restauration de mon boum 415

restauration de mon boum 415

Posté le 23 février, 2009 - 19:57
10332 lectures
52 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Salut a tous ca fait quelque temps que je n'ai pas donner des nouvelles de ma nouvelle acquisition,je rappelle qu'apres l'achat d'un boum 415 15ch yam de 1981 et remorque j'ai eu plusieurs surprise deja sur moteur et pire sur coque accidentée.Après une semaine de lamentation et mauvaise volonté du vendeur je me suis résigné a entreprendre les travaux.Si vous avez suivi vous avez vu les photos de la coque.Après poncage j'ai constaté qu'il n'y avais pas de quoi rajouté de la résine donc j'ai utlisé du WATERTITE (pour ceux qui connaisse avez vous un avis)ce produit tres chere et en petite quantité(21euros)convient apparement tres bien pour de petit trou sous ou sur la ligne de flotaison.J'ai donc appliqué a la spatule deux couches poncé entre deux et recouvert le tout d'une belle couche de gelcoat,pas évident d'obtenir une surface très lisse du premier coup donc a la deuxieme couche j'ai lissé a la main pour moins galéré au poncage car en sechant cette matiere est très dur .Pendant tous ca j'ai poncer la coque et pont cabine et j'ai rattraper le massacre des précedente peinture(orange vert blanc ;;;;BEURK).La coque a eu le droit a quelques retoucges gelcoat por obtenir la coque le plus lisse possible(pas facile sur un bateau de 29 ans).Apres sechage poncage je demarre la peinture(laque bleu marine prix bas 18 euros les 75 cl .)et la surprise la peinture couvre a merveille et la brillance est au rendez vous des la première couches ensuite j'ai repeind avec acharnement touts ce qui étaient près a acceuillir la peinture et au bout de six heures de rouleaux le résultat est sympa meme mes voisins l'on bien remarqué la beteau a repris un bon coup ,de jeune et je ne sais pas pourquoi des personnes massacre des peintures car moi avec mon jardin une bache pour protéger deux radiateur a gazs pour rechauffé vaguement coque et peinture je trouve que je m'en sort bien surtout que c'est une première expériences de cette ampleur.Je souhaiterais publier les photos avant après mais je ne sais pas comment faire .Sinon partie moteur j'ai fais faire un réglage carbu nettoyage et vidange nourrice (75 euros)le mecano dis que mon ptit moteur tourne bien sauf demareur elect en panne et une petite fuite d'eau dans le capot mais qui s"ecoule normalement par les petits trou prévu pour autour du sous capot.Je pense avoir ancore des frais a faire sur le moteur dans les mois a venir mais avec la coque restauré c'est pas de l'argent perdu..
Si des visiteurs lise ce sujet et ont deja suivi mes péripeties vous pouvez me donner votre avis sur les futurs remise en état que vous pensez nécéssaire.Par contre je précise que vu les conditions dans lesquelles je restaure mon canote je n'ai pas pu demonter tous le bateau mais avec un peu de passion et de minutie tous peu etre bien fait quand meme.
Concernant le moteur si quelqu 'un possede des pieces je suis preneur(demareur).Apres toutes ces remise en état je me mets a l'électricité car la aussi il ya su boulot mais ca c'est plus vite fais.
Ca fait donc une semaine que j'ai commencé et cela devrais duré encore un dizaine de jours mais après quel fierté de navigué sur mon ptit bateau personnalisé a son gout ,ca n'a pas de prix.....

52 commentaire(s)
  • roxlen
    roxlen
    Second maître
    Le 23 février, 2009 - 21:36

Bonsoir
    et felicitations pour ton courage et ta volonté
    a coeur vaillant rien n'est impossible :wink:

• jll004
    jll004
    Maître principal
    Le 23 février, 2009 - 22:00

Bravo et félicitations pour ton courage et ton enthousiasme :)
    Nous avons hâte de voir le résultat en photos.
    A+ :wink:

• KOFFE
    KOFFE
    Premier maître
    Le 23 février, 2009 - 22:31

:)
    bonsoir !
    j'ai un boum 470, j'ai hate de voir la restauration du tient !! ca va me donner envie de faire le mien !!, pour ton moteur dommage que tu l'ai donné au mecano, un reglage et une vidange c'est rien du tout, avec les conseils du forum tu aurais pu faire ça gratis ! mais vu le super boulot que tu as du faire sur la coque ça se comprends !!
    a bientot
    kof
    pour ton demarreur on va essayer de le reparer via le forum !!, qu'est ce qui passe , il tourne plus du tout ??

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 23 février, 2009 - 23:22

richard29950 a écrit :

....Je souhaiterais publier les photos avant après mais je ne sais pas comment faire .....

T'inquiete pas, notre ami djmecra a pensé à nous .... :applaudit:

"Constatant que tout le monde ou presque galère à envoyer des photos et que les autre sites sont trop chiants, j'ai fais ça :

http://www.pccreation.net/dm

c'est d'une simplicité déconcertante, c'est sans pub, illimité, instantané et il y a qu'un copier-coller à faire

voila cadeau !!

Bravo DJ et encore Merci :!: :super: :veneration: :danse:

maintenant , on attend les photos du YACHT !!!
    :wink:

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 24 février, 2009 - 11:03

Merci a tous pour ces encouragements,je vais essayeé de mettre les photos d'avant travaux et mettre les photos pendant restauration,c'est dingue comme ca me motive .Vous verrez j'ai fais pas mal de boulot deja mais les finitions sont tres longue car je n'ai pas pu tout demonter mais j'ai la patience de bons outils et de bons produits.La avec le beau temps je vais bosser toutes la journée donc ce soir vous aurez des photos de l'avancement.Sinon pour mon demareur il ne fonctionne pas du tout pas de bruit de lanceur Juste un petit bruit de contact éléctrique,c peux etre les charbons mais vu le taf sur coque je n'y ai pas encore regarder.Hier sinon j'ai essayé un super decapant inox pour balcon et taquet le résultat apres un passage de produit est tres bien ,la je vais frotter un peu et tenter de retrouver une brillance meme si le balcon est rayé mais si vous avez une astuce pour rattraper ca?????

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 24 février, 2009 - 11:10

tres simple pour mettre les photos mais comment les VOIR???La c'est les photos au moment de l'achat.Couleur passé non brillante écaillé et belles rayures et sous la coque la surprise apres deux sorties en mer (un metre carré de résine mal posé qui c'est décollé )la cabine sale et vieillotte la porte verte caca et toutes les petites finitions non visible (trou mal rebouché peinture étalé comme une M..de avec coulure et tache un peu partout

Bon j'arrete merci encore et a t'a l'heure avec Le Pirate(nom du bateau)en meilleur état meme si ce n'est pas fini

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 24 février, 2009 - 11:32

richard29950 a écrit :

... pour mon demareur il ne fonctionne pas du tout pas de bruit de lanceur Juste un petit bruit de contact éléctrique,c peux etre les charbons ...

c' est peut etre le relais du démarreur ...
    Au fait , on est bien d' accord que ta batterie est parfaitement chargée et en bon état ?

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 24 février, 2009 - 12:29

Pas vraiment sur mais la je vais aller prendre les photos,ou faite je suis aller sur ton lien pour les photos mais comment les diffuser avec mes message?Pour la batterie et demareur je vais prendre photo ,la batterie n'est pas toutes jeunes mais je ne sais pas ce quelle vaut ,puis je la recherger je ne sais meme pas ,tu vois que j'ai vraiment du boulot.Je pense que l'electricité a bord est défaillante car sondeur s'éteins de temps en temps je suis obligé de jouer avec le fusible et de plus la lumiere intérieur ne fonctionne plus alors peux etre que la batterie est morte maintenant ca ne m'etonnerais pas .

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 24 février, 2009 - 13:10

richard29950 a écrit :

... peux etre que la batterie est morte maintenant ca ne m'etonnerais pas .

Faudrait d' abord vérifier l' etat de ta batterie ...
    si tu recharges une batterie HS ça ne va pas donner grand chose ...
    meme chose si ta batterie est " fatiguée " et que tu essaies de la recharger alors que le niveau d' electrolite est trop faible .
    Prendre de l' eau demineralisée et recouvrir les plaques d' environ 1 cm d' eau .. vaut mieux UN PEU plus que un peu moins ...

Maintenant pour un moteur de 15 ch une batterie de 50 A/h devrait etre suffisante
    A titre perso, je suis plutot d' avis de sur dimensionner la batterie , mais là dans ton cas faut etre raisonnabe... et une batterie de cette puissance, dans une grande surface "alimentaire" sera d' un prix raisonnable ( bien en dessous de 100 € ).

pour les photos : une fois que tu as cliqué sur le lien
    http://www.pccreation.net/dm
    on te demande de selectionner le fichier JPG
    tu cliques sur Parcourir et tu vas chercher dans ton ordi la photo a mettre
    une fois que tu l' as trouvée, tu cliques sur "OUVRIR"
    le nom de ton fichier d 'image apparait
    tu cliques sur le "bouton" AJOUTER L'IMAGE
    On t' indique alors
    >> "image enregistrée"

>> emplacement de votre image ( t' occupes pas de ça .. )

>> texte à copier sur le forum pour voir cette image :
    " [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/xxxxxxxx.JPG[/img] "

>> voir votre image :xxxxxxxxxx ( tu peux cliquer là dessus pour bien vérifer que c' est la bonne image )

tu fais donc un copier de " [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/xxxxxxxx.JPG[/img] "
    et tu le colles ou tu veux dans ton post

et si tu veux inclure d' autres photos , tu recliques sur le ici de la mention " pour envoyer une autre image cliquez ici "

par exemple ....

a toi de jouer !

( P.S. on ne remerciera jamais assez djmecra pour cette moulinette qui nous evite de deprimer en constatant nos insuffisances et limites ds le domaine de l' informatique ! )

• beretmu
    beretmu
    Major
    Le 24 février, 2009 - 13:41

Super content pour toi de voir que les déboires font partie du passé.
    Tu y mets de l'entrain et je suis sûr que tu vas avoir un superbe bateau pour naviguer cet été.
    J'ai hâte de voir tes photos.
    Bonne continuation.

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 24 février, 2009 - 15:54

[/img]

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 24 février, 2009 - 15:56

AHHHHHHHHHHH!
    Bon je vais me faire plaisir en partageant ces photos et j'espere que cela pourra m'aidé.

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 24 février, 2009 - 16:47

yessssss :lol:

bien joué :P

tu vois quand tu veux !!! :super:
    avec de la perseverance, on y arrive :applaudit:
    bravo :clapclap:

a suivre donc !!! :wink:

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 24 février, 2009 - 19:00

Bonsoir voila les premiers résultat

La peinture apres une seule couche est plutot pas mal vu les conditions.Je vais repeidre le pont avec une peinture adequate pour etre sur de l'adherence avec l'usure réglière
    [/img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20090224184305.JPG[/img]
    La réparation sur la coque prend forme reste a reponcer le gelcoat et poncer le reste de l'antifouling précedent ,moi il sera noir.
    Le resultat des reprise gelcoat est convenable sur la coque ,apres une couche de bleu la coque parait tres lisse et les gros défaut ont été gommer ,l'etrave qui a souffert rattrape un peu d'allure.

Les premiere photos ne montre pas grand chose mais il reprend un peu d'allure quand meme.Je prevois immatriculation et nom du bateau en belle lettre peinte grace aux pochoirs de madame(qui d'ailleurs est parti voir pour faire des coussins)Le boum415 encore gravé sur cabine sera repris en blanc.Les inox après un petit decapage retrouve un peu de brillance et la cabine reprend la lumière(avec un coup de blanc coté et plafond mais les bancs intérieur seront conservé tel quel car pour ranger casiers et matos pas la peine ,j'ai juste passer un papier de verre tres fin pour decaper les taches incrusté.
    http://www.pccreation.net/dm/photos/20090224185138.JPG[/img]
    AVANT ET APRES

résultat avec une couches car plafond en résine marron naturel.
    A part ca j'ai repris aussi tout le tableau moteur en blanc car vert pas beau avant

Et pour le moteur je vous laiise voir l'etat moyen et le fameux demareur en panne et sinon pour ma fuite d'eau ca s'ecoule au petit trous qui sont autour du tuyau de pissette dans le fond arriere du capot
    Si quelqu'un a un avis?

Mais encore une chose ma batterie ou remets on l'eau

[/img]

• beretmu
    beretmu
    Major
    Le 24 février, 2009 - 19:19

Super travail que tu fais là.
    En plus, si madame y ajoute une touche de confort, c'est génial.
    Pour ta batterie, saches que les batteries avec des bouchons pour remettre de l'eau distillée se font de plus en plus rares; même dans les voitures.
    Si tu n'as pas de bouchons, c'est que tu as une batterie dite "sans entretien".

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 24 février, 2009 - 19:36

si il y a des bouchons mais ou faut il mettre l'eau?????
    SINON j'ai besoin d'un avis
    Dois je vraiment poncer la peinture entre chaque couche?Sur coque et bord sachant qu'il y deja d'autres couches qu'il reste forcement une couches anciennes je crains de trop epaissir?? :?
    De plus je n'ai pas utilisé de primaire pour le bord intérieur alors qu'il n'y avais pas de peinture avant :oops: je crains que la peinture s'ecaille rapidement malgré le poncage nettoyage auparavant.
    Je viens de lire un article d'une restauration d'un pont et il le precise bien :oops:
    Tandis que pour la coque et le bleu sur cabine vu que les anciennes couches étais ancienne et bien bien incrusté j'ai juste fais un gros poncage machine grain moyen et apres tres fin.
    Je me pose peux etre trop de questions a premier abord pas de souci mais dans le temps et apres un grand nombre de sorties comment ca vieillira????????? :?:

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 24 février, 2009 - 20:28

bha tu dois surtout virer la vielle peinture, car si elle s'écaille, la neuve s'écaillera aussi

• beretmu
    beretmu
    Major
    Le 24 février, 2009 - 20:33

Oui, en effet, je viens de zoomer la photo de ta batterie et tu as bien des bouchons.
    Et bien, tu dévisses tous les bouchons et puis, tu complètes si besoin le niveau dans chaque compartiment.
    Pour celà, utilises bien de l'eau distillée.
    Le niveau de liquide doit arriver +- à 5-7 mm au-dessus des plaques de plomb que tu vois dans la batterie.
    Fais bien attention en manipulant les bouchons, le liquide qui est dans la batterie (et par conséquent sur les bouchons) est de l'acide; celà fait de vilains trous dans les vêtements. Pas de flamme non plus à proximité de ta batterie ouverte car les gaz qui s'en échappent sont très inflammables.

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 24 février, 2009 - 21:25

Oui j'ai bien virée la peinture qui s'ecaille deja et bien poncer la couche qui tiens bien alors je pense qu'un primaire n'est pas nécessaire ,par contre sur le plastique d'origine sur les bord du pont étais brut sans ancienne peinture et je crains que malgré le poncage la peinture ne tienne pas bien..........
    Concernant ma batterie il faut de l'eau dans tous les trous je pensais qu'il y en avais qui étais prevu pour acide ou je sais pas quoi.....

• beretmu
    beretmu
    Major
    Le 24 février, 2009 - 21:31

non, les 6 compartiments ont tous été remplis d'une solution acide au départ. l'acide, il pénêtre les plaques de plomb; c'est pas lui qui s'évapore. C'est donc pour celà qu'on ne doit rajouter que de l'eau ... distillée.
    Une batterie 12 volts a 6 compartiments tous IDENTIQUES; chacun délivre 2 volts. Si tu négliges un de ces compartiments, tu n'auras donc plus que 10 volts et donc...batterie poubelle.

