restauration complète , un beau challenge !
restauration complète , un beau challenge !
bonjour a vous tous ,
je suis ici pour vous montrez ma nouvelle acquisitions/ mon nouveaux défi :d .
je viens de racheter cette superbe coque de dory 17 pour une bouchée de pain , qui a elle seule comporte plus ou moins , a mon avis, tout les différent défis/ probleme que puisse comporter un bateau :d.
il faut savoir , que ,pour juger de l etat de mon futur destrier, que son precedent proprietaire , s est senti d humeur bricoleur et l a completement detruit , salis, decouper ,....... les photos parlerons mieux que moi :).
je vais essayer , au cour des mois a venir de lui redonner vie , si jmais l un d entre vous a quelque conseil a me donner , je suis preneur , a l instar de daytona qui m a fortement inspirer je dois l avouer:).
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Le 10 octobre, 2011 - 21:03
apres de longue tergiversation , j ai decider que je devais partir sur de bonne base , c pourquoi j ai decider de sortir ma ponceuse et de netoyer tout ce que l ancien proprietaire avait fait , comme par exemple des tonne de choucroute mise n importe ou .... de coups , des trous , .... apres 2 jours de boulot et d intense demangaise due au polyester , j y vois un peu plus clair , j aurai encore plus de boulot que je ne l avais penser :d . mais bon j y vois plus clair, les idee et les solutions commence a venir .
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Le 10 octobre, 2011 - 21:14
sa y est je me lance , apres lus de 1 jour a netoyer la partie arriere de mon bateau pour me permettre de commencer a penser realiser mon panneau arriere je me rend compte (heureusement ) que sans le dit panneau les cotes arriere babord et tribord se sont tt naturellement ecarté :d
alors, quelle etais l ecartement initial ? euuuh personnellement je pense qu il ya deux choix posiible soit : ce doit etre le meme qu a l avant ou bien se doit etre plus petit ... ? ( je pense plus pour le plus petit , car sa lui donerais une meilleur penetration dans l eau , qu en pensez vous??) ( c une coque en aile e mouette )
tant que j y suis , quelqu un aurait aussi une idée de l inclinaison d un panneau arriere de hors bord ???
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Le 10 octobre, 2011 - 22:08
Bonsoir
Je crois que l'inclinaison d'un tableau arrière standard est de 14°. Certains forumeurs pourront confirmer ou me contre-dire.
Slts.
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Le 11 octobre, 2011 - 17:16
merci je prends note :), mais une question me vient qd mme a lesprit : 14° par rapport a quoi ? :)
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Le 11 octobre, 2011 - 19:14
par rapport au soleil a midi mais:heure été ou hiver?????
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Le 12 octobre, 2011 - 00:33
dans l'axe d'un verre de jaune posé plein sud lol (humour)
surement par rapport au fond de la coque prend un boit plaque le dessous et sertant de base pour l'inclinaison
en tout les cas tu as du travail bon courage pour la suite je suivrai le poste avec attention
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Le 12 octobre, 2011 - 21:51
bonsoir
sur la derniere photo il me semble
que tu a les trace(rebords)qui devaient
etre l'emplacement du tableau!!!!!!
me trompe je peut etre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 octobre, 2011 - 22:09
bonsoir tres gros chantier ou tu te lances un bateau en etat coute combien,vaut il le coup de passer aussi de temps et d argent a le refaire ,je te dis ca parce que moi aussi je mettais lancer dans un travail interminable et qui m a couté enormement d argent donc arrivé a un moment je me suis dis stop j ai preferé perdre un peu d argent que beaucoup trop ,peu etre que pour toi c est un chalange mais les pieces bateaux coutent tres tres cheres,bon courage et bonne reflexions
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Le 12 octobre, 2011 - 23:15
Surtout que pour "tres peu cher" tu trouveras dans quelques temps avec l'automne qui arrive multitude de petites coques du style de la tienne, mais entieres...
Apres, les défis, comme on dit, "c'est ca qu'c'est bon !"
Et pour refermer la cul de ta coque, je pense que tu dois avoir le meme ecart entre l'ecart N°1 et l'ecart N°2 ( voir photo jointe ) ca peut déja t'aider...
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Le 12 octobre, 2011 - 23:31
Bonsoir
Les 14° , ce n'est pas le degré d'alcool de la bouteille qui devrait être dans la cambuse en cas de visite !.... mais par rapport à l'aplomb du bateau (autrement dit, tu dois avoir 104 ° comme angle entre fond de coque / tableau arrière)
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Le 13 octobre, 2011 - 08:56
Bravo ,de posséder la compétence pour restaurer ce bateau qui reste un travail trés important ,et, qui ne peut se faire au dépend de la sécurité.
OYSTER.
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Le 13 octobre, 2011 - 09:18
bonjour tu boulot a venir regarde sur google la page perso pneuboat gwen83 il refait l'arrière de sont ribs ainsi que la page pneuboat de ecn1450 bon courage philippe
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Le 13 octobre, 2011 - 15:43
J'ai quand même l'impression que notre ami a disparu !!
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Le 13 octobre, 2011 - 19:24
non non , je ne suis pas mort , juste un petit probleme avec mes identifiant , j ai de refaire un nouveau compte .
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Le 13 octobre, 2011 - 19:37
alors , premierement je souhaite vous remerciez pour tout vos precieux conseil !!
je vais ensuite repondre aux question budget : d apres mes estimation , je devrais faire une bonne affaire , sans compter la main d oeuvre biensur :d . personellement , je n ai pas trop envie de penser a la question argent , car je trouve que la joie de creer quelque chose de ses mains n as pas de prix .
maintenant , passons au vif du sujet : je n ai pas chomer c est deux dernier jour , apres beaucoup de calcul de modifications d idee bonne et mauvaise , j ai enfin un panneau arriere :) il n est pas encore fixer , je l avoue mais demain , ce ne sera plus la cas :d .
voici les derniere photo de mes avancées etape par etape :
le resultat : 10 cm depaisseur sur les coté que je vais coller avec une choucroute maison l epaisseur du panneau arriere s amincit a 5 cm au milieu .
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Le 13 octobre, 2011 - 20:07
me voila maintenant avec mon panneau arriere, enfin je devrais plustot dire une ebauche :) .
ne sachant pas comment le decouper , pour qu il acceuille mon vieux mercuri de 50 cv jaiquelque peut parcouru le net a la recherche d info , et je pense avoir trouver ce qu il me fallais , qu en pensez vous ?
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Le 13 octobre, 2011 - 20:59
bonsoir la plaque doit être soit a raz ou comme beaucoup de bateau et comme j ai toujours régler a plus 2cmvoir plus selon les bateaux exemp le sr 550 de la marque zod a mon fils etait de plus 6 cm philippe
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Le 13 octobre, 2011 - 21:52
pourrais tu me dires les differents facteurs qui te font changer la hauteur de l helice ?
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Le 13 octobre, 2011 - 23:15
bonsoir moins il y en a dans l eau meilleur performance et économie et moins de gène de la plaque anti cavitation qui peut te faire ballotter ton bateau de droite a gauche a grande vitesse la cote de ton tableau et bonne il faudras que tu fasse plusieurs essaie hauteur moteur moi je monte a 2cm au dessus du vé je me fait des repères a moyenne vitesse (completement dejauger a deux dans le bateau idéal pour commence l eau doit défile a raz du dessous de la plaque anti cavitation sans trim philippe
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Le 14 octobre, 2011 - 01:06
Tu as resserré ta coque pour faire ton découpage de ta planche ou tu as pris les cotes sans rien toucher ?
En voila pas mal des cul de dory 17
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Le 14 octobre, 2011 - 05:50
Bonjour ROCCA!
Je reviens sur le forum après un certain temps d'absence!
Très impressionné par le résultat, je vois qu'il y a pas mal de personne qui ont des main en or tout de même!!
Bon courage et bon vent!!
Cordialement.
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Le 14 octobre, 2011 - 05:51
Euh... oups, me suis trompé de personne...
Mais les deux se valent aussi hein?
;)
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Le 14 octobre, 2011 - 08:05
I'm David Coperfield !!! Ahahahah
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Le 14 octobre, 2011 - 08:27
bonjour
tu parles que tu vas coler avec de la choucroute maison? tu peus en dire plus,parcequ avant de coler l interieur ,il faut mettre du tissu de verre pour l accroche sur ton bois.
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Le 14 octobre, 2011 - 09:22
bonsoir moins il y en a dans l eau meilleur performance et économie et moins de gène de la plaque anti cavitation qui peut te faire ballotter ton bateau de droite a gauche a grande vitesse la cote de ton tableau et bonne il faudras que tu fasse plusieurs essaie hauteur moteur moi je monte a 2cm au dessus du vé je me fait des repères a moyenne vitesse (completement dejauger a deux dans le bateau idéal pour commence l eau doit défile a raz du dessous de la plaque anti cavitation sans trim philippe
merci , je v clculer sa pour ma decoupe :d
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Le 14 octobre, 2011 - 09:28
Tu as resserré ta coque pour faire ton découpage de ta planche ou tu as pris les cotes sans rien toucher ?
En voila pas mal des cul de dory 17
un tres tres grand merci pour tes photo roccca , m aintenant je vois un peut mieux ou je m aventure , pour la taillle de mon panneau arriere ,je me suis permis de modifier la geometrie du bateau : je n ai pas resserrer mes 2 cotés pour que mon cul rentre moins dans l eau et me donne comme ca moind de frottement et plus de vitesse ,si j ai bien calculer mon coup la legere perte de stabilité devrais etre minime grace a ma coque en aile de mouette , je me suis renseigner avant cette petite modification aupres d un amis qui est l un des meilleur constructeur de bateau europe
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Le 14 octobre, 2011 - 09:30
Bonjour ROCCA!
Je reviens sur le forum après un certain temps d'absence!
Très impressionné par le résultat, je vois qu'il y a pas mal de personne qui ont des main en or tout de même!!
Bon courage et bon vent!!
Cordialement.
j espere que tu diras la mme chose de mon travail dans quelque mois :d
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Le 14 octobre, 2011 - 09:34
bonjour
tu parles que tu vas coler avec de la choucroute maison? tu peus en dire plus,parcequ avant de coler l interieur ,il faut mettre du tissu de verre pour l accroche sur ton bois.
alors pour la question de laccroche je vais travailler avec un melange daraldite de durcisseur et de fibre broyée (pas coupée hein )que je vais appliquer sur mon panneau prealablement enduit d accrocheur
il va me permettre de coller mon panneau et en mme tps de boucher les eventuelle interstice provoquée par des erreur de decoupe .
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Le 14 octobre, 2011 - 09:45
Pour l'accroche, tu peux utiliser du G4... c'est un bon produit..
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Le 14 octobre, 2011 - 11:10
Pour l'accroche, tu peux utiliser du G4... c'est un bon produit..
ui merci
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Le 14 octobre, 2011 - 13:33
j allais pose la meme question sinon avec google fait des recherches comment poser les résines tissus et gelcoat les quantités a pose(nombre de couche) également les renforts (longeron a l'intérieur ect)pour la pose moteur pour pas laisser le moteur dans l eau a la première accélération lol en tous cas bravo pour le déjà effectuer il y a les signes du bricoleur philippe
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Le 14 octobre, 2011 - 16:25
es tu du metier?
non non pas du tout
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Le 14 octobre, 2011 - 16:29
j allais pose la meme question sinon avec google fait des recherches comment poser les résines tissus et gelcoat les quantités a pose(nombre de couche) également les renforts (longeron a l'intérieur ect)pour la pose moteur pour pas laisser le moteur dans l eau a la première accélération lol en tous cas bravo pour le déjà effectuer il y a les signes du bricoleur philippe
comme je viens de le dire , je suis ne suis pas du metier , je suis un bricoleur amateur , merci pour tout tes conseil , j ai deja pris mes renseignement , et je construit une versio solide ne tinqiete pas . pour mon panneau arriere , je metterai 3 ou 4 couche de polyester en 450g avec mes 2 panneau de contreplaque marrin en 25mm sa devrais aller :)
en tt cas ayaez une pensée positive pour moi et croiser tout ce que vous saurez car je me lance dans le collage de mon panneau :d
les photos suiveront bientot .
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Le 14 octobre, 2011 - 16:54
Je crois que la pensée positive est le puissant "çiment" indispensable pour que la victoire soit "jolie". dans la réalisation de ce travail qui à la vue des photos est important.
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Le 14 octobre, 2011 - 18:36
Bonsoir,
Tout d'abord je tiens a te féliciter d'avoir le courage de te lancer dans un tel chantier!
Concernant l'accroche de la fibre + résine sur le contre plaqué il faut que tu utilises du Styrene monomère dilué avec de la résine et cata bien sur.
Tu appliques ce mélange au pinceau sur toutes tes pièces en bois dans un premier temps ca va déjà les protéger mais ça va donner une très bonne accroche à ta fibre + résine.
Bon courage et je confirme que c'est très agréable de naviguer sur un bateau que l'on a fait quasiment avec ses dix doigts...
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Le 15 octobre, 2011 - 10:40
un tres grand merci daytona , c toi qui m a inspiré en réalité :)
j ai lu tres attentivement et de nombreuse fois ton post concernant la transformation de ton bateau , et je vais faire le mme , mais a moindre echelle , enfin , je vais essayer :) .
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Le 15 octobre, 2011 - 10:47
sa y est , j ai un panneau arriere :d je collager c tres bien passé hier grace a mes 1kg 200 de choucroute maison .
le seul hic , a ete les basses temperatures et le gel de cette nuit , donc c pas encore sec mais bon , je vais quand mme pouvoir attaquer les finitions pré "finition" et la decoupe de l emplacement moteur :d .
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Le 16 octobre, 2011 - 00:44
j ai une peitte question pour vous ,
je dois remettre de la mousse entre mes parroie et mon tableau arriere , en toute logique , je pense pour une mousse a cellule fermée de type polyurethane , mais bon vu le prix , mon portefeuille me pousse a vous demandez s il n y a pas dans le commerce quelque chose de plus accessible ?
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Le 16 octobre, 2011 - 01:02
J'adore les renovation/restoration, c'est que du bonheur de voir l'avancement, et ce, quelque soit le bateau, petit ou grand !
En ce moment, j'en restore 3 en meme temps + une renovation complete d'une remorque, c'est le pied !
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Le 16 octobre, 2011 - 03:59
A ma connaissance non mais.si ttu vas chez un revendeur de composite tu devrai la trouver moins chere
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Le 16 octobre, 2011 - 07:11
bonjour je ne sais pas ou tu habites ; tu peux voir avec une societe qui fait de l'emballage industriel ou ils injectent de la mousse polyurethane dans des caisses ou des containers.j'ai mousser des caissons de pontons car certains s'en servaient de cible.
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Le 16 octobre, 2011 - 12:30
bonjour tu en remet pas tu renforce avec un peu de résine et du bois les gars qui refont les carène semi rigide avec mousse n en remette pas il renforce avec des traverses car la plupart du temps l eau arrive a rentrer et sa devient une eponge (le poids et augmenter)philippe
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Le 16 octobre, 2011 - 14:34
La mousse polu celules fermer aucun risque de ca devienne une eponge si tu utilise de la mousse polu batiment la oui une vrai eponge j ai fait teste entre les deux et en plus dans mon metier nous nous servons des deux pour certaine realisations...bon courage pour la.suite
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Le 16 octobre, 2011 - 14:43
cedricube bonjour j ai pas bien compris je parlais bateau pas isolation maison qui doit etre super voir prix cordialement philippe
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Le 16 octobre, 2011 - 18:49
merci pour vos conseil ,
l idee de ne pas en remettre , me tente pas mal a vrai dire ... surtt financierement :d mais bon il est vrai aussi que je veux bien faire les choses , et lorsque l on vois la solidité de la mousse cellule fermée , ainsi que le rigidité qu elle apportera en soutenant mon panneau arriere je ne pense pas avoir le choix.. ... pauvre porte-feuille ;)
mais bon passons a autre chose ,
je viens encore de faire un bon vers la mise a l eau en faisant les finition de mon tableau arriere , ce qui m a aussi permis pour la premiere fois de travailler avec du mat et den mettre quelque couche histoire de ne pas me lancer a l aveuglette dans plusieurs m² :) .
malheureusement , et malgré le fait que je travaillais a 2% j ai ete pris de cour par la polymerisation , ce qui fait que je n ai pas pu terminer aujourd hui.
la suite , dans quelques jours :)
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Le 16 octobre, 2011 - 21:27
Mais comment tu l'as fixé ton panneau arriere sur les cotés, je veux dire qu'est ce qui relie les cotés du bateau , le fond du bateau au tableau en bois ?
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Le 17 octobre, 2011 - 11:06
Une colle epoxy melange d araldite de durcisseur et de fibre broyée mis directement sur la coque
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