Restauration d'un Bayliner 2155.

Restauration d'un Bayliner 2155.

Posté le 19 juin, 2007 - 20:48
1080 lectures
55 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour nouveau sur ce forum je vous présente mon projet:
Rénover complètement un bayliner 2155 que son ancien propriétaire a laissé pourrir au ponton

Quelque photos:

et quelque questions pour lancer le débat

je cherche le modèle de l'embase volvo,

je cherche aussi le modèle du moteur, il as été monté sur le bateau en 1997 j'ai relevé ces n° sur l'arrière du bloc moteur: GM 5.7LS SGI 14093638 et le meccano me dis que c'est le n° de fonderie :-(
Enfin avez vous déja rénover une embase dans cette êtas?

le bateau dans l'ensemble est a refaire mais je prefére commencer par le plus couteux la mécanique.
Merci. :)

55 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 19 juin, 2007 - 20:53

L'embase est une volvo penta 290 DP (duopro).

Le bloc est modèle GM marinisé par volvo c'est donc un 5,7 carburateur de chez GM.

Comme tu le confirme c'est une remotorisation car les bayliner n'ont jamais eu des volvo de série mais des omc cobra et mercruiser.

Concernant le moteur tu vas pouvoir trouver des infos sur le site de volvo.com il y a les fiches détaillés de leur moteur actuels et ancien.

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 19 juin, 2007 - 21:01

Merci pour ta réponse rapide ;)

• Pascalus IV
    Pascalus IV
    Capitaine de frégate
    Le 19 juin, 2007 - 21:46

a mon avis si y'a pas de mauvaise surprise a l'interieur de l'embase, elle est rattrapable.

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 19 juin, 2007 - 21:55

Exterieurement elle est en état normal. le gris volvo vieilli très mal en milieu salin.

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 19 juin, 2007 - 21:56

j'ai ouvert le bouchon de vidange bas de l'embase il n'y as pas de trace d'eau
    mais les deux hélices se sont soudées il n'y avais plus d'anode sur l'embase... je vais donc devoir en chercher d'autres d'occase en inox je pense.
    Pour le moment je ne trouve pas de doc pour le moteur et l'embase sur volvo.com :evil:

• franck2B
    franck2B
    Enseigne de vaisseau
  • efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 19 juin, 2007 - 22:46

Merci franck2B je crois que j'ai trouvé mon bonheur :)

• skipper256
    skipper256
    Second maître
    Le 19 juin, 2007 - 22:47

Et bien en tt cas , bon courage à toi , sois patient , garde une motivation intacte et tu auras certainement grand plaisir à redémarrer ce boat.
    Tiens nous au courant ........

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 20 juin, 2007 - 00:06

skipper256 a écrit :

Et bien en tt cas , bon courage à toi , sois patient , garde une motivation intacte et tu auras certainement grand plaisir à redémarrer ce boat.
    Tiens nous au courant ........

Oui bien sur :) je vais demain voir si je peu baisser l'embase ,la batterie est a plat je vais utiliser un booster et si je peu je démonte les hélices pour voir si je peu faire tourner le moteur histoire de savoir si il n'est pas bloqué.

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 20 juin, 2007 - 20:12

Donc aujourd'hui dépose des hélices qui étais collées par le sel et la après remontage je peu voir que se n'est pas grippé puisque ca tourne bien a la main.Pour le moteur le frangin meccano est passé mais le lanceur du démarreur est collé donc impossible de le faire tourner et de lancer le moteur .A la main on arrive un peu a bouger le volant moteur avec un gros tournevis, il ne dois donc pas être bloqué.Par contre la pompe a eau semble bien bloqué elle.Vous avez une idée du prix de cette pompe?
    je fais une offre a 1000 euros demain au proprio du bateau pour l'acheter le prix est correcte non?

• fouxy
    fouxy
    Matelot
    Le 20 juin, 2007 - 23:13

COMMENT ON PEUT LAISSER POURRIR UN BATEAU COMME CA !!!!!! les majuscules c'est expres :twisted: :twisted: :twisted:

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 21 juin, 2007 - 13:24

fouxy a écrit :

COMMENT ON PEUT LAISSER POURRIR UN BATEAU COMME CA !!!!!! les majuscules c'est expres :twisted: :twisted: :twisted:

je pense qu'il ne dois pas aimer son bateau ou qu'il a le mal de mer :lol:

enfin bon il a accepté mon offre avec hésitation donc on signe ce week end !!

Vous avez déja monté un bateau posé sur cale directement sur la remorque?
    Comment si prend THON ? :lol:

• lepiaf37
    lepiaf37
    Enseigne de vaisseau
    Le 21 juin, 2007 - 13:36

Salut pour remettre le bateau sur la remorque ,
    il te faut un vérin de qq tonnes et des cales de bois ,tu soulèves l'avant pour enlever le calage et tu engages la remorque pour que l'avant soit au dessus ,tu redescends ton vérin pour que le bateau vienne sur les rouleaux de la remorque et avec le treuil tu recules la remorque un max, ensuite tu soulève l'arrière ,tu enlèves le calage et tu descends le bateau sur la remorque ,reste plus qu'a finir avec le treuil pour mettre le bateau à sa place sur la remorque,ensuite réglage si besoin des appuis sur la remorque et roule....

• Xela
    Xela
    Maître principal
    Le 21 juin, 2007 - 14:25

bel affaire :wink: bon courage pour mal suite

• marco2bordo
    marco2bordo
    Maître principal
    Le 21 juin, 2007 - 16:55

si tu l'as à ce prix, c'est une très bonne affaire.

De toutes façons, au pire y'en aura pour 2-3000 euros pour le moteur grand maxi + de l'huile de coude, ce qui te fera un beau Bayliner remis en état pour moins de 5000 euros tout compris.

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 21 juin, 2007 - 18:28

Bonjour,
    je cherche une remorque pour le déplacer de 10km donc si vous êtes loueur particulier ou pro d'une remorque je suis preneur pour une journée :)

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 21 juin, 2007 - 20:26

j'oubliais merci lepiaf pour tes conseils bien venus et merci xela et marco2bordo pour vos encouragements
    a suivre :)

• V.D.
    V.D.
    Capitaine de frégate
    Le 22 juin, 2007 - 06:24

[quote="efdur

Vous avez déja monté un bateau posé sur cale directement sur la remorque?
    Comment si prend THON ? :lol:

tu peur aussi t'aider de la roue jocket de la remorque. Une fois le bateau assez engagé sous la remorque en baissant la roue jocket l'arrière du bateau doit se lever

A moins qu'il soit perché a 1mt de haut :roll:

• NoSushi
    NoSushi
    Moussaillon
    Le 23 juin, 2007 - 12:59

Bonjour,
    il y a un post très bien détaillé de « jéjé » pour remettre un bateau sur la remorque :

http://club.discount-marine.com/node/5126

Et bon courage pour la rénovation.

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 23 juin, 2007 - 21:11

Merci NoSushi je regarde ca de suite :)

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 1 juillet, 2007 - 11:50

Bonjour,
    le frangin a remonté le démarreur hier, il ma la refait a neuf :) j'ai démonté les bougies dans la semaine pour bien vaporiser les cylindres de W40 bien brossé les bougies et remonter.
    la t'arrive au moment critique et tu te dis P***** POURVU QUE CA TOURNE :oops:

1er petit coup de démarreur pour voir si le moteur n'est pas bloqué.
    :) il tourne bien super...
    2 eme coup et la je suis sur le Q

IL NE TOURNE PAS IL DEMARRE ET AU QUART

Même pas un bruit de grincement il tourne nickel et quel beau bruit de v8 :o

il me reste l'embase a voir:
    j'ai les soufflets a changé je voudrais bien le faire par moi même mais je ne sais pas comment m'y prendre si l'un de vous le fait lui même aussi je veux bien des infos sur la façon de faire.
    j'ai aussi le problème de verrouillage elle remonte en marche arrière et la je ne sais même pas ou regarder.
    Si quelqu'un pouvais me faire une copie du manuel d'entretien pour embase DP-S ce serais génial (je paye bien sur ce qu'il faudras)

Je deviens un pros du sel d'oseille et du w40.je crois que j'ai du bol pour le moment tous ce que je démonte et remonte fonctionne parfaitement.

Le compte tour moteur qui ne fonctionne pas mais j'ai pas regardé encore de quoi ça peu venir.

Les flaps j'entends bien la pompe hydraulique qui tourne mais les flaps ne bouge pas. j'ai mi de l'huile moteur 10w30 je vais vidanger et faire un essais avec de l'huile hydraulique.

Vous utilisez quoi comme huile pour vos flaps?

Le klaxons mais j'ai vue qu'il n'a qu'un fil de branché :)
    En gros que des petits trucs qui n'empêche pas de naviguer.
    Si vous pouvez m'aider pour l'embase et que je trouve un jeu d'hélice je vais peut être pouvoir le mettre a l'eau au mois d'aout pour les vacances.
    Et vue le prix de reviens actuel j'ai dépensé 6 euros en pièces :lol: je vais peut être me payer un mois au ponton !!
    j'oubliais l'ancien propriétaire ma laissé aussi avec le bateau ces deux GPS fixe et portable, la Vhf fixe et le sondeur et il ma payé l'emplacement au chantier jusqu'à la fin du mois (hier).
    Bon j'arrête je vais faire des jaloux :)

• thomer
    thomer
    Aspirant
    Le 1 juillet, 2007 - 16:20

regarde toutes les durites et dans le doute change les, le plastique c'est fantatstique mais le caoutchouc ne reste pas mou.

si craquelée à changer.

+++

Pour ton calage et sur photos je dirais que les câles avant ne sont là que par securité et que point d'appui ce sont les cales que l'on voit au centre du bateau.

Tu approches ta remorque sous le bateau (attelée il à l'air lourd le rustre)
    Au niveau des cles centrales tu poses un cric tu montes d'un petit poil.
    Tu enlèves les cales avant celles qui sont en biais et qui vont empecher la remorque de reculer.

Une fois là tu recules la remorque jusqu'au cric, tu baisses le cric pour poser sur la remorque, et là tu recules (doucement, tres doucement).

Tu observes les recations des càles arrières si elles flambent, tu recules ton cric de 1m environ tu soulèves et tu recules....

même procedure jusqu'au 3/4 du bateau, a la fin tu attache le bateau au treuil et tu le monte (au treuil).

Dans tous les cas tu doubles toujours les points d'appuis cric + câles tu fais ça a deux ou trois.... ça devrait le faire.

Il est pas pret de l'eau ton vendeur?

sinon il te le descends à l'eau et tu le recupère c'est plus vite fait.

Bonne chance et surtout gaffe quand même t'as un beau morceau là.

++

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 1 juillet, 2007 - 16:54

Merci jéjé c'est ce que je pense faire aussi pour les durites.
    le bateau oui il est lourd 2 tonnes il fait 6.30 x 2.42 pour une jauge de 4.51 tonneaux .il est prés de l'eau au chantier mais je l'ai acheté a un particulier et le chantier me prend 157 euros pour poser le bateau sur la remorque et presque pareil pour le mettre a l'eau.
    je voulais le ramener chez moi pour pouvoir travailler dessus plus facilement mais comme c'est partie et que ça avance bien je vais finir au chantier ce seras plus simple pour la mise a l'eau.
    en faite il suffit de gratter la m**** c'est propre en dessous :)

je viens de gratter mes hélices justement mais j'ai du mal a voir les numéros gravés dessus.
    j'ai : B9 99 16 8533626 sur une et l'autre B6 99 16 853616 enfin je suis pas sur pour les b9 9916 et b6 9916.

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 3 juillet, 2007 - 07:29

Bonjour,
    j'ai encore gratté mes hélice et j'ai pris une photo pour pouvoir l'agrandir sur l'ordinateur.
    je vois donc maintenant:

B9 99 16 853626
    B6 99 19 853616

Ca vous dit quelque chose ? parce que je ne trouve pas ces références sur le site de volvo.

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 6 juillet, 2007 - 13:09

Bonjour,
    J'ai démonter la pompe des flaps ce matin, nettoyage et remontage mais pas moyen de la réamorcer.:evil:
    il y a truc a faire de spécial peut être!
    je sais que greg a la même je vais lui envoyer un MP mais si vous avez une idée :idea:
    merci.
    Pour l'instant j'ai essayé d'amorcer sans rebrancher les tuyaux sur les verins.
    la pompe:

• Isamar
    Isamar
    Moussaillon
    Le 6 juillet, 2007 - 20:24

fouxy a écrit :

c'est pour que mon bateau ne devienne comme celui-ci, que je viens de le vendre :roll:

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 9 juillet, 2007 - 20:55

Bonjour,quelques nouvelles du chantier :)
    Comme m'a expliqué greg (merci a lui) j'ai réussi a réamorcer la pompe des flaps il suffisait de pomper dans le bon sens c'est a dire flaps débranché les faire descendre et rebrancher lorsqu'il n'y as plus d'aire dans l'huile.
    Encore un truc qui marche !
    En suite teste du moteur et de l'embase après branchement avec des oreilles sur l'embase pour le refroidissement.
    Démarrage au quart bien sur :) et je laisse tourner, ensuite quelque petite accélération et je laisse tourner a un régime plus rapide et ça tourne nickel,
    marche avant marche arrière pas de craquement SUPER...
    Juste une petite fuite a la pompe a eau, je pense que ça viens du roulement je vais le remplacer.
    nous avons démonté le système de blocage de l'embase en marche arrière
    et il y avais un ressort de cassé sous l'embase + un ressort sur le coté qui étais déboiter. Après nettoyage et remontage tous fonctionne bien coup de la panne 1 euros pour remplacer un ressort.
    Et voilas encore un truc qui marche.
    les pièces avant et après :

• Xela
    Xela
    Maître principal
    Le 9 juillet, 2007 - 23:32

bô boulot si ça continu comme cela ( ce que je te souhaite ) tu auras vraiment fait l'affaire de l'années 8)

• Albé
    Albé
    Moussaillon
    Le 10 juillet, 2007 - 06:31

Bonjour
    Bon courage pour ce projet de renovation , mais avant d'aller trop vite il est nécessaire de prévoir et "budgetiser" la taxation plaisance annuelle compte tenu des changements récents ; les prévisions de conso sont aussi à envisager ; si tout est "digérable" il n'y a plus qu'à !

Cordialement

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 10 juillet, 2007 - 07:23

Merci Xéla, oui c'est partie pour :)
    Pour le budget ça passera sans problème, je cherchais a l'origine un bateau habitable dans les 7 mètres autour de 25 milles euros; tu vois Albé ça me laisse de la marge.
    Pour la conso je suis pas sur de consommer énormément plus qu'un 150 ou 200cv, quand tu as de la puissance tu n'est pas toujours a fond les manettes.
    Pour la taxe je ne sais pas encore mais le bateau a plus de vingt ans, la coque est de 1983 francisé en 1996.
    Coque de 6.30 et moteur de 270 cv quelqu'un a une idée de la taxe?

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 10 juillet, 2007 - 20:18

Bonsoir,
    J'ai trouvé l'alésage et la course 102/88 et y a 8 cylindre mais après je sais pas comment on calcule la puissance fiscale.

HELP ! :cry:

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 10 juillet, 2007 - 20:21

Les 5,7 font 32cv et des brouettes.

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 10 juillet, 2007 - 20:25

Merci je trouvais 90 dans mes calcules :evil:

• thomer
    thomer
    Aspirant
    Le 10 juillet, 2007 - 20:26

ça fait de grosses brouettes ça?

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 10 juillet, 2007 - 20:35

Oui :lol: mais le pire c'est que si je recalcule je trouve toujours 89

• V142
    V142
    Second maître
    Le 10 juillet, 2007 - 22:00

Bonsoir,

avec tes valeurs je trouve 37

N= nombre de cylindres
    > A= alésage en centimètre
    > C= à la course en centimètre
    >
    > 45 x N x A au carré x C /10 000

Bonsoir

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 11 juillet, 2007 - 19:42

j'ai commencé a démonter la pompe ce soir mais là je bloque:

j'ai démonté les durites la patte sous la pompe qui l'empêche de tourner puis le couvercle et enfin la turbine.

mais maintenant comment j'enlève la pompe (pièce n°2)

Avec un arrache?

je ne vois pas les bagues n°14 et 11 non plus.

je dois ensuite sortir la pièce n°5 a l'arrache aussi pour pouvoir chassé le roulement N°10 qui fuit mais ce qui me chagrine c'est le clips derrière N°13 le roulement.
    je préfère demander avant d'y aller a l'arrache et de tous casser :evil:

Pour la turbine je ne sais pas si elle est bonne ou pas mais je peu en monter une neuve et garder celle ci sur le bateau en secours.

je l'ai percé en la sortant avec le tournevis , pas très facile je n'ai que 10 cm devant le moteur pour travailler.

Encore merci pour votre aides.

• V142
    V142
    Second maître
    Le 11 juillet, 2007 - 21:37

Bonsoir,
    ma réponse t'interesse pas???
    :(

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 11 juillet, 2007 - 22:38

Si bien sur excuse moi je suis passé a coté.
    Merci :)

• greg 74
    greg 74
    Maître
    Le 12 juillet, 2007 - 09:40

salut

2 partie mobile de la pompe et 5 partie fixe.

alors je dirai arrache moyeu sur la partie 2.

car la partie 5 doit etre fixer au bloc.

14 et 11 doivent etre une bague nylon et un joint spi qui font l etancheite de la partie mobile de la pompe et s enchasse au fond de 2 (dans le renflement c est pour cela que tu ne les vvois pas)

le roulement 10 devrait rester dans 5 lors du demontage ( ce qui veut dire que tu seras oblige de demonter 5 si tu veux le changer).

a ta place je changerai : turbine , joint spi et roulement

j ai vu que tu avais peu de place , la cela risque de ne pas etre evident pour sortir le tout.
    deja tu bombarde au wd 40 l axe qui passe a travers 2.
    ensuite tu prends un soudogaz et chauffe 2 afin de creer une dilatation du metal.
    ensuite arrache moyeu ou bien si tu n as pas la place de passer il va te falloir travailler avec des brurins tres fins (type dentiste).

j aimerai que tu me fasses des photos de ta pompe avant d attaquer car je vous etre sure de ce que te dit , notament pour les 3 vis qui tiennent 5.

greg

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 12 juillet, 2007 - 13:25

Merci Greg tu m'avance déjà pour la partie 2.
    Pour la partie 5 en faite elle est mobile et fixé sur la poulie.
    La partie deux est mobile que si tu enléve une patte qui l'empèche de tourner.je pense quelle est emboité a l'intérieur du roulement et le roulement est emboité a l'intérieur de la piéce 5.
    Et la piece 5 est fixer sur la poulie par trois boulon.
    je passe cette après midi et je prend des photos.
    Ca commence a me pomper cette histoire
    :lol: :lol: :lol:

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 12 juillet, 2007 - 13:58

J'ai cette photo qui montre comment on enlève la turbine et c'est la même pompe sur mon moteur.

• greg 74
    greg 74
    Maître
    Le 12 juillet, 2007 - 15:29

salut

tu enleves les 3 boulons de la partie

tu debranche tes durites d eau.

de cette maniere tu as la pompe en main et facile a travailler sur un etabli avec un arrache moyeu .

de plus tu sera a l aise si le roulement reste a l interieur de 5 .tu pourras le chasser par l arriere .

en fait c est tres proche de la mienne sur laquelle j ai fait la meme manip.

Shot with HP PhotoSmart R707 (V01.00) at 2007-07-12

greg

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 12 juillet, 2007 - 19:30

Et oui c'est finalement ce que j'ai fait :)

Effectivement c'est très proche de la tienne ,sauf que pour avoir la mienne dans la main , j'ai donner des coup de marteau dessus pour la décoller de la poulie.
    Ensuite aussi par derrière on enlève le clips la partie 2 sort et on peu chassé le roulement.
    Mon diagnostique étais bon le roulement étais bloqué.
    je n'ai pas de bague en nylon c'est juste une bague en caoutchouc qui est derrière le joint spi
    je vais demain chercher les pièces pour remonter...

Pour les flaps ça fait une semaine qu'ils sont en bas ,pas de fuite donc c'est bon.

Merci :)

[/img]

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 13 juillet, 2007 - 16:29

Je viens d'avoir la douane au téléphone :
    Merci de bien vouloir nous expédier un chèque de 486 euros pour la taxe annuel... :evil:
    Mais bon c'est ce que j'avais calculé.

• themask
    themask
    Maître
    Le 14 juillet, 2007 - 09:25

Bonjour , la pompe à eau doit etre changée tout les combiens ? mon moteur v6 a 600 heures ?
    Merci

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 14 juillet, 2007 - 10:02

Faire un controle de la turbine une fois par an me semble un minimum, ou toute les 50 heures comme dis le manuel et remplacement si besoin, ensuite surveillé qu'il n'y a pas de fuite au niveau de joint spi, ce qui peu endommager le roulement et bloquer la pompe.
    Avoir une turbine a bord et savoir la remplacer est une bonne chose je pense, et tu peu contrôler l'usure en comparent les deux turbines.

Pas de raison de changer la pompe complète CONTRAIREMENT A CE QUE MA DIS UN MECANO MARINE DE CHEZ VOLVO : :evil:

je site:

ho lalalalalala monsieur vous n'arriverez jamais a la démonter pour changer le roulement c'est monté a chaud avec une presse et patati et patata.....je vend la pompe compléte 360 euros.
    Bon maintenant je sais ou ne plus m'adresser pour des conseils.

vos mieux poser la question a greg :)

• jeje_al
    jeje_al
    Premier maître
    Le 16 juillet, 2007 - 15:34

Bonjour!!
    félicitation pour ton bateau.
    Avec les nouvelles taxes...il me semblait que les bateau de moins de 7metre n'etaient pas taxé!

Il fait bien 6m30 non?

EDIT: je viens de m'apercevoir que ce n'est valable que pour des moteur de moins de 22 cv!!

jéjé

• efdur
    efdur
    Quartier-maître
    Le 16 juillet, 2007 - 20:19

bonjour,
    Oui il fait bien 6.30 pour la coque seule c'est la longueur des parties non démontable qui est prise en compte.
    6 m30 mais 32cv donc taxe... :evil:

• greg 74
    greg 74
    Maître
    Le 17 juillet, 2007 - 12:03

efdur a écrit :

Faire un controle de la turbine une fois par an me semble un minimum, ou toute les 50 heures comme dis le manuel et remplacement si besoin, ensuite surveillé qu'il n'y a pas de fuite au niveau de joint spi, ce qui peu endommager le roulement et bloquer la pompe.
    Avoir une turbine a bord et savoir la remplacer est une bonne chose je pense, et tu peu contrôler l'usure en comparent les deux turbines.

Pas de raison de changer la pompe complète CONTRAIREMENT A CE QUE MA DIS UN MECANO MARINE DE CHEZ VOLVO : :evil:

je site:

ho lalalalalala monsieur vous n'arriverez jamais a la démonter pour changer le roulement c'est monté a chaud avec une presse et patati et patata.....je vend la pompe compléte 360 euros.
    Bon maintenant je sais ou ne plus m'adresser pour des conseils.

vos mieux poser la question a greg :)

1) :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
    heureux de t avoir rendu service.

2) comment prendre les gens pour des imbeciles en une lecon et se faire de l argent facile sur le dos de ses clients .
    je comprends mieux depuis quelques temps toutes les remarques que j ai entendu sur le monde du nautisme , deplorable.
    ps : comme dans le monde du 4x4

greg

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur