions techniques posees par des navigateurs sans experience,questions qui , parfois peuvent vous paraitre simples pour vous mais qui pour nous sont utiles
Revenons à nos moutons ( d"ecume ) j'ai fait une petite revision :
j'ai changé les bougies , les anodes , le filtre à essence , j'ai graissé ce qui fallait mais je n'arrive pas à devisser l'helice pour graisser l'axe , j'ai peur de trop forcer mais un doute s'est installé chez moi : ne dois je pas devisser à l'envers ( au contraire d'un pas normal )
Que je dois encore faire pour completer ma petite revision
en vous remerçiant pour vos reponses
jean
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 février, 2006 - 19:27
Bonsoir Jean83,
Sur mon ancien mercury 50CV 4 temps le pas était normal, tu dévissais dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre.
Les premiers dévissages peuvent être assez difficiles, il faut toutefois veiller à ce qu'un système de freinage mécanique de l'écrou ne soit pas resté en place (si il existe, sur mes anciens moteurs il n'y en avait pas, mais certains fabricants "assurent" le serrage par soit une goupille, soit une rondelle avec des rebords a plier sur les pans d'écrou).Donc, il faut bien caler l'hélice en s'aidant d'une cale qui doit être bien placée pour éviter :
- de tordre une pale de l'hélice (c'est fragile et les angles des pales sont très bien calculés pour avoir du rendement, donc on se méfie)
- de faire subir des efforts inutiles sur la pignonerie de transmission.Perso je prenais une planchette de bois que je plaçais entre le sol et la pale de l'hélice (au plus près du moyeu, là où elle est la plus solide), tu places en tension lentement en amorçant le dévissage, et quand tout risque de ripage de la planche est évité on force et ça vient.
Si l'hélice a déjà été démontée (sans que sa soit trop vieux) ça ne devrait pas poser de pb, si ça fait trois siècles qu'elle n'a pas bougé, ça peut être coton. Idem pour l'enlever de l'arbre cannelé... Bon nettoyage + graissage de l'arbre et du moyeu d'hélice avant de remonter....
Sinon pour ta révision, il faut aussi vérifier si des anodes ne sont pas cachées dans des puits à côté des bougies, sinon, il faut aussi les changer.
A vérifier aussi le bon réglage de la pompe autolube si présente, et les éventuels dépôts de gomme (ou de vernis) dans les cuves de carbus qui pourraient bloquer un ou des gicleurs et faire marcher le moteur en patate.
C'est très fréquent lors des hivernages que l'essence présente en fond de cuve s'évapore et que des vernis se forment en fond de cuve.
Tout va bien, tu remets en route ça marche encore, tu fais 1 mille en chantant youpi tralala, tu te dis que t'es le meilleur, et hop, d'un coup ça cafouille à bloc et hop, t'as tout bon : un ou plusieurs gicleur a chopé la saleté et vient de se boucher. Dans le meilleur des cas tu rentres en boitant, dans le pire, tu gesticules pour choper l'âme charitable qui te prendra en remorque.Donc mon conseil, bien déshiverner en faisant tourner plus que de raison le moteur AVANT la mise au vrai bouillon.
A noter que si tu fais la mise en pression de l'essence (avec la poire) dans les cuves de carbus assez longtemps AVANT de démarrer le moteur, ça va "dissoudre" les dépôts logés en fond de cuve, le simple fait de laisser agir le temps et de dévisser chaque vis de purge te permettra de les attrapper par gravité avant qu'ils entrent dans les p'tits gicleurs et qu'ils les bouchent.
Si tu places un bol de récupération de couleur blanche (bien propre) pour récupérer l'essence des fonds de cuve de carbu, tu vas pas être déçu de ce que tu vas trouver.Au boulot et qu'ça saute :lol: :lol: :lol:
@+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 février, 2006 - 07:04
Que dire de plus . Si ce n'est que en general les ecrous d'helices ne sont pas seré au max. Perso la miene je n'ai pratiquement pas besoin de clée pour le desserer. En forçant un peut a la main il vient.
Par contre tu dois avoir une rondelle ou un frein qui empeche l'ecrou de se desserer. C'est peut etre ce qui te genes.
+A
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 février, 2006 - 14:44
Bonjour,
Peut-être n'y a tu pas pensé ou pas vu:
la clavette tout bêtement :?:
a+ :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 février, 2006 - 17:04
ça y est ; j'ai tout bon !!!!!!!! :lol:
je n'ai pas touché la turbine car je pense que c'est une autre affaire
il faut demonter l'embase et là je n'y suis pas encore prêt
@+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 février, 2006 - 10:59
salut
je me suis aperçu que j'avais perdu un joint de la vis de vidange de l'embase ; ou puis je trouver les joints d'origine ? ( chez un concessionnaire mercury ) ou puis je mettre des joints courants ( pour l'eau ) du bon diametre ou autres joints
@+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 février, 2006 - 12:05
Je pense qu'il vaut mieux que tu achètes un joint neuf chez ton mécano. Par contre Force n'existant plus, je pense que Mercury assure la vente.
Sinon, vérifie bien que la vis soit encore en bon état car à force de les déserrer, celà arrive que la tête soit en mauvaise état (gare au démontage l'année suivante!!). Mieux vaut la changer de temps en temps...c'est pas pour le prix!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 février, 2006 - 12:16
Hello,
Entièrement d'accord avec Alex33, je me suis même toujours demandé pourquoi ils ne mettaient pas d'usine des vis types 6 pans creux , on serait plus confiants...
La trouille que les vibrations desserrent et que l'eau rentre parce qu'on à paumé la vis bouchon... :-( ben pour éviter ça on serre fort, bien sur le tournevis plat ripe; et hop on abîme la tête de vis....
Donc il faut la changer régulièrement. Très sage conseil que je partage donc.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter