RESTAURATION JEANNEAU DJERBA 470
RESTAURATION JEANNEAU DJERBA 470
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je viens d'acquérir mon premier bateau, il s'agit d'un Jeanneau DJERBA 470 de 1977.
Je pensais pouvoir naviguer cette saison mais au vu de ce que j'ai découvert, je pense que celà risque d'être compliqué. Je vais essayer de partager les travaux de restauration au fur et à mesure.
Je n'ai jamais réalisé ce type de chantier. J'espère pouvoir arriver au bout.
Je suis preneur de tous conseils sur les taches à accomplir.
Maintenant place au photos!
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 avril, 2013 - 20:47
Voici ce que j'ai découvert une fois le planché en partie découpé.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 avril, 2013 - 20:59
J'ai donc enlevé la quasi totalité du plancher.
Je me suis également rendu compte que le bois à l'intérieur des longerons était pourri et que le bois du tableau arrière était également à changer.
Résultat des courses, j'ai les deux longerons à refaire plus la réfection totale du tableau arrière.
J'ai vu sur le forum que certains avait déjà réalisé ce type de travaux. Je reste admiratif du travail effectué et j'espère arriver à en faire de même.Qu'en pensez vous?
Ce qui me fait le plus peur c'est la restauration du tableau arrière car il est difficilement accessible.
Dès que j'ai un peu de temps et que la météo le permet, je finirai d'enlever la totalité du planché et ce dans le but de pouvoir tracer les gabarits des longerons et ensuite les déposer.
-
Le 2 avril, 2013 - 23:25
bonjour et bienvenue guillaume33 ça n'a pas l'air très méchant je ne comprend pas trop la première photos ou l'ont vois des morceaux .
bravo pour ton acquisition c'est un jolie boat que tu vas rénover,
dans les premier c'est une bonne que tu fais bien nettoyer et prendre des patrons avec des mesures, je voudrai avoir confirmation c'est une coque fibre seulement ou sandwich pour tes longerons ce n'est pas méchant tu découpe et tu en remet en place avec un bon ponçage avant l’application sur l'ancienne résine et pour le plancher tu pourras le réaliser en 2 ou trois fois tout dépend si ça rentre en deux ou voir en même une pièces mais ça je ne pense pas.
Pour ce qui est de ton tableau arrière il va falloir que tu découpe mais ne jette sur tout pas les morceaux, il va falloir que tu découpe intelligemment pour reposer ce que tu enlève, en réalisant le mien c'est ce que j'ai fait, et tip top a la repose même si au départ jetait plus que novice je te laisse l'adresse de la rénovation de mon boat j'ai a peu près réalisé la même chose que tu vas faire ;) bon courage pour la suite n'esite pas a demander pour des conseils ca serra avec un grand plaisir de t'aiderça c’était la première fois lol
et ensuite la totale enfin la vrai grosse rénovation
bon courage
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 avril, 2013 - 01:42
Bonjour
si tu désires des infos sur ce bateau tu peux aller sur ....
http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=212&nl=1
Bon courage à toi
-
Le 3 avril, 2013 - 17:06
Bonjour Guillaume,
Bienvenu sur le forum. Et un de plus qui se lance dans la rénovation
Je n'ai pas une grosse expérience dans ce domaine, mais je te soutiens.
Si j'ai des réponses à tes questions, je ne manquerai pas de te les communiquer.
Bon courage.
-
Le 3 avril, 2013 - 22:17
Bonsoir,
Je tiens à vous remercier pour vos encouragement.
Cédric j'avais déjà vu ta resti=o sur le forum; tu à fais un super boulot! j'espère pouvoir en faire de même. pour ce qui est de ma coque elle est toute en polyester, pas de sandwich.
L apremeière photo que tu as vu , ce sont des morceaux de résine qui s'étaient ramolli avec la flotte sous le plancher.
Merci SKY pour l'info.Pour ce qui est de mon tableau, je ne sait pas si je l'attaque de l'extérieur ou de l’intérieur.
ça me parait plus facile de l'extérieur vu la forme du bateau.
Mais bon l'intérieur me parait plus costaud. Qu'en pensez vous?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 avril, 2013 - 01:36
en général , a l' exterieur il y a une peau en polyester, ce serait dommage de l' abimer ...
En revanche c' est à l' interieur qu' il y a le bois qui s' est dégradé ...
Donc moi je commencerai par l' interieur .
-
Le 4 avril, 2013 - 22:42
Merci Ski pour ton conseil.
J'ai vu effectivement qu'il fallait découper le haut de la coque pour avoir accès à l'intérieur du tableau.
Demain c'est le week-end. Je risque de programmer une nouvelle cession de disqueuse pour finir la dépose du plancher. Je vais aussi frabriquer une chaise qui pourra recevoir mon moteur une fois celui-ci déposé.
Heureusement, je possède une chèvre de levage auto. Vu le moteur je pense quelle sera bien utile.
A+
-
Le 4 avril, 2013 - 22:42
Merci Ski pour ton conseil.
J'ai vu effectivement qu'il fallait découper le haut de la coque pour avoir accès à l'intérieur du tableau.
Demain c'est le week-end. Je risque de programmer une nouvelle cession de disqueuse pour finir la dépose du plancher. Je vais aussi frabriquer une chaise qui pourra recevoir mon moteur une fois celui-ci déposé.
Heureusement, je possède une chèvre de levage auto. Vu le moteur je pense quelle sera bien utile.
A+
-
Le 5 avril, 2013 - 09:36
Re-Salut Guillaume,
Pour ton tableau arrière, je pense effectivement que tu vas devoir déposer l'arrière du pont... car ça parait pas trop accessible depuis l'intérieur....
Tu as quoi comme moteur...??
Par contre, pour la chaise, c'est une bonne idée, tu comptes la réaliser en bois ou en métal...??
Je t'envois mon tel par mp, comme on est voisin.... et puis si on vient se balader sur Hourtin ce week end....
Bon courage.
A++
Antone
-
Le 5 avril, 2013 - 13:50
Salut, pour la chaise, je vais la faire en acier.
Sinon pour le moteur il s'agit d'un YAMAHA 115 Cv V4 BETO.
Voilà! pour le reste je t'appel.
-
-
-
Le 5 avril, 2013 - 14:34
Salut,
Nickel pour la chaise, malheureusement, je ne posséde pas de poste à souder, et j'avoue que le travail du métal m'attire beaucoup moins que celui du bois et du composite....
En tout cas, 115 cv pour une coque de 4.70m, ça doit bien envoyé (peut être même trop...!!! ;-) ) Par contre, le moteur n'est pas trop lourd sur le tableau arrière, l'assiette du bateau reste correcte....??
A ++ au tel.
Antone
-
Le 5 avril, 2013 - 19:28
Pas de problèmes pour le poid du moteur. Cette coque est prévu d'origine pour pouvoir accepté jusqu'à 150 CV.
Avec le moteur en place, la vitesse atteinte est d'environ 45 noeuds.
Effectivement ça marche pas mal, et c'est ce qui m'interesse avec ce bateau.
-
Le 7 avril, 2013 - 20:44
Bonjour, voici quelques news et le travail fait ce Week-end.
J'ai donc fabriqué une chaise dans le but de pouvoir déposer le moteur et le mettre au sec dans le garage.
Voici la bête !
-
Le 7 avril, 2013 - 20:49
Et enfin le moteur déposé, bien en place sur sa chaise !
-
-
Le 25 avril, 2013 - 12:47
Bonjour à tous,
Voici quelques news!
J'ai donc découpé l'arrière du bateau pour commencer à enlever le bois pourri qui constitue la chaise du moteur.Pour l'instant, je n'ai pas rencontré de problèmes particulier.
Je post des photos ce week-end. ainsi vous pourrez vous rendre compte de l'avancée des travaux.
J'ai également une petit question technique à poser au connaisseurs.
Je vais devoir me procurer le bois pour refaire donc la chaise, les longerons ainsi que le plancher.
J'aimerai savoir ce que vous me conseiller comme bois pour les différents éléments.
Avez-vous également une adresse à me conseiller car dès que l'on cherche quelques chose d'unb peu technique, c'est compliqué.
Sinon pour la chaise, je pensais à deux plaques de CTP 18 Min 13 plis tout Sapelli.
Merci pour vos conseils!
-
Le 7 mai, 2013 - 22:42
bonjour,
sympa ta renovation ca me rappel quelque chose lol la mienne courage c'est de la tarte enfin bon faut un peu de travail quand même, met nous des photos on comprendra mieux quand tu dis tableau arriere decoupé merci a tous et bonne continuations ;)
-
Le 5 juin, 2013 - 22:51
Bonjour Cedriccup et merci.
Désolé pour mon absence sur le forum ces derniers temps.
Vu la météo, j'avais un peu laisser tomber les travaux sur ma coque.
Mais là, c'est bon bon, les travaux vont reprendre avec l'arrivé du soleil.
-
Le 5 juin, 2013 - 22:55
Voici les photos de l'arrière ainsi découpé.
J'ai également commancé à extraire le bois pourri du tableau arrière.
-
Le 5 juin, 2013 - 23:02
Je vais recevoir la semaine prochaine mon panneau de bois pour refaire le tableau arrière.
J'ai choisi d'utiliser du CTP 18 minimètres sapelli 13 plis que je vais doubler.
Si la météo le permet, ce week-end, ça devrait avancer un peu.
-
Le 5 juin, 2013 - 23:38
bien joué je vois que tu avance pour le tableau colle bien ta plaque et strat bien mais je pense qu'il n'y aura pas de soucis ;) au fait ne jet pas le bout que tu as découpé de fibre il pourra peut être te servir a la fin ;) bonne continuation j'étai dans la même situation que toi y a quelques années. bon courage cedriccup
une chose fait en sorte que ta plaque que tu vas mettre dépasse bien sur les bord comme ça ca serra d'autant plus solide et l'effort serra bien reparti et n'oubli pas que la fibre doit bien debordé sur les coté 30 cm environ ;)
-
Le 7 juin, 2013 - 23:12
Salut cédric,
Effectivement, je ne vais surtout pas jeter la partie de la coque que j'ai dut couper pour accéder au tableau arrière.J'ai vu ton post sur la resto de ton bateau. Beau boulot que tu as fait ! En tous cas merci pour tes encouragements et tes conseils.
-
Le 7 juin, 2013 - 23:20
Bon! aujourd'huiil a fait beau et j'ai pu finir d'enlever la totalité du bois du tableau.
Enfin, c'est motivant!
Voici quelques photos de la journée passé.
-
Le 7 juin, 2013 - 23:24
Je vois que les photos sont dans l'odre inverse, sorry!
Et enfin les dernières.
-
Le 7 juin, 2013 - 23:27
Salut Guillaume,
comment va...??
Joli boulot, ça avance bien...!! Et maintenant que la chaleur et le soleil sont de retour, on va enfin pouvoir bosser...!! :-)
Tu vas laisser le bois sur les cotés du tableau, et les longerons, ça donne quoi, il faut les changer...??
N'hésites pas si t'as besoin d'un coup de mains...!!
Bon week-end, A plus.
-
Le 7 juin, 2013 - 23:30
J'ai peut être parlé trop vite pour le bois sur les cotés....
Aux vues des dernières photos, j'ai plus l'impression que c'est de la strat de fibre de verre... En tout cas, c'est propre...!!
-
Le 7 juin, 2013 - 23:39
Salut Antoine, je viens justement de t'envoyer un mail.
On ce tel demain si tu veux !
-
Le 7 juin, 2013 - 23:39
Salut Antoine, je viens justement de t'envoyer un mail.
On ce tel demain si tu veux !
-
Le 7 août, 2013 - 14:15
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles en photos de l'avancement de ma restauration. La première plaque de bois est posé, je me suis servi de la deuxième pour prendre en sandwiche la peau du tableau arrière. Cela m'a permis de bien plaquer le panneau au tableau et ainsi effectuer un collage parfais à la choucroute.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 août, 2013 - 14:22
ensuite voici la stratification de mon premier panneau.
On peu voir que j'ai réalisé des joints en choucroute de part et d'autre du panneau avant la stratification pour éviter les angles droit.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 août, 2013 - 14:36
Et enfin le deuxième panneau collé et prêt à être stratifié.
-
-
Le 7 août, 2013 - 14:42
Je me pose par contre une question
J'hesite à refaire mes longerons. Voici une photo montrant la façon dont ils ont été fabriqué.
Je pense éventuellement les refaire dans un matériaux de type AIREX.
Je suis preneur de la part des pros de la restau de tous conseils ou avis à ce sujet
Avez vous déjà réalisé ce type de travaux au niveau des longerons?
-
Le 7 août, 2013 - 19:47
Salut Guillaume33,
nous en sommes au même point tous les deux, tu a monté le tableau arrière, chose que je vais faire dans les prochains jours, après avoir commandé le matériel bien sur.
Concernant tes longerons, je ne connait pas l'airex, pour ma part, je les refais à l'identique.
A l'avenir, je suivrai ton post avec attention.
Bon courage!
-
Le 7 août, 2013 - 20:30
bsr et Bravo pour le boulot réalisé.
Pour ton Tableau AR, je me demande pourquoi tu n' as pas été jusqu' aux francs bords latéraux , cela aurait mieux reparti l' effort, non ?
Derrière son clavier, c' est évidemment plus facile d' avoir des idées et conseils ...
Pour les longerons, à ta place je me dirais que tant qu' a etre sur le sujet avec le plancher déposé, autant le faire ....
Car si une fois tout fini , tu dois "remettre cela " ... ce sera dommage, ...enfin, .. ce n' est que mon avis ...
Lors de réparations, j' ai toujours en tete le diction qui dit : " la résistance d' une chaine est égale à celle du plus faible de ses maillons " ;
bref si tu refais à neuf , le tableau AR et le plancher ... autant ne pas risquer d' etre embeté dans le futur par des longerons ....
Pour le nid d' abeilles ou AIREX , il faut demander à notre cedriccup ce qu'il a utilisé pour son bateau ....
-
Le 8 août, 2013 - 11:57
question au passage, quand tu as ouvert ton plancher et accédé à la calle, as-tu vu des billes des polystyrène ? j'en vois sur le mien quand j'ouvre le nable de la coque, apparemment l'avant du bateau en serait garnit mais je me sens pas de tout découper pour vérifier d'ou elles viennent ce billes
-
Le 8 août, 2013 - 14:17
ça vaudrait peut etre le coup de contacter le service client de Jeanneau pour leur demander s' il y avait du polystyrène expansé en terme système de flottabilité sur les DJERBA ...
voir http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=214&nl=1
et http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=210&nl=1
et encore http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=212&nl=1
-
Le 8 août, 2013 - 15:06
bon, je viens d'avoir le svce client jeanneau pour leur exposer les faits.
Selon eux, pas d'inquiétude c'est un pain de polystyrène qui se désagrège (normal depuis 1982, pour eux à partir du moment où lorsque le nable est fermé et après quelques heurs de navigation il n'y a pas d'eau qui coule tout va bien.
Apparemment la double coque serait remplie de polystyrène pour assurer la flotaison (toujours selon jeanneau) même avec le nable ouvert...
-
Le 8 août, 2013 - 23:17
Salut SKY, effectivement pour le tableau arrière tu as raison et j'y ai pensé.
La difficulté est que le cul du bateau n'est pas droit. Du coup, j'aurai du usiner mon premeier panneau de bois pour qu'il puisse épouser parfaitement l'arrière du bateau et celà pour réaliser un collage parfait.
Je l'ai refait identique à l'origine en terme de forme. Par contre le bois est largement de meilleur qualité (sapelli 13 plis).
Je vais également rajouter deux renforts supplémentaires qui seront repris sur les longerons.
Je pense que je serais tranquille.
Pour les longerons tu as également raison. Si j'hésite à les changer, c'est que je ne sais pas encore de quelles façons je peux les refaire; Je me pose des questions sur les matériaux que je peux utiliser pour cette opération.Je ne veut pas rajouter du poid au bateau ni faire en sorte que celà ne soit moins solide que l'origine. Je ne sais pas si le bois ayant servi à faire mes longerons était simplement présent pour donner la forme au longerons ou si il avait un aspect structurel. J'ai peur que l'airex ou plaque PU ne soit moins solide que le bois.
Autre problème! mes longerons mesure environ 4 mètres.
Pas évident de trouver un matériau qui permet de les réaliser en un seul morceau.
Sinon pour répondre à BOB que je salut également. Dans mon bateau , je n'ai pas trouvé de polystirène ou mousse sous mon plancher lors du démontage.
-
Le 9 août, 2013 - 21:25
Salut Guillaume33,
je regarde avec plus d'attention les photos de la découpe du longeron que l'on voit sur les photos, le creux au milieu ne serait-il pas d'origine, pour une question de poids par exemple? Je me pose la question car quand j'ai découpé les miens ils étaient pourris de haut en bas. Sur la photo on arrive à compter le nombre de plis! En plus le bois à l'air sain.
Guillaume, je serais à ta place, je découperais une autre partie d'un longeron mais de l'autre côté. Il serait bien de faire un autre examen avant de tout couper! As-tu trouvé du bois pourri lors de ta première découpe? Tiens nous au courant.
A bientôt.
-
Le 9 août, 2013 - 21:45
J'ai oublié de te demander si le bois était humide quand tu l'as découpé?
-
Le 14 août, 2013 - 15:06
Bon! Vendredi dernier avec l'aide de christophe du forum, on c'est enervé.
Nous avons déposé les deux longerons. C'était necessaire puisque je me suis rendu compte que même après six mois de séchage, ils étaient encore humide à coeur.
J'ai pu constater que le bois utilisé poutr la construction des longerons ne servait que pour la mise en forme des longerons et n'avait pas d'aspect struturel.
Au total nous avons bossé 7 heures non stop à la disqueuse, nous avons mis l'ensemble du fond de coque à blanc.
J'ai donc décidé de les tailler dans de la plaque de mousse polyuréthane de 5 cm d'épaisseur . Ils seront ensuite collé à la choucroute et straté au bateau par deux couche de mat + rowing 300.
J'ai également posé deux couches de strat mat + rowing 300 sur mon tableau arrière. Ce soir je vais encore poser deux couches. au totale le tableau arrière aura reçu 4 épaisseur de mat et 4 épaisseurs de rowing 300, je pense que je n'aurais pas de problèmes.
Voici maintenant quelques photos des travaux.
-
Le 14 août, 2013 - 15:13
Je m'interroge également sur la taille du réservoir que je vais installer, sacahant que mon moteur est un yamaha 115 cv V4 2 temps. ESt ce que d'après vous 80 litres de contenance est suffisant ? Il est vrai que ce moteur est un peu gourmand, mais bon on ne navigue pas toutes la journée à fond.
Vos remarques à ce sujet me seront bien utile pour faire mon achat de réservoir.
Merci.
-
Le 14 août, 2013 - 19:03
C' est vrai que si le V4 Yam a un couple phénoménal , si tu le pousse au delà de 4 ooo son appétit en SP 98 est ... conséquent ...
A vue de nez , un réservoir devait te donner 4 à 5 heures d' autonomie, mais bon, ...
cela peut etre bien différent si
- tu vas vite en étant chargé ( équipage )
- au contraire tu fais de la pèche à la traine ou en dérive ...
L' important , c' est que ce réservoir placé sous le pont Avant limitera de façon conséquente le cabrage de ta coque et facilitera l' hydroplanage, donc une allure économique avec le meilleur rendement ...
Il faudra bien faire attention a l' emplacement du nable de remplissage .
S'il est mis sur le pont avant devant le pare-brise, il faudra qu' il soit particulièrement étanche pour éviter toute infiltration d' eau ( due à la pluie, ou à de l' eau qui pourrait circuler sur le pont ) .
Une astuce consiste à placer le nable derrière le pare brise . Mais bien prévoir la possibilité de positionner un entonnoir filtre pour le remplissage de carburant
Prévoir aussi un filtre décanteur / séparateur eau /carburant .
Come déjà expliqué ici ( je ne sais plus sur quel post ) moi je préfère privilégier les réservoirs en "plastique" plutôt que les réservoirs inox ou métalliques qui ont plus tendance à créer de la condensation.
Bien faire attention que ton réservoir est muni d' une mise à l' air
-
Le 15 août, 2013 - 20:44
bsr et Bravo pour le boulot réalisé.
Pour ton Tableau AR, je me demande pourquoi tu n' as pas été jusqu' aux francs bords latéraux , cela aurait mieux reparti l' effort, non ?
Derrière son clavier, c' est évidemment plus facile d' avoir des idées et conseils ...
Pour les longerons, à ta place je me dirais que tant qu' a etre sur le sujet avec le plancher déposé, autant le faire ....
Car si une fois tout fini , tu dois "remettre cela " ... ce sera dommage, ...enfin, .. ce n' est que mon avis ...
Lors de réparations, j' ai toujours en tete le diction qui dit : " la résistance d' une chaîne est égale à celle du plus faible de ses maillons " ;
bref si tu refais à neuf , le tableau AR et le plancher ... autant ne pas risquer d' etre embêté dans le futur par des longerons ....
Pour le nid d' abeilles ou AIREX , il faut demander à notre cedriccup ce qu'il a utilisé pour son bateau ....
je suis tout a fait d'accord avec sw75 pour quoi tu n'est pas allé sur les coté avec ton contre plaquer l'effort aurait ete bien reparti
même si y a un dénivelé tu le reprend en mettant des planche en biseau un peu de choucroute ponçage et un e plaque entière ;) bon courage pour la suite, tu as sacrement bien bossé
-
Le 15 août, 2013 - 20:50
Pour ton réservoir tout dépend ce que tu vas faire comme dis sw75 au delà des 4000 trs ça boit pas mal mais si non avec 42 l c'est ce que je possède + un nourrice de 30 l
avec 42l je fait 4h30 environ et je lesigne pas sur la poignet en moyenne 4 000 trs et de temps en temps a block 5600trs enfin la j'ai un petit soucis d’hélice mais bon.
tout dépend du programme que tu va te faire et du nombre de personnes a bord pour son emplacement a l'avant c'est le top mais notre ami sw75 l'a déjà expliqué.
ps: le réservoir en plastique c'est le top sur tout si il est amovible ;) nettoyage et au bricole a faire dessus c'est top:)
bon courage pour la suite
-
Le 21 août, 2013 - 15:29
Merci pour vos réponses. Je vais partir sur une capacité de 80 litres.
Le reservoir sera placé à l'avant pour répartir la charge.
Sinon donc mes longerons vont être taillé dans de la plaque de mousse PU de 5 cm d'epais. Pour le plancher, tous le monde parle des planché en nid d'abeille mais je n'ai vu personne sur le forum en réaliser dans cette matière. Cette alternative me tente bien. Je pense réaliser mon plancher dans du nid d'abeille de 20 mn d'épaisseur. Si c'est le cas les deux faces seront stratifiées (mat/rowing 300). Je me pose juste la question de la rigidité par rapport au bois. J'ai également peur que les petites alvéoles ne se tassent avec le temps se qui réduirait la durée de vie par rapport au planché bois. Par contre niveau gain de poid c'est le top.
Avez vous vous un retour d'expérience concret sur les plancher nid b'abeille.
Merci