restauration d un neptune 5.50 : edit du 13/05/08
restauration d un neptune 5.50 : edit du 13/05/08
bonjour .
voici les premieres photos de la restau de mon neptune.
deja sa sortie du port de la ciotat pour son voyage vers la haute savoie
aiiie mon moteur s envole avec l aide de mon pote harold
moteur sorti , demonte et decape de ses 100 couches de peinture et repeint.
les differents elements ext du bloc (poulies,echangeur thermique , turbine , decapes et repeints)
la culasse decapee et en attente de son demontage final pour changer les soupapes et les joints de queue
on va donc s attaquer a l embase aussi , changer les raccords hydrauliques,changer la fourche (un support d axe casse) +roulement de cloche+modifie l echappement +refaire les pistons du trim.
greg
desole pour la qualite de certaines photos.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 octobre, 2005 - 17:58
bonjour .
voici les premieres photos de la restau de mon neptune.
deja sa sortie du port de la ciotat pour son voyage vers la haute savoie
http://img435.imageshack.us/my.php?image=sortie2vk.jpg
aiiie mon moteur s envole avec l aide de mon pote harold
http://img418.imageshack.us/my.php?image=moteur9eg.jpg
moteur sorti , demonte et decape de ses 100 couches de peinture et repeint.
http://img477.imageshack.us/my.php?image=sunp00030kz.jpg
les differents elements ext du bloc (poulies,echangeur thermique , turbine , decapes et repeints)
http://img477.imageshack.us/my.php?image=sunp00063cb.jpg
la culasse decapee et en attente de son demontage final pour changer les soupapes et les joints de queue
http://img477.imageshack.us/my.php?image=sunp00070hx.jpg
la suite au fur et a mesure.
depuis l embase est tombee et la platine aussi.
on va donc s attaquer a la deacpee aussi , changer les raccords hydrauliques,changer la fourche (un support d axe casse) +roulement de cloche+modifie l echappement +refaire les pistons du trim.greg
desole pour la qualite de certaines photos.
Sympa ce petit compte rendu .. tiens nous au jus ..
titi10000- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 octobre, 2005 - 07:39
les photos sont un petites mais on vois quant même que c'est du bon boulot
bonne continuation
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 octobre, 2005 - 15:18
bonjour
c est vrai que les photos sont petite mais titi a reussi a les agrandir sinon bon boulot on a affaire a un pro bonne continuation a +stephan- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2006 - 18:44
bonjour a tous
apres une longue periode d inactivite "bateau" pour raison pro et perso , je me suis remis serieusement a la restauration de mon neptune.
alors pendant l ete , la bete a ete completement mis a nue .
*l embase et sa platine : demontees
*tout l equipement interieur et ext (sauf quelques elements) ete demonte
*la coque a ete poncee , decapee a la sableuse puis poncee
*la coque dans son ensemble a ete mastiquee dans toutes les felures et a recue 4 couches de primaires (3 au rouleaux puis poncage fin puis 4è au pistolet)
*la coque a recue sa premier couche de bleu au rouleau (a terme meme methode que pour le primaire)
voila , cela avance petit a petit
dans quelques jours le vieux b21 va attaquer sa resurection avec de nouveaux organes associes a un equilibrage precis des bielles , volant moteur et villebrequin.
!!!!!!!!!!! probleme !!!!!!!!!!!!!!!!
j ai toujours un probleme avec l echappement : je veux le transformer en aerien et non pas dans l embase .
puis utilise une boite a eau : mais il n y a que des petits diametres alors que je sors en 100 au pot d origine.
si je mets un petit diametre je vais reduire ma vitesse d expulsion des gazs.
qu en pensez vous :
1) de la reduction de diametre
2) solution pour avoir un aeriengreg
-
Le 16 novembre, 2006 - 20:17
chouette encore un p'tit bleu :lol: :lol: :lol:
bon courage greg- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 novembre, 2006 - 20:29
:) Suis comme toi Greg 74. Je refais mon bateau, mais je n'en suis pas encore là. J'ai construis une cabine, fais la stratification et je vais passer à la peinture. Petit à petit l'oiseau fait son nid ! Très beau et bon travail !
Je crois que je vais t'embaucher pour finir le mien ! :lol: :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 novembre, 2006 - 09:58
effectivement, tres joli boulot...
Mais pourquoi veux tu un echappement aerien, c'est tres bien les echappement par l'helice et ca fais moins de bruits
-
Le 17 novembre, 2006 - 11:42
bonjour et merci
en fait cela serai un aerien raz d eau .
et ceci car lors du demontage de la platine ce qui restait du pot volvo c est decompose........
le probleme est son prix chez volvo : un saladier
j ai essaye de trouver des coudes en alu dans le monde entier a souder mais aucun n avait cela en stock , j ai essaye avec ma cintreuse mais impossible a refaire ....le rayon du coude a 90 est beaucoup trop petit
les tubes souples aussi ne vont pas en raison du rayon , grrrrrrrrrrrrrrrr
le seul moyen trouve actuellement serais de faire une coupe a 45 e dans un tube en alu (dans ce cas la l encastrement est parfait ) puis soudure a 90e des 2 pieces :
mais la veine gazeuse :cry: :cry: :cry: :cry:
greg
-
Le 17 novembre, 2006 - 20:20
félicitations ! ça me rappelle la restauration de mon skanes :oops: j'espere que toi tu pourra l'essayer sur l'eau !! :)
-
Le 18 novembre, 2006 - 11:02
félicitations ! ça me rappelle la restauration de mon skanes :oops: j'espere que toi tu pourra l'essayer sur l'eau !! :)
merci , normalement sa mise a l eau sera pour fin mai , inch allah
tu n as pas pu l essayer le tien ?????
greg
-
Le 18 novembre, 2006 - 12:37
Ce genre de "roman photo" est non seulement jubilatoire mais très instructif pour beaucoup de monde!
Et puis ton prénom......Kel klassse! 8)
greg- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 novembre, 2006 - 14:09
merci , normalement sa mise a l eau sera pour fin mai , inch allah
tu n as pas pu l essayer le tien ?????
greg
Non car trop faignant pour le finir ( et surtout plus assez de temps) l'hiver arrivant je vient de le revendre avec qqes bricoles a finir....
-
Le 18 novembre, 2006 - 18:35
salut greg super restauration bon courage pour la suite ca fait plaisir a voir .
-
Le 19 novembre, 2006 - 10:54
superbe sa nouvelle couleur me rappelle mon precedent bateau le rio 500
bonne continuation
-
Le 20 décembre, 2006 - 18:19
salut greg !
je savais bien que je t'avais lu quelques part , sur PGR , par exemple :) :) .
belle restauration que tu as fait là , beau reportage , ça donne envie .
a bientôt , peut-être au 1er mai ... :wink:
yannick .
-
Le 6 janvier, 2007 - 14:31
salut greg !
je savais bien que je t'avais lu quelques part , sur PGR , par exemple :) :) .
belle restauration que tu as fait là , beau reportage , ça donne envie .
a bientôt , peut-être au 1er mai ... :wink:
yannick .
salut yannick
eh oui c est moi !!!
voila ce qui occupe mon temps en ce moment.
le rassemblement je n y vais pas cette annee pour cause de projet africain .......
greg
-
Le 6 janvier, 2007 - 15:19
bonjour a tous et bonne annee
voila les dernieres news de la restauration (pas encore de photos)
la petite histoire :
***en surfant sur le web , je decouvre un volvo (gm) 4.3 gl v6 de 250 h en allemagne et complet de chez complet pour une somme tres raisonnable.
le tout fraichement debarque et carnet d entretien a jour.hop la !!!! bouquin volvo , volvo france par mail , etc ,on pese le pour et le contre , compare les tarifs des pieces (de l aq 140 et de la 280 d) par rapport au changement general : je me decide il n y aura aucun surcout par rapport au devis les plus serres.(cela sera 5000 e max de restauration , le bateau ne m a rien coute on me l a donne :P :P )
donc le bateau va avoir un nouveau coeur aq 205 a , 190 cv
:lol: :lol: :lol: :lol:
***maintenant il faut accoupler le v6 a la 280 :
web (france , usa , allemagne , australie ) :
bingo une cloche pour les aq 175 , il faudra juste retailler pour le demarreur , et encore un super cout !!!!! (echange de bon procede entre 2 commercants de pays etranger)
***probleme l aq 140 a tourne avec une 280 d au couple 2.15/1 et l aq 205 avec une 280 b au couple de 1.61/ 1
re web , et bingo again un gars dans le 45 remotorise et est pret a detaille juste le pied d embase , yahooooooo , mr veut faire du vide dans son garage , il est fait des soldes :lol: :lol: :lol:
voila donc pour mon bateau :
nouveau coeur et nouvelle jambe :lol: :lol: :lol: :lol:
il faudra refaire des supports moteur dans la coque mais rien de bien complique ,
le cablage de l aq 140 a 8 broches et le v6 10 : merci volvo penta.com
"le fil vert sur le bouton vert"a coeur vaillant rien d impossible !!!!!!
au passage quelques bonnes affaires : 1 sondeur eagle fish 80e , verins + centrale hydraulique + commandes de flaps 110 e , 1 pompe de trim de secours 90 e , 1 tableau arriere (pile a l a taille) a reequiper de ces lattes en bois 100 e
:) :) ps : si certains sont interesses j ai toutes les pieces pour un aq 140 a (sauf echappement et carbus ) ,le tout par mp bien sur :) :)
-
Le 6 janvier, 2007 - 19:57
... le bateau ne m a rien coute on me l a donne :P :P )
:) Ben oui !!! tu peux faire qqs dépenses pour le moteur ! Gros chanceux ,va ! :wink:
-
-
Le 11 février, 2007 - 11:24
hé ben exelent travail felicitation
Merci de nous donner les suites de ta restauration. :wink:
-
Le 12 février, 2007 - 18:27
Félicitations également :wink:
On ne dira jamais assez ce que la passion peut faire :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 février, 2007 - 18:28
il ma l air tres propre ce moteur alors bonne continuation
va t il etre pret a naviguer pour cette saison?
-
Le 13 février, 2007 - 11:47
il ma l air tres propre ce moteur alors bonne continuation
va t il etre pret a naviguer pour cette saison?
bonjour
je dirais que oui , si le ciel ne me tombe pas sur la tete comme l annee derniere!!!!
actuellement toutes les pieces sont stockees , numerotees , archivees , etc
je suis en train d etudier le portique pour embarquer le moteur.
j ai aussi attaque serieusement le faisceau electrique.
en meme temps je bosse sur les supports moteur et systeme de 2 vannes d eau avec raccord rapide pour le desalage du moteur.
greg
-
Le 13 février, 2007 - 11:52
Oubli pas la axe àpayer sur les 24 cv fiscaux du moteur
-
Le 13 février, 2007 - 12:03
je sais malheureusement pour moi , la decision a ete prise avant de la parution de la loi ............................
tu sais je commence a etre habitue entre l interdiction du 4x4 sur les chemins de montagne (que l on reserve au sacrosaint marcheurs citadins pseudo ecolo bobo frustres estivaux) , probable taxe sur les 4x4 dans tout les sens , le bateau , futurs intetdiction pour le ski hors pistes a cause de 2 ou 3 imbeciles qui font n importe quoi (et cela souvent en periode de vacances ............)
commercant de profession.........................
celibataire .....................
etc
au fait que risque t on a ne pas declarer ???????
greg
-
Le 13 février, 2007 - 12:12
Je prendrais pas le risque. Pas par rapport à l'état mais si tu as un accident avec le bateau mieux vos avoir des documents en règle.
-
Le 19 février, 2007 - 17:37
je croyais que la nouvelle taxe ne concernait pas les navires de - de 7m ?
-
Le 19 février, 2007 - 19:26
Themask,
Toi, t'as as tout lu.... Y'a que 120 000 pages à lire concernant la taxe :lol: :lol: :lol:
Sont concernés par la nouveauté 2007 les moins de 7M et de plus de 24CV administratif. En gros cela concerne les IB V6 de 4L3 et au dessus.
Quelle est la cylindrée de ton moulin?
-
Le 19 février, 2007 - 20:14
erfff j'en sais rien , j'essai desesperement de trouver des infos dessus mais a part un : " J301" marqué dessus et OMC je sais rien d'autre :oops:
-
Le 19 février, 2007 - 21:11
Trouvéééé :) c'est un 3.8 L , V6. Pour la puissance je suis pas sur : 165cv.
-
-
Le 19 février, 2007 - 21:20
:cry: ah !!! bon je repart dans mes recherches
-
Le 19 février, 2007 - 21:27
3.0L pour les 6 en lignes et 3.8L pour les V6 d'apres un site etranger de pieces detachées OMC
-
Le 22 février, 2007 - 17:25
bonjour a tous , les amusements du we et du debut de semaine.
1) fabrication de nouveau support en fond de coque pour le v6.
en effet les emplacements d origine dans le neptune ne correspondaient pas completement au nouveau pietement du v6 , il fallait les agrandir en direction de la poupe et les decales vers babord et tribord.
le principe
le plan des pieces
tracage
pieces decoupees
l assemblage
2) travaux sur l arbre de transmission
le probleme : le cardan en haut d embase 280sp possedait des cannelures differentes par rapport a l arbre monte sur la cloche de v6
solution: recupere l arbre du 4 cyl pour l adapter au v6 car heureusement la partie venant s emboiter dans le damper est la meme
principe: retailler et retravailler l arbre du 4 cyl pour qu il accepte le passage au v6 (roulements et cotes)
et la je dis merci a un ami et a son tour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nb : en france on a pas de petrole , peu de moyen mais des idees
3) fabrication d un portique en ipn avec fixation pour ma grue de pick up et mon palan
merci : les clients ferailleurs !!!!!!
j utiliserais a peu pres le principe que j ai utilise pour monter la clim au magasin.
voila la suite au prochain episode!!!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
-
Le 22 février, 2007 - 20:17
beau boulot vivement la suite
-
Le 22 février, 2007 - 20:50
Salut Greg,
Ton histoire me fait penser à la personne qui avait construit dans son jardin une réduction d'un paquebot, pour aller sillonner les océans pour sa retraite.
C'est plus de la passion, c'est de l'acharnement 8O
Félicitations
PS : Greg opticien aux p'tits soins (de son bateau) :lol:
-
-
Le 23 février, 2007 - 07:58
Beau reportage et quelle technicité :lol:
-
Le 23 février, 2007 - 09:41
merci a vous tous
vous aimez , vous en voulez encore
voici l histoire de la prise d eau et de la platine
1) transformation de la prise d eau
sur le 4 cyl le pompage se fait par la droite du moteur et sur le v6 par la gauche.
aucun probleme on coupe , on modifie les angles , on en profite pour les reduire au maxi afin d avoir un ecoulement le plus lineaire possible
puis avec des vieilles vannes trouvees dans mon fourbi et sur le 4 cyl on simule le syteme de rincage
soudure et zou , une chose de plus de faite
2) la platine :
horreur malheur , en la decapant , je me rend compte que le sel a bouffe l alu jusqu a y faire un trou .
direction mon soudeur prefere (qui a deja fait oeuvres sur les modifications du collecteur d admission du 4x4) , essai sur des vieux morceau de pot volvo : cela prend , nickel
ne trouvant toujours pas de pot a tarif raisonnable , je fais souder une plaque pour le condamner (mais reutilisable au cas ou) , l echappement sera aerien
photos cette apres midi
-
Le 23 février, 2007 - 09:51
C'est du super boulo et merci pour le reportage photos
Mais dit moi, t'as pas jouer dans une serie téléviser toi ????? :lol: :lol: :lol:
Mac gyver
si si , mais nous partageons le doublage avec des milliers de fous en france ,
nous sommes adeptes des diahrees mentales !!!!!!!
(attention c est de l humour , je n ai jamais pris la grosse tete , j aime juste m occuper et me vider la tete en sortant du boulot , quand je ne fais pas de sport)
apres le bateau , ce sera autre chose :
un patrol gr a moteur v8 + boite toto de chevrolet corvette , j ai hate de finir le bateau pour reunir le buget et m y attaquer
greg
-
Le 23 février, 2007 - 10:01
Beau reportage et quelle technicité :lol:
merci , pour tant d honneur et d eloges!!!!
mode humour on :
"c est facile : avant d etre opticien , j ai suivi une formation d ingenieur en mecanique que je n ai pu faire aboutir "
mode humour off :
voila pourquoi je sais ou je mets les pieds , mais la perceverence est le nerf de la guerre dans ce cas .
ne jamais laisser tomber , et dans beaucoup de cas (si on a du temps devant soi ) ne pas se precipiter .
il y a souvent un moyen tres economique de refaire , ameliorer ou changer une piece .greg
-
Le 23 février, 2007 - 11:58
Moi aussi j'aime bricoler et j'ai pas mal de matos mais le hic c'est qu'avec moi CA NE MARCHE JAMAIS !!! :lol:
-
-
Le 23 février, 2007 - 13:00
La seul chose que je remarque sur la photo c'est la marinisation à refaire.
Pourrais- tu nous donner l'année du moteur et sur quel coque il était monté.
-
Le 23 février, 2007 - 13:18
Il est sur un neptune, année 85 ou 86 ( j'attends les papiers)j'ai eu l'ancien proprio qui croit de memoire avoir lu 155kw sur la carte de navigation , ce qui ferait 205cv si mes calculs sont bons, Heu.... c'est quoi la marinisation :oops:
-
Le 23 février, 2007 - 14:21
salut the mask
il est clair vu la tete du bestiaux que tu as a faire a un bloc gm mariniser par omc
ce qui differencie un 3.8 d un 4.3 peu de chose
l alesage et la course piston sont plus imortante sur le 4.3 , normal !!!!!
donc les pistons sont differents , le vilo (palier+coussinet) et le volant moteur aussi.
si je ne dit pas de betises peut etre le carbus sinon tout le reste , est commun aux 2 versions.
cad : pompe a essence , culasse , peripherique , etcla marinisation est le fait de prendre un moteur et le transformer en moteur bateau en adaptant le couple au differente plage d utilisation , en changeant la pompe a huile (pour eviter qu elle ne desarmorce en courbe)
dans le cas de ces bloc gm , il n y a pas de liquide de refroidissement refroidit par l eau de mer (pas de presence d echangeur eau/eau comme sur certaine serie volvo).
l eau de mer circule directement dans les conduits culasse et bloc , d ou la necessite de bon nettoyage peroidique.ps: pour les fiabiliser (cad eviter au max la corrosion par le sel) , certains preparateurs reponde un systeme d origine avec un echangeur eau/eau , pour moi cela sera la prochaine etape .
dans ton cas avant de tout changer il te faut verifier les coudes d echappement , la pompe d eau de mer , l etat des durites d alim en eau , thermostat , compression moteur
je joue avec ta photos et je te montre cela dans un moment.
greg
-
Le 23 février, 2007 - 14:32
voila regarde deja cela :
les joints ne doivent pas perdre a chaud ou froid
tes coudes doivent suffisament epais et ne pas presenter le multiples strates de rouilles
grge
ps :
*tu peux deja dire aussi que c est un allumage par bobine et non pas electo
*le n° bloc chez volvo est sur droit (dos a la proue) , juste a la jonction du bloc et de la cloche- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 23 février, 2007 - 15:50
-
Le 23 février, 2007 - 16:19
Il faut savoir aussi que le 3,8 est un ancien bloc des années 70. Le 4,3 l en 175 ch est arrivé bien plustard chez omc avec la série Cobra donc il a une direction à renvoi de poulie donc avec embase 400 ou 800 donc logiquement un 3,8 litres.
Omc à cette époque avait des 200 ch mais sur base V8 comme le 185 ch qui était aussi un petit v8 de 4 litres de cylindrées.