Réservoir fixe ou nourrice ?
Réservoir fixe ou nourrice ?
Bonjour tout le monde,
J'ai la possibilité de remplacer mes trois nourrices de 22 litres par un beau réservoir fixe en inox d'une soixantaine de litres placé à l'avant du bateau, avec nable de remplissage sur le pont. Sachant que, compte tenu de son âge, mon 85CV Yam tourne au mélange, y a-t-il du pour, du contre, du ni pour ni contre ? Bref, dites-moi ce que vous en pensez.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2013 - 11:07
je voulais aussi au début ajouter un réservoir fixe pour le 115 que j'installe sur ma plate. mais vu le prix, et vu le fait qu'il y a toujours moyen de se faire siphonner le réservoir, vu que c'est quand même assez chiant a remplir (y a pas encore de station service avec pistolet partout), je préfères opter pour 3 nourrices de 30 litres, plus faciles a transporter, moins chères, et que je peux enfermer dans un coffre... mais après chacun ses points de vues.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 mars, 2013 - 11:33
perso je trouve qu' il est bien mieux d' avoir un reservoir à l' avant du bateau qu' a l' arrière, cela evitant ( ou limitant ) les cabrages de la coque en accélération ou a certains regimes moyens ...
Bien sur, cela dépend beaucoup aussi de la forme de la carene et de sa portance .
Par exemple des dinghies de 4m5 à 5m se cabrent beaucoup plus au demarrage qu' un modele de 5m5o.
Le nable sur le pont c' est pratique pour ne pas mettre de carburant ( eclaboussures ) dans le bateau lors du remplissage . Il faut que le pont soit assez solide si tu dois marcher à cet endroit .
Attention au fait que ton nable doit etre TRES etanche, car de l' eau de pluie , ou meme une vague de sillage passant sur le pont , et c' est de l' eau qui s 'infiltrera dans ton essence .
Perso, sur mes dinghies j' ai resolu le probleme de la façon suivante, le nable se trouve derriere la partie centrale du pare brise ouvrant , et cmme le pare brise est incliné , meme à l' arret s 'il pleut , le nable n' est pas mouillé ... donc pas de risques d' infiltration.
Cela dit , faut savoir que les reservoirs métalliques ( Inox, alu, fer ) ont tendance à faire plus de condensation à l' interieur du fait des variations de temperature jour / nuit que les réservoirs en plastique. Il faut donc imperativement une trappe de visite de bonnes dimensions pour pouvoir vérifier l'état et le fond du réservoir ( 1 fois / an au moins ) .
Et puis, qui dit reservoir fixe dit la pose d' un filtre decanteur entre ton reservoir et ton moteur . Prendre un modele avec un "bol" transparent et l' installer de maniere à ce qu'il soit aisément visible pour constater la presence d' eau ou de saloperies à purger .
Pour résumer
- Nable de pont : OUI si TRES ETANCHE, sinon à eviter
- Réservoir à l' avant : OUI ; souvent interessant pour mieux equilibrer le bateau
- Réservoir métallique ; je vais mettre en vente les miens en inox ( que j' ai remplacé par des "plastiques"
- Filtre Décanteur plus que fortement recommandé ( obligatoire pour moteur injection , et conseillé pour moteurs à Carbus ) .
Malgré le reservoir fixe, garder une nourrice de secours , en cas de "pollution" du reservoir fixe ; perso, cela m' est arrivé et j' etais bien content d' avoir cette nourrice + 2 petits bidons de 5 litres, alors que j' avais 50 litres de carburant ... inutilisable en l' etat . Et evidemment c' est arrivé alors que j' etais loin de mon port d' attache :(
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2013 - 14:34
Salut SkiWave,
Peux tu me dire stop où tu as acheté et à combien tes réservoirs plastiques.
Ça m intéresse pour tous les désagréments de l inox que tu as décris.Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter