Renseignement immatriculation

Renseignement immatriculation

Posté le 28 février, 2010 - 10:40
177 lectures
16 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous

 

Une petite question me tracasse j'habite a la frontière belge et je connais une personne qui vend un bateau qui est immatriculer en belgique donc si je l'achète a qui m'adresser pour les papiers,je sais c'est une question bète mais je rame.... dans la lègislation maritime.

C'est une question pour nos amis belge une fois....

 

Je vous remercie d'avance

a+

16 commentaire(s)
  • vincpom
    vincpom
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 16/09/2007
    Messages : 28
    Le 28 février, 2010 - 10:53

    Mais tu habites a la frontiere Belge , en france ou en belgique?

  • Steph08
    Steph08
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 6
    Le 28 février, 2010 - 11:00

    Bonjour

    oups.... désoler j'habite en france dans les ardennes. 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 28 février, 2010 - 12:02

    notre ami BERETMU devrait pouvoir t' en dire plus ....

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 28 février, 2010 - 13:37

    Salut Steph08,

    dis-moi où tu habites (tu peux me faire un mp si tu préfères) et je te donnerai le point le plus proche de chez toi pour effectuer les formalités.

    Il existe des agