restaurer un vieux bateau vedette
restaurer un vieux bateau vedette
Bonjour a tous , j'ai récupéré un vieux bateau et j'aimerais bien le rénover.Le soucis c'est que je suis jeune et vraiment pas trés fortuné.Cela faisait plusieurs années que je révais d'en avoir un :-) .L'autre soucis est que je ne suis pas un expert non plus en rénovation bateau.Par contre je suis trés courageux :-).Donc quelques questions :
- Comment réparer les deux trous de la taille d'une main dans ma coque ?
- Comment repeindre ma coque au moins chere ?
- Y a t'il des étapes ou produits obligatoires pour cette peinture?
Voila déja pour commencer.Je poste directement un nouveau sujet car ce bateau est trés vieux et surement qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de sujet dessus.Voila je vous donne des liens de photo pour vous faire une idée.Merci encore a tous.
Je dispose d'autres photos si vous le désirez.
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Le 12 juillet, 2008 - 10:04
Bonjour Luigi4400 bienvenue à bord :)
Tu trouveras ici quelques post sur des rénovations.( utilise la fonction recherche du forum et tape réstauration ou rénovation )
C'est bien d'etre courageux mais tu dois savoir que la rénovation c'est long et couteux.
Ta coque est en quelle matiere ? met une photo avec les trous dont tu parles, car gros comme la main ça commence à faire :? Donne plus de precision sur la coque , taille , marque etc
Pour les produits nous te conseillerons au fur et a mesure, as tu un budget definis ?
A bientot
(Par contre ton post devrais etre placé dans la rubrique bateau moteur je pense :?:)
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Le 12 juillet, 2008 - 17:08
Merci beaucoup "the mask".J'ai déja poster les photos des deux trous.Je vais donc utiliser la fonction recherche comme tu me l'a indiqué.Pour mon budget, disons que je ferai la rénovation petit a petit et j'espère ne pas dépasser les 1000 euros pour sa rénovation mais s'il y a besoin de plus alors je dépenserai plus car j'ai vraiment envie de le rénover.
La coque et en polyester apparement comme marqué sur le livret du bateau.
Le bateau est trés vieux, il est de 1964.La premiere étape serait de boucher enfin de réparer ces trous comment je dois m'y prendre?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juillet, 2008 - 17:17
je commencerais par un bon néttoyage /décapage pour y voir plus clair 8O
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Le 12 juillet, 2008 - 21:46
Salut,
voici un lien sympa sur les réparations.
1000 € me semble très faible comme budget :(
Vu l'état.
Mais rien n'est impossible, juste savoir que les produits coûte cher, l'huile de coudes sera nécessaire.
Niveau moteur, ça donne quoi ?
Bon courage.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juillet, 2008 - 11:59
tes deux trous comme tu les appelles sont aujourd'hui petit au regard de ce qu'il va falloir que tu elèves autour.
Je pense que la fibre est abimé autour et la première des choses à faire et de retrouver la coque saine.
Donc elargir jusqu'a ce que la fibre ne se dedouble plus et reste solidaire.
Sur un plan pratique, pour ta renov:
Demontage de tout ce qui se demonte et stockage.
Quand beau temps tu bosses sur ta coque
Pas beau tu bosses sur les elements demontés (moteurs..........)
A vue de nez si tu veux un joli resultat t'en as pour 6mois / 1 an?C'est un tres beau defi que nous suivrons avec interêt.
Felicitation.
++++
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Le 14 juillet, 2008 - 18:05
Tu as un moteur ?
1000 euros pour la coque c'est jouable, en cherchant bien les meilleurs prix avant d'acheter mais si tu n'as pas de moteur :cry:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juillet, 2008 - 18:07
Merci a tous pour vos réponses.Ca va surement mettre beaucoup de temps mais j'espère réussir petit a petit.Pour la coque je vais faire comme vous me l'avait dit : élargir jusqu'a trouver le contour sain.Je vais éssayé de fabriquer une bache avec du polyane pour le mettre a l'abris de l'eau.
Pour ce genre de coque en polyester qu'elle est la technique pour boucher les trous et quels produits dois-je utiliser ( dans la gamme des produits les moins chère ) ?
Encore merci pour vos réponses, je vous mettrais les photos au fur et a mesure de l'avancement des travaux.
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Le 14 juillet, 2008 - 18:12
Oui j'ai oublié , en effet j'ai un moteur volvo 100 chevaux.Un peu rouillé avec le temps mais a en croire l'ancien propriétaire il marche trés bien et les cablage avait meme été changé récemment.
Voila je prendrais d'autres photos pour vous montrer tout ça.
Je suis donc preneur d'une explication de la technique pour boucher les trous et les produits obligatoire dans le moins onéreux.
Pour ce qui est de l'huile de coude il n'y a pas de soucis :-).
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Le 14 juillet, 2008 - 18:12
Tout est dans le lien que t'as donné davduyns pour les produits:
http://jean.dahec.free.fr/25oct/reparation-poly.htmlEnsuite pour les meilleurs prix google est ton ami , ça prends du temps c'est vrai mais c'est la que j'ai trouvé les meilleur prix pour les produits.
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Le 18 juillet, 2008 - 14:40
Rebonjour tous le monde.Alors je vous informe de la suite des évenements.
J'ai donc commencé par un bon nétoyage de la coque.J'ai aussi vidé tous ce qu'il y avait a l'interieur comme les placards , cordes ...
J'ai élargie les trous de la coque et a ma grande surprise, les dégats sont beaucoup plus grave que prévu.Le bois a l'intérieur de la coque sandwich est complètement imbibé d'eau sur pratiquement toute la ligne de flottaison!
J'ai donc découpé une partie la couche de polyester à l'intérieur du bateau pour virer tout le bois pour le remplacer et recouler une couche de polyester.Le reste du bois je vais éssayer de l'enlever par le dessous en découpant la coque.Il y a beaucoup de travail !!J'aurais voulu vous demander si le faite d'oublier une petite partie de bois mouillé dans cette coque pourrait etre trés grave ou pas dans la mesure ou l'étanchéité serai bien refaite?
Voila n'hésitez pas a me donner des conseils et de me mettre en garde contre des risques éventuels.
Je fait des photos demain pour mieux visualiser le chantier.
Merci beaucoup a tous.
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Le 18 juillet, 2008 - 14:56
J'ai oublié de demander aux plus connaisseurs :
Je ne sais pas quel type de bois a servit pour cette construction de la coque.
Aprés quelles recherches le balsa m'a l'air d'etre le plus courant .Est ce que je peut le remplacer par un autre bois?
Ou puis je trouver ce type de bois et a quel pris?Enfin si quelqu'un a la solution pour moi la moins chère , je suis preneur.
Encore merci.
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Le 19 juillet, 2008 - 10:00
je deplace ce topic dans la rubrique moteur ou il plus sa place...
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Le 19 juillet, 2008 - 19:03
pour le bois utilise du contreplaqué marine ou au pire exterieur , une fois resiné le bois ne prends plus l'humidité par contre si tu laisse un bout du vieux mouillé il va continuer a pourrir et donc fragiliser la structure.
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Le 19 juillet, 2008 - 20:00
Merci the mask ,mais comment je procede pour résiner le contre plaqué?
J'aurais voulu savoir aussi : existe t'il un moyen pour faire en sorte que le bois neuf que je vais mettre ne soit étanche a l'eau, enfin je veux dire que le contre plaqué que je vais mettre ne boive pas d'eau, au cas ou si je laisse par mégarde une petite partie de bois humide.
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Le 21 juillet, 2008 - 00:15
hey! salut et bien je te félicite pour ton courage car tu vas en avoir besoin.
pour ton contre plaqué il faudra le résiné comme l'as précisé "the mask". Ainsi il sera étanche pour cela il te faut de la résine polyester je te recommande sa ce la moins cher du durcisseur ou "catalyseur" du tissu choisi du MAT léger pas besoin de poids en plus un pinceau large et un rouleau ébuleur.
pour mélange résine catalyseur c'est 1 a 3 pour cent de catalyseur pour tend de gramme en résine.
voilà si tu veut d'autre conseil en strat je suis la pour sa :wink:.
ps: avent de te lancer dans quoi que ce soi nettoie bien ta coque et sur tout assèche la.barbe rouge :pirate:
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Le 21 juillet, 2008 - 09:19
Une précision tout de meme , il faut de la resine époxy pour l'etancheité :wink:
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Le 21 juillet, 2008 - 13:13
pour le rouleau ébuleur c'est très facile à fabriquer avec de la tige filetée de 5 que tu mets en forme ,écrous et rondelles ....
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Le 22 juillet, 2008 - 01:37
Merci a tous pour votre aide ,elle m'est précieuse.Juste pour etre bien sur je vous pose une autre question:
J'ai découpé le sol du pont a l'intérieur du bateau pour enlever tout le bois gorgé d'eau.La surface que j'ai découpé représente presque la moitié du plancher du bateau.Entre les deux couches de polyester de la coque ( sandwich)l'épaisseur du bois 10 cm.Il va me falloir pas mal de planche contreplaqué pour remplacer l'ancien bois.Avec cette épaisseur,le contreplaqué ne va pas etre trop lourd?Voila ce qui me taraude un peu :-).
Sinon en plaçant les planches de contre plaqué, est ce que je peut utiliser un peu de mousse polyéthane pour combler d'éventuel petits espaces?
Encore merci ,je préfère etre bien sur de moi avant de me lancer a fond :-).
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Le 27 juillet, 2008 - 19:15
Merci a tous pour votre aide ,elle m'est précieuse.Juste pour etre bien sur je vous pose une autre question:
J'ai découpé le sol du pont a l'intérieur du bateau pour enlever tout le bois gorgé d'eau.La surface que j'ai découpé représente presque la moitié du plancher du bateau.Entre les deux couches de polyester de la coque ( sandwich)l'épaisseur du bois 10 cm.Il va me falloir pas mal de planche contreplaqué pour remplacer l'ancien bois.Avec cette épaisseur,le contreplaqué ne va pas etre trop lourd?Voila ce qui me taraude un peu :-).
Sinon en plaçant les planches de contre plaqué, est ce que je peut utiliser un peu de mousse polyéthane pour combler d'éventuel petits espaces?
Encore merci ,je préfère etre bien sur de moi avant de me lancer a fond :-).
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Le 27 juillet, 2008 - 22:32
bonjour je vous souhaite du courage mais tous est possible je suis en train dans réstaurer un. Aller dans ma galerie perso
vous dit pour 1000 euro penssé quand mème plus; moi j'en suis a 1600 avec le bateau
Pour se que dit THEMASK s'est bien google pour trouver pas mal d'affaire a bon prix pour ma par je remercie pas mal de monde pour laide que l'on mas fournis .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 janvier, 2009 - 16:37
nouveau venu sur le forum depuis peu , je tombe sur ton post.
Ton Bateau est un ACM construit dans le temps à CABOURG 14La coque est composé d' un sandwich POLYESTHER et de BALSA ( bois léger ) mis "debout".
Effectivement, si tu t' amuses à mettre du CP sur 10 cm d' epaisseur, non seulement ça va etre lourd, mais en plus , ton budget va exploser ....
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Le 26 avril, 2009 - 20:04
Rebonjour a tous, alors aprés une longue absence je suis de retour et j'ai donc avancé un peu les travaux.
J'ai quand meme encore des questions :
- On m'a conseillé donc de poser une planche de contre plaqué marine et de remplir de mousse polyurétane a la place de l'ancien bois balza.
Il y a t-il un véritable connaisseur qui me confirmerait que la méthode est bonne et sans danger?- On m'a aussi conseillé car je n'ai pas un gros budjet, d'utiliser du goudron a la place du gel coast pour le dessous de la ligne de flottaison.
Est une bonne idée ou il y a t-il des risque sachant que la coque est en polyester?Voila mais deux grosse question a laquel j'aimerai vraiment avoir confirmation ou conseil car j'attend pour attaquer a fond :-).
Milles merci a tous pour vos aides importantes .
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Le 26 avril, 2009 - 20:19
Ok pas de soucis pour les photos , dés que j'y retourne car il est a 30 bornes de chez moi.
N'hésitez surtout pas pour les conseils par rapports a mes dernieres questions.Ce sont les plus importantes et j'attend impatiements les réponses pour attaquer de suite les gros travaux :-).
Depuis le temps que ca me tiens a coeur !! :-)
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Le 26 avril, 2009 - 20:23
Okay merci =) ! Que as-tu fait depuis août dernier sinon dessus ?
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Le 26 avril, 2009 - 20:42
ba pas grand chose en faite, j'avais juste néttoyé la coque ( ce qui rend déja beaucoup plus propre :-) ) et j'ai viré tout le bois pourri.
Mais promis je vous met des photos de l'évolution en vous tenant au courant.
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Le 26 avril, 2009 - 20:45
OK ! Finalement tu avances lentement mais sûrement :)
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Le 26 avril, 2009 - 20:50
lol oué j'ai été pris par le temps mais la les beaux jours sont de retour ( enfin normalement lol ) donc je compte bien avancer les travaux rapidement si tout se passe bien .
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Le 26 avril, 2009 - 20:51
du goudron a la place du gel coat ??? on t as vraiment dis ca
a mon avis tu ferais mieux de ne plus frequenté la personne qui t as donner ce conseil, c est le mieux que je puisse te dire- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 avril, 2009 - 20:57
si tu as pas un gros budget, tu peux trouver un chantier de reparation naval, il te vendrons du gel coat et de la fibre a un prix tres competitif
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Le 26 avril, 2009 - 20:58
C'est sur que c'est pas un pro c'est meme pour ca que je demande confirmation mais apparemment, aprés recherches sur le net, l'application de goudron est fréquente sur les péniches et sur les anciens bateaux de Loire donc je ne sait pas trop a vrai dire.
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Le 27 avril, 2009 - 10:13
pour le rouleau ébuleur c'est très facile à fabriquer avec de la tige filetée de 5 que tu mets en forme ,écrous et rondelles ....
:)
:lol: bonjour
Un schema ou une photo de ce "rouleau ebulleur" ???
merci
koffe
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Le 27 avril, 2009 - 20:11
Toujours pas des conseils ou d'avis pour mes questions :-) ?
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Le 5 juin, 2012 - 18:00
POLIGLASSNET.COM est une société qui peut répondre a cette demande.
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Le 19 juin, 2012 - 19:08
bonsoir
comme cid16 dit un bon nettoyage simpose puis ponçage,te donnera l'empleure du travaille a effectuer,il existe de bonne résines pour les réparation de coques
regarde sur ce site il y en a qu'ils ont retapper de a a z
ne desespere pas avec de la vonlonter et de l'huile de coude on y arrive
a bientot
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