Retour d'expériences et avis sur carène B2 Marine Cap Ferret

Retour d'expériences et avis sur carène B2 Marine Cap Ferret

Posté le 21 octobre, 2012 - 09:50
9470 lectures
42 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

J'ai eu l'occasion l'année dernière de voir un Cap Ferret 752 DC (avec cabine) et un 652 DC (sundeck, à ne pas confondre avec le Cabin Cruiser) qui ne m'avaient pas fait une grande impression.

- ligne pas très moderne, certains diront intemporelle pour voir le bon côté des choses. C'est vrai que chez Jeanneau les modèles changent très souvent (cf. le S2 qui arrive cette année), ce qui est toujours un moins pour la revente future (décote)

- finition correcte mais pas toujours de très bon gout pour moi (sellerie alcantara marron foncée, pas de siège booster, échelle de bain disgracieuse ...)

- pas de vrai carré arrière sur le 652 DC comme on peut le voir sur un 650WA de jeanneau par exemple (banquette latérale amovible)

- guideau électrique apparent (alors que intégré dans la baille à mouillage pour le jeanneau par exemple)

Par contre, le 652 CC est un "vrai" 6,5 question dimension , pas comme chez jeanneau ou beneteau.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu l'opportunité de les essayer en "conditions réelles" et me donner leur avis que ce soit pour le confort d'utilisation et aussi de navigation ?

J'ai lu par exemple que les carènes B2 avait tendance à s'enfoncer de l'arrière et à déjauger difficilement, qu'elles étaient sensibles à la répartition du poids (carène étroites et relativement plates) et qu'elles retombaient pas très bien.

Mais quand je regarde, les carènes actuelles semblent aussi larges que leurs équivalents Beneteau/Jeanneau.

Et question déjaugeage et poids à l'arrière, B2 installe les réservoirs de carburant plus au centre contrairement à Jeanneau et Beneteau par exemple.

Donc je serai preneur de vos retours sur ces bateaux.

Merci.

A+

42 commentaire(s)
  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 24 octobre, 2012 - 22:04

    ...

    Alors personne n'a eu l'occasion d'essayer des Cap Feret ?

    Ou en possède un ?

  • fr84
    fr84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/11/2012
    Le 7 novembre, 2012 - 09:42

    bonjour raphael je réponds volontiers ,car comme possesseur récent d'un 652 dc,je peux éclairer certains points. je viens de faire cet été un voyage entre marseille et la corse avec des traversées entre porquerolles et calvi et je peux attester que ce bateau est très sécurisant dans une mer hachée avec des creux de 2 m,que sa carène relativement plate passe bien ,mais qu'un marsouinage est présent ,même avec un trim négatif:cela n'est pas un gros problème mais c'est dommage:en discutant avec le mécano qui a monté le 140 cv suzuki,il m'a affirmé que ce problème était résolu en modifiant l'epaisseur du tableau arrière. la stabilité à l'arret est bonne ,mais pas comme celle d'un semi-rigide; l'aménagement est d'après moi bien supérieur à ceux des beneteau et jeanneau de même longueur avec d'importants rangement,un très bon lit et une hauteur sous barreau qui permet de se lever sans se cogner ou de rester assis sur le bord du lit quand à la ligne générale c'est une histoire de goût ! quelques défauts:l'echelle de bain trop courte et dont les fixations sont agressives,les supports des sièges ,quand ils sont enlevés au mouillage,sont une source de bleus enfin ce bateau est polyvalent permettant aussi bien la pêche(on fait le tour du bateau facilement),la baignade avec une mise à l'eau facile ,que la petite croisière actuellemnt je suis en négociation pour acheter un 752 dc ,même coque,mais dont le confort est supérieur:grande cabine,coin WC,guindeau elecrtique,cuisine extérieure,mais le prix est nettement supérieur à mon 652 dc que j'ai payé 30000€ (moteur neuf,coque de 6 mois)acheté chez hord bord assistance(38) je peux fournir d'autres rensiegnements si besoin(consos,...) francis

  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 7 novembre, 2012 - 10:43

    Bonjour Francis,

    Merci pour ce retour d'expérience. le 752 semble d'autant plus intéressant car il reste au cabarit routier. Comptes-tu tracter  ?

    Sinon as-tu pu le tester en sport nautique (dejaugeage, poids à l'arrière ?)

    J'ai vu les "nouveaux" 752 et 652 dc nouveau look 2013. Il ne me semble pas que la carene est changée, c'est plus une question de coloris des selleries et des stickers sur la coque.

    Par contre, le réservoir d'eau du 652dc se trouve maintenant à l'avant pour un meilleur équilibrage, est-ce déjà le cas du tien ?

    Ta carène est-elle de 2010 (si tu l'as acheté en 2011 avec déjà 6 mois) ?

    Tu n'as rencontré aucun soucis avec ? L'entretien se fait facilement ?

    T'as fait combien d'heure de navigation avec ?

    Merci.

    A+

    PS: à l'occasion, ca m'interessait de discuter de la traversée vers la Corse avec un 652: équipement (VHF ?), temps de traversée, réserve d'essence (les 200L suffisent t-il)

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 7 novembre, 2012 - 12:14

    J'ai visité le 752dc au grand pavois. Je trouvais sur le papier le bateau très bien mais j'ai été dessus par la finition de la cabine pas de contre moulage, du cokpit qui plit sous mes 90kg. Effectivement il est un peu mieux équipé qu'un jeanneau ou beneteau de série.

    De plus impossible d'encastré au tableau de bord un gps 7 pouces ainsi que l'ordinateur de bord du verado ou yamaha.

    A côté de cela un 7.5dc ou 750 cabrio est mieux fini et surtout présente une carène plus marine. Si la finitin du jeanneau et beneteau est encore pour vous trops basse vous pouvez opter pour du yamarin ou nordkapp.

    Après il en faut pour toutes les bourses. Le 752dc mieux construit et remis au gout du jour au niveau aménagement, et autres pourrait être un bateau agréable.

  • fr84
    fr84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/11/2012
    Le 7 novembre, 2012 - 13:13

    mon 652 dc est un modéle 2011 et le reservoir d'eau est à l'arrière,au centre,devant le reservoir d'essence;concernant le "plancher" du cockpit ,c'est vrai qu'il semble "souple",mais il ne plit pas;j'en ai parlé au commercial de b2 marine qui m'a dit que c'est normal et qu'il faut que le plancher travaille.

    comparé à un jeanneau ou beneteau 7.50 m,le poids est beaucoup plus élevé ( 2 tonnes) et necessite un moteur plus puissant,donc plus lourd et la conso augmente.

    à titre d'infos,en traversant cet été j'ai fait porquerolles_calvi à 18 kns de moyenne,avec 160 l d'essence et 7 h de navigation(mer avec houle résiduelle de 1.50m d'arrière) et le retour s'est fait en 6 h avec une moyenne de 20 kns et 140 l d'essence(mer belle) .

    mon bateau est au port de l'estaque(marseille) et je n'ai pas de remorque

    francis

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 7 novembre, 2012 - 13:19

    Le 652 est comparable au flyer 650 et au cap camarat 6.5. Il leur faut effectivement un 150ch pour flirter avec les 40 noeuds. Cependant 140 avec une petite cylindrée comme le DF140 cela doit pas être top. Pourquoi ne pas avoir prit le DF150 ou 175 ?

    Concernant le 7.5dc ou cabrio effectivement il faut un 250ch pour avoir les même perf qu'un 752dc en 200. Du fait d'avoir une carène plus en V pour un bon passage en mer et cette dernière à besoin de plus de puissance par rapport à une carène plate. Effectivement il y a 2 à 300kg d'écart en le flyer 750 et cap camarat 7.5 ce qui est un gage de meilleur construction aussi...

  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 7 novembre, 2012 - 14:30

    Je n'avais pas remarqué cette "souplesse" au niveau du cockpit, à l'occasion je regarderai.

    En tout cas, question poids pour le B2 652, il me semble que c'est équivalent au Jeanneau/Beneteau.

    Par contre je trouve qu'il y a beaucoup de plus de rangement que sur les Cap camarat par exemple, ainsi que des mains courantes plus nombreuses (tour de console centrale, mise à l'eau) et leur bimini 4 arceaux protegent bcp mieux du soleil.

    Reste la fiabilité et l'efficacité de la carene. Si j'ai bien compris, elle demande moins de puissance (V moins prononcé) mais est un peu moins marine. Avec un DF200, ca doit pulser alors ! :-)

    Toutefois, en ayant fait l'AR en Corse, j'imagine que sa carene reste tres bonne et c'est ce que tu conformes.

    Et pour la fiabilité/qualité de fabrication, pas de problème (faiencage par exemple) ?

    Mon Beneteau par exemple faience a certains endroits ou il y a de fortes contraintes (bras de support du pare-brise, ou coin des marches d'escalier).

    Merci.

  • fr84
    fr84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/11/2012
    Le 8 novembre, 2012 - 17:40

    à mon avis si l'on compare les cap camarat 6.50 et les b2 cap ferret au niveau rangements,hauteur dans la cabine,mains courantes,accès à la mer ,largeur des passavents,le cap ferret l'emporte largement et c'est pour cela que j'ai choisi le 652 dc

    mon bateau est trop récent (pour avoir des faiences ou autres problèmes)et dans le port de l'estaque,il y a beaucoup de cap ferret et il semble bien vieillir mais il faudrait examiner un grand échantillon pour faire des comparaisons.

    pour revenir à la carène,je savais qu'elle était assez plate et donc moins gourmande en essence,ce qui était aussi pour moi un critère important au niveau de l'achat;c'est pourquoi j'ai préféré un 140 cv plutôt qu'un 150 cv ,qui m'a satisfait dans 95% de mes navigations:ce moteur est leger(à peine plus de 200kgs)éprouvé depuis plus de 10 ans,consomme peu à 1500 trs(vitesse de cabotage de 6 jns);il est aussi moins cher à l'achat.

    j'avais un doute concernant le passage en mer,mais j'ai été vite rassuré en naviguant dans des creux de 2 m à des vitesses de 17 kns :ça tape mais ça passe bien; un défaut que j'avais oublié de signaler est qu'il mouille pas mal quans le vent est présent(l'avant est assez bas):il y a la solution du cabriolet(qui coute cher)

    si on a les motens ,il vaut mieux le monter avec le 150 cv qui a presque 3 l de cylindrée .

    enfin j'ai le bimini de marque NV monté sur des articulations qui peuvent bouger en navigation:résultat: je l'ai gardé tout l'été en pouvant naviguer à 22 kns avec vent de face!

    quand je compare avec mon ancien bateau un SR mariner 620 et 115 cv suzuki et le mien actuellement,pour le même prix d'achat 30000€(mais avec la remorque pour le sr),il n'y a pas photo!

  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 9 novembre, 2012 - 14:56

    Moi aussi je trouve les Cap Ferret plus "vivables" que les Jeanneau ou les derniers Quicksilver Activ: plus de rangements, réservoirs plus grands (pour l'autonomie), mains courantes, etc ... Et puis bien que tous les 2 estampillés "6.50", le B2 a une plus grande surface cockpit+bain de soleil.

    De surcroit B2 marine a fait pas mal de progrès en terme de coloris (pour être à la mode actuelle) et de finition, les modèles 2013 semblent rattraper un petit retard par rapport à Jeanneau ou Beneteau (comme par exemple toutes les nables en inox, un hublot de pont plus grand, un bimini XXL en inox ou alu (pour le poids), etc ...).

    C'est vrai que l'intérieur de la cabine n'est toujours pas entièrement contre-moulé, mais le bois et la "moquette" murale ne sont pas si mal que ca, et mieux que sur un sessa Key largo par exemple. Je dirai aussi qu'ils pourraient mettre des sièges bolster comme le font la plupart des marques (jeanneau, beneteau, quicksilver,...). Le tableau de bord est aussi un peu petit pour intégrer les nouveaux GPS grand format.

    Depuis 2012 ils ont déplacé le reservoir d'eau (il se trouve maintenant devant le réservoir d'essence sous le pont, ce qui condamne le tunnel accessible depuis la cabine) afin de résoudre (j'imagine) les problèmes de marsouinage. Tu dois pouvoir aussi le déplacer si tu le souhaites.

    Pour la carène, j'ai du mal à me rendre compte (sauf pouvoir les essayer tour à tour) et on ne trouve pas ce type d'info dans les descriptifs donnés par les chantiers: angle de quille (variable ou pas), virure, etc ...

