renseignement mercruiser

renseignement mercruiser

Posté le 11 janvier, 2009 - 22:07
3002 lectures
9 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour quelqu un pourait il me renseigner sur le prix d un joint de culasse pour un gm mercruiser 6 cilyndre en ligne 165 cv et son serrage ,reglage culbuteur et le prix du joint du colecteur , du joint cache soupape ,du joint d admition ,les joints pour refaire la culasse quoi merci de repondre

9 commentaire(s)
  • didier74
    didier74
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/02/2009
    Messages : 1
    Le 9 février, 2009 - 15:25

    Ce qu'il te faut c'est une pochette de joints "rodage de soupapes", qui contiens tous les joints pour un remplacement de joint de culasse. tu peu te les procurer chez ton concessionaire ou chez vidal marine ou proxam et il y en a d'autres. pour les couples de serrage 8mkg le réglage de soupape est hydrolique et n'a rien a voir avec ce que l'on connait. Tu dois en premier lieu suprimer le jeu libre entre la soupape et le culbuteur avec l'ecrou de reglage, et ce sur toutes les soupapes mettre des chiffons pour recuperer l'huile puis mettre le moteur en route, moteur tournant tu regle les soupapes en serrant ou déserrant l'écrou pour arriver au point ou le clac clac clac disparait puis serre l'écrou progressivement de quart de tour en quart de tour en laissant au moteur le temps de restabiliser le ralenti entre chaques quart de tour. fais ainsi 3/4 de tour, fais de même pour toutes les soupapes. essuie l'huile qui à coulé pose ton cache culbuteur et c'est fini.

  • gil36
    gil36
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/02/2009
    Le 17 février, 2009 - 01:19

    Bonjour , j'ai lu avec interet le message sur le reglage des culbuteurs
    J'aimerais savoir si le principe est le meme pour un mercruiser 3.0 L
    4 cylindres 135 CH.
    D'apres un mecano en bateau de mon secteur il fallait mettre les culbuteurs en contact de la soupape et desserer de 3/4 de tour .
    Apres essais il s'avére qu'au premier quart le jeu est dejas de 0.7 donc
    plus de 2 mm pour 3/4 de tour ...( pas bon ) .
    De plus certaines tiges de culbuteur ont tendances à avoir un effet
    " elastique " . Est-ce que cela vient de la methode ou du fait que le moteur est en vidange est que l'huile ne tient plus les poussoirs .
    D'avance merci pour vos lumiéres .

  • didier74
    didier74
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/02/2009
    Messages : 1
    Le 17 février, 2009 - 12:36

    Votre technicien vous a bien donné la métode mais il faut serrer et non desserer. l'effet elastique viens du fait que en desserant le réglage de culbuteur le poussoir se libère et avale de l'air. cela ne pose pas de probleme pour le reglage, le poussoir se purge tout seul moteur en marche. Il existe deux techniques de reglage : celle que j'ai expliqué plus haut moteur tournant, un peu salissante mais simple a mettre en oeuvre avec peu de risque pour un novice et celle dite de mise en contacte des culbuteurs qui se fait moteur arrêté (c'est celle que je pratique)mais qui demande du doité et de l'expérience surtout avec le fénomène d'élasticité que vous décrivez. je la déconseille aux personnes ayant peu d'experience, les risques sont important.

  • gil36
    gil36
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/02/2009
    Le 18 février, 2009 - 22:22

    Merci beaucoup pour l'info , j'avais rappellé le mecano qui m'a dit avoir effectivement inversé la methode .
    Ayant L'habitude de reglage de culbuteur "classiques " je n'ai pas fait tilt sur le coup.
    En attendant je les ai réglé dans le bon sens et prevois une mise en route vendredi ou samedi .
    Encore merci et je vous tiens au courant du resultat .

  • gil36
    gil36
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/02/2009
    Le 26 février, 2009 - 00:08

    Bonsoir , J'ai donc mis en route ce week-end , le moteur fonctionne correctement à tout les regimes , mais un bruit de culbuteurs se fait toujours entendre .
    Pourrait il y avoir un poussoir grippé et si oui comment le repérer et le dépanner.
    De plus j'ai des vapeurs d'huile qui passent par le reniflard , est-ce une tendance de ces moteurs ?
    Sachant que les compressions indiquent 10.5 ( correct ?? )
    Encore merci pour vos info et a plus .

