Réparation Yamaha 30cv
Réparation Yamaha 30cv
Bonjour, Je dois changer la pièce "couvercle d'échappement", (Exhaust Outer Cover. ) car elle est fissurée.( entouré en rouge ) Le problème c'est que je n'arrive pas à démonter toutes les vis, celles du bas ne peuvent pas sortir à cause du berceau du moteur qui ne laisse pas assez de place. D'où ma question : comment démonter ce berceau ? ( je ne sais pas si c'est le nom exact ) Ma panne actuelle ( le moteur démarre bien, mais il broute énormément ou cale à l'accélération) vient-elle d'après vous de ce problème ? La photo a déjà au moins 3 mois, depuis la fissure s'est aggravée Merci de vos conseils Cdlt,
P?S : Moteur Yamaha 30AM 689 ( années 81/84 )
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Le 14 octobre, 2014 - 16:20
bonjour une clé contre coudée longue devrait faire l affaire.
si la cuvette ne se leve pas, c est demontage bloc moteur...
bon courage mais je pense qu avec la bonne clé et de la patience tu dois y arriver
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Le 14 octobre, 2014 - 18:17
c est triste si ca se demonte pas, on a demonté les thermostats avec Goby et mon electricien favoris, si nous n avions pas pu et que l une des deux vis d en bas du couvercle thermostat ne venait ou cassait , Goby m a dit que:
- soit je demontais le bloc moteur,
- soit je percais la cuvette au niveau de la vis pour y passer une clé a pipe ai bon diametre ( a reboucher bien sur vu que tu changes la piece ce n est pas grave d aller en butee dessus je pense)
et pour ta question de il broute quand tu acceleres, il y a plusieurs options :
- carbu pas propres ( peu probable vu qu il demarre)
- carbu mal réglés ( plus plausible, manque d air dans le melange)
- trop d huile, grosse fuméé a l acceleration
- pompe a essence defectueuse ... je ne crois pas
- je regarderai au niveau de l haut vent?? la mise a l air du reservoir
de toutes facons si tu veux pas qu il broute, faut nettoyer ton reservoir et ne mettre que du super 98
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Le 14 octobre, 2014 - 21:51
Sur certains anciens YAM la clé à pipe ne passe pas en bas pour un ou des boulons du BAS de la plaque échappement et de la culasse , mais on y arrive bien avec une clé plate ou à oeil plate ou contre coudée.
Ou comme j'ai souvent fait , percer la cuvette pour y passer une clé à pipe.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon yam 60 pour un boulondu bas, car j'y ai rajouté une plaque échappement supplémentaire et creusée ,pour augmenter le passage des gazs.
car ayant rajouté cette plaque ( = 5mm de plus) la clé à pipe ne passait plus ,et bien sur j'ai aussi du poser des boulons plus longs
Sur les photos on voit donc le couvercle échappement et 2 plaques échappement et sur la derniere photo on distingue un peu le trou que j'ai fait sur la cuvette (à coté de la durite) ensuite j'ai agrandi ce trou pour y passer la durite de rinçage moteur à l'arret , qui est branchée sur une sur le bloc moteur, à l'emplacement qui est prévu en RACING ( le 70 CES) pour une sonde de PRESSION D'EAU , et non pas pour un mano de température.
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141014213447.JPG[/img
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141014213734.JPG[/img
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20141014213859.JPG[/img
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Le 14 octobre, 2014 - 22:27
Salut
il doit te manquer la fin de la balise pour que tes images apparaissent en direct [/img]
Fred
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Le 15 octobre, 2014 - 10:54
Le copié collé n'a pas bien fonctionné !!!
Et pour " AIR9 "fait gaffe dans les plaques échappement il y a les 2 circuits L' Eau et les gazes échappement , l'eau est pour refroidir ,donc ton couvercle échappement est fissuré , et dans cette partie tu peux avoir qu'une fuite d'eau vers l'exterieur du moteur , mais derriere il y a la plaque échappement ,si elle est aussi fissuré ou si pas bien plaqué contre le bloc moteur tu as de l'eau qui va rentrer dans lesCYLINDRES, vu la fente sur le couvercle ,la plaque a surement aussi un probleme
je te conseille vivement de remplacer les deux couvercle et plaque et les joints , car leur planéité parfaite est importante comme sur une culasse.
Ton Moteur à du chauffer ,ou plein de sel derriere le couvercle qui a fait éclater le couvercle .
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Le 15 octobre, 2014 - 17:01
Salut
Le copié collé n'a pas bien fonctionné !!!
si tu édit et tu rajoutes le ] sur la balise de fin [/img] elles apparaissent ;)
Fred
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Le 15 octobre, 2014 - 19:24
merci à vous tous pour les infos
En particulier à Goby pour ses conseils précis
Tu dis deux circuits,eau et échappement : ok, mais comment l'eau peut passer dans les cylindres ?
Tu as raison , il y a beaucoup de sel en bas de la plaque, ce qui veut surement dire que le sel a fait éclater le couvercle.
