Restauration Fletcher Arrowflyte 140 GTO
Restauration Fletcher Arrowflyte 140 GTO
Bonjour à tous,
Je me présente : Antoine, 33 ans. Je suis originaire du Ch'Nord et j'habite maintenant dans la belle région Bordelaise dont je suis tombé amoureux (et d'une Bordelaise aussi, qui est devenue ma femme au passage...!!! ;-) )
J'ai fait l'acquisition fin 2012 de mon premier bateau, un petit Fletcher Arrowflyte 140 GTO (4.32m pour 230Kg nu) avec son moteur Mercury de 60 CV, le tout datant de 1988 et dans un état (jusqu'à il y a quelque jours....) impeccable pour son age.... Le moteur et nickel et tourne comme une horloge...!!! Pour le moment, j'avais entrepris de redonner un petit coup de jeune à cette petite coque bien sportive ( 35 nds lors de l’essai réaliser sur le lac de Hourtin à 3 bon gabarits à bords...!! )
J'ai donc commencé par vouloir remplacer les sièges dos à dos (d'origine et en super état qui sont maintenant bien à l'abris au sec) par des baquets et une banquette arrière afin d'avoir la possibilité de tourner les sièges avant et de pouvoir faire un mini "salon" mais également pour que les passagers (en mode balade) soient plus confortablement installés....
Pour ce faire, j'ai utilisé une coque de siège prêtée par un shop Bordelais en guise de moule pour en tirer 2 nouvelles coques. voir photo ci-jointe...
Jusque là, tout allait bien jusqu'au week-end passé ou je me suis rendu compte que la peinture était légèrement écaillée au niveau de l'emplacement prévu pour recevoir la nourrisse.... (vieille nourrisse métallique qui sera remplacée d'ici peu par un réservoir fixe à l'avant pour équilibrer la bête...) J'ai donc commencé à gratter pour me rendre compte que le bois en dessous était imprégné d'eau.... j'ai donc découpé à la Dremel les parties incriminées en me disant que ce n'était pas si grave et que cela paraissait assez localisé..... Mais c'était sans compter le moment ou j'ai pris appuis avec les pieds lors du "nettoyage" sur le tableau arrière....
Et là, c'est le drame...!!! Je me rends compte que le tableau commence lui aussi à être bien attaqué.... Donc je gratte pour me rendre compte qu'une bonne partie du bois et bien trempé....
Donc, au programme, changement des parties "mortes" et restauration.........!!!!!!!
Sachant bien travailler la fibre et le bois, le chantier ne me fais pas peur, et je préfère avoir découvert ça maintenant qu'en pleine navigation au milieu du lac....
Mais je me pose quand même quelques "petites" questions, car dans la logique des choses, je vais déposer le moteur, et je pensais également déposer le pont, mais je me suis rendu compte que celui-ci était lié à la coque par l'intérieur, par une bande de fibre de 20 cm, ce qui implique de la tronçonner pour désolidariser les 2 parties....
Après avoir montré ça à un ami, il me conseille de ne surtout pas m'amuser à tomber le pont, mais de plutôt travailler par l'intérieur en retirant les parties mortes, ainsi que les renforts et de venir remettre 2 planches de CP marine résinées et collées entre elles par de la fibre (décapage, primaire d'accrochage, mat, roving, etc....) J'en appel donc à vos avis car, d'un coté, il est clair que la dépose du pont n'est pas une mince affaire, mais permettra une accessibilité totale au tableau afin de pouvoir vraiment faire un travail nickel.... d'un autre coté, ne pas déposer le pont implique moins de travaux, mais je ne sais pas si ça me permettra d'aussi bien faire.....
De plus, je pense aussi, tant qu'à être dans les "gros" travaux à déposer une partie du plancher (qui lui est nickel, bien rigide, pas d’humidité...) afin de pouvoir faire un diagnostique de l'état des longerons et du sous-plancher....
Je suis donc preneur de tout les conseils (mis à part celui de benner carrément de coque....!!!! ) sachant que j'ai déjà lu en long en large et en travers les travaux de restauration effectués pas Cedricup et Daytona......
Merci d'avance à tous ceux qui pourrons m'aiguiller dans la mise en œuvre de cette restauration et au passage, si vous voulez de la doc ou des infos sur les Fletcher, n'hésitez pas, car je commence à bien connaitre cette marque So-British que j'affectionne tout particulièrement....!!
A++
Antone
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 avril, 2013 - 16:17
Bonjour et bienvenue à toi.
Tu aurais du prendre Live and let die comme pseudo
Rapport au bateau que tu as...