  • nicolas33
    nicolas33
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/03/2007
    Messages : 20
    Le 26 février, 2009 - 14:56

    salut a tous je viens vous parler de mon experience j'ai un v6 4.3l mercruiser et j'ai refais un joint de culasse dessus . le gros probleme que j'ai eu au remontage ,les soupapes ,les poussoirs hydroliques etait gripper,quand on le sais rien de grave il faud les demonter,les passer au papier de verre carossier tres fin les graisser et les remonter .chez mercruiser si il y a des poussoirs hydrliques pas de reglage de culbuteurs il faud serrer les ecrous des culbuteurs a fond...

  • didier74
    didier74
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/02/2009
    Messages : 1
    Le 27 février, 2009 - 22:37

    La premiere chose à faire c'est de refaire le réglage des soupapes moteur tournant, c'est le seul moyens simple de : soit ratraper une erreure de reglage en desserant progressivement chaque écrous un à un jusqu'a l'apparition du clac clac clac ensuite reserrer l'écrou jusqu'a disparition du même clac clac clac et ensuite resserer 3/4 de tours par 1/4 de tours en laissant à chaque fois le moteur restabiliser son ralenti, si le ralenti ne se stabilise pas recommence l'operation et si cela persiste , tu te trouve en face d'un poussoir grippé ou defectueux. S'il est grippé tu peu appliquer la procedure de nicolas33 fait quand même gaffe a bien voir comment sont positionnees les pièces et bloc biens la cuvette avant d'enlever le clips . si le poussoir est defectueux , tu ne peu rien faire. Il serait bon que tu verifie avant tout l'etat des poussoirs sur leurs parties en contact avec l'arbre a came , ils doivent etre lisse et plat , s'ils sont incurvés rugeux ou en vague, remplaces les de toutes les façons vu leurs prix ce n'est pas la peine de te compliquer la vie sauf si ton budjet est limité. il peuvent être a l'origine de bruit parasites verifie egalement l'etat des cames de l'arbre par les trous de poussoirs même motif même punition.autres causes possible: tiges de culbuteurs tordue (même legèrement) portée de culbuteurs particulièrement la partie en contact avec la soupape qui peut être usée et si tu ne les a pas repérés au démontage et remonteé à l'identique tu peu en avoir un qui travail légèrement de travers et peu faire du bruit. verifie egalement que tes tiges et tes culbureurs sont biens guidés et ne risquent pas de se mettre de travers. toutes ces choses provoquent des clac clac indésirable. et même si cela te parait absurde si le bruit continu, si ton moteur est equipé d'un pompe à essence mecanique vire la carrément le temps de quelques secondes j'ai eu le cas 2 fois et crois moi j'ai cherché longtemps. les compressions que tu as sont bonnes et tu auras toujours quelques vapeurs d'huile au reniflard, si elles sont importantes avec les compressions que tu as cela peu indiquer des guides de soupapes usés.
    Le moteur de nicolas33 n'est pas le même il s'ajit de la version "vortex" ou le réglage ne se fait pas par l'ecrou de culbuteur qui lui est serré bloqué , ce sont les nouvelles generations de moteurs GM apparues il ya 10 ou 12 ans et qu ont pris le principe de réglage des moteurs FORD ou le reglage est assuré par la longueur de la tige de culbuteur, il y a plusieurs longueurs et le jeu consiste a choisir la bonne longueur, en général un remplacement de joint de culasse si la position initiale des tiges et culbuteurs est respectée il y a peu de risque mais si vous pratiquez un surfaçage de culasse ou si vous avez un siège ou une soupape usée ou si vous realisez une rectification des sièges et des soupapes vous avez tout interet a verifier le jeu et le cas échéant changer vos tiges de culbuteurs par la bonne longueur si vous voulez eviter les problèmes. cela est valable que se soit chez MERCRUISER, VOLVO, OMC ET HAMAHA à l'époque, PCM, CRUSADER, INDMAR etc. etc... qui tous se fournissent en moteurs essence exclusivement chez FORD et GM. je pense que nicolas33 a eu de la chance que tout s'est bien passé pour lui.

  • domdom
    domdom
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/05/2015
    Le 28 mai, 2015 - 17:37

    bonjour
    j'ai un mercruiser 3l
    je viens de surfacer ma culasse
    et je m'apprête à remonter j'ai aussi acheter des vis neuves
    mais je ne connais pas le couple de serrage ni la procédure
    quelqu’un peut-il m'éclairer
    merci

     

  • Mohican
    Mohican
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/06/2015
    Le 17 juin, 2015 - 08:14

    Bonjour
    suite à un problème  au tableau de bord du moteur, je recherche le schéma électrique du Mercruiser D254
    merci

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur