Renseignement immatriculation
Renseignement immatriculation
Bonjour a tous
Une petite question me tracasse j'habite a la frontière belge et je connais une personne qui vend un bateau qui est immatriculer en belgique donc si je l'achète a qui m'adresser pour les papiers,je sais c'est une question bète mais je rame.... dans la lègislation maritime.
C'est une question pour nos amis belge une fois....
Je vous remercie d'avance
a+
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Le 28 février, 2010 - 10:53
Mais tu habites a la frontiere Belge , en france ou en belgique?
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Le 28 février, 2010 - 11:00
Bonjour
oups.... désoler j'habite en france dans les ardennes.
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Le 28 février, 2010 - 12:02
notre ami BERETMU devrait pouvoir t' en dire plus ....
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Le 28 février, 2010 - 13:37
Salut Steph08,
dis-moi où tu habites (tu peux me faire un mp si tu préfères) et je te donnerai le point le plus proche de chez toi pour effectuer les formalités.
Il existe des agents français spécialisés dans l'obtention de documents belges; ils fonctionnent comme des courtiers et prennent bien entendu une rémunération...mais celà n'en vaut pas la peine.
Sous pavillon belge, tu profiteras des avantages offerts par la législation belge qui est beaucup plus (trop) laxiste, loll
Je ne sais pas si tu achètes le bateau sur remorque. A ce sujet, si c'est le cas, je ne suis pas assez connaisseur de vos législations en matière d'immatriculation en France d'un véhicule acheté à l'étranger.
Autre petit détail auquel je pense : tout en étant immatriculé en Belgique, tu pourras bien entendu souscrire une assurabce en France. Moi-même qui suis belge avec bateau belge, j'ai sousrit une assurance en France car, chez nous, l'offre en assurances nautiques est fort limitée et chère.
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Le 28 février, 2010 - 18:41
En fait j'habite a 15km de Charleville Mézières donc si j'ai bien compris je renvoie les papiers en belgique.
Je me renseigne mais c'est clair la remorque sera commprise avec le bateau et j'ai l'impression que les remorques sont plus imposantes en belgique non???.
Je te remercie pour les info c'est super sympa.
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Le 28 février, 2010 - 19:11
salut,
j'ai acheté ma remorque en Belgique, j'ai eu d'assez grosses difficultés a l'immatriculer en France, pourtant j'avais tous les papiers
J'ai dû la présenter a la DDRIR une fois modifiée
bonne chance
jm
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Le 1 mars, 2010 - 12:21
En ce qui concerne la remorque, c'est vrai qu'ici en Belgique, nous sommes très contrôlés.
Toutes les remorques immatriculées (donc celles dont le PTAC (ou MMA) dépasse 500 kgs doivent passer tous les 2 ans au contrôle technique.
Là, tout y est vérifié : les documents, la concordance avec la plaque sur le chassis, l'état général ( pas de rouille mettant en danger la solidité du chassis), les feux (fonctionnement), les freins (efficacité + force de freinage identique entre les 2 roues), l'état de l'attache de remorque, le fonctionnement de l'amortisseur pour les freins sur le timon, ...
Petite parenthèse au sujet des contrôles : nos voitures. Une voiture doit passer chaque année au contrôle technique dès l'instant où elle atteint l'âge de 5 ans MAIS, si elle est équipée d'unne attache de remorque, elle devra passer chaque année dès la première année.
Donc, si tu achètes cette remorque belge, le vendeur devra te fournir aussi un certificat de visite du contrôle technique; certificat qui devra avoir la couleur verte (en rouge, celà signifierait que la remorque est refusée sur la route).
En ce qui concerne le certificat de conformité, il devra également t'être remis. A ce sujet, 2 possibilités : soit il s'agit d'un modèle de remorque qui est également vendu et homologué en France et là, pas de souci pour toi pour l'immatriculer. Sinon, si cette dernière est d'un modèle pas connu chez toi, il te faudra, comme notre ami forumeur l'a mentionné plus haut, faire 2-3 démarches supplémentaires.
Concernant le bateau, je suis pour l'instant au bureau et je te répondrai ce soir dès que je serai rentré à la maison et en possession de mes documentations.
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Le 2 mars, 2010 - 18:32
Me voici de retour...
Pour les formalités pour ton bateau, voici le lien du ministère qui s'occupe des véhicules : http://www.mobilit.fgov.be/fr/index.htm
Une fois sur la page d'accueil, tu cliques sur le menu "eau".
Là, tu vas avoir toutes les adresses des guichets pour tes formalités (il y a aussi leur adresse e-mail) si tu avais des renseignements à leur demander.
Tu auras aussi la possibilité de consulter les règlementations, les tarifs et aussi d'y télécharger les documents de demande à remplir.
N'hésites pas à me recontacter s'il te faut d'autres infos.
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Le 3 mars, 2010 - 20:54
bonsoir
En ce qui concerne la remorque, c'est vrai qu'ici en Belgique, nous sommes très contrôlés.
Toutes les remorques immatriculées (donc celles dont le PTAC (ou MMA) dépasse 500 kgs doivent passer tous les 2 ans au contrôle technique.
en France c'est vrai que pour le moment on tranquille:
"CONTROLE TECHNIQUE"
"La directive CE/96/96 du 17.02.97, déjà appliquée par plusieurs pays de la Communauté européenne, impose un contrôle technique annuel pour les remorques. Elle n'est pas encore applicable en France... "
oui mais jusqu'à quand ???
@+flotteur13
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Le 4 mars, 2010 - 05:55
Vivement que les CT soit obligatoire aux remorques !!
Combien de remorques avec des essieux "gordini", des pneus craquelés, des eclairage de Noël, quant au freinage !!
De vieilles caravanes qui perdent une roue, roulements jamais controlés ! Si une moto passe, c'est la mort assurée !
Si leurs proprios étaient responsable, mais pas souvent le cas !!
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Le 4 mars, 2010 - 06:13
Bien sur que ça viendra. Si je ne m'abuse ils parlent du CT sur les motos tres prochainement... non?
++
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Le 4 mars, 2010 - 08:00
Sincérement ,le controle technique sur les remorques doit mettre à jour les graves imperfections du systéme de freinage ,et, aussi l'absence d'entretien de beaucoup!
Obligation de mise en état,pour ne pas provoquer un accident devrait etre le bon sens!
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Le 4 mars, 2010 - 14:53
Sincérement ,le controle technique sur les remorques doit mettre à jour les graves imperfections du systéme de freinage ,et, aussi l'absence d'entretien de beaucoup!
Obligation de mise en état,pour ne pas provoquer un accident devrait etre le bon sens!
Donnes moi le chiffre des accidents provoqué par des remorques de bateaux ?
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Le 9 mars, 2010 - 18:57
Bien que notre ami frontalier ne donne plus aucun signe de vie, voici un copier-coller d'un texte récapitulatif assez complet et rédigé par un citoyen français. Celà pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre ...
Tout européen CEE peut obtenir le pavillon Belge
Avantages:
Le navire ne supporte plus les catégories de navigation et les règles d'armement obligatoire (survie, révision, fusées...).
Disparaissent également les contrôles maritimes des Affaires Maritimes, mais il faut cependant respecter la réglementation française pour la navigation (vitesse, gaz-oil, balisage...).
Pas de permis bateau nécessaire ni pour les voiliers (identique à la France), mais surtout ni pour les moteurs...(est-ce bien raisonnable!)
Inconvénients :
Contrôles plus fréquents des douanes avec droit de passeport équivalent à la taxe annuelle de francisation mais percevable qu'une seule fois par an et si vous êtes contrôlés. Disposition susceptible d'être abrogée car contraire à la législation européenne...(Titre 1 partie 3 sur la libre circulation des marchandises du traité de la CEE...)
Il faut :
- La preuve de propriété (facture)au nom du demandeur ou contrat de vente entre particuliers. S'il existe plusieurs propriétaires leurs noms doivent figurer sur la demande de pavillon.
- Certificat de nationalité( par le tribunal d'instance pour les Français), obligatoire, un par propriétaire.Pour obtenir le certificat de nationalité, il faut demander un acte COMPLET de naissance à la Marie de Naissance puis apporter ce document et un justificatif de domicile au tribunal d'instance
- Un timbre fiscal belge de 60 € la première fois puis 50€ tous les 5 ans car la lettre de pavillon est à renouveller tout les 5 ans. Envoyer un mandat ou autres moyens de paiement aux services belges à défaut du timbre fiscal difficile à trouver en France.
- L'avis de radiation en France, ou la défrancisation à obtenir aux douanes.Si votre service des douanes traîne les pieds alors allez directement à la direction régionale.
. Démarches gratuites faisables par courrier, demande 1 à 3 jours en fonction de la charge de travail:
Service public fédéral Mobilité et Transport.
rue d'Arlon n°104
1040 Bruxelles
Le document belge de demande de pavillon à remplir est sur le net http://www.mobilit.fgov.be ou par téléph 00-32-22-33-12-11 pour des renseignements complémentaires.
(Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11.30h. et l'après-midi sur rendez-vous) Téléphoner aux heures d'ouverture. Les employés sont très serviables. Demander un dossier avec la notice sur la "Réglementation relative aux bateaux de plaisance" (1 feuillet double).
Pour connaître avec PRECISION les Taxes d'Immatriculation que vous aurez à payer (1 seule fois):
Ministère des Impôts et taxes à Bruxelles
Tél : 00 32 22 10 22 61 (le matin de préférence)
Précisez que vous voulez le service des Taxes d'immatriculation des bateaux de plaisance.Pour les transmission, radio, Vhf :
Institut Belge des Services Postaux et Télécommunications (I.B.P.T.)
Service Licence Radio
Avenue de l'Astronomie 14
1030 BRUXELLES
Tél. 00 32 22 26 88 56 (57) (le matin de préférence), Demander un dossier, expédition très rapide.- Le pavillon Belge est particulièrement intéressant pour les bateaux de plus de 10 ans: 61,50€ de taxe pour 5 ans, et 60€ de renouvellement tout les 5 ans.
- Pour les bateaux de moins de 10 ans et de plus de 7m50, 2478€ pour un neuf, puis 10% de moins par année, le renouvellement est toujours de 5 ans et 50€.
- Pour les bateau de construction amateur, l'âge est défini par la date des factures principale du bateau (coque, moteur, mat,...).
- Si vous êtes contrôlés par les douanes françaises perception d'un droit de passeport annuel. Ce document ne peut en aucun cas valoir titre de nationalité (code des douanes art 237 et 238) » . La Cour de Cassation l'applique avec rigueur depuis un arrêt du 13 mars 1997 car il n'est pas contraire au traité fondateur de la communauté européenne (art. 95 du traité du 25 mars 1957) interdisant des impositions intérieures et supérieures en taux, sur les produits des autres états membres. La cour de justice des Communautés Européennes n'a pas encore été saisie et ne s'est donc pas encore prononcée sur l'exception française du droit de passeport en contradiction avec la libre circulation
S ‘APPLIQUE A TOUS NAVIRES ETRANGERS APPARTENANT A UN FRANÇAIS OU A UN ETRANGER RESIDANT PLUS DE 6 MOIS PAR AN EN FRANCE !
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Le 9 mars, 2010 - 21:10
Bonjour beretmu
Nan nan je ne suis pas mort....
Je te remercie vraiment pour tes renseignements et c'est vrai que je pensais acheter le bateau et la remorque immatriculer en belgique mais le gros problème reste la remorque,je pense qu'il na pas éffectuer le controle technique car il na que 500 metres pour la mise a l'eau.
C'est un coup de poker mais il y a aussi le coter positif de pouvoir baisser le prix du bateau car je pense qu'il va avoir du mal a le vendre a un français,qu'en pense tu?
Mais je vais me renseigner pour les formaliter avec tes indications.
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Le 9 mars, 2010 - 21:21
C'est un coup de poker mais il y a aussi le coter positif de pouvoir baisser le prix du bateau car je pense qu'il va avoir du mal a le vendre a un français,qu'en pense tu?
pourquoi un moteur belge marche au frites
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