• KOFFE
    KOFFE
    Premier maître
    Le 24 février, 2009 - 21:48

:)
    bonsoir,
    dommage que tu ne sois pas a st malo, on aurait restauré nos "boum" ensemble et j'aurais pu te filer un coup de main pour le moteur !!, une question : tu as pris quoi comme peinture interieure ?? , moi j'ai un espece de papier peint gaufré orange et blanc collé dans la cabine, c'est moche et peut etre d'origine !!.
    Pour le demarreur va falloir demonter, on en reparle dès que tu as fini la coque !! mais c'est surement les charbons !
    a bientot
    kof

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 24 février, 2009 - 21:53

beretmu a écrit :

Oui, en effet, je viens de zoomer la photo de ta batterie et tu as bien des bouchons.
    Et bien, tu dévisses tous les bouchons et puis, tu complètes si besoin le niveau dans chaque compartiment.
    Pour celà, utilises bien de l'eau distillée.
    Le niveau de liquide doit arriver +- à 5-7 mm au-dessus des plaques de plomb que tu vois dans la batterie.
    Fais bien attention en manipulant les bouchons, le liquide qui est dans la batterie (et par conséquent sur les bouchons) est de l'acide; celà fait de vilains trous dans les vêtements. Pas de flamme non plus à proximité de ta batterie ouverte car les gaz qui s'en échappent sont très inflammables.

Effectivement au depart j' ai bien cru que c etait une batterie dite " sans entretien" dans laquelle on ne peut pas remettre d'eau demineralisée.

EN zoomant on voit bien les 6 bouchons sur le dessus .
    Bon, .. au prix ou est l' eau demineralisée, tu ne risques pas grand chose , mais bon , faudra peut etre pas en attendre des miracles ...
    2 choses à prevoir
    a) changer les cosses de batterie ( celle qui est visible sur la droite est passablement oxydée...
    b) nettoyer les bornes + et - de ta batterie
    Une fois que tu auras remis les cosses sur les bornes, tu peux mettre du WD 40 ( tres bon anti-humidité ) ou tartiner le tout de graisse. Mais ne fait pas l' erreur " classique" qui consiste a mettre de la graisse sur les bornes AVANT de mettre les cosses ....

en complement des conseils de BERETMU
    : pour regarder le niveau de liquide dans chaque compartiment de batterie SURTOUT PAS DE BRIQUET :twisted: , comme l' a justement dit Beretmu c' est non seulement inflammable mais éventuellement explosif ( surtout apres une recharge, puisqu' il y a degagement d' Hydrogene )
    Bon , si t' as pas envie de te faire peter une mini bombe H, tu sais ce qu' il faut eviter ... :wink:

Effectivement l' acide c' est pas terrible pour les vetements et encore moins pour les mains ou les yeux !!!
    Donc en fonction de ce a combien tu estimes leurs valeurs ( de tes yeux et mains .. ) je te conseille de prevoir
    une paire de lunette de bricolage
    des gants epais ( façon gants de jardinage ) ; sur ces gants ( a priori un peu permeable ) , tu mets des gants de vaisselle ( a priori etanche .. à l' eau , et pas forcement à l' acide, mais le temps que ça transperce le gant caoutchouc puis celui en toile , avant d' atteindre tes doigts, tu devrais avoir le temps de retirer ta main ! )
    Evidemment il te faudra verser ( dans les trous des bouchons de remplissage ) un tres mince filet d' eau demineralisée... afin d' eviter un debordement, vraiment pas conseillé - car dangereux ! .

Evidemment tu feras ce qu' il faut pour que la recharge de ta batterie se fasse dans un local ventilé où il ne risque pas d' y avoir d' etincelle ou de flamme .
    L' usage veut qu' une batterie soit rechargée avec un chargeur du 10eme de la capacité de la batterie .
    Dans ton cas un chargeur de 4 à 5 Amperes sera bien.
    Assez souvent les chargeurs sont automatiques et se regulent d' eux meme en fonction de la charge .
    il faut donc compter en moyenne entre 10 et 12 h pour une recharge de batterie si l' on reste dans le principe de 10 %.
    Evidemment si tu as un chargeur de 10 amperes la charge sera moins longue ( mais pas forcément DEUX fois moins longue qu' avec un 5 amp ) .
    Je m' explique, ...
    avec un chargeur régulé, c' est un peu comme lorsque tu as un grand verre vide et une bouteille d' eau .
    Dans le temps les chargeurs avaient une charge constante ( autrement dit "x" amperes / h du début à la fin).
    Un peu comme si tu versais un grand coup de ta bouteille dans ton verre, avec le principe du TOUT ou RIEN :
    Avantage : ça va + vite à charger
    Inconvénient : ou ton verre ( ta batterie ) n' est pas assez rempli(e), ou ton verre deborde ( et ta batterie n' est pas plus chargé pour autant, mais ça peut un peu l' abimer )
    Faut savoir qu' une batterie, plus tu la recharge vite , plus tu la " fatigues" prematurement .
    AVec un chargeur electronique, disons que tu verses l' eau ( tu charges ta batterie ) fortement au debut , et qu' au fur et a mesure du remplissage tu diminue le debit d' eau ( de charge ) , afain que ton verre ( ta batterie ) soit le ( la ) plus remplie possible ...
    Autrement dit avec un chargeur de 6 amp, ( pour une 44 amp / h comme la tienne ) au debut, si tu as un indicateur de puissance envoyée tu seras à 6 amp au bout de 1h, alors qu' au bout de 10 h tu seras aux alentours de 1 Amp / h.

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 25 février, 2009 - 10:17

A l'intérieur de la cabine moi aussi j'ai un papier gaufré épais qui étais deja a moitié blanc j'ai de la laque blanche poly uréthane au bon pouvoir couvrant mais sechage long a cause du climat donc aujourd'hui et hier pas refais de couche ,je laisse un BON séchage une grosse couche en cabine(pas évident pour la résine brut du haut de la cabine,c'est de la fibre et c pas évident de remplir les creuvasse avec la peinture)Demain je repasse une couche sur coque et bord et le tableau moteur,et ensuite un primaire pour le pont et après deux couche de laque et une dernière avec sable pour antidérapant.Quand le pont sechera je m'occupe des finitions coque et j'attaque le dessous coque ,REponcage et deux belles couches d'antifouling noir.