    J'avais lu sur un autre forum que les Cap Ferret (des années 200x) avaient tendance à bouger à l'arrêt, ce qui est normalement plutôt caractéristique des carènes avec un V prononcé.

    Donc les Cap Ferret ont des carènes plutôt plates, un peu dommage pour le passage en mer car pour le reste ils sont à mon avis au dessus de la concurrence :-( Tu n'as vraiement eu aucun soucis durant tes différentes excursions en mer ? Ils accrochent bien en virage ? 

    Si je pouvais financer un 6.50, je pencherais à ce jour plus pour un B2, bien que j'aurai apprécié une carène plus marine (quite à mettre un peu plus de chevaux à l'arrière) afin d'être rassuré en mer.

    Tu penses reprendre le 752 chez Hors-Bord assistance ?

    Merci.

  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 11 novembre, 2012 - 09:21

    Dernier petit point: est-il sensible latéralement à la répartition des poids ?

    Merci.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 11 novembre, 2012 - 10:13

    Avec quelques années d'expérience, pas mal d'essis de bateaux, niveau qualité/fabrication et marine en ordre d'idiée avec un comparatif avec l'automobile.

    1/nordkapp/yamarin/pursuit/zar et consor (bmw/audi)

    2/jeanneau/beneteau/sessa marine (volkswagen)

    3/quick/B2 marine (renault)

    A noter que jeanneau/beneteau et bien plus facilemetn vendable que les b2 quick à quelques exception prêt. Il y a une quelques produits difficilement vendalbe et resté peu de temsp au catalogue.

    Il y a un post très intéressant sur B2 marine sur le forum vcf.

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 11 novembre, 2012 - 10:36

    Pareil que miguel !

    Bénéteau et Jeanneau ont fait de nets progrès ces dernieres années, (ils peuvent en faire encore beaucoup, comme les autres).
    Mais une chose est claire, actuellement il sont au dessus de B2.
    Après ont peu trouver un bateau chez B2 qui correspond mieux à son programme qu'ailleurs. Mais on ne peut pas dire que c'est de la meilleurs qualité.

    La qualité des bateaux, je la côtoie tous les jours avec mon travail et franchement, B2 est plus proche de Arvor/Quick que de Bénéteau/Jeanneau.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 11 novembre, 2012 - 11:08

    Un constructeur dont j'ai trouvé qui c'était bien amélioré pour arriver à la qualité jeanneau/beneteau c'est bayliner.

    Le passage de la fabrication du mexique en pologne a été bénéfique.

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 11 novembre, 2012 - 11:36

    ao mahoru a écrit :

    Un constructeur dont j'ai trouvé qui c'était bien amélioré pour arriver à la qualité jeanneau/beneteau c'est bayliner.

    Le passage de la fabrication du mexique en pologne a été bénéfique.

    Là je ne dirait rien, chez moi on voit surtout des vrai bateaux ;-)

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 11 novembre, 2012 - 11:46

    Justement ils sont passé a des Vé profond et avec le poids de l'ib de 400kg je ne suis pas certains qu'un 642 ou 652 est un passage plus mauvais dans la mauvaise mer que nos 650/6.5 

     

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 11 novembre, 2012 - 12:27

    Je te crois sur parole,
    mais c'est pas chez moi qu'on en verra le plus.
    Les réputations ont la vie dure...

    Tout comme le fait que Quick à fait un sérieux bon en avant, mais traine une réputation désastreuse auprès de nombreux plaisanciers

  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 11 novembre, 2012 - 12:35

    Y'a eu aussi des loupés au début chez Jeanneau quand ils ont transféré la production en Pologne.

    Maintenant ca roule.

  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 11 novembre, 2012 - 12:36

    Salut Olympe56,

    Je n'ai qu'un yeux d'amateur, alors je suis plus sur la qualité perçue 8-)

    Concrètement qu'est-ce qui vous permet d'évaluer la qualité d'une coque ?
    Y'a des notions d'épaisseur/qualité de gelcoat par exemple ?
    J'imagine que la qualité du bois compte aussi quand il y en a.
    Et dans mon cas par exemple, le faux teck de mon beneteau est assez décevant. Et ca ne me semble pas mieux (ou pire) sur les B2 ...

    Sinon les derniers quicksilver gamme activ ont été élus bateau de l'année.
    On sait tous que la presses est ce qu'elle est, mais dans votre classement Quicksilver restent en bas du classement.

    Bref, je suis preneur de vos retours d'expérience :-)

    Merci.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 11 novembre, 2012 - 13:09

    La notion de bateau de l'année c'est un prix sur le vote esthétique du bateau.

    Concernant le bois de ton bateau ce n'est pas du teck comment l'as tu entretenu ? Sur les b2 il n'y en a pas donc...
    Mes nous des photos de tes boiseries défectueuses ?

    Les premiers modèle produit en Pologne pour jeanneau était fait par Ostroda yacht. J'ai eu un cc515 de 2002 et un leader 605 de 2003 à part la table du cc qui c'est démonté je n'ai eu aucun pbm.

    Perso, il y a la qualité qui compte, les aménagements fonctionnel comme bolster, grand tableau de bord pour GPS, grand cockpit, qualité de la carène mais aussi sa résonance dans la vague.

    C'est pas a 15 nœuds dans 2m de creux que l'ont test la carène mais à 30 ou 35 nœuds. À 15/17 nœuds même la pure des carènes passe à 15/17 nœuds.

    Par contre si Francis veut bien le prêter son b2 je veux bien aller l'essayer à plus de 30 nœuds dans 2 m de creux pour voir son comportement.

    J'ai mis l'an dernier dans du force 5 le leader 625 à plus de 30 nœuds sans aucun problème.

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 11 novembre, 2012 - 13:56

    Bonjour Raphael,

    La qualité est un ensemble de chose.
    Pour ma part, je juge sur la qualité du vieillissement du bateau.
    Clairement Quick/arvor est en queue de peloton avec un vieillissement anormalement rapide de la coque et des équipements (faïençage, délaminage, fissure, micro-porosité importante du gelcoat, infiltrations, rouille...).

    Les nouveaux Quicksilver, n'ont pas encore eux le temps de vieillir pour que je porte un jugement dessus, mais en qualité perçue, il n'ont rien a voir avec leur prédécesseurs (qualité des équipements, accastillages...).
    Mais je pense qu'avec le temps, quand je les aurait comme clients, il remonteront dans mon classement perso.

    Les épaisseurs de gelcoat sont équivalentes sur toutes les marques, ont est autour du mm (0,5 à 1,2).

    Les plus faible épaisseurs ne sont pas sur les marques auxquelles vous pensez... bien au contraire.

    Pour ce qui est de la qualité d'un "faux teck", on ne peut pas lui demander la lune, après tout on a acheté un "faux teck".
    La encore, les pires planchers en faux teck que je puisse avoir vu sont les imitations en résine de Quicksilver et des semi rigide Vaillant.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 11 novembre, 2012 - 14:02

    Concernant les plancher en faux teck il faut faire une différence entre ce en bois de plastique comme sur l'activ 645 cabin et le bois naturel des jeanneaux/benetea qui lui est du vrai bois. Soit tu l'entretien et il fonce avec le temps soit tu le brosse à l'eau rgulièrement et il garde un aspect légérement gris soit tu fais rien et il devient gris foncé. C'est normal cela. Perso j'aime bien le gris clair donc juste un brossage à l'eau salé de temps à autres et c'est nickel.

    Trop de gel coat le rend cassant et créé du faïencage.

  • mailot
    mailot
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 11/04/2010
    Messages : 12
    Le 12 novembre, 2012 - 16:07

    salut a tous,

    perso j'étais content de mon b2 650 sundeck, mias je restais sur le bassin d'arcachon...prendre des creux de 2m avec n aurait pas plus à la famille et ni a moi d'ailleurs!

    de plus c'est un catégorie C donc les creux de 2 mètres c'est vraiment le max...

    après je les classe derrière les jeanneau, mais devant les quick anciennes générations, que j'avais également possédé.

    après je trouve qu'ils ont un bon rapport qualité prix, j avais un yam 150 cv et je faisais tranquillement mes 40noeuds sur mer plate.

    bonne stabilité a l'arret grace a la coque, mais ca tapait beaucoup sur le gros clapot du bassin. pas mal de d'eau passait par dessus, et surtout sensible aux vagues prises de coté qui inondent le bateau..mais bon l'été ca rafraichit!!!!

    cordialement

  • fr84
    fr84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/11/2012
    Le 18 novembre, 2012 - 12:13

    bonjour raphael pour la gite,comme on ne l'utilise qu'à 2 personnes,je n'ai pas trouvé que ça penchait spécialement,mais en conduite seul,comme le pilote est à droite et que les deux batteries sont à droite,à l'arrière,si l'on regarde attentivement l'avant,on voit une légère tendance à pencher vers la droite. quand à l'achat d'un 752 dc,achat souhaité par ma compagne qui a apprécié la grandeur de la cabine ,le coin wc,la possibilité de cuisiner dans de meilleures conditions,l'absence des supports de sièges qui génèrent quelques chocs lors de déplacement(en fait on s'habitue très vite à l'emplacement) et souhaité de mon coté (guindeau electrique,cabriolet et bimini top),j'espère faire affaire avec hord bord assistance mais cela dépendra de la différence à mettre,si je garde mon 140 cv ou si je passe au 150 cv..... il y en a un à vendre avec un 225 yamaha à 41500 € et comme j'estime à environ 29000 € mon bateau actuellement,je pense que je ne mettrais pas plus de 10 000 € en supplément je ne suis pas préssé,le 652dc me convient très bien,alors j'attends la bonne opportunité

    francis

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 18 novembre, 2012 - 12:41

    Il faut lui mettre un 200 au 752dc avec un 140 il sera trop mou.

    Concernant ton bateau actuel si tu le vend 25ke tu auras fais une excellente affaire.

  • fr84
    fr84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/11/2012
    Le 20 novembre, 2012 - 17:17

    le choix d'un bateau et du moteur dépend de l'utilisation que l'on compte en faire:

    pour ma part,le ski nautique,les démarrages canon,les 40 noeuds ne m'interessent pas du tout.

    mon 140 cv ,modèle 2012,a eu son rapport d'embase modifié en 2008,et je le trouve suffisament nerveux pour déjauger en quelques secondes,même quand cet été j'étais chargé à bloc avec 200 l d'esssence et 100 l d'eau ,plus l'annexe,plus un moteur de 2.5 cv ,plus les affaires de plongée ,plus....

    je demande à ce type de bateau d'avoir une vitesse de croisière de 20 kns environ et de passer dans des creux de 1.50m à 2m à une vitesse suffisante (en étant déjaugé) et de consommer le moins possible.

    quand il y a trop de vagues je reste à l'abri d'une ile,ou dans une crique protègée et si c'est un fort coup de vent,il y a les ports qui nous accueillent.

    et pour finir,ma petite croisière de 3 semaines en Corse cet été ,m'a fait découvrir le plaisir(et les avantages) de naviguer à 5 kns au ras de la cote .

    chacun sa façon de vivre en bateau

    francis

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 20 novembre, 2012 - 19:48

    Le problème que tu as avec un bateau sous motorisé c'est une conso supérieur et surtout une revente plus compliqué.

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 20 novembre, 2012 - 20:12

    Ao, FR84 se contredit tout seul :

    "comparé à un jeanneau ou beneteau 7.50 m,le poids est beaucoup plus élevé ( 2 tonnes) et necessite un moteur plus puissant,donc plus lourd et la conso augmente."

    Sur un jeanneau de 7m équivelat, on monte 225 cv mini.

    Alors 140 sur le B2... hormis le fait qu'il sera invendable...

  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 20 novembre, 2012 - 23:20

    Bonsoir,

    Il propose un 752 dc avec un yamaha 225 pour 41500 euros ?
    Combien d'heure de navigation ?

    Parce qu'il me semble qu'un 652 dc (ou equivalent chez Jeanneau) avec un 150CV et quelques options c'est dans les 40000 €.

    A+

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 21 novembre, 2012 - 07:40

    Attention c'est un modèle d'occasion de 2011 et non un neuf.

    Un dc de jeanneau ou beneteau de 2011 en 150 ce vend aujourd'hui dans les 30/32ke et un 7.5dc dans les 42/44 avec un 250ch.

    D'ailleurs j'ai discuté il y a quelques mois avec le concessionnaire qui a préparé ce bateau et des difficultés pour équilibrer la coque. je ne vais pas m'étendre sur le sujet.
    Cependant je trouve le 752dc un bateau bien pensé. Il faut juste revoir quelques points de finition et d'amélioration.

