Restauration Fletcher 155 GTO
Restauration Fletcher 155 GTO
Bonjour à tous,
Avec ce nouveau post, je souhaite vous faire partager pas à pas la réfection de mon Fletcher 155 GTO, obtenir des idées et astuces, bref profiter de cette belle communauté pour en apprendre d'avantage, mais également partager mon travail.
(cette discution fait suite à un précédent post que vous pouvez lire ICI)
Avant de commencer voici 2 photos du bateau dans l'état où je l'ai acheté en Mai dernier :
Bien qu'en bon état général, je n'aime pas l'intérieur en moquette rouge, ainsi que les sièges arrières (cela va de soit)
J'en profiterai également pour refaire la couleur du bateau en bleu marine et blanc (classe non )
Voici donc ce que j'ai fais le week end dernier (je précise que le bateau dort dans un hangar à 80km de chez moi... donc je ne bosse malheureusement pas dessus tout le temps à mon grand regret)
Mise à nu de l'intérieur et poncage de la coque :
Pour l'intérieur je vais commencer par refaire le plancher en CP marine, le fibrer et appliquer du gel coat au sol (avec antidérapant genre sable ou gros sel).
Je vais également "gel coater" l'intérieur des montants qui étaient recouvert de moquette rouge :
Pour le gel coat, ne connaissant pas bien le principe je me suis renseigné rapidement et je pense pouvoir en appliquer au rouleau laqueur et avoir un rendu correct à l'intérieur et au sol. Par contre vu la quantité à étaler, il m'en faut pas mal... et je ne connais pas bien les prix.
Pour le tableau de bord, je ne sais pas trop encore, peut être y apposer des plaques d'alu type automobile à damier (enfin la je sèche un peu...) :
Voila, un beau projet personnel que j'espère terminé avant la saison prochaine.
Merci pour vos retour, avis et conseils futurs!
Nicolas
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 novembre, 2011 - 17:51
bonsoir tu vas pas mettre du gelcoat directe sur ton bois???sur le cote prend plutôt une pâte de lapin ou au pistolet (sa feras peau de pèche) bon courage attention au température pour passer les produits on arrive a des températures inférieur a 18 degrés .philippe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 novembre, 2011 - 17:57
bonsoir tu vas pas mettre du gelcoat directe sur ton bois???
Ha bon... zut je savais pas... que me conseilles tu ? Fibrer, résiner, puis gelcoat ?
attention au température pour passer les produits on arrive a des températures inférieur a 18 degrés .philippe
Yep, la peinture ca sera pour le printemps prochain :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 novembre, 2011 - 18:15
bonsoir blondinet regarde sur ce site tu vas tous comprendre http://www.ecnrib.fr/ philippe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 novembre, 2011 - 09:35
Merci Philippe pour cette adresse. Il y a pleins d'astuces, mais je n'ai pas trouvé pour le gelcoat et le bois
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 novembre, 2011 - 10:23
blondinet bonjour avec tout les détails quantité de résine ect et photo, si sa te donne rien, c est que tu as deux mains gauche lol. regarde réparation coque, clic sur la photos il te donne les quantités ect .que sa soie sur du bois ou sur réparation résine ??????sinon va sur google tape gelcoat il y a également des vidéos explicative bon courage philippe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 novembre, 2011 - 11:11
regarde aussi les sujet de restaurantion sur ce forum, tu as plein d'exemples et de conseils à suivre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 novembre, 2011 - 19:53
@ ph2p60 : Yes, c'est bon... mon navigateur web ne m'affichait pas les sous menus :cestpopossible2:
@ Flo 05 : Je parcours... du très bon travail... chapeau à tous d'ailleurs...
Phillipe, sur le site que tu m'as envoyé, la coque est repeinte avec du gel cota.
Ce n'est pas obligatoire pour moi du fait que le bateau sorte de l'eau à chaque fois ? (c'est une question lol)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2012 - 10:19
Hello hello, Mon projet avance.
Je viens de recevoir mes 2 sièges dos à dos.
Dans les week end à venir je vais casser le plancher, inspecter la coque et le refaire proprement.
Voici une photo des sièges.
Acheté pièce 180€ environ FDP inclus Si cela intéresse quelqu'un je donnerais en MP l'adresse du marchandUploaded with ImageShack.us
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2012 - 10:34
Par ailleurs je réfléchis à la peinture de ma coque.
Je souhaite la peindre moi même au rouleau laqueur.
La bateau restera sur sa remorque.
Comment puis-je faire pour peindre le dessous de la coque. En gros il faudrait qu'il repose le moins possible sur les rouleaux de la remorque.
Si quelqu'un à déja fait cela, je prends toutes les pistes...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2012 - 17:31
Salut,
tu peux la laisser sur remorque mais c'est un peu pénible.. tu auras des reprises.. l'idéal est de la déposer, la retourner en la calant(sur l'avant et l'arrière), y passer une couche d'apprêt époxy sur toutes les oeuvres vives.. puis une peinture PU(polyuréthane 2composant= peinture voiture ou poid lourd) .. quitte à refaire ta coque autant que ce soit bien réalisé.. l'apprêt va facilité l'accrochage de ta peinture et rigidifierl'ensemble.. si tu n'appliques pas cette procédure, tu peux être sûr qu'au moindre impact, ta peinture va s'écailler..
Pour l'application.. tu peux au rouleau.. mais le rendu ne sera pas bien tendu.. l'idéal est la faire au pistolet.. c'est un léger investissement mais ton compresseur et ton pistolet te resserviront car tu as maintenant un pied dedans.. j'espère le bon..
La difficulté sera de passer l'apprêt au pistolet.. sa viscosité est élevée(donc gros moyen: gros compresseur et buse de pistolet de gros diamètre).. tu peux donc passer l'apprêt au rouleau.. reponcer cette apprêt au 400 pour avoir une belle surface et ensuite appliquer ta peinture au pistolet.. voilà!!
Bon courage.. le jeu en vaut la chandelle mais attention au hors budget et attention aux heures passées.. ca dépend.. ça dépasse..
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2012 - 18:38
http://www.dailymotion.com/video/x9vv63_nautic-peinture-peinture-d-un-voili_creation
Ca c'est pour la version pistolet, c'est vrai que ça fait envie de le préferer.
Sinon je m'étais renseigné aussi pour un projet analogue (non réalisé car j'ai finalement à peu près réussi à sauver le gel coat qui avait été peint de manière "odieuse" par un ancien propriétaire, moyennant quelques heures de grattage et de polissage)
http://www.yachtpaint.com/fra/diy/couleurs/peindre-mon-bateau.aspx
A l'époque ils envoyaient gratuitement de la doc et un CD qui expliquait notamment comment peindre sa coque au rouleau laqueur, le résultat était bien sûr bon, de là à le reproduire avec ses propres moyens...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2012 - 20:05
l'idéal est de la déposer, la retourner en la calant(sur l'avant et l'arrière)
C'est clair...
La coque est nue (plus de moteur etc...) mais comment la manutentionner ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2012 - 20:08
Je vais le faire au rouleau car pas certain de maitriser le pistolet...
J'ai déjà un compresseur, mais un 50l avec un kit d'instruments comprenant un pistolet à peinture.
Je l'ai utilisé pour "bondexer" des volets, mais pour de la peinture "nautique" ça doit être beaucoup trop juste.
Pour info un chantier naval me propose un devis de 1500€ pour le peindre en bi couleurs... AU ROULEAU... :frayeur:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2012 - 22:18
Tu sais le rouleau est aussi un outil pas si facile à bien utiliser pour obtenir un joli tendu.. en plus c'est un consommable et tu vas en griller un bon stock.. tu peux louer un compresseur juste pour la peinture et négocier avec un pistolet qui va bien.. il te faut t'entrainer un peu.. c'est un coup à prendre.. regarde le lien donné par Franckypop, ce n'est pas non plus infaisable.. tu peux aussi coupler plusieurs compresseur ensemble en reliant les cuves.. il existe des pistolets d'assez bonne qualité à 135l/mn.. c'est le minimum sur le marché utilisable avec un compresseur de 100l sans forcer sur le compresseur..Tout ceci n'est que de la théorie, il faut faire des essais, tu peux sûrement trouvé des issues(prêts) dans ton entourage en cherchant un peu..
Pour la manutention.. il faut des bras.. en prenant soin de ne pas faire appuyer la coque sur les angles en la retournant.. en amortissant la manoeuvre..
Sinon, pour l'application, il est impératif de passer un apprêt époxy sur les oeuvres vives et un apprêt polyester sur les oeuvres mortes(moins cher), personnellement j'ai opté pour un apprêt époxy garnissant(comme sur le lien de Franckypop) sur l'ensemble de la coque qui accroche la peinture et qui surtout redonne une étanchéité et une solidité à ta coque et à ta peinture..En gros, il va remplacer ton gelcoat vieillissant.. c'est fondamental pour ne pas recommencer trois ans après.. avec 5l voir moins tu peux refaire l'intégralité de ta coque, c'est le BA-ba d'une rénovation peinure..
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2012 - 00:19
Excuse-moi Baraccoudé je reviens sur le rouleau parcequ'un truc m'est revenu, pour la peinture au rouleau laqueur LE truc sur lequel j'étais tombé c'est de finir... avec une brosse ce qui évite l'effet peau d'orange. Bon ça doit marcher qu'avec de la bonne peinture qui se tend bien (bi-composant).
Faute de matos on concurrence quand même pas mal le pistolet je trouve, et on réalise qu'au final ce qui compte beaucoup aussi : c'est l'état de l'apprêt !
On le voit bien là :
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=k-SGcSlNmoo&NR=1- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2012 - 07:21
La réfection de la peinture du bateau nécessite de ne pas improviser ,ce qui veut dire que le moindre défaut peut se voir comme le nez au milieu du visage...
Le résultat est définitif ,ce qui exige à mon avis une expérience .
bref,il est plus facile de récuperer le brillant de la coque avec de l'huile de coude en respectant la teinte d'origine ,et, ceci apporte un plus lors d'une revente!
OYSTER
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2012 - 14:08
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=k-SGcSlNmoo&NR=1
C'est exactement ça que je souhaite faire !
Etant méticuleu, je penseu y arriver et j'ai bien conscience que la préparation est primordiale
Il me faut juste soulever la coque.
D'ailleurs je me suis fabriqué une petite grue pour soulever mon moteur.
Je vais la réutiliser pour soulever le bateau de la remorque et manutentionner la coque.
Voici l'engin :
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2012 - 17:34
Bon chères plaisanciers mon projet va reprendre avec les beaux jours, mais avec beaucoup moins de temps... Madame attends un heureux évènement pour mi Juin :petitange:
J'ai donc décidé de sous traité le travail de peinture et de me réserver l'intérieur.
Ouch... c'est cher... j'ai des devis qui tournent autours de 3000€ pour une réfection complète de la coque... :peur3:
En plus en région parisienne il n'y a pas beaucoup de spécialistes... ou je ne les ai pas trouvés...
Dur dur...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mars, 2012 - 19:12
Pourquoi le repeindre,
tu ne veux pas le laisser en blanc?
Si c'est le cas, il y a moyen de remettre le gel coat à neuf, lui redonner son brillant d'origine, voir mieux.
Le coup lui aussi est interessant, sur un bateau comme le tiens, entièrement dépouillé, tu compte moins de 1000 €.
Si tu es intéressé tu peux me contacter par mail perso, je t'expliquerai tout.
Bon courage.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2012 - 14:02
En tout cas y a intérêt que ce soit fini avant juin, parce qu'après c'est plus dans le gelcoat que t'auras les mains ! Félicitations en tout cas !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mars, 2012 - 15:12
@ Olympe56 : je t'écris
@ Frankypop : :ritetexplose: MERCI !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2012 - 12:13
Bonjour tout le monde!
Mon projet avance!
J'ai trouvé un carrossier qui va me peindre mon bateau.
Je lui fournis la peinture (primaire, laque...) et il me réalise les travaux.
Il travail à son compte et très bien d'après des clients automobile.
Je lui dépose le bateau mi Mai et posterai des photos dès que je le récupère.Je pourrais communiquer ses coordonnées par MP si intéressé.
Pour info il est dans le 91 et ses tarifs sont raisonnables.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 mai, 2012 - 22:51
bonsoir
fait des photo a chaque etape c'est toujours tres interessent de voir l'evolution et la technique d'application meme si j'en ai une bonne idee et prise en main ;)vite vite des photos.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2012 - 10:47
Tu peux nous donner une idée du coup de main d'oeuvre s'il te plaît ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2012 - 15:12
Bonjour tout le monde!
Mon projet avance!
J'ai trouvé un carrossier qui va me peindre mon bateau.
Je lui fournis la peinture (primaire, laque...) et il me réalise les travaux.
Il travail à son compte et très bien d'après des clients automobile.
Je lui dépose le bateau mi Mai et posterai des photos dès que je le récupère.Je pourrais communiquer ses coordonnées par MP si intéressé.
Pour info il est dans le 91 et ses tarifs sont raisonnables.
bonne idée mon pere avait fait cela aussi, le résultat est souvent meilleur que ce que l'on peut faire soit même
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 mai, 2012 - 12:34
@ CedrucCup : Ouai les photos sont sur mon téléphone !
je les poste ce WE@ Franky : J'ai un devis à 700euros pour la préparation, le masticage, le sous couchage et la laque (le tout en bi composant de chez International)
@Djmecra : je posterai ses coordonnées dès que le récupère le bateau. Il vient me le chercher le 19/05
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 mai, 2012 - 12:47
@ CedrucCup : Ouai les photos sont sur mon téléphone !
je les poste ce WEEnfin les photos du nouveau plancher que j'ai fibré
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 mai, 2012 - 13:05
c'est bon ca..... héhé j'attend avec impatience bonne continuation
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 mai, 2012 - 16:04
ouais 700 euros c'est pas donné, il faut que le bateau en vaille la peine quoi. Mais y a pu qu'à attendre, c'est "confort" !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2012 - 19:55
ouais 700 euros c'est pas donné, il faut que le bateau en vaille la peine quoi. Mais y a pu qu'à attendre, c'est "confort" !
Ha bon ? je pensais faire une affaire sachant qu'en région parisienne un antifooling coûte dans les 600e pour ce type de bateau !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 mai, 2012 - 20:11
Bonsoir tout le monde,
au contraire de Frankypop, je trouve que ce n'est pas si cher que ça d'autant plus qu'il y a la préparation de la coque et ensuite la peinture.
Maintenant, ma devise est que si je sais faire et que je sais que le résultat sera correct je ne délègue pas le travail. Malgré tout, je serai peut-être amené à faire comme toi Blondinet, mais ce sera par manque de temps.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mai, 2012 - 14:05
Bon voici les travaux de la semaine dernière.
1- Plancher refait en OSB3 + fibre de verre + résine polyester
2- Réfection du circuit de carburant avec la pause d'un filtre decanteur
3- Fixation du réservoir à l'avant du bateau (il est tenu par 2 sangles que l'on ne voient pas sur la photo)
4- Début de réalisation du tableau électrique
5- Fixation des sièges (ils seront démontés pour la peinture au cas ou...)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mai, 2012 - 21:01
Salut Blondinet,
c'est pas trop lourd l'OSB 3 par rapport au CP marine?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mai, 2012 - 10:57
C'est un peu plus lourd en effet, mais j'ai à peine 10kg de bois pour le plancher (et oui j'ai pesé car le poids me préocuppait) sachant que j'ai en partie retiré celui du dessous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mai, 2012 - 17:15
ouais 700 euros c'est pas donné, il faut que le bateau en vaille la peine quoi. Mais y a pu qu'à attendre, c'est "confort" !
Ha bon ? je pensais faire une affaire sachant qu'en région parisienne un antifooling coûte dans les 600e pour ce type de bateau !
Non pas de pb, je parlais dans l'absolu et en comparaison avec un travail personnel, c'est juste que c'est une somme, surtout pour quelque chose qui peut être abîmé en très peu de temps (vous allez me trouver de mauvaise augure, là...). Mais comme je dis c'est un confort non négligeable !
Quant à l'antifooling à 600 euros... sans commentaire !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mai, 2012 - 17:29
Quant à l'antifooling à 600 euros... sans commentaire !
C'est clair on nous prend pour des :vache:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 6 juillet, 2012 - 09:47
Pas de photos à cette étape ? (sans vouloir abuser...)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 juillet, 2012 - 09:47
Pas de photos à cette étape ? (sans vouloir abuser...)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 juillet, 2012 - 14:50
J'ai oublié de demander au peintre d'en faire
:marchetriste:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter