restauration fletcher gto 155
restauration fletcher gto 155
Bonjour, Je suis nouveau sur le forum. Arnaud 25 ans passionner de pêche et aussi de sport de glisse. Je viens donc d'acheter mon premier bateau, il s'agit d'un fletcher gto 155 de 1984 propulsé par un 3 cylindre 2t 80 cv de chez yamaha. Je pensais avoir acheter un bateau vraiment très saint mais au vu de ce que j'ai découvert ( tableau arrière pourri, le contre plaqué est tout moisi et tout mou ). je pense faire quelque travaux pendant l'hiver, changer le bois du tableau et voir peut être même les renfort sous le plancher si ils sont pourri, création d'une tour pour wakeboard, installation d'instrumentation, installation hifi et voir si il est possible de faire un petit espace canapé au niveau du pont avant . Je vais essayer de vous montrer les travaux de restauration au fur et à mesure.Je n'ai jamais réalisé ce type de chantier, mais j'ai déjà réalisé plusieurs réparation a la fibre de verre avec sucée. Je suis a l’écoute de tous conseils sur les taches à accomplir. voila quelques photos.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 octobre, 2013 - 01:40
... je pense faire quelque travaux pendant l'hiver, ...., création d'une tour pour wakeboard,...
Bonjour .
Si la création d' une tour de Wake semble intéressante, je te le déconseille .... Ton Fletcher, avec sa belle carene en "V" et sa relative étroitesse n' pas la stabilité suffisante pour supporter cet équipement ....
Il faut savoir que les tours de Wake ont été installées au départ sur des bateaux
- fortement motorisés en In board ( moteur de 250 à 400 cv ) dont le poids conséquent , placé en fond de coque assure une baisse significative du centre de gravité, et donc un gain de stabilité à la gite
- en in board , dont le poids démarre à 12oo kgs ( meme avec ton moteur ton poids de coque et moteur sera inférieur à la moitié de ces 1T2 ...)
- en hors bord et in board dont la largeur est comprise entre 2m3o et 2m5o...
Pour ton info, quand un adulte remonte en latéral à la hauteur du bateau ( en Wake ou mono ),rien qu' avec un mat de 1M4o de haut, cela va te faire giter le bateau comme si tu avais 3 adultes de 80 kgs sur le meme coté du bateau contre le plat bord ... Commence par faire cet essai à flot, ... et tu vas voir l' angle de gite que va prendre ton Fletcher :( ...
Si a ce moment là tu fais une faute de pilotage ( ou pour une raison impérieuse tu es obligé de donner un coup de volant " pas dans le bon sens"), ....les conséquences seront "humides" ....
Je sais bien l' aspect "séduisant" d' une tour de Wake, mais je peux te dire que sur mes STARCRAFT American Skieur 16 ' ( long 5 m x Larg 2 m poids coque 450 Kgs environ ) ,
après avoir fait des simulations , j' en suis arrivé à en conclure une dangerosité ... et à me contenter d' un mat de SK;i / Wake d' 1m20 et 1M4o de haut ; c' est déjà bien suffisant pour que, par moments, en fonction de l' effort de traction de la personne tractée , tu sentes un "joli" coup de gite + ou - inattendu ...
En passant à des SEA RAY 175 ( 5m4o x 2m30 , environ 6oo kgs de coque ),
je peux te dire que la stabilité du bateau est telle que la coque supporte sans broncher la tour de Wake
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 octobre, 2013 - 08:31
merci pour toute ses infos fort intéressante, sa pourrais m’éviter de faire une bêtise. la tour je la ferais quand même, car elle me libérera de l’encombrement a bord du bateau j'y poserais les wake, et je passerai sur sur un mat. quand tu dit 120 140 cm c'est une mesure prise du fond de la coque au haut du mat?
-
Le 29 octobre, 2013 - 08:35
voila le style de chose que j'aimerais réalisé
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 octobre, 2013 - 08:58
... je passerai sur sur un mat. quand tu dit 120 / 140 cm c'est une mesure prise du fond de la coque au haut du mat ?