( pourtant moteur rincé à chaque sotie , etc ... )
quand tu parles du second couvercle tu veux dire ce qu'ils appellent "inner cover exhaust" couvercle interne d'échappement ? ( voir pièce 28 dans photo jointe )Il me reste à pouvoir démonter cette plaque, et je pense que je dois démonter la cuvette car je peux passer une clef plate, c'est les vis qui sont trop longues je pense pour se retirer sans ôter la cuvette
Cdlt,Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 octobre, 2014 - 22:14
Salut
Le copié collé n'a pas bien fonctionné !!!
si tu édit et tu rajoutes le ] sur la balise de fin [/img] elles apparaissent ;)
Fre
merci Barbe Bleu ,mais je n'ai rien compris dans ton truc à rajouter et à la balise ???
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Le 16 octobre, 2014 - 22:34
merci à vous tous pour les infos En particulier à Goby pour ses conseils précis Tu dis deux circuits,eau et échappement : ok, mais comment l'eau peut passer dans les cylindres ? Tu as raison , il y a beaucoup de sel en bas de la plaque, ce qui veut surement dire que le sel a fait éclater le couvercle. ( pourtant moteur rincé à chaque sotie , etc ... ) quand tu parles du second couvercle tu veux dire ce qu'ils appellent "inner cover exhaust" couvercle interne d'échappement ? ( voir pièce 28 dans photo jointe ) Il me reste à pouvoir démonter cette plaque, et je pense que je dois démonter la cuvette car je peux passer une clef plate, c'est les vis qui sont trop longues je pense pour se retirer sans ôter la cuvette Cdlt,
Sur le coté du bloc moteur , derriere les plaques échappement aprés les avoir démontés Il y a : 2 gros orifices (si 2 cylindres) ou l'on voit les cylindres et les segments , ces orifices sont les sorties d'échappement qui sont dirigées ensuite vers le FUT , Donc ça chauffe dure , donc par dessus il y a ( voir ta photo) un joint puis la Plaque échappement et cest par dessus cette plaque que l'eau passe pour refroidir, et par dessus cette plaque il y a aussi un joint et par dessus on pose le couvercle de la plaque échappement .
Si c'est que le couvercle qui est félé l'eau coule à l'exterieur du moteur , mais si ta plaque c'est aussi fendue ou c'est déformé car plus bien compressé /maintenu par le couvercle et bien tu as de l'eau qui va dans les cylindres.
Cherche pas midi à 14 heures perce ta cuvette sur le coté pour défaire tes boulons avec une clé à pipe ou enleve le bloc moteur , , mais si le moteur est vieux il y a de grandes chances que les boulons cassent au démontage soudées par le sel et la température
sur un moteur neuf 5 ans aprés au plus tard il faut démonter graisser les boulons ,culasse ,plaques échappement et du dessous du bloc moteur ,sinon plus tard en cas de probleme ce sera indémontable ,casse de quelques boulons et moteur souvent à la poubelle
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Le 17 octobre, 2014 - 06:39
Salut
merci Barbe Bleu ,mais je n'ai rien compris dans ton truc à rajouter et à la balise ???
Regarde les liens de tes photos, tu as:
[img] le lien de l'hébergeur [/img
[img] est la balise de début et [/img] la balise de fin, c'est sur celle-ci qu'il te manque le ]
Fred
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Le 17 octobre, 2014 - 09:39
Merci Goby pour tes conseils.
Dans l'immédiat comment je peux être sûr que l'eau n'a pas pénétré dans les cylindres ? En regardant les bougies ?
Si jamais c'est le cas, le moteur est encore viable ?
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Le 17 octobre, 2014 - 14:23
Oui le moteur est viable oui meme si tombé a l eau
1 )mais la il va peut etre falloir deculasser si les pistons sont bloqués, et mettre de l huile dans les cylindres ( avec le doigt pour en mettre sur toute la chemise) en bougeant le volant moteur de droite a gauche il va commencé a bouger de 1 mm et la deja c est gagné!!!
2 ) si il est bien libre je te conseille d enlever les bougies, d envoyer du super 98 dans les puits et d actionner le demarreur, tu vas voir que ca " brume" de par les trous des culasses/bougies des que ca brume plus ( 2sec environ tu recommences afin de nettoyer au plus vite si tu as des doutes.
3 ) si il est libre mais legerement grippé meme operatioin avec du melange dans les puits sp98 plus huile 2t de synthes meme si ce n est pas prevu pour ca lubrifie, car le but n est pas de serré le moteur mais de l aider a se sentir a l aise
une fois que tu as fais cela tu peux te permettre de remettre les bougies et de tenter un demarrage
4) moi j essaierai quand meme de demarré avant de faire quoi que ce soit que je t ai indiqué mais c est parce que je cours devant le temps et j ai peur qu il me rattrape, et quand il me rattrappe il attrappe aussi ma carte bleue ...
nb, il serait interessant de regarder directement avec une lame dans un puits de cylindres afin de savoir si le traitement cylindre va bon train
mais aussi l etat des joints en partant de cette plaque,
si les deux sont "beaux" c est deja une bonne chose
sinon pour changer ta plaque, Goby te l a dit , me l a dit : faut pas chercher a rester bloqué faut y aller alors on compte sur toi pour des photos et une belle reussite
je te dirai perces vu que tu changes la piece, car si c est une vis du bloc qui pete ... touh
lances toi mais prends de bons forets et un verre d eau je connais pas les resistances des cuvettes; mais si le foret est chaud il perce moins bien s use plus vite et peut casser.
(perso pour les forets pour metal je prends les dorés chers mais resistants et perforants ..)
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Le 17 novembre, 2014 - 05:49
si la cuvette ne se leve pas, c est demontage bloc moteur...???
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