restauration d un neptune 5.50 : edit du 13/05/08

restauration d un neptune 5.50 : edit du 13/05/08

Posté le 26 octobre, 2005 - 15:05
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bonjour .

voici les premieres photos de la restau de mon neptune.

deja sa sortie du port de la ciotat pour son voyage vers la haute savoie

aiiie mon moteur s envole avec l aide de mon pote harold

moteur sorti , demonte et decape de ses 100 couches de peinture et repeint.

les differents elements ext du bloc (poulies,echangeur thermique , turbine , decapes et repeints)

la culasse decapee et en attente de son demontage final pour changer les soupapes et les joints de queue

on va donc s attaquer a l embase aussi , changer les raccords hydrauliques,changer la fourche (un support d axe casse) +roulement de cloche+modifie l echappement +refaire les pistons du trim.

greg

desole pour la qualite de certaines photos.

165 commentaire(s)
  • titi10000
    titi10000
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    Le 26 octobre, 2005 - 17:58

    greg 74 a écrit :

    bonjour .

    voici les premieres photos de la restau de mon neptune.

    deja sa sortie du port de la ciotat pour son voyage vers la haute savoie

    http://img435.imageshack.us/my.php?image=sortie2vk.jpg

    aiiie mon moteur s envole avec l aide de mon pote harold

    http://img418.imageshack.us/my.php?image=moteur9eg.jpg

    moteur sorti , demonte et decape de ses 100 couches de peinture et repeint.

    http://img477.imageshack.us/my.php?image=sunp00030kz.jpg

    les differents elements ext du bloc (poulies,echangeur thermique , turbine , decapes et repeints)

    http://img477.imageshack.us/my.php?image=sunp00063cb.jpg

    la culasse decapee et en attente de son demontage final pour changer les soupapes et les joints de queue

    http://img477.imageshack.us/my.php?image=sunp00070hx.jpg

    la suite au fur et a mesure.
    depuis l embase est tombee et la platine aussi.
    on va donc s attaquer a la deacpee aussi , changer les raccords hydrauliques,changer la fourche (un support d axe casse) +roulement de cloche+modifie l echappement +refaire les pistons du trim.

    greg

    desole pour la qualite de certaines photos.

    Sympa ce petit compte rendu .. tiens nous au jus ..
    titi10000

  • V.D.
    V.D.
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    Le 27 octobre, 2005 - 07:39

    les photos sont un petites mais on vois quant même que c'est du bon boulot

    bonne continuation

  • stephan
    stephan
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    Le 27 octobre, 2005 - 15:18

    bonjour
    c est vrai que les photos sont petite mais titi a reussi a les agrandir sinon bon boulot on a affaire a un pro bonne continuation a +stephan

  • greg 74
    greg 74
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    Le 16 novembre, 2006 - 18:44

    bonjour a tous

    apres une longue periode d inactivite "bateau" pour raison pro et perso , je me suis remis serieusement a la restauration de mon neptune.

    alors pendant l ete , la bete a ete completement mis a nue .

    *l embase et sa platine : demontees

    *tout l equipement interieur et ext (sauf quelques elements) ete demonte

    *la coque a ete poncee , decapee a la sableuse puis poncee

    *la coque dans son ensemble a ete mastiquee dans toutes les felures et a recue 4 couches de primaires (3 au rouleaux puis poncage fin puis 4è au pistolet)

    *la coque a recue sa premier couche de bleu au rouleau (a terme meme methode que pour le primaire)

    voila , cela avance petit a petit

    dans quelques jours le vieux b21 va attaquer sa resurection avec de nouveaux organes associes a un equilibrage precis des bielles , volant moteur et villebrequin.

    !!!!!!!!!!! probleme !!!!!!!!!!!!!!!!

    j ai toujours un probleme avec l echappement : je veux le transformer en aerien et non pas dans l embase .
    puis utilise une boite a eau : mais il n y a que des petits diametres alors que je sors en 100 au pot d origine.
    si je mets un petit diametre je vais reduire ma vitesse d expulsion des gazs.
    qu en pensez vous :
    1) de la reduction de diametre
    2) solution pour avoir un aerien

    greg

  • skravig
    skravig
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    Le 16 novembre, 2006 - 20:17

    chouette encore un p'tit bleu :lol: :lol: :lol:
    bon courage greg

  • farani
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    Le 16 novembre, 2006 - 20:29

    :) Suis comme toi Greg 74. Je refais mon bateau, mais je n'en suis pas encore là. J'ai construis une cabine, fais la stratification et je vais passer à la peinture. Petit à petit l'oiseau fait son nid ! Très beau et bon travail !
    Je crois que je vais t'embaucher pour finir le mien ! :lol: :wink:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 17 novembre, 2006 - 09:58

    effectivement, tres joli boulot...

    Mais pourquoi veux tu un echappement aerien, c'est tres bien les echappement par l'helice et ca fais moins de bruits

  • greg 74
    greg 74
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    Le 17 novembre, 2006 - 11:42

    bonjour et merci

    en fait cela serai un aerien raz d eau .

    et ceci car lors du demontage de la platine ce qui restait du pot volvo c est decompose........

    le probleme est son prix chez volvo : un saladier

    j ai essaye de trouver des coudes en alu dans le monde entier a souder mais aucun n avait cela en stock , j ai essaye avec ma cintreuse mais impossible a refaire ....le rayon du coude a 90 est beaucoup trop petit

    les tubes souples aussi ne vont pas en raison du rayon , grrrrrrrrrrrrrrrr

    le seul moyen trouve actuellement serais de faire une coupe a 45 e dans un tube en alu (dans ce cas la l encastrement est parfait ) puis soudure a 90e des 2 pieces :

    mais la veine gazeuse :cry: :cry: :cry: :cry:

    greg

  • Xela
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    Le 17 novembre, 2006 - 20:20

    félicitations ! ça me rappelle la restauration de mon skanes :oops: j'espere que toi tu pourra l'essayer sur l'eau !! :)

  • greg 74
    greg 74
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    Le 18 novembre, 2006 - 11:02

    Xela a écrit :

    félicitations ! ça me rappelle la restauration de mon skanes :oops: j'espere que toi tu pourra l'essayer sur l'eau !! :)

    merci , normalement sa mise a l eau sera pour fin mai , inch allah

    tu n as pas pu l essayer le tien ?????

    greg

  • greg06
    greg06
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    Le 18 novembre, 2006 - 12:37

    Ce genre de "roman photo" est non seulement jubilatoire mais très instructif pour beaucoup de monde!
    Et puis ton prénom......Kel klassse! 8)
    greg

  • Xela
    Xela
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    Le 18 novembre, 2006 - 14:09

    greg 74 a écrit :

    Xela a écrit :

    félicitations ! ça me rappelle la restauration de mon skanes :oops: j'espere que toi tu pourra l'essayer sur l'eau !! :)

    merci , normalement sa mise a l eau sera pour fin mai , inch allah

    tu n as pas pu l essayer le tien ?????

    greg

    Non car trop faignant pour le finir ( et surtout plus assez de temps) l'hiver arrivant je vient de le revendre avec qqes bricoles a finir....

  • FAB91
    FAB91
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    Le 18 novembre, 2006 - 18:35

    salut greg super restauration bon courage pour la suite ca fait plaisir a voir .

  • stephan
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    Le 19 novembre, 2006 - 10:54

    superbe sa nouvelle couleur me rappelle mon precedent bateau le rio 500

    bonne continuation

  • yannick41
    yannick41
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    Le 20 décembre, 2006 - 18:19

    salut greg !

    je savais bien que je t'avais lu quelques part , sur PGR , par exemple :) :) .

    belle restauration que tu as fait là , beau reportage , ça donne envie .

    a bientôt , peut-être au 1er mai ... :wink:

    yannick .

  • greg 74
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    Le 6 janvier, 2007 - 14:31

    yannick41 a écrit :

    salut greg !

    je savais bien que je t'avais lu quelques part , sur PGR , par exemple :) :) .

    belle restauration que tu as fait là , beau reportage , ça donne envie .

    a bientôt , peut-être au 1er mai ... :wink:

    yannick .

    salut yannick

    eh oui c est moi !!!

    voila ce qui occupe mon temps en ce moment.

    le rassemblement je n y vais pas cette annee pour cause de projet africain .......

    greg

  • greg 74
    greg 74
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    Le 6 janvier, 2007 - 15:19

    bonjour a tous et bonne annee

    voila les dernieres news de la restauration (pas encore de photos)

    la petite histoire :

    ***en surfant sur le web , je decouvre un volvo (gm) 4.3 gl v6 de 250 h en allemagne et complet de chez complet pour une somme tres raisonnable.
    le tout fraichement debarque et carnet d entretien a jour.

    hop la !!!! bouquin volvo , volvo france par mail , etc ,on pese le pour et le contre , compare les tarifs des pieces (de l aq 140 et de la 280 d) par rapport au changement general : je me decide il n y aura aucun surcout par rapport au devis les plus serres.(cela sera 5000 e max de restauration , le bateau ne m a rien coute on me l a donne :P :P )

    donc le bateau va avoir un nouveau coeur aq 205 a , 190 cv

    :lol: :lol: :lol: :lol:

    ***maintenant il faut accoupler le v6 a la 280 :

    web (france , usa , allemagne , australie ) :

    bingo une cloche pour les aq 175 , il faudra juste retailler pour le demarreur , et encore un super cout !!!!! (echange de bon procede entre 2 commercants de pays etranger)

    ***probleme l aq 140 a tourne avec une 280 d au couple 2.15/1 et l aq 205 avec une 280 b au couple de 1.61/ 1

    re web , et bingo again un gars dans le 45 remotorise et est pret a detaille juste le pied d embase , yahooooooo , mr veut faire du vide dans son garage , il est fait des soldes :lol: :lol: :lol:

    voila donc pour mon bateau :

    nouveau coeur et nouvelle jambe :lol: :lol: :lol: :lol:

    il faudra refaire des supports moteur dans la coque mais rien de bien complique ,
    le cablage de l aq 140 a 8 broches et le v6 10 : merci volvo penta.com
    "le fil vert sur le bouton vert"

    a coeur vaillant rien d impossible !!!!!!

    au passage quelques bonnes affaires : 1 sondeur eagle fish 80e , verins + centrale hydraulique + commandes de flaps 110 e , 1 pompe de trim de secours 90 e , 1 tableau arriere (pile a l a taille) a reequiper de ces lattes en bois 100 e

    :) :) ps : si certains sont interesses j ai toutes les pieces pour un aq 140 a (sauf echappement et carbus ) ,le tout par mp bien sur :) :)

  • farani
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    Le 6 janvier, 2007 - 19:57

    greg 74 a écrit :

    ... le bateau ne m a rien coute on me l a donne :P :P )

    :) Ben oui !!! tu peux faire qqs dépenses pour le moteur ! Gros chanceux ,va ! :wink:

  • greg 74
    greg 74
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    Le 10 février, 2007 - 18:42

    bonsoir a tous

    alors voila quelques photos des divers elements qui vont remotorise mon neptune

    le moteur : v6 4.3

    le pied d embase avec le bon rapport de sortie

    la cloche = > pour l assemblage v6 / 280

    avec sa decoupe pour laisser passer le demarreur

    le tableau arriere a remettre en etat

  • V.D.
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    Le 11 février, 2007 - 11:24

    hé ben exelent travail felicitation

    Merci de nous donner les suites de ta restauration. :wink:

  • jll004
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    Le 12 février, 2007 - 18:27

    Félicitations également :wink:
    On ne dira jamais assez ce que la passion peut faire :lol:

  • stephan
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    Le 12 février, 2007 - 18:28

    il ma l air tres propre ce moteur alors bonne continuation

    va t il etre pret a naviguer pour cette saison?

  • greg 74
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    Le 13 février, 2007 - 11:47

    stephan a écrit :

    il ma l air tres propre ce moteur alors bonne continuation

    va t il etre pret a naviguer pour cette saison?

    bonjour

    je dirais que oui , si le ciel ne me tombe pas sur la tete comme l annee derniere!!!!

    actuellement toutes les pieces sont stockees , numerotees , archivees , etc

    je suis en train d etudier le portique pour embarquer le moteur.

    j ai aussi attaque serieusement le faisceau electrique.

    en meme temps je bosse sur les supports moteur et systeme de 2 vannes d eau avec raccord rapide pour le desalage du moteur.

    greg

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 13 février, 2007 - 11:52

    Oubli pas la axe àpayer sur les 24 cv fiscaux du moteur

  • greg 74
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    Le 13 février, 2007 - 12:03

    ao mahoru a écrit :

    Oubli pas la axe àpayer sur les 24 cv fiscaux du moteur

    je sais malheureusement pour moi , la decision a ete prise avant de la parution de la loi ............................

    tu sais je commence a etre habitue entre l interdiction du 4x4 sur les chemins de montagne (que l on reserve au sacrosaint marcheurs citadins pseudo ecolo bobo frustres estivaux) , probable taxe sur les 4x4 dans tout les sens , le bateau , futurs intetdiction pour le ski hors pistes a cause de 2 ou 3 imbeciles qui font n importe quoi (et cela souvent en periode de vacances ............)

    commercant de profession.........................

    celibataire .....................

    etc

    au fait que risque t on a ne pas declarer ???????

    greg

  • ao mahoru
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    Le 13 février, 2007 - 12:12

    Je prendrais pas le risque. Pas par rapport à l'état mais si tu as un accident avec le bateau mieux vos avoir des documents en règle.

  • themask
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    Le 19 février, 2007 - 17:37

    ao mahoru a écrit :

    Oubli pas la axe àpayer sur les 24 cv fiscaux du moteur

    je croyais que la nouvelle taxe ne concernait pas les navires de - de 7m ?

  • bataclo
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    Le 19 février, 2007 - 19:26

    Themask,

    Toi, t'as as tout lu.... Y'a que 120 000 pages à lire concernant la taxe :lol: :lol: :lol:

    Sont concernés par la nouveauté 2007 les moins de 7M et de plus de 24CV administratif. En gros cela concerne les IB V6 de 4L3 et au dessus.

    Quelle est la cylindrée de ton moulin?

  • themask
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    Le 19 février, 2007 - 20:14

    erfff j'en sais rien , j'essai desesperement de trouver des infos dessus mais a part un : " J301" marqué dessus et OMC je sais rien d'autre :oops:

  • themask
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    Le 19 février, 2007 - 21:11

    Trouvéééé :) c'est un 3.8 L , V6. Pour la puissance je suis pas sur : 165cv.

  • jll004
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    Le 19 février, 2007 - 21:16

    C'est sûrement un 3 l

  • themask
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    Le 19 février, 2007 - 21:20

    :cry: ah !!! bon je repart dans mes recherches

  • themask
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    Le 19 février, 2007 - 21:27

    3.0L pour les 6 en lignes et 3.8L pour les V6 d'apres un site etranger de pieces detachées OMC

  • greg 74
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    Le 22 février, 2007 - 17:25

    bonjour a tous , les amusements du we et du debut de semaine.

    1) fabrication de nouveau support en fond de coque pour le v6.

    en effet les emplacements d origine dans le neptune ne correspondaient pas completement au nouveau pietement du v6 , il fallait les agrandir en direction de la poupe et les decales vers babord et tribord.

    le principe

    le plan des pieces

    tracage

    pieces decoupees

    l assemblage

    2) travaux sur l arbre de transmission

    le probleme : le cardan en haut d embase 280sp possedait des cannelures differentes par rapport a l arbre monte sur la cloche de v6

    solution: recupere l arbre du 4 cyl pour l adapter au v6 car heureusement la partie venant s emboiter dans le damper est la meme

    principe: retailler et retravailler l arbre du 4 cyl pour qu il accepte le passage au v6 (roulements et cotes)

    et la je dis merci a un ami et a son tour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    nb : en france on a pas de petrole , peu de moyen mais des idees

    3) fabrication d un portique en ipn avec fixation pour ma grue de pick up et mon palan

    merci : les clients ferailleurs !!!!!!

    j utiliserais a peu pres le principe que j ai utilise pour monter la clim au magasin.

    voila la suite au prochain episode!!!!!

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  • thomer
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    Le 22 février, 2007 - 20:17

    beau boulot vivement la suite

  • bataclo
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    Le 22 février, 2007 - 20:50

    Salut Greg,

    Ton histoire me fait penser à la personne qui avait construit dans son jardin une réduction d'un paquebot, pour aller sillonner les océans pour sa retraite.

    C'est plus de la passion, c'est de l'acharnement 8O

    Félicitations

    PS : Greg opticien aux p'tits soins (de son bateau) :lol:

  • V.D.
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    Le 23 février, 2007 - 07:51

    C'est du super boulo et merci pour le reportage photos

    Mais dit moi, t'as pas jouer dans une serie téléviser toi ????? :lol: :lol: :lol:

    Mac gyver

  • jll004
    jll004
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    Le 23 février, 2007 - 07:58

    Beau reportage et quelle technicité :lol:

  • greg 74
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    Le 23 février, 2007 - 09:41

    merci a vous tous

    vous aimez , vous en voulez encore

    voici l histoire de la prise d eau et de la platine

    1) transformation de la prise d eau

    sur le 4 cyl le pompage se fait par la droite du moteur et sur le v6 par la gauche.

    aucun probleme on coupe , on modifie les angles , on en profite pour les reduire au maxi afin d avoir un ecoulement le plus lineaire possible

    puis avec des vieilles vannes trouvees dans mon fourbi et sur le 4 cyl on simule le syteme de rincage

    soudure et zou , une chose de plus de faite

    2) la platine :

    horreur malheur , en la decapant , je me rend compte que le sel a bouffe l alu jusqu a y faire un trou .

    direction mon soudeur prefere (qui a deja fait oeuvres sur les modifications du collecteur d admission du 4x4) , essai sur des vieux morceau de pot volvo : cela prend , nickel

    ne trouvant toujours pas de pot a tarif raisonnable , je fais souder une plaque pour le condamner (mais reutilisable au cas ou) , l echappement sera aerien

    photos cette apres midi

  • greg 74
    greg 74
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    Le 23 février, 2007 - 09:51

    V.D. a écrit :

    C'est du super boulo et merci pour le reportage photos

    Mais dit moi, t'as pas jouer dans une serie téléviser toi ????? :lol: :lol: :lol:

    Mac gyver

    si si , mais nous partageons le doublage avec des milliers de fous en france ,

    nous sommes adeptes des diahrees mentales !!!!!!!

    (attention c est de l humour , je n ai jamais pris la grosse tete , j aime juste m occuper et me vider la tete en sortant du boulot , quand je ne fais pas de sport)

    apres le bateau , ce sera autre chose :

    un patrol gr a moteur v8 + boite toto de chevrolet corvette , j ai hate de finir le bateau pour reunir le buget et m y attaquer

    greg

  • greg 74
    greg 74
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    Le 23 février, 2007 - 10:01

    jll004 a écrit :

    Beau reportage et quelle technicité :lol:

    merci , pour tant d honneur et d eloges!!!!

    mode humour on :

    "c est facile : avant d etre opticien , j ai suivi une formation d ingenieur en mecanique que je n ai pu faire aboutir "

    mode humour off :

    voila pourquoi je sais ou je mets les pieds , mais la perceverence est le nerf de la guerre dans ce cas .

    ne jamais laisser tomber , et dans beaucoup de cas (si on a du temps devant soi ) ne pas se precipiter .
    il y a souvent un moyen tres economique de refaire , ameliorer ou changer une piece .

    greg

  • V.D.
    V.D.
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    Le 23 février, 2007 - 11:58

    Moi aussi j'aime bricoler et j'ai pas mal de matos mais le hic c'est qu'avec moi CA NE MARCHE JAMAIS !!! :lol:

  • themask
    themask
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    Le 23 février, 2007 - 12:51

    stargate a écrit :

    Themask,

    Quelle est la cylindrée de ton moulin?

    j'ai envoyé une photo du moteur chez ocean sport qui me repond:GM V6 4,3l 175/205cv type 262
    et chez Dam marine on me repond : 175 CV V6 OMC 3.8L OU 4.3L type 229 8O
    bref j'en sais pas plus :roll: , si quelqu'un peut m'aider

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 23 février, 2007 - 13:00

    La seul chose que je remarque sur la photo c'est la marinisation à refaire.

    Pourrais- tu nous donner l'année du moteur et sur quel coque il était monté.

  • themask
    themask
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    Le 23 février, 2007 - 13:18

    Il est sur un neptune, année 85 ou 86 ( j'attends les papiers)j'ai eu l'ancien proprio qui croit de memoire avoir lu 155kw sur la carte de navigation , ce qui ferait 205cv si mes calculs sont bons, Heu.... c'est quoi la marinisation :oops:

  • greg 74
    greg 74
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    Le 23 février, 2007 - 14:21

    salut the mask

    il est clair vu la tete du bestiaux que tu as a faire a un bloc gm mariniser par omc

    ce qui differencie un 3.8 d un 4.3 peu de chose

    l alesage et la course piston sont plus imortante sur le 4.3 , normal !!!!!

    donc les pistons sont differents , le vilo (palier+coussinet) et le volant moteur aussi.

    si je ne dit pas de betises peut etre le carbus sinon tout le reste , est commun aux 2 versions.
    cad : pompe a essence , culasse , peripherique , etc

    la marinisation est le fait de prendre un moteur et le transformer en moteur bateau en adaptant le couple au differente plage d utilisation , en changeant la pompe a huile (pour eviter qu elle ne desarmorce en courbe)

    dans le cas de ces bloc gm , il n y a pas de liquide de refroidissement refroidit par l eau de mer (pas de presence d echangeur eau/eau comme sur certaine serie volvo).
    l eau de mer circule directement dans les conduits culasse et bloc , d ou la necessite de bon nettoyage peroidique.

    ps: pour les fiabiliser (cad eviter au max la corrosion par le sel) , certains preparateurs reponde un systeme d origine avec un echangeur eau/eau , pour moi cela sera la prochaine etape .

    dans ton cas avant de tout changer il te faut verifier les coudes d echappement , la pompe d eau de mer , l etat des durites d alim en eau , thermostat , compression moteur

    je joue avec ta photos et je te montre cela dans un moment.

    greg

  • greg 74
    greg 74
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    Le 23 février, 2007 - 14:32

    voila regarde deja cela :

    les joints ne doivent pas perdre a chaud ou froid

    tes coudes doivent suffisament epais et ne pas presenter le multiples strates de rouilles

    grge

    ps :
    *tu peux deja dire aussi que c est un allumage par bobine et non pas electo
    *le n° bloc chez volvo est sur droit (dos a la proue) , juste a la jonction du bloc et de la cloche

  • greg 74
    greg 74
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    Le 23 février, 2007 - 14:45

    a midi

    1) j ai fait les photos de la platine

    rebouchage du trou

    condamnation de l ancien passage de l echappement

    2) mise en place des premiers elements du portique

    les 2 piliers et la simulation de la partie centrale

    la partie centrale

    greg

  • themask
    themask
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    Le 23 février, 2007 - 15:50

    Un grand grand MERCI pour ces precieuses informations

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 23 février, 2007 - 16:19

    Il faut savoir aussi que le 3,8 est un ancien bloc des années 70. Le 4,3 l en 175 ch est arrivé bien plustard chez omc avec la série Cobra donc il a une direction à renvoi de poulie donc avec embase 400 ou 800 donc logiquement un 3,8 litres.

    Omc à cette époque avait des 200 ch mais sur base V8 comme le 185 ch qui était aussi un petit v8 de 4 litres de cylindrées.

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