Bon courage, la bête en vaut le coup.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 avril, 2013 - 16:20
Merci pour l'accueil...!! :-)
Au passage, c'est un Glastron GT 150 dans le Film (très belle coque aussi...!! )
A++
-
Le 4 avril, 2013 - 16:36
.... Au passage, c'est un Glastron GT 150 dans le Film (très belle coque aussi...!! )
c' est bien ce qu'il me semblait :)
-
Le 4 avril, 2013 - 17:00
Ah
j'mé gouré!
J'étais persuadé que c'était un 140.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 avril, 2013 - 22:35
Salut,
Je suis également nouveau sur le forum depuiis quelques jours.
Je me suis apperçu un peu comme toi en voulant changer mes sièges des mêmes problèmes que présente ton bateau (tableau arrière et longeron à refaire).
Pour le tableau arrière, certain découpe la partie haute de la coque pour avoir accès à l'intérieur du tableau.
J'ai également fais un post sur la réno de ma coque sur le forum (djerba 470).
Je suis également sur la région Bordelaise proche d'Hourtin.
On pourra suivre mutuellement nos resto respective.
J'ai peu d'expérience dans le domaine mais j'ai déja travaillé le polyestère pour des coques de motos.
Si t'as besoin d'un coup de main pour les oppérations difficile n'hésite pas à faire signe. Parfois à deux c'est plus simple pour certaine taches. A+
-
Le 5 avril, 2013 - 09:28
Salut Guillaume,
Je viens de lire ton post sur la restauration de ton boat, je vois que tu as aussi pas mal de boulot....!!
Pour mes longerons, je ne pense pas qu'ils soient attaqués, mis à part peut être la partie arrière.... mais il n'y aura qu'en démontant que je pourrais réellement déterminer leur état...
J'ai acheté mon bateau sur Hourtin, donc pas très loin de chez toi. Moi je suis sur le Pian, donc on est vraiment pas loin.
Première opération que je compte attaquer ce week end (i le temps le permet...) déposer le moteur. A priori, cette opération et réalisable à 2 ou 3 en déposant le moteur sur des vieux pneus (c'est un 2 temps carbu hiverné) donc, on peut le stocker un peu dans n'importe quel position. (Merci Skiwake pour l'info...!! ;-) )
Par contre, la grosse question que je me pose, c'est de soi déposer le pont, soi travailler depuis l'intérieur.....
Mais je pense que la dépose du pont permettra une meilleur accessibilité surtout pour remettre les planches en partie haute (càd entre l'auge (ou la bassine...) et la peau extérieur...)
J'attends les avis des connaisseurs sur cette question....!! ;-)
Ce serait cool qu'on se rencontre pour échanger sur nos rénovations...
En plus, on n’est vraiment pas loin...!!
A ++
Antone
-
Le 5 avril, 2013 - 10:33
Hello !
Très chouette bateau !
Pour info, je me suis poser la même question que toi concernant le travail sur le pont (mon bateau aussi a le pont solidaire de la carène avec un grosse bande de fibre...), eh bien après avoir bien galerer à bosser "par petits bouts", la prochaine fois, je tombe le pont.
Courage !
(dans tout les cas , pense-bien à acheter trois disqueuses d'avance...)
-
Le 5 avril, 2013 - 14:07
Hello Antone!
Bienvenue à toi
Je suis également l'heureux propriétaire d'un Fletcher. Je suis amoureux de ce type de bateau. Perso j'ai le 155 GTO (4,80m de mémoire).
J'ai commencé il y a 1 an 1/2 la restauration complète. Il était dans un moins bon état que le tiens.
Je partage ton avis sur la refection du pont. impossible de tout enlever. J'ai ajouré entre les longerons, mis de l'OSB3, fibré, résiné. Dernière étape pour ce printemps : gelcoat avec antidérapant.Ayant eu un heureux événement l'année dernière, j'ai laissé un peu tombé le bateau.
Mais cette année je reprends!
Tu peux suivre le modeste travail que j'ai réalisé dessus sur mon post :http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/restauration-fletcher-155-gto
En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à me lancer dans cette aventure, et les nombreux conseils des "forumeurs" de ce site m'ont énormément aidés.
Au plaisir de te lire
Nicolas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2013 - 14:11
(dans tout les cas , pense-bien à acheter trois disqueuses d'avance...)
Moi j'ai pris exprès pour le bateau une sous marque... et bien contre toute attente... elle a bien tenu... J'ai également beaucoup utilisé une ponceuse orbitale
-
Le 5 avril, 2013 - 14:53
Salut à tous,
Merci pour les commentaires, et les encouragements...!! il va m'en falloir.... ;-)
@ Maik : je pense de plus en plus déposer le pont pour me faciliter le travail, car si je bosse comme ça depuis l'intérieur, je risque de bien galérer, et au final, j'ai des gros doutes sur la possibilité de rentrer le futur tableau par l'intérieur....
De plus, pour faire du bon boulot, il faudra quoi qu'il en soit serrer le tableau avec la peau extérieur à l'aide de sert joint, ce qui me parait impossible sans tomber le pont.... Mais j'avoue que j'appréhende quand même un peu, surtout pour le désaccouplement entre le pont et la coque au niveau de la baignoire....
@ Blondinet : Yes, j'avais déjà lu ton post, et rappel toi, je t'avais même contacté pour tes 2 baquets que tu as remplacé par les dos à dos...!! (d'ailleurs, je ne sais plus si tu les avais jeté....??)
En tout cas, je constate que l'on est très peu de possesseurs de Fletcher (enfin sur le Fo-fo...)
Que veut tu dire sur la réfection du pont (je suppose que tu parles du plancher...??)
Je pense réaliser une grande ouverture en rectangle afin de pouvoir inspecter l'état des longerons et de la coque afin d'éviter des futurs mauvaises surprises, mais là, mon plancher me parait assez sain, il est bien rigide, pas de trace d'humidité à travers la couche de résine le recouvrant, mais j'ai quand même des doutes pour la face cachée....
Au fait, as tu déposer le pont (pas le plancher...!! ;-) ) lors de ta rénovation...??
N'hésites pas à me donner des conseils, car la construction des différents modèles de Fletcher est relativement identique... et si t'as d'autres photos que celles de ton post, ce serrait bien sympa si tu pouvais me les envoyer pour que ça me donne de l'inspiration...!!
PS : si tu veux de la doc sur ta coque, n'hésites pas, j'ai amassé pas mal de choses au fil de mes recherches... envois moi un mp.
A++
Antoine
-
Le 5 avril, 2013 - 18:01
<@ Blondinet : Yes, j'avais déjà lu ton post, et rappel toi, je t'avais même contacté pour tes 2 baquets que tu as remplacé par les dos à dos...!! (d'ailleurs, je ne sais plus si tu les avais jeté....??)
En tout cas, je constate que l'on est très peu de possesseurs de Fletcher (enfin sur le Fo-fo...)
Que veut tu dire sur la réfection du pont (je suppose que tu parles du plancher...??)
Je pense réaliser une grande ouverture en rectangle afin de pouvoir inspecter l'état des longerons et de la coque afin d'éviter des futurs mauvaises surprises, mais là, mon plancher me parait assez sain, il est bien rigide, pas de trace d'humidité à travers la couche de résine le recouvrant, mais j'ai quand même des doutes pour la face cachée....
Au fait, as tu déposer le pont (pas le plancher...!! ;-) ) lors de ta rénovation...??
N'hésites pas à me donner des conseils, car la construction des différents modèles de Fletcher est relativement identique... et si t'as d'autres photos que celles de ton post, ce serrait bien sympa si tu pouvais me les envoyer pour que ça me donne de l'inspiration...!!
PS : si tu veux de la doc sur ta coque, n'hésites pas, j'ai amassé pas mal de choses au fil de mes recherches... envois moi un mp.
A++
Antoine
Oui je me souviens de ton mail!
J'ai jeté les anciens sièges qui étaient en très mauvais état. Les tiens ont l'air propres.
Je parle en effet du plancher et non du pont mille pardons.
Je pensais pouvoir le faire sauter completement, mais il est moulé (?) avec toute la strucutre du fond (longerons...) - je sais pas si tu me suis. J'ai donc ajouré au max entre les longerons et tout recouvert comme expliqué.
Je retourne bosser sur le boat en Mai et ne manquerai pas de poster des photos sur mon post.
Je n'ai pas déposer le pont. J'avais regardé en enlevant le joint noir qui fait le tour du bateau (il doit y avoir un terme technique pour ce truc lol), et le pont est agrafé à la coque... j'avais trouvé ca trop galère pour le défaire.
Je vais dans le WE t'envoyer un MP pour les docs que tu possèdes. Pour ma part j'ai trouvé la brochure commerciale de 1984 (je crois)
Nous aurions été plus proches géographiquement je t'aurai proposé de monter un club Fletcher car ils ont vraiment de la gueulle et sont bien performant.
-
Le 7 avril, 2013 - 11:38
-
Le 8 avril, 2013 - 10:04
Salut Blondinet,
Ok pour le plancher, pas de soucis, par contre, je suis surpris quand tu dis qu'il est moulé avec la structure du fond... le miens à l'air d'être simplement composé d'une planche de CP stratifiée sur les cotés de la structure de la coque...
Pour le pont, le joint noir (celui extérieur qui fait le tour) c'est le Liston.
Sur ma coque, le pont et la coque sont solidarisés par une bande de mat de verre de 20 cm de hauteur qui est rajoutée par l'intérieur.... mais quand je retire le liston, il n'y a pas l'air d'y avoir d'agrafes....
J'attends de déposer le moteur, pour organiser la suite des travaux...
J'ai vu tes MP, j'ai également trouvé beaucoup de docs sur le site Fletcher, mais j'ai quand même quelques bricoles qui devraient te plaire... Je t'envois ça...
C'est clair que l'on aurait pu monter un Club Fletcher France, ça pourrait le faire, car on n'est pas nombreux à naviguer sur ces boats....!! Tu es de quel coin encore...??
A++
Antone
-
Le 15 avril, 2013 - 20:12
Bonsoir à tous,
Après une petite inspection, j'ai constaté que la coque et le pont était solidarisés par une bande de fibre à l'intérieur et allant jusqu'au niveau du pare brise.
Par contre, les parties avant et arrière ont l'air collé.... (surement au sika...)
Que me conseillez vous pour désolidariser la coque du pont? quel est la meilleur technique, car l'idée d'y aller au cutter ne me branche pas beaucoup... et j'ai pas envie non plus de risquer d'abimer le bateau...
Merci d'avance pour vos conseils.
A++
-
Le 15 avril, 2013 - 22:09
Aïe ! ca se corse !!
il existe un outil électrique qui est en fait une spatule vibrante .
Bosch en fabrique http://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricoleur/outils/spatules-%C3%A9lectriques-199923.jsp
mais probablement que d' autres fabricants d' electro portatif aussi .
Peut etre que cela pourrait t' aider dans le "décollement" du Sika.
D' ailleurs tu pourrais sans doute contacter Sika , ... http://fra.sika.com/fr/system/contacts.html peut etre ont-il des solutions ou au moins des idées .
Tiens nous au courant !
-
Le 16 avril, 2013 - 11:26
Yes, merci pour le conseil, mais j'ai pas trop les moyens d'investir dans du nouveau matos...
Ca me fait penser que j'ai une lame sans dents, type lame fine de couteau pour ma scie sauteuse... Si quelqu'un à déjà utilisé ça pour ce type d'opération, son retour d'expérience me serait très précieux...!!
Par contre, vu l'ampleur de la tache pour déposer le pont, je me pose de plus en plus de questions, car cette opération parait quand même assez complexe... et l'autre option consistant à travailler par l'intérieur pourrait être jouable, ce qui éviterait de toucher au pont.... mais comment passer le nouveau tableau entre la peau extérieur et l’arrière de la baignoire....et comment bien coller la peau extérieur aux nouvelles planches composant le tableau....??
Là, je suis preneur de tout les avis, car je ne sais vraiment pas quelle option choisir, chacune ayant ses points faibles et ses point forts....
Merci d'avance pour vos conseils...
A++
-
Le 16 avril, 2013 - 23:33
seule la dépose du pont te permettra de bosser correctement ...
y' a pas à tergiverser :)
-
Le 5 juin, 2013 - 23:12
SAlut antoine, alors ce moteur? il est déposé? Le support que nous avons soudé est bon ?
Le soleil est là! au boulot !
-
-
Le 8 juin, 2013 - 12:29
Au fait, petite question hélice...:
Je viens d'ouvrir un nouveau topic, car ça pourrait peut être servir à d'autres....
A++
-
Le 16 juin, 2013 - 07:55
Bonjour Antone,
Merci de venir sur mon post.
Effectivement j'avais déja commencer a lire ta resto. super bateau, j'espère que tu vas pouvoir le sortir vite!!! (comme moi :) :) :) )
Ont est pas loin, oui, tu as raison et ca serai super de se voir pour partager nos expérience.
Je vaisessayer de passer ce dimanche chez Guillaume, si je rentre pas trop tard.
Je te laisse mon num en MP.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mars, 2014 - 10:56
Salut à tous,
Ca y est, le soleil est enfin de retour, ça fait du bien...!!!
Et le moteur est enfin déposé...!! j'ai profité du retour du beau temps pour faire ça samedi dernier...
La chaise est nickel, encore un grand merci...!! ;-)
Tout c'est passé sans soucis, ce fut même plus simple que prévu, surtout pour de-câbler le moteur. (Encore merci à Ski Wake pour ses précieux conseils...!! ;-))
Ensuite, j'ai accroché le moteur à la poutre métallique du garage, et j'ai présenté la chaise... par contre, la chaise était plus haute que le moteur, et sans palan, ça n'a pas été évident, donc j'ai "simplement" poussé le moteur, et avec la longueur de chaine, ça à permit de le lever jusqu'à la bonne hauteur...!!
Puis, j'ai installé la commande sur la chaise ainsi que la batterie et l'autolub...
Maintenant, je n'ai plus qu'a déposer le pont pour enfin attaquer la dépose du pont...
Et toi, tu as pu avancer sur ton tableau....??
Allez, place aux photos :
A++