  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 21 novembre, 2012 - 21:39

    Ah ok.

    Je pensais que les Jeanneau et Beneteau tenaient mieux la cote.

    Grosso modo aujourd'hui un 650 DC /150 CV finition 1ere et option qui va tient tourne autour de 40k€ en neuf si je ne me trompe pas.

    Donc en moins de 2ans, c'est 20% de décote.

    J'imagine pas ce que ca doit donner sur un B2 marine 652 DC (qui est quasi au même prix).

    Sans compter la difficulté de revente supérieure.

    C'est ce qui m'arrêterait à acheter autre chose que les marques "connues". D'un autre coté quand tu gardes un bateau 7 ou 10ans, est-ce que ca joue vraiment au bout du bout entre Jeanneau/Beneteau/B2 ?

    A+

  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 21 novembre, 2012 - 21:39

    Ah ok.

    Je pensais que les Jeanneau et Beneteau tenaient mieux la cote.

    Grosso modo aujourd'hui un 650 DC /150 CV finition 1ere et option qui va tient tourne autour de 40k€ en neuf si je ne me trompe pas.

    Donc en moins de 2ans, c'est 20% de décote.

    J'imagine pas ce que ca doit donner sur un B2 marine 652 DC (qui est quasi au même prix).

    Sans compter la difficulté de revente supérieure.

    C'est ce qui m'arrêterait à acheter autre chose que les marques "connues". D'un autre coté quand tu gardes un bateau 7 ou 10ans, est-ce que ca joue vraiment au bout du bout entre Jeanneau/Beneteau/B2 ?

    A+

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 21 novembre, 2012 - 21:52

    Déjà sur du neuf la première année tu as le montant de la tva en décôté soit prêt de 20 % et pas loi de 8/10% la seconde.

    Tu regarde mon bateau actuel qui avait blindé d'option une valeur de 45000 euros avec sa remorque en 2011 après négociation. Je l'ai acheté en avril 2012 pour 29000 euros l'ensemble.

  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 27 novembre, 2012 - 10:42

    ao mahoru a écrit :

    1/nordkapp/yamarin/pursuit/zar et consor (bmw/audi)

    2/jeanneau/beneteau/sessa marine (volkswagen)

    3/quick/B2 marine (renault)

    Et les Pacific Craft, et les white shark (Kelt), vous les placez ou ?

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 27 novembre, 2012 - 12:06

    Pacific Craft, je les placerai au niveau de Jeanneau/Bénéteau et Sessa (un cran en desous peut etre mais ils sont pas loin)

    White Shark C'est du haut de gamme.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 27 novembre, 2012 - 19:12

    Pacific craft entre jeanneau/beneteau et Quick. Concernant white Shark il y a du bon et du mauvais chez eux mais quand c'était bon c'était bon.

  • fr84
    fr84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/11/2012
    Le 13 décembre, 2012 - 08:58

    bonjour olympe56

    je reprends ce post car je ne veux pas "polluer" le post ouvert sut les beneteau-jeanneau...

    tu as essayé 10 mn le B2 marine cap ferret 652 dc et tu le traites de bouse et tu termine en disant qu'il n'a pas une belle ligne; je ne rentre pas dans la discussion sur la ligne ,car c'est personnel et donc pas objectif; par contre sur le comportement du bateau ce que tu en dis m'étonne beaucoup!je le repete ,c'est un bateau qui mouille en fonction du vent et du clapot(mais il y a des solutions avec une capote amovible par exemple)mais c'est un bateau qui passe bien en mer en sécurité,dans des conditions encore acceptables en croisière; il ne s'agit pas de vouloir foncer à 25 noeuds avec des vague de plus de 2 m,ce n'est pas un bateau conçu pour cela. il faut mettre le prix pour avoir un bateau ayant cette possibilité!

    le 652 dc est un bateau permettant de faire beaucoup de choses très différentes avec un énorme avantage sur les autres bateaux de cette catégorie,c'est sa cabine et ses rangements énormes. cet été,j'ai eu le bonheur de faire la traversée marseille-porquerolles-calvi aller retour avec du cabotage au cap corse,et bien ce bateau a rempli tres correctement sa mission,malgré une mer asez cassante.

    que demandez de plus pour un bateau de 2011 avec un suzuki neuf de 140 cv payé 30.000 euros?

    francis

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 13 décembre, 2012 - 09:32

    FR84,

     

     

    Je compare ce bateau à d'autre que j'ai déjà essayé.

     

    A chaque fois, essai sur le même bassin de navigation (la baie de quiberon).

     

    Et généralement un clapot de 50-60 cm.

     

    Sur les différents bateaux essayés, excuse moi, mais le B2 à un des plus mauvais passage en mer.

     

    C'est mon avis personnel, et en aucun cas il n'est à prendre comme parole d'évangile.

     

    J'ai une hernie discale, je n'ai pas tenue plus longtemps à bord du B2 qui m'a bien brisé en quelques minutes.

     

    Le Quicksilver, lui, a vraiment été un plaisir à utiliser dans les même conditions de mer. (le même jour)

     

    Je ne te parle même pas des conditions que j'ai rencontrer avec CC 6.5 style...

     

    Si on me le redemande, je le répèterai, le B2 est sans doute un des pires bateaux (en temes de passage en mer) qu'il m'est été donné d'essayer). Et pourtant j'ai laissé les commandes au proprio pour voir si il s'en sortait mieux que moi!

     

     

    Ensuite pour la qualité de fabrication, non, ce n'est pas digne. Pour le prix, La coque nue est au même prix qu'un jeanneau 6.5 DC, qui a ces défaus aussi (notamment les rangements, indigne du programme auquel il prétend).

     

    Par contre la qualité de fabrication du Jeanneau est supérieur, la ligne aussi (mais là comme tu le dis justement c'est subjectif) et la facilité de revente est toute autre également.

     

     

     

    Désolé, mais je conserve mon qualificatif, même si c'est blessant, c'est une bouse!

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 13 décembre, 2012 - 19:46

    Concernant la carène il suffit de regarder celle-ci et celel des jeanneau et beneteau pour voir la différence qu'il y aura en mer. A savoir que la carène des S2 jeanneau est nouvelle.

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 13 décembre, 2012 - 20:15

    D'un autre côté, quelqu'un qui cherche à se débarasser d'une b**** pareil, ne ne peut être totalement objectif!

    Surtout en voulant en tirer 29000€.

    Quand on voit que pour 23000€ on a ca : http://www.leboncoin.fr/nautisme/379371665.htm?ca=6_s

    Il faut argumenter sévèrement...

  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 13 décembre, 2012 - 21:39

    26500 euros avec remorque, ca me semble pas cher pour un ensemble qui devait valoir 46000 y'a 2 ans et demi
    En plus il a de bonnes options et il ne semble pas manquer grand chose
    Et un suzuki, pas de surprise pour l'entretien et la fiabilité
    Par contre le plancher teck, mais pas la finition premiere, étonnant ?

    Je suis surpris qu'ils ne soient pas parti en 2 mois... Il doit y avoir un truc

    J'ai par ailleurs vu le nouveau 6.5 DC. Sympa mais faut ajouter 20 k€ :-(
    Vous avez des retours sur la carene des S2 (que ce soit en cc,wa ou dc) ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 13 décembre, 2012 - 22:08

    olympe56 a écrit :

    D'un autre côté, quelqu'un qui cherche à se débarasser d'une b**** pareil, ne ne peut être totalement objectif!

    Surtout en voulant en tirer 29000€.

    Quand on voit que pour 23000€ on a ca : http://www.leboncoin.fr/nautisme/379371665.htm?ca=6_s

    Il faut argumenter sévèrement...

    Pour connaître ce bateau car j'ai failli l'acheter en début d'année. Le moteur est de 2008 et non 2010 ce qui influe sur le prix de l'ensemble. De plus il est dans un très mauvais état du fait d'une couche trop mince de gel coat on voit la résine en transparence à certains endroit (comme dirait Bertrand de moteur Boat, on pourrait même bronzer dans la cabine) et du fait que son propriétaire la bien marqué.

  • Raphael38
    Raphael38
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 08/06/2012
    Messages : 6
    Le 13 décembre, 2012 - 22:57

    65 heures pour un moteur de 2008, il n'en a pas beaucoup profiter de son bateau.
    Le probleme d'epaisseur du gelcoat est lié a quoi ?
    Defaut d'origine ?

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur