restauration bateau sans nom !
restauration bateau sans nom !
Salut tout le monde ! Alors voilà que je vous explique ... J'ai récupéré ce bateau .. sans nom .. je ne sais pas du tout de quel model il s'agit.. bon c'est vrai je m'y connais pas trop en nautisme mais bon..
Une restauration s'impose mais .. un peu compliqué quand on n'y connais rien ! c'est pour ça que je fais appel à vous ! cher moussaillon de la ponceuse et tout autre outils !
Je l'ai déjà poncé intégralement sur le dessus .. que dois-je faire ensuite ? :) J'ai pour projet dans faire un bateau pour la pêche en rivière, donc il s'en suivra l'achat d'un moteur et d'une commande déportée mais ça .. on verra après quand MR sera tout beau !
Merci d'avance je sent que votre aide sera précieuse ! :)
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Le 26 août, 2013 - 21:44
bonsoir val 24
Sympa ta petite coque ;)
je pourrai pas t'aidé pour le nom de ton bateau ou le modèle a moins que tu recherche sur les vieille coque sur le bon coin ou je crois que notre ami sw75 a quelques lien sur les bateau assez ancien!!
pour pour suivre tu a ponçé le dessus avec quel genre de ponceuse et sur tout avec quel grain de papier car la est la question !! si le grain est trop gros c'est pas top plus fin il est mielleux c'est ;) mes nous des photos de ton avancement ca serra plus parlant.
Si tu as poncé avec le bon grain tu applique un couche d’apprêt polyester ou d’apprêt auto (préférable) ensuite tu ponce au fin 400/600 si tu veux vraiment que ça soit nikel ensuite tu dégraisse et tu peint a peintard et peinture industrielle c'est de la peinture autot en fait mais en brillant direct si non tu as les peinture bateau de différente marque qui également très bien ;) d'autre questions n’hésite pas ..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 août, 2013 - 22:08
Merci pour ta réponse cedriccup :D alors j'ai poncé avec du grain en 80
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Le 26 août, 2013 - 22:09
Merci ski wake ;D alors pour les dimension je les ai pas en tête je les prend demain et vous fais partager tout ça :)
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Le 26 août, 2013 - 22:09
pour t' aider à retrouver le modele du bateau il nous faudrait au moins la longueur et la largeur .
Sue la première photo, il ressemblait à un baby ski de chez Rocca, mais en vue latérale , ce n' est pas ça ...
J' ai peut etre une petite idée, .. mais je ne veux pas m' avancer plus tant que je n' ai pas les dimensions ...
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Le 26 août, 2013 - 22:12
si je me permettais, .. je dirais que c' est un peu dommage qu' une belle carène comme celle-ci ne soit pas utilisée pour de la vitesse ou du ski nautique et autres sports tractés ...
Cela dit , quand on n' a aucun papier, pour faire immatriculer un bateau c' est assez "galère " ( vous me direz, .. on reste ainsi dans le monde du nautisme
)
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Le 26 août, 2013 - 22:15
C'est vrai que pour la vitesse ça doit etre pas trop mal ! avec un gros moteur on s'envole la dessus :p
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Le 26 août, 2013 - 22:18
sans papier il n'y avait même pas le numéro d'immatriculation ou une vielle plaque dessus!!!
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Le 26 août, 2013 - 22:20
tu as raison un bon 70/90 ca doit etre sympa mais pas plus je pense si non gare a l'accident mais ca m'etonnerai qu'il puisse suporter les moteur ausi puissant!!
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Le 26 août, 2013 - 22:23
aucun papier ! aucune plaque ! niet ! nada !
Oh vous savez moi avec une 4 ou 6cv ça serra parfait :)
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Le 26 août, 2013 - 22:50
Je ne veux pas te décourager, mais sans carte de navigation, j'ai bien peur que tu ne puisses pas l'utiliser, sauf le déclarer comme construction amateur (bonjour la galère pour obtenir une immatriculation) et invendable pendant cinq ans.
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Le 26 août, 2013 - 23:19
Pour naviguer sur la rivière il faut des papiers... ?
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Le 26 août, 2013 - 23:22
et oui sauf sur lac je crois!!!!!
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Le 26 août, 2013 - 23:32
Oh mince ... Mais si on achète une barque .. pas besoin de papier ? si ? hum comprend pas...
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Le 26 août, 2013 - 23:45
une annexe et encore il faut souvent les immatriculé mais y a des papier a l'origine !!grrrrr et oui pas de papiers pas en règle donc difficile de prouvé que le bateau soit pas volé ou autre
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Le 27 août, 2013 - 11:57
Hum oui effectivement... Pas cool..
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Le 27 août, 2013 - 13:40
oui, mais bon, ..
... J'ai pour projet dans faire un bateau pour la pêche en rivière, ...
pour un usage pépère en riviere ou lac pour de la peche ....
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Le 27 août, 2013 - 20:09
Alors voilà apres ponçage ce que ça donne ! :)
Pour la dimension il fais a peu près 3.50 de long et 2.20 de large !Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2013 - 23:16
j'ai encore pas mal de boulot dessus mais... je dois poncer le dessous aussi ? je me comprend en disant dessous par la partie blanche :) la coque du dessous
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Le 28 août, 2013 - 09:59
Salut val24 , je ne suis pas sûr de moi mais je pense à un Bekro Ranger va voir sur Google à quoi cela ressemble.Tu aurais habité en Belgique tu aurais pu facilement immatriculer ton bateau car étant donné que les bateaux chez nous n'avaient pas de papier avant 1998 je dis chez nous car je sais pas si c'est valable pour les pays voisins)Pour les bateaux avant 1998 il suffit d'aller au guichet de faire une demande d'immatriculation c'est 25 euros , et tu reçois une plaque bleue à chiffres jaunes qui reste à vie sur le bateau donc c'est le premier qui immatricule qui paie et puis tu ne paie plus.Il y a juste la lettre de pavillon qui se renonuvelle tous les 5ans et qui coûte 58euros pour 5ans.Quand tu est au guichet on te demande de remplir un formulaire marque du bateau dans ce cas tu marque inconnue où amateur , largeur , longueur , tirant d'eau ,...........................moteur in ou out , nbre de moteur , puissance ..........................et c'est ainsi que j'ai mis un 35CV sur un bateau de 15cv maxi à l'époque un Owens océan 400.Vient l'immatriculer chez nous , tu n'auras pas les contraintes de la France et pas besoin de permis .Sur ce bon courrage dans ta resto , tu sera sur l'eau à la bonne saison prochaine j'espère.
Fabian
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Le 28 août, 2013 - 11:23
Salut Fabian ! et merci de ta réponse :) pour tout te dire je suis originaire de Belgique ! bon d'un ancêtre lointain certes mais toute ma famille est du nord de la France.
C'est vrai que l'immatriculation a l'air tres simple en Belgique mais bon ça fait un peu loin quand même . j'habite dans le sud ouest de la France .
Mais en tout cas merci pour ces explications ;)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 août, 2013 - 12:41
pour la marque du bateau je pensais à un ILVER, mais sans garantie ...
Je ne sais pas s' ils ont fait des coques si petites ; je sais qu' ils en ont fait dans les 4M3o / 4m5o mais avec un mètre moins ....
Je crois que cela vaut le coup de suivre le conseil de notre ami LESOURCIERZEN, car sinon, tu pars dans une sacrée suite de tracasseries administratives ...
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Le 28 août, 2013 - 13:02
Je suis du même avis cette la Belgique c est pas a coter mais un bateau sans papier s c est pas top c est un prunne assurée un jour ou l autre malgré ta bonne foie en vers les autorités
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Le 28 août, 2013 - 13:11
oui c'est sur mais bon... je ne peux pas me déplacer en Belgique pour le moment.. donc ça attendra, je pêche sur l'Isle une toute petite rivière.. mais le risque zéro n'existe pas ;) ..
Sur la restaration.. que dois-je faire maintenant ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 août, 2013 - 13:22
Tu es dans le 84 pour la restauration pour le dessus je t ai indiqué une méthode si non y a plus simple tu ponce au 400 et tu peint pour les flancs idem et le desous il va falloir pensé a l anti fouling :-)
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Le 28 août, 2013 - 15:02
oui c'est sur mais bon... je ne peux pas me déplacer en Belgique pour le moment.. donc ça attendra, ...
je vais peut etre dire une bétise, mais il doit etre possible de faire cela par correspondance , non ?
Je me souviens avoir vu des annonces dans VOILES et VOILIERS d' un intermédiaire qui se chargeait de tout ... ( moyennant finances j' imagine, mais bon, à voir ... ) .
je pêche sur l'Isle une toute petite rivière.. mais le risque zéro n'existe pas ;) ...
OUI ... mais la probabilité est plutôt faible aussi !
AU risque de dire un truc qui pourrait choquer .... A ta place , je ferai le minimum de travaux pour qu' il reste un peu "moche", comme cela en cas de contrôle, tu peux toujours dire qu' il t'a été donné par ton père ou grand père que ce bateau là a toujours été dans ta famille ...
A l' inverse, s' il est "tout beau tout neuf" un représentant de l' autorité pourrait croire que tu te sois approprié illégalement ce bel esquif !
Bref , tant que t' as pas de papiers, fais en le minimum afin de limiter les risques de suspicion ..
.. Sur la restauration.. que dois-je faire maintenant ?
la parole est à CEDRICCUP / DAYTONA / DJMECRA ou le MATAF experts en restaurations de qualité dont les conseils valent de l' or
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Le 28 août, 2013 - 15:45
salut..
met de la peinture polyuréthane pour poids lourd, c'est moins cher et c'est la meme que celle pour bateau.. et ne met pas d'antifouling, cedricup est resté sur l'eau salée, la rivière est de l'eau douce, pas besoin, juste nettoyer de temps en temps..
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Le 28 août, 2013 - 16:38
Re j'en suis à mon huitième bateau depuis 1996 , j'en ai eu qu'un avec papier c'est le fun yak 390 car il était neuf et un peu de paperasse pour le leader650 à cause des douanes de St Tropez à part le glastron qui a servit de bac à fleur puis poubellisé le vieux Zodiac il était français et pas de papiers , l'owens même chose et lui acheté chez concessionnaire , le dory belge pas de papiers , le leader 5OO belge et pas de papiers , le pacific 550 anglais pas de papier.............bref pour te dire qu'à chaque fois quand j'ai été immatriculer mes bateaux et prendre la lettre de pavillon j'ai juste remplit le formulaire sur l'honneur avec les caractéristiques techniques du bateau et à, chaque fois le gars du guichet au ministère me disait je cite " garçon toi qui circule pas mal sur la France , fait de la pub pour le pavillon belge , on n'a pas mal de Français qui viennent pour ne pas avoir les contraintes , de plus en plus mais si d'autre venaient s'ajouter ce serait bien " c'est quasi mot à mot ce que le fonctionnaire à dit car ma dernière immatriculation remonte à 2011 pour le leader650 , le dory j'ai toujours pas signalé le changement de proprio .Et pour en revenir à ce que disait Grincheux moi j'ai toujours repeint en trois couche mes bateaux en peinture auto professionnelle comme employé dans les carrosseries et jamais eu de soucis .Un jour je parlais avec le concessionnaire bateau et je lui dit que je peint avec de la peinture de carrosserie et sa femme m'entend parler et quand je vais chercher ma facture pour les pièces que j'étais venu chercher , sa femme attend qu'il n'y ai plus d'autre client dans la boutique et elle me dit tu sais nous depuis 30 ans on peint les bateaux en peinture auto , on à jamais eu de soucis par contre on facture le prix peinture pour nautisme !!!!!!!!!!!!!!!!!!je ne donnarai pas le nom du concessionnaire mais il paraît que c'est courant.Sa femme m'a dit cela car cela fait des années que je bricole moi même sur mes bateaux et pour finir j'ai sympathiser avec tous le personnel à tel point que quand j'ai besoin d'une pièce on me dit va voir dans le stock neuf où occase , sinon va voir sur les moteurs de récup et démonte après vient me montrer ce que t'a pris et je ferai ton compte , sympa non ?
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Le 28 août, 2013 - 17:36
Et non je suis dans le 24 ! à coté de Bergerac :)
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Le 28 août, 2013 - 17:37
Hum pas bête comme solution :)
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Le 28 août, 2013 - 20:07
Petite question.. pour le moteur.. un 4cv suffirait ?
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Le 28 août, 2013 - 20:55
sur un plan d'eau sans trop de courant ca devrai le faire mais bon gare ou tu navigue
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Le 29 août, 2013 - 20:59
salut tout le monde !
J'ai trouvé un moteur yamaha 6cv ! je voulais avoir vos avis :)
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Le 29 août, 2013 - 23:32
Tout depend del état et de son entretient passé Mais pourquoi pas....ca peut être un bon moteur tu as une photo du moteur ???
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Le 30 août, 2013 - 14:55
Hello ! Six "vrais" chevaux-vapeur ...Hummm hummm... Cà va être un piti peu charrette : Je pense que tu n'arriveras pas à déjauger, même avec un poste avant, tu vas donc être limité à la ballade et cette coque étant taillé pour la vitesse, tu risques pas mal de planté-avant sur les vagues et quelques coups de planche sur les vertèbres. Ceci est une hypothèse pessimiste, en rien tu ne dois la suivre, si tu es parti sur cet ensemble c'est que tu as des raisons mais au moins tu connais maintenant un des "risque" d'un tel montage ! J'attends la suite ! courage !
Edit après relecture du post : Pour la pêche six chevaux suffisent largement mais pense aux départs et arrivées quand même ! )
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Le 30 août, 2013 - 21:34
Hehe merci beaucoup beaucoup pour ta réponse :) le soucis c''est que j'ai pas forcément envi de passer le permis enfin pas tout de suite ducoup je me limite a un moteur en dessous de 9.9cv voilà pourquoi :)
Pour le moteur je les "vu" sur leboncoin, il est a Begles en Gironde :)
voilà :)
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Le 30 août, 2013 - 21:39
Si tu navigue avec un bateau sans papier, tu peux naviguer sans permis.
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Le 30 août, 2013 - 22:28
le soucis c''est que j'ai pas forcément envi de passer le permis enfin pas tout de suite ducoup je me limite a un moteur en dessous de 9.9cv
Erreur, le permis est obligatoire au dessus de 6 cv et non 9,9 cv depuis au moins 20 ans.
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Le 30 août, 2013 - 22:36
le soucis c''est que j'ai pas forcément envi de passer le permis enfin pas tout de suite ducoup je me limite a un moteur en dessous de 9.9cv
Erreur, le permis est obligatoire au dessus de 6 cv et non 9,9 cv depuis au moins 20 ans.
nous sommes d' accord, cela dit notre ami est sur un SIX cv donc, c' est bon
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Le 31 août, 2013 - 06:59
Effectivement le permis est obligatoire après 6cv ,on pourrait réfléchir sur la question de dire que la sécurité est plus importante avec un 9,9 cv pour se tirer d'une situation périlleuse ...
mais le législateur avait à l'époque décidait autrement....
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Le 31 août, 2013 - 09:09
a l' époque une bonne partie des 9,9 cv étaient en fait des 15 cv " dégonflés" ou "bridés" ...
Mais bon, meme avec 15 cv on n' est pas vraiment dans la sur-motorisation
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Le 31 août, 2013 - 14:40
Merci pour toute vos réponses.. :) je croyais que c'était en dessous de 9.9 qu'on avait pas besoin de permis mille excuse ..
pour le moteur je verrais bien quand j'en trouverais un..
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Le 31 août, 2013 - 22:35
Tu as aucune raison de t'excuser, c'est le but d'un forum de te conseiller et t'informer dans la limite de nos connaissances cela va de soi.
Yves
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