# RESOLU #Aïe Aïe Aïe Mon moteur Mercruiser Mpi ne démarre plus !!
# RESOLU #Aïe Aïe Aïe Mon moteur Mercruiser Mpi ne démarre plus !!
Bonjour a tous ,
Mon moteur Mercruiser 4,3 mpi de 2006 ne démarre plus suite a une non utilisation d'une dizaine de jours en raison de la météo pourrie sur le Finistère.
J'ai vérifié les fusibles , changé les 6 bougies, le filtre séparateur.
Les batteries sont évidemment bien chargées . les câbles d'allumage ont deux saisons.
Lorsque je mets le contact on entend la pompe a essence tourner , par contre dès que je lance le démarreur on a l'impression qu'elle n'alimente pas.
De plus , mon filtre séparateur reste totalement vide ( sec de chez sec lol ) même après plusieurs tentatives, par contre quand je mets le contact , filtre retiré, on sent que la pompe aspire.
J'ai soufflé dans le réservoir , ce n'est pas bouché. J'ai souffle du décanteur vers le séparateur, pas bouché non plus....donc le circuit est OK du réservoir a la pompe.
Si quelqu'un connait bien ces moteurs et peut m'aider ça serait sympa !!!
Merci bien !!
Dav.
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Le 14 août, 2017 - 23:19
SI j' ai bien compris , le filtre séparateur est vide de carburant ...
donc , à priori logique que ça ne démarre pas ...
Normalement tu devrais une poire qui te permettrait
selon son emplacement
a) entre le réservoir et le filtre , d' envoyer le carburant vers le filtreb) entre le filtre et le moteur , d'aspirer le carburant pour remplir le filtre ( en fait il s'agit plus d'envoyer le carburant entre la poire et le moteur, mais pour "envoyer / pousser " le carburant d'un coté , il faut bien aspirer ledit carburant ...
IL est possible que tu aies une ( ou plusieurs ) prise(s) d'ait sur la tuyauterie ,
ce qui empecherait plus ou moins au carburant de circuler par aspiration de la pompe à essence .Autre possibilité qui m' est arrivé sur un DF140 A de juin 2014, ...
la pompe a essence n'était pas opérationnelle à 1oo % du temps de fonctionnement ...
donc de temps en temps , le niveau de carburant baissait dans le filtre decanteur du bateau;
Et comme il n' y avait plus d' essence qui arrivait au moteur...
c'était la panne "seche" , un comble ,
alors que mon réservoir etait aux 3/4 plein avec 50 litres...
Quelques coups de poire , .. et ça repartait
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Le 15 août, 2017 - 09:33
Bonjour SkiWake,
Merci pour ta réponse :-)
Non il n'y a pas de poire et comme tout les tuyau sont sertis je n'ai pas voulu en debrancher pour rajouter une poire...
Pour ton moteur , pourquoi la pompe a essence ne fonctionnait pas tout le temps ? Elle était fatiguée ? Tu as du la changer ?
Par contre avant cette panne j'avais parfois certains jour ou le moteur , surtout a froid, ne montait pas comme il fallait dans les tours....du coup ça devait déjà venir de là.....
Il faut que je démonte le petit boîtier du coup là où sont placés le refroidisseur d'essence et la pompe ? Ou alors tant pis je coupe mes tuyaux pour intercaler une poire ... ( entre le décanteur et le séparateur ou après le séparateur? )
Merci.
Dav.
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Le 15 août, 2017 - 11:50
Bonjour SkiWake,
Merci pour ta réponse :-)
Pour ton moteur , pourquoi la pompe a essence ne fonctionnait pas tout le temps ? Elle était fatiguée ? Tu as du la changer
Si, je pense qu'elle devait fonctionner tout le temps ,
mais pas avec un débit constant , puisque par moment
la cuve du filtre décanteur se vidait sur quelques cm de
sa partie supérieure...
or comme c'est sur le dessus du bol décanteur qu' est
aspiré le SP98 .... au bout d'un moment le moteur cale ..Oui j' ai du faire changer cette pompe
( au bout de 3 ans et 5oo h environ de marche )
depuis 1981 , j'en suis à mon 7ème hors bord
( 6 neufs et un reconditionné par Yamaha à son siège )
et c est la PREMIERE fois que j' ai des soucis avec une
pompe à essence. Ce moteur n' ayant connu que le SP98.Pendant quelques années sur un bateau equipé d'un DT75
qui a parfaitement fonctionné pendant 23 ans
avant que je ne le revende ( pour passer à plus gros )
Pendant l' hivernage je vidais complètement le bol
décanteur pour le nettoyer.
c'était une bonne idée, par contre, la moins bonne idée ,
c'est que je laissais le bol vide pendant les quelques mois
d'hivernage , ce qui a priori nest pas aussi bon pour les joints
qui risquent de secher, aors qu' il vaudrait mieux les laisser
dans le carburant ...
Je redémarrais le moteur à l' aide d'une nourrice pour le
faire tourner à un mélange de 1% ( en plus de l' autolube )
pendant la 1ere demi heure,
puis à 0,5 % pendant la seconde demi heure.
Après cette remise en route en douceur question lubrification,
je raccordai le moteur sur le réservoir principal...
et c'est à ce moment là, que je voyais se remplir assez rapidement
le bol du filtre décanteur .
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Le 15 août, 2017 - 11:53
Salut
(je dis peut-être des conneries)
tu dis entendre la pompe tourner...mais il se peux que tu es deux pompe...(une de gavage et une haute pression)... d'accord avec skiwake si ça remplis pas le séparateur = ou prise d'air, ou problème de pompe.
moi de toi je me rapproche d'un mécano mercruiser et je lui pose la question et vois son avis...
après si y a une panne récurente avec ces symptomes sur ces moteurs il t'en touchera deux mots...Fred
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Le 15 août, 2017 - 16:53
Bonjour Barbe Bleue.
Tu as peut être raison pour les pompes. J'ai la doc du bateau mais pas grand chose du moteur....je vais essayer de trouver un éclaté.
Après comme tu dit, voir un pro Mercruiser....ça ne court pas les rues par chez moi malheureusement.Dav.
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Le 21 septembre, 2017 - 17:30
Bonjour !
Je viens donner des nouvelles.
Après branchement du PC le mecanitien a relevé un défaut de la Map qui a donc été changée ( c'est un débitmètre si j'ai bien compris ). Le moteur ne démarre toujours pas malgré les tests OK sur le PC ( pompe a essence , injecteurs...)
Il reste le défaut map température trop haute dans admission .
Donc pour le moment rien de mieux et le mécano m'a dit que peut être il y'a de l'eau dans les cylindres ... Ou peut être l'allumage HS car pas bcp d'étincelle a la bougie ....Ça commence a me faire peur !
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Le 21 septembre, 2017 - 18:02
bonjour
sous ce lien vous trouverz votre model de moteur
bien vérifier votre référence
http://boatinfo.no/lib/mercruiser/manuals/mercruiser32.html#/0
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2017 - 18:36
bonjour
sous ce lien vous trouverz votre model de moteur
bien vérifier votre référence
http://boatinfo.no/lib/mercruiser/manuals/mercruiser32.html#/0
salutationsBonjour mjacques ,
Merci beaucoup pour ce lien que je ne connaissait pas. Je vais fouiller un peu les 488 pages lol .
Ça va me rendre service c'est sûr que ce soit pour cette fois ci ou une autre !
David
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Le 21 septembre, 2017 - 19:10
Bonjour !
Je viens donner des nouvelles.
Après branchement du PC le mecanitien a relevé un défaut de la Map qui a donc été changée ( c'est un débitmètre si j'ai bien compris ). Le moteur ne démarre toujours pas malgré les tests OK sur le PC ( pompe a essence , injecteurs...)
Il reste le défaut map température trop haute dans admission .
Donc pour le moment rien de mieux et le mécano m'a dit que peut être il y'a de l'eau dans les cylindres ... Ou peut être l'allumage HS car pas bcp d'étincelle a la bougie ....Ça commence a me faire peur !
Salut
comment cela se fait-il que tu ais toujours un défaut après le remplacement de la pièce par le mécano
...
- après passage sur l'ordi et remplacement de la bonne pièce tu ne devrais plus avoir de défaut...ton mécano me fait un peu peur pour te dire c'est peut-être de l'eau dans les cylindres ou l'allumage H.S.
de l'eau dans les cylindres se voit de suite en enlevant une bougie...faut pas déconner non plus...Fred
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Le 21 septembre, 2017 - 20:35
Oui Fred , l'eau dans les cylindres ça me parait impossible...le problème c'est que ça va me coûter un bras s'il change plein de pièces ....
Mes batteries sont limites il parait aussi car je suis qu'a 12,6 volts contact mis sans démarrer...enfin c'est ce qu'il m'a dit.
Il m'a aussi demander si j'avais monté ma pompe a essence ds le bon sens....on ne peut pas se tromper lolPour la pièce qu'il a remplacé a priori le défaut part une fois le moteur démarré , enfin c'est ce que son fournisseur Mercury lui a dit ce matin.
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Le 30 septembre, 2017 - 15:52
Ça y'est le moteur est remis en route !
Cette semaine en regardant de plus près mes câbles de bougies j'en ai trouve deux avec du vert de gris / rouille. Du coup je les ai tous nettoyé ainsi que toutes mes bougies.
J'ai fait un essai et c'est bon , il démarre au quart de tour !
Je ferait un tour en mer dès que possible et je pense qu'il vaut mieux que je change mon faisceau pour être tranquile.
Par contre pour le mécanicien je ne sais pas comment ça se passe, il m'a changé une pièce a 300€ pour rien....plus la main d'oeuvre....
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Le 1 octobre, 2017 - 10:31
Salut
Superbe tu as trouvé la panne...
Après oublis ce mécano à l'avenir...
- l'eau dans les cylindres...
- l'allumage peut-être h.s. ...sans dire de bétises j'ai pas le souvenir d'avoir vu un allumage electronique fonctionner faiblement...ou il marche ou pas...
- des batteries à 12.6V sans démarrer est tout à fait normal (elles sont autour de 13.5V à peu près quand l'alterneteur tourne...)Après à savoir comment cela se passe si pièce non défectueuse???...
si tu as toujours la vielle tu l'as remet et faire un essai... si pas de problème tu es fixé mais après auprès du mécano en question vu qu'il doit avoir un résultat je ne sais pas les solutions...Fred
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Le 3 octobre, 2017 - 10:00
Bonjour Fred ,
Oui je suis vraiment content et surtout soulagé.
Je n'ai pas l'ancienne Map , le mécano l'a gardée.
Je doit le rappeler pour lui dire que c'est dépanné. Mais bon , je ne sais pas du tout combien il va me demander pour le non dépannage lol je n'ai pas de devis , rien , d'ailleurs il n'a même pas mon adresse !
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