OUI
-
Le 29 octobre, 2013 - 09:13
voila le style de chose que j'aimerais réaliser
Si tu veux faire un "bow rider" ( sympa pour les navigations en plan d'eau abrité, rivière ou lac ), il te faut une longueur minimale de 5m20 .... ou alors, le cockpit "arrière" sera réduit à une banquette dos au pare brise et peut etre un siège dos à dos pour le pilote.
voir ci dessous les aménagements possible d' une coque de 5m
- Banquette dos au pare brise
- double sièges dos à dos
Autre contrainte liée au bow rider, il n' est plus possible de mettre une banquette double dos au pare brise de manière à lisser un passage vers le "salon avant" ...
Quoique, .. de toutes façons, vu l' étroitesse de la coque du Fletcher, il ne sera pas possible de mettre un siège bi place ... Déjà qu' avec le Starcraft ( plus large que le Fletcher ) j' ai du découper le "coffre" latéral gauche pour y caler la banquette coffre et y rentrer le siège dos à dos du pilote ... qui touche la banquette coffre.
-
-
Le 29 octobre, 2013 - 09:17
... pour ce qui conserne la place a bord j'aurais imaginé supprimer un siège et faire deux banquettes
Les banquettes latérales sont intéressantes, la seul contrainte que j' y vois est de bien répartir les poids ( personnes ) de part et d' autre, car je le répète la carène du Fletcher est
- étroite
- avec un "V" profond, donc peu de stabilité latérale
-
Le 29 octobre, 2013 - 09:28
bon j'ai un peut de mal avec les photos je n'arrive pas a les mettre la ou je veut entre les phrases.
pour la decoupe a lavant je penser faire un truc comme sa
et pour l'espase utile je pensé faire deux banquettes mais l'idée c'est pas encore arréte
-
Le 30 octobre, 2013 - 22:15
Salut Arnaud!
Bienvenue! Hey! Nous avons le même bateau! Le mien en encore en rénovation.
Tu es dans quel coin?
En tout cas c'est une super coque pour le sport nautique.
Je te deconseille la tour. Déjà quand une personne se lève dans le bateau il bouge vachement. J'y avais pensé pour faire plus de place dans le bateau mais pas asses sécurité.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 octobre, 2013 - 23:55
Comme je l' ai déjà écrit, pour un usage en plan d' eau abrité un bow rider est vraiment sympa .
Je ne suis pas convaincu cependant que ce soit une bonne idée sur une coque aussi étroite et en "V" qu' est le Fletcher
- Du fait de son étrave très effilée, l' avant n' est absolument pas "porteur" ; si tu mets 2 adultes devant, le bateau va sérieusement piquer du nez
- du fait de la carene très en "V" pour que les assises AV soient à la bonne hauteur , s' il y a 1 personne sur chaque bord ds le Bow rider il n' y aura que très peu de place pour les jambes et les pieds des passagers Avant.
voir la photo ci dessous du BR du SEA RAY 175 dont l' avant est beaucoup plus large que celui de ton Fletcher
- sous le matelas AV ( cerclé en rouge ) il n' y a pas de coffre car on doit etre très près de la ligne de coque
- sous les matelas latéraux ( cercles bleus ) il n' y a que 2 petits coffres pas très profonds ( de mémoire de 5 cm coté extérieur à 25 cm vers le centre du bateau )
voir un comparatif de la ligne d' étrave entre un Sea Ray ( 175 )
et celle d' un Fletcher 144
on peut y constater que pour le FLETCHER la ligne de quille est beaucoup plus inclinée, donc tu auras moins de "creux" pour y installer un bow rider utilisable ...
De ce fait la longueur maximale de l' ouverture du bow rider sur le pont Av n' est sans doute pas aussi grande que tu pouvais l' espérer ....
En y réfléchissant, je me demande si tu n' aurais pas intérêt à ouvrir le pont pour abaisser celui ci d' une vingtaine de cm afin d' y poser dessus un matelas afin que 2 personnes puissent s' y allonger .
- tu aurais l' avantage de pouvoir mettre quand meme 1 à 2 pers devant ( mais en position allongée plutôt qu' assise dans le B-R )
- Le poids de ces personnes serait mieux reparti et un peu moins à l' avant de la carène
voir cet exemple sur une coque un peu plus grande ( ds le cas ci dessous , il y a une mini cabine sans hauteur sous barrot sous le pont AV )
-
Le 31 octobre, 2013 - 07:24
Un Bow rider sur une coque de ce type et donc avec du poids à l'avant rendrait le bateau instable ,et de plus laisse songeur quant à la résistance de la structure à ce niveau.
sauf si ce dernier devient peche promenade !
-
Le 31 octobre, 2013 - 14:52
Je suis totalement de l'avis de oyster, j'en ai deja cassé un en 2 dans le sens de la longueur .
En plus tu as la chance d'avoir un superbe bateau avec de tres belles lignes, je trouve dommage que de vouloir le transformer en bateau de touriste . C'est comme si tu transformais une berlinette en pickup- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 octobre, 2013 - 15:34
Je suis totalement de l'avis de oyster, j'en ai déjà cassé un en 2 dans le sens de la longueur ...
C'est sur que si la coque n' est pas conçue au départ pour cela , .. il peut y avoir un pbme de résistance ...
... En plus tu as la chance d'avoir un superbe bateau avec de très belles lignes, ...
Le fait est qu' un Fletcher, ça a quand meme une autre "gueule" qu' un Djerba Jeanneau aux allures plutôt mastoques :( ; vous me direz, les gouts et les couleurs ....
... je trouve dommage que de vouloir le transformer en bateau de touriste ....
Tu peux aussi avoir des coques en Bow Rider qui sont "sympathiques" à l' œil et pas forcément bateau de touristes :)
ça peut meme etre une belle alternative à de gros boats hors de prix en in board
... C'est comme si tu transformais une berlinette en pickup
un peu caricatural, mais .. avec un fond de vérité
-
Le 12 novembre, 2013 - 18:49
vue touts les avis negatif de la modification je vais bien y reflechir avant de decouper, de toute façon j'attaquerais les travaux quand decembre. mais pour l'arceaux je reste quand même dessus car sans parler de tarcter un wake bord il offrira un peut plus d'espace a bord
-
Le 12 novembre, 2013 - 20:09
pour repondre a BLONDINET je suis du sud tarn 81
voila une idée de la place et du volume de la decouper imaginée du pont
-
Le 12 novembre, 2013 - 20:12
pourquoi mes photos ne sont pas dans le bon sens une fois publier ??? alors que dans mon dossier elles le sont
-
Le 18 novembre, 2013 - 11:31
voila hier je me décide a sortir le moteur du bateau et le mettre sur mon support pour procéder a la mise en hivernage jusque la tout va bien. et se matin surpriiiiiise le moteur est descendu d'un étage, donc résulta des course une hélice en moins la cuvette casser et j’espère que l’hélice aura fait fusible et que sa n'aura pas tordu l'axe. il est tombé de environ 40 cm a la verticale. suis teriblement degouter
-
Le 18 novembre, 2013 - 13:13
Pour la cuvette il n'y a pas de contrainte mécanique dessus, garde bien tous les morceaux tu peux réparer cela facilement avec ARAMETAL en collant bord à bord et ensuite un cataplasme à l'interieur pour consolider, rajouter à l'interieur un morceau de tole alu fixé avec arametal .
http://www.castorama.fr/store/Resine-Arametal-ARALDITE-81-grammes-prod58...
Pour ton axe d'hélice la pale tordue a du amortir le choc avec peut être pas d'effet sur l'axe d'hélice .
-
Le 18 novembre, 2013 - 14:08
merci goby plus l'info.
sa ne risque pas de se recasser avec les vibrations?
sinon je penser le faire souder si c'est de l'alu, mais si c'est du fer blanc je ferais surement comme tu dit
et pour l'axe j'espere qu'il n'a rien sinon je n'aurais pas les moyen de reparer pour cette année
-
Le 18 août, 2014 - 11:31
Salut Arnaud
As-tu avancé sur ton projet ?Nicolas