Réparation plaque anti-cavitation
Réparation plaque anti-cavitation
Bonjour à tous,
Je viens de m'apercevoir que ma plaque anti-cavitation de mon embase mercruiser Alpha one est abimée sur son extrémité et qu'une pale de mon hélice est légèrement tordue ! Super ... J'ai donc 3 questions pour des marins avertis.
La première : existe t-il un produit miracle type mastique fer pour le milieu marin qui me permettrait de remodeler ma plaque ?
La seconde : est-ce qu'une pale d'hélice peut se détordre facilement ?
La troisième : est-ce que mon dégeaugage difficile peut être lié à ces 2 défauts ?
Comme on dit un marin averti en vaut 10 comme moi ! Parce que je commence vraiment à galérer sur mon premier bateau (leader 650).
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Le 10 avril, 2010 - 17:11
Bonjour,
en 1, je ne sais pas,
en 2, facilement, certainement pas
en 3 : oui, c'est plus que probable
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Le 10 avril, 2010 - 17:19
Bonjour Beretmu,
Ce que tu me dis n'est pas très encourageant pour la suite !
@+
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Le 10 avril, 2010 - 17:29
Hello Doudou,
bah, pas vraiment, c'est à voir.
La plaque anti cavitation est si abîmée que çà ? ... une petite photo serait bienvenue.
Pour ton hélice, est-ce une en alu ou une en inox.? Si elle est en alu, il est fort probable que l'achat d'une nouvelle soit préconisé mais, là aussi, une photo serait bienvenue.
J'ai un pote, il est tellement méticuleux que s'il avait une entaille de 1 mm dans son hélice, il crierait au désespoir. Donc, tu vois, pas évident de te conseiller juste sur des mots.
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Le 10 avril, 2010 - 17:40
Re Beretmu,
le morceau manquant fait env. 20x10mm et mon hélice est en alu.
Si je dois changer mon hélice, laquelle choisir ? il y a tellement de modèle et je ne suis pas sur que l'actuelle soit d'origine et quelle convienne bien à mon bateau (leader 650 motorisé mercruiser V6 4.3l avec embase Alpha one).
@+
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Le 10 avril, 2010 - 17:54
globalement d' accord avec notre ami BERETMU
existe t-il un produit miracle type mastique fer pour le milieu marin qui me permettrait de remodeler ma plaque ?
je ne sais pas ; effectivement avec une photo , on se rendrait mieux compte ...
Pour ma part j' vais bien esquinté ( en fait, ... elle n' existait plus !! ) la moitié d' un coté de la plaque anti cavitation d' un Yam 60 ch
J' ai pu la faire refaire avec une soudure "aviation" dans une sté en region parisienne ; une fois la peinture refaite, on ne voyait rien ! un vrai travail de pro ... mais sincerement , je ne me souviens plus du prix ... je pourrais te donner les coordonnées de la sté en MP si tu le desires
La seconde : est-ce qu'une pale d'hélice peut se détordre facilement ?
si ton helice est en alu , oui , tu peux la detordre facilement ... sauf qu' il y a de gros risques pour qu' elle se casse avant !!! ...
Avec une photo on pourrait dire si ça vaut le coup ...
Maintenant , foutue pour foutue ( si c' est le cas .... ? ) au point où tu en es , tu peux tenter le coup ...
Si elle est en inox, cette matiere est plus tolerante ....
Quoiqu'il en soit , une pale abimée peut faire perdre du rendement a une helice et surtout entrainer une usure prematurée de l' arbre ou des roulements, joint spi d' etancheité , etc ...
A la limite , tu peux la garder en helice de secours , pour le jour ou tu auras gravement flingué ta belle helice ....
La troisième : est-ce que mon dégeaugage difficile peut être lié à ces 2 défauts ?
Oui, ça peut etre + ou - lié a ces defauts ( en fonction de leur gravité ... )
Cela dit d' autres causes sont tout aussi probables
- saleté de la carene ( bien sale avec des algues et autres concressions tu peux perdre 20 % de vitesse et augmenterta conso de 30 % ....
- Un mauvais réglage du trim ( trop sorti au demarrage , alors qu' il faut le rentrer au maxi )
- Un mauvais equilibrage des masses en longitudinal ( trop de poids - équipage / bazar divers lourd dans les coffres arrières, presence d' eau ... - sur l' arriere ).
- Un mauvais equilibrage latéral ( trop de poids d' un coté du bateau )
- Un mauvais reglage des flaps
- Une accélération trop molle ( carburation defectueuse ( bougies, alimentation en carburant , vieux carburant, indice d' octane inadapté, .. )
- Turbo HS ou mal en point
- Hélice inadaptée et pas assez propulsive ou d' un pas trop long ....
Et je n' ai peut etre pas tout envisagé ...
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Le 10 avril, 2010 - 18:04
le morceau manquant fait env. 20x10mm et mon hélice est en alu.
Meme si c' est un peu genant, ce n' est pas ça qui peut ralentir ton dejaugeage ....
hélice en alu.
comme ecrit plus haut , la faisabilité de la reparation sera fonction du coup sur la pale ...
Si je dois changer mon hélice, laquelle choisir ?
vu la puissance du moteur et la taille de ton boat, je te conseillerai une helice inox
il y a tellement de modèle et je ne suis pas sur que l'actuelle soit d'origine....
c' est probable, et cela expliquerait ton dejaugeage laborieux.
Quand tu es a fond , par rapport au regime maxi conseillé de ton moteur ,
- y es-tu , ou
- ton moteur y arrive tres vite ( helice d' un pas et/ou diametre trop faible )
- ton moteur peine a y arriver ou n' y arrive pas ( helice d' un pas et/ou diametre trop grand )
Faudrait voir si ici des forumeurs ont le meme bateau / moteur que le tien ; et dans ce cas, quel est le pas et le diam de leur helice ...
Tu peux aussi
- tenter ta chance aupres du service technique de chez Jeanneau
- chercher dans les revues nautiques s' il ya eu des essais de ton boat et comment il etait equipé au niveau helice ( pour une motorisation identique à la tienne )
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Le 10 avril, 2010 - 18:36
Merci à tous pour vos conseils,
je me sens moins seul dans ma nouvelle aventure nautique !
Je vais changer mon hélice et essayer de réparer ma plaque anti-cavitation.
A dans 2 semaines environ pour vous faire part des résultats.
Bon week-end.
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Le 12 avril, 2010 - 23:03
Salut Doudou.
Pour savoir si ton hélice est bien adaptée, dit nous combien tu prend de tours mn a fond avec ton leader? et a quel régime est tu déjaugé?
++
vincent
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Le 13 avril, 2010 - 16:58
Bonjour V.D
excuses moi pour la réponse tardive mais je viens de récupérer tous les éléments pour le calcul de l'hélice:
. Vitesse maxi 37 noeuds
. Réduction 1,84/1
. Régime mercruiser V6 4.3l : 4400/4800 tr:mn
Le service technique de Jeanneau conseille une hélice 14/19R.
Maintenant il me suffit de trouver les bonnes formules pour vérifier tout ça.
@+
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Le 13 avril, 2010 - 23:36
mais ne t'escuses pas...
4800trs je trouve que c'est pas beaucoup. Qu'en pense les pros de l'inbord???
Désolé je ne pourrais pas t'aider plus. Perso les ratios d'embases et les pas d'helices ...... tres peu pour moi.
++
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