Pour le moteur ,vu qu'il tourne bien malgré le soucic de départ je vais deja voir apres avoir rempli et recharger la batterie ,qu'est ce que cela donnera sur lumière sondeur et Demareur,Le top serais que cela refonctionne comme ca mais je ne veux pu me faire de fausses illusions!!!!

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 25 février, 2009 - 19:26

C'est bon j'ai tout ce qui faut pour terminé ,pour la partie supérieur qui est difficile au rouleaux et pinceaux a cause de la fibre brute ,j'ai opter pour la bombe je compte faire les angles et une couche partout pour bienremplir les creux de la fibre.J'ai des pinceaux super fin pour les finitions (immat nom etc)malgré la petite taille on arrive quand meme a un bon budget
    (Pour ceux que ca interresse;14euros laquex4 papier moyen et fin x10 gelcoat 17euros watertite 21 euros antifouling 19euros sans parler pate a bois pour banc portes tableau moteur 12euros on rajoute pinceau spatule rouleaux petit et gros white spirit decapant bombe blanche 5euros budget env=150euros :wink: Avec la mains d'ouvre qui va avec c'est deja un petit chantier.
    Pour la batterie j'ai l'eau deminéralisé demain soir apres peinture et je prendrais toutes mes précautions,et GRAND MERCI :P
    Et par contre si quelqu'un possede des pochoirs de lettre et chiffre(apparement ca se trouve mais galere et a la main c'est pas evident)
    Et j'ai trouvé un testeur elec pour revoir mon circuit dans le bateau car je crois aussi qu'il y a des faux contact mais si vous voyez l'etat du circuit j'ai honte et la pareille j'y connais rien donc pour refaire au clair ca va pas etre évident malgré qu'il y ai pas grand chose.
    Mais ca c'est une autre histoire.

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 26 février, 2009 - 01:06

richard29950 a écrit :

... par contre si quelqu'un possede des pochoirs de lettre et chiffre(apparement ca se trouve mais galere et a la main c'est pas evident)

Faut savoir que les lettres doivent faire ( de memoire 19 cm de haut sur 2,5 cm d' epaisseur , à verifier ) .
    TU peux te faire des pochoirs en les imprimant a l' ordinateur ( sous Word ou equivalent , voire PUBLISHER ) et en les grossissant ; utilise une police d ecarcatere type TAHOMA ou ARIAL

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 26 février, 2009 - 08:32

ski wake 75 a écrit :

TU peux te faire des pochoirs en les imprimant a l' ordinateur ( sous Word ou equivalent , voire PUBLISHER ) et en les grossissant ; utilise une police d ecarcatere type TAHOMA ou ARIAL

cela va etre dur de faire des pochoir avec de l'arial ou du tahoma !! (essaye de faire un B !!)

tu as des polices speciales là :
    http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=114
    army est pas mal

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 27 février, 2009 - 21:22

Salut ca fais donc deux jours de boulot intensif.La cabine est repeinte ,dans l'elen apres poncage j'ai refais un bleu léger sur le fond ,tout le pont a recu deux couches de laque blanche et je vais faire mélange bleu claire et sable pour l'antidérapant,j'ai ravivé mon liston (tout en plastique dur et souple)Dans la foulé jai retouché les jantes de la remorque.Je ne compte pas les finitions de contour (car pas tout démonter)au petit pinceau pris a mon fils.La les gros oeuvre partie emmergé sont terminé une dernière couche demain sur le pont.
    J'ai réussi mes pochoirs ,pour la taille de l'immat suis juste mais c'est un petit bateau :lol:
    Donc demain matin première heures je demarer antifouling (deux coouches noirs)je rajoute un liseré blanc sur la ligne de flottaisons .Ke pochoir PIRATE est pret et sera peint sur les deux bord avant derriere l'étrave.
    La batterie est rechargé eu eau et demain sur chargeur ,a partir de mercredi je me met a l'élec en espérant en avoir pour une journée car après on doit réessayé moteuret préparé le matériel de peche.
    Mais a l'heure d'aujourd'hui c'est deja une grande satisfaction de voir le travail avançé et de voir le bateau REVIVRE.
    Maintenant je peux dire partir pour la promenade avec madame tandis qu' avant ca faisait vraiment bateau Peche(vieillot) :wink:
    Je prendrais photos dès demain pour vous faire partager mon plaisir et vous verez que ca vaut le coup d'y passer un peu de temps et d'argent après avoir vu le résultat.

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 27 février, 2009 - 21:36

on te l' a deja dit , mais au risque de le repeter , tant pis !! ...

Bravo pour ton opiniatreté :super:

t 'es manifestement pas à te lamenter et de demoraliser à la premiere contrariété venue, ( et pourtant, au départ ... , il y avait de quoi :tetecontremur: ).

Tu tiens le bon bout !
    Tu n' as jamais été aussi près du resultat :clapclap:

Ah vraiment , ....

tu ne les auras pas volées tes balades sur ton boat :!: :applaudit:

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 28 février, 2009 - 19:46

Salut et voila ce qu on peut faire avec une semaine devant soi et beaucoup beaucoup de patience......

AVANT

APRES

Je vous parle pas de mes petites alere de derniere minute :x
    Antifouling qui prend pas bien sur la reprise resine et gelcoat?????

Et de mon pochoir qui BAVE :twisted:

Sinon je suis tres heureux du résultat on dirait un neuf ,mise a part cette bavure les finitions du BOUM415 en contour blanc ont été assez simple et le résultat est sympa ,j'aime beaucoup le petit liseré blanc entre antifouling et coque,Je vous montre les dernières Finitions:

LE PONT

LA CABINE

:P MAIS AUSSI :P

Maintenant je vais boire un coup,je complete mon sujet lundi avec les dernieres finitions(rectifier l'immat)je suis dispo pour des infos sur l'Electricité.
    Comme je disais ,la batterie est rechargé je vais controler le circuit a bord et remettre ca au clair je ferais photos pour avoir vos conseils :idea: :idea:

:P Et après je vois pour mon demareur ,ca serais dommage de se salir les mains avec le lanceur sur un bateau si propre :P

• Petit-Marcel
    Petit-Marcel
    Premier maître
    Le 28 février, 2009 - 20:02

Super boulot ! :ola:

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 28 février, 2009 - 20:16

tu vois ce qu' il te reste a faire , Petit Marcel ???

bon , ... faut reconnaitre que notre ami Richard a mis la barre un peu haute , ...
    mais ne dit-on pas que les records sont faits pour etre battus ??

...

• Petit-Marcel
    Petit-Marcel
    Premier maître
    Le 28 février, 2009 - 20:19

Le jour où je ferais ça n'est pas encore arrivé ! :)

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 28 février, 2009 - 20:29

Petit-Marcel a écrit :

Le jour où je ferais ça n'est pas encore arrivé ! :)

on a tous été debutant un jour :lol:
    et l' avantage pour toi , c' est que tu commences jeune :wink:

• Petit-Marcel
    Petit-Marcel
    Premier maître
    Le 28 février, 2009 - 20:31

Oui ! J'ai hâte de naviguer ! :)

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 1 mars, 2009 - 11:01

Salut PETIT MARCEL toi aussi tu as un projet de restauration bateau ,si tu veux deux trois trucs je peux t'aider avec plaisir.
    Mais pour mon bateau je trouve qu'il y a deux trois chose que j'aurais du réfléchir un peu plus .Mes pochoirs par exemple j'ai galérer une semaine pour les faires

mais je n'avais pas vu ces pochoirs en pratique ,je voulais les faires sur cartons mais avec rouleaux c'étais trop épais donc j'ai choisi paper photos mais ce que j'aurais du penser avant c la facon de les posé sur coque car la il y avait des petits jours sur les bord et résultat grosse coulure ,CA FOU LES BOULES ,je vais refaire les contour au petit pinceau et pour l'autre bord que je vais faire cet apres midi je vais rajouter un double face pour bien colle les bords de lettre et chifffres sur la coque ,ET ON VERRA :roll:
    Avec tous ce boulot je n'ai pas eu le temp de lire les nouveaux sujet du forum
    et toi petit marcel quel est ton projet???
    Si tu n'as jamais naviqué tu vas decouvrir un monde parallelle ou le stress et les ennuis sont inéxistant(Malgré nos déboire maritime)tu t'enchantera des tes premieres manoeuvres a quai réussi avec dextérité et si tu es pecheur tu reveras de tes retour a cale avec tes caisses pleines de poissons et autres crabes en rendant envieux tous les touristes qui t'harceleront de questions.
    Sinon sur ma restauration de mon pirate sachez qu'il ne faut pas une grande expérience pour arrivé a ces fins justes beaucoup de temps et de passion.
    Depuis 2001 je vis en bretagne a 800 m de la mer et depuis toujours passionné de peche je me suis mis direct a la navigation,j'ai commençé avec un petit Zodiac 310 et 6 ch puis permis cotier et la j'ai pris un Zodiac CHEROKEE tout neuf qui sortait du chantier(mon plaisir immense a l'epoque mais bateau IMPERSONNEL)presque deux saison avec ,vendu 1000 euros de moins que neuf et bien sur en tres bon état mais j'ai jamais rien fait dessus par peur de le détérioré ,ayant renconté ma femme j'ai decidé de prendre un bateau habitable un OCQUETEAU 610 Croisière avec cabine deux trois couchages wc kitchenette douche ENFIN tous ce qui va bien et cela pour le prix de mon CHEROKEE .Comme aujourd'hui plein de projet en tete croisiere peche a DONF et entretien méticuleux de mon superbe bateau( a l'epoque j'avais 22 ans alors coyez moi que j'étais fier d'arriver au ponton avec mon boat a ce moment j'étais restaurateur donc pas trop le temps d'en profiter réellement et le seul moment ou tous mes amis d'enfance viennent pour mon mariage ,je n'avais qu'une envie ,leur faire découvrir ma passion :lol:
    Le moteur 100 ch deux temps mercury serre en pleine mer une semaine avant leurs arrivés,immaginé mon désespoir......Ni une ni deux je contact mon chantier(a morgat a l'epoque )se déplace et m'annonce le diagnostique.....Serrage avec eclat d'un piston cylindre hs (remise en état 3000 euros)sachant qu'apres l'achat j'avais deja remis 2200 euros de frais pour remise en état de ce moteur je decide
    UN SUPERBE mercury optimax90 ch tout neuf et tres cher ,enfin pour madame(env 9000euros)et oui il fallais bien ca pour les copains.
    Tous ca pour dire la passion de la mer est formidable et je ne pourrais plus jamais m'en passer car apres ca j'ai fais un peu les comptes et pour 50 heures de nav par ans avec ce beau bateau le budget tout compris n'étais pas réellement a ma porté donc je decide apres un an sans bateau de reprendre un ptit canote peche promenade sur remorque,et malgré les grosses surprises du départ(ENCORE)je pense n'avoir jamais eu autant de plaisir et le comble de cette sensation sera a la prochaine mise a l'eau la semaine prochaine et les collègue qui me félliciterons de mon travail mais je leur dirais que par amour on arrive toujours a ces fins.(Deja les voisins me complimente sur mon travail et vu que le bateau restera devant chez moi et donc devant leur fenetre heuresement qui leur plait ils ont pas fini de le voir et me voir dessus a préparer ranger néttoyer bichonner embra....non quand meme pas.
    Si j'en crois ma femme je suis un peu Fou mais fidele (a elle et ma MER)

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 1 mars, 2009 - 11:17

2 approches opposées pour le pochoir.

a) tu prends du "venilia adhesif" ( en 45 cm de large ) et
    tu decoupes les lettres et chiffres.
    Tu appliques le plastique sur la coque ;
    tu "bombes", et AVANT QUE çA SECHE , TU décolles LE FILM PLASTIQUE ( prevoir des gants latex / vynil jetables )

B) tu prends du ruban de masquage ( non crepé pour eviter coulures ) et
    tu traces avec le contour des lettres ( prevoir un decoupage au cutter ); bien sur il faut mettre plein d' epaisseur de papier journal pour ne pas que ta peinture marque ailleurs que dans le "trou" du pochoir .
    A ce sujet il existe du film plastique ( façon bache legere ) qui est en rouleau de plusieurs metres et dont un coté a un leger adhesif .
    Assez pratique à utiliser c' est plus "etanche" a la peinture que le papier journal . ( j' en ai acheté chez BRICORAMA, et BATKOR, il doit y en avoir chez d' autres vendeurs de bricolage .. )

Là encore, il faut retirer les adhesifs sitot apres le bombage ; si tu attends que ça seches,la peinture se dechiquettera a la jonction coque / adhesif .. faisant un magnifique dentelé .... :(

l' autre possibilité , si tu ne veux pas acheter de lettres et chiffres adhesifs, tu peux aussi les decouper dans le "venilia" adhesif mentionné en a) .

• grincheux!
    grincheux!
    Second maître
    Le 1 mars, 2009 - 18:01

il existe aussi des bombes d'adhesif repositionnable, tu vois ou tu veut peindre, un coups de bombe de colle, tu pose ton pochoir, un coups de chiffon dans les vides et tu peint, une fois fini, tu decolle ton pochoir et un coups de nettoyage quand c'est sec. 8)

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 1 mars, 2009 - 18:08

bha la c'est pas top, car tu as fait au pinceau ou au rouleau, alors qu'a la bombe c'est niquel !
    même avec du papier normal.
    moi j'imprime je découpe je bombe !

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 1 mars, 2009 - 18:24

Merci mais maintenant que j'ai fais ca (et c sec maintenant )je me vois obligé de refaire les contours pour amélioré les bords des lettres .Pour l'autre bord qui n'est pas encore fais je compte utilisé le meme pochoir mais rajouter un scotch double face autour des lettres chiffres pour éviter ces fameuses coulures entre pochoir et coque avec ce double face il n'y aura pas d'espace pour laisser passer peinture(ou tres peu j'espere).
    Je recherchais une police et caractère spéciaux pour ces pochoirs et maintenant que j'ai trouvé je sacrifie un peu de finition ,c'est dommage mais je trouve ce résultat sympa sans les coulures....
    Je ferais mieux la prochaine fois et sur cette coque toute neuve je ne sais pas quoi faire autrement rattraper le coup en arrondissant les bavures ou un coup de papier de verre et reprendre la couleur bleu de la coque.La je n'ai rien fais aujourd'hui,je termine demain avec surcouche d'antifouling pour éviter les petites rayures (rouleaux de remorque) et de meme pour la quille.Je fais l'immat coté tribord avec le pochoir amélioré je l'espere et je vois pour rectifier le bors babord.Ca serais dommage de rater ca alors que le reste est bien mieux fini.
    :?: Par contre je tenais a savoir ce que vous pensez des rubans utilisable pour les bandes car pour ma liaison coque antifouling j'en ai utilisé et je crains que ce ruban vieillisse mal avec l'eau de mer?
    Mais une fois de plus merci a tout le monde pour vos CONSEILS AVIS ET ENCOURAGEMENT ,malheuresement malgré tous ca j'ai fais pas mal de petites erreurs mais c'est avec l'expériences qu'on apprend et grace et toutes nos expériences reunis je pense qu'on peu faire beaucoup!!!!!!!! :!:

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 1 mars, 2009 - 18:30

:oops:
    :zinzin: Je viens de lire le message de DJMECRA ,en plus j'avais prévu de faire a la bombe mais je craignais que le blanc ne soit pas si bon que la laque au rouleaux petit et spécial laque donc pas de coulure normalement ,je suivrais bien ton conseil pour demain le coté tribord mais je crains toujours de pas avoir le meme blanc :?: :?: :?:
    J'ai utlisé un peu de bombe sur roue de remorque et angle en fibre de cabine je suis vraiment bete de pas avoir fais l'immat avec et le nom mais bon je suis un peu blond :!: :!:
    Demain j'essaie alors??????

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 1 mars, 2009 - 18:39

zntraine toi sur un bout de carton avant.
    moi je m'entraîne toujours avant de passer sur le bateau une opération que je ne maitrise pas. Comme par exemple la peinture inversée de mon tableau de bord

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 1 mars, 2009 - 19:16

OK je fais test demain matin en espérant que notre meteo se maintienne.
    Mais maintenant que tu le dis ,oui effectivement j'aurais du faire essaie avant et en plus je devais m'en douté car je craignais vraiment ca......
    Enfin quand on est C.. on est C..

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 3 mars, 2009 - 12:27

Bonjour a tous ce message pour dier que tout est fait,fini d'avoir les mains dans la peinture,en tout 4.5l de peinture pour repeindre de la quille a la cabine (intérieur extérieur)j'ai toujours un souci pour l'antifouling posé sur ma réparation le noir ne rentre pas et on apercois encore des fissures blanches(couleur gelcoat)est ce a cause de la résine WATERTITE ou du gelcoat mal ponçé peux etre????? :?:
    Ce n'est pas grave et peu visible mais la craquelure de l'antifouling nous rappelle quand meme que cette coque a deja souffert(j'espere juste que c'est du passé et qu'il n'y aura plus de probleme car j'ai passé des heures et des heures sous coque dans le fond de calle allongé dans 1.50 m alors que j'en fais 1.85 enfin immaginé les positions ,je pense avoir revu la moindre rayure et creuvasse.
    Dès aujourd'hui je remets batterie en place et revois le cirucuit électrique et essaie un coup de démareur pour voir si ce n'étais pas juste a cause de la batterie.Si c'est ca c'est le TOP
    Voici les dernière photos de mon PIRATE.

Je constate quand meme qu'il va falloir faire attention en peche et embarquement du matériel car la peinture (encore assez fraiche)se raye assez facilement avec les objet en métal donc pour garder ce belle effet neuf ,moi qui suit UN PEU MANIAC je vais faire encore plus attention et surtout demander a mes camarades pecheurs de ne pas gratter le casier sur coque ou fond de pont(on verra si cela est mis en application)et de toutes facon c'est un bateau dédié a la peche donc forcément il ya aura des loupés(j'ai conservé reférences peinture pour les éventuelles retouches)
    Pour mes pochoirs coté tribord pas de probleme comlme le premier bord j'ai fais au préalable le tour au double face de chaque lettre et chiffre et résultat satisfaisant(J'adore le caractère BALLOON choisi pour immat et nom)
    J'ai refait le nom sur porte cabine a la bombe et malgré mes précaution quelques microgoutte se sont infiltré entre pochoir et support donc retouche en bleu ainsi que pour rattraper l'immat coté babord et résultat correct de pres comme de loin

Sino je vais laisser ce post et en refaire un pour conseils entretien moteur électricité et j'aimerais aussi controler ma remorque mais ne sais pas du tout quoi faire ni demonter pour vérifier roulements..... Si quelqu'un a des questions n'hesiter a me demander si je peux vous aider ca sera avec tres grand plaisirs.. :lol:

• richard29950
    richard29950
    Quartier-maître
    Le 3 mars, 2009 - 12:33

Je précise juste que j'ai eu une vrai chance de pouvoir faire tout ca en une dizaine de jours car pas une goutte de pluie pendant ce temps la et c'est quand meme rare en BRETAGNE.Et que malgré les conditions de départ je trouve le résultat impressionnantpour un bateau de Bientot 30 ans .Et je precise aussi que je n'avais que ca a faire en ce moment car sans emploi et que comme ca mon bateau est pret pour saison quand je retravaillerais (en restauration donc saisonnier par ici)et malgré mes quelques repos je compte bien en profiter au MAXXXXXIMUM.

• Bullix
    Bullix
    Moussaillon
    Le 9 avril, 2013 - 13:07

salut

• Bullix
    Bullix
    Moussaillon
    Le 9 avril, 2013 - 13:08

oups salut à tous,
    felicitation a toi Richard pour cette magnifique restauration et pour ce sujet de renovation qui est le seul du net concernant ce bateau
    je me lance egalement dans la renovation d'un boum 415 moteur johnon 25cv 2t je ne suis qu'au poncage mais il faut laisser le temps au temps (ou plutot au froid et a la pluie ;)
    je  serais egalement interessé d avoir le mail de Koffe etant donner qu'il se trouve sur St malo et moi sur Rennes n arrivant pas a lui envoyer un message perso 
    en tout cas bonne continuation a tous j ouvrirai un autre sujet pour la renovation du mien
    cdlt 
  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 9 avril, 2013 - 20:25

C'est toujours avec plaisir que je découvre des posts de rénovation de bateaux.

Super boulot à mon "pays" de coeur.

http://www.discount-marine.com/club/blog/coolmomocool

Un immigré en Rhône-Alpes

• cedriccup
    cedriccup
    Enseigne de vaisseau
    Le 6 mai, 2013 - 23:34

magnifique vraiment belle rénovation ;) profite en bien

• patrice85
    patrice85
    Quartier-maître
    Le 7 mai, 2013 - 15:42

Salut, j'ai suivis ce post avec beaucoup d'attention.

Ton bateau c'est de la balle. Félicitation il a beaucoup d'allure. Petite idée que je vais te piquer. => Qu'as tu mis au sol sur ton pont arrière?

" border="0" alt="pouldu 05-2013" width="1" height="1" />

• Jjboat
    Jjboat
    Moussaillon
    Le 17 août, 2018 - 16:04

Bonjour à tous .
    Je suis en possession d u. Boum 415 et je voudrais l aménager, changer le moteur 9.9 par un plus puissant.
    Donc je viens au conseils sur le forum.
    Merci az tous

Auteur

richard29950
richard29950
Quartier-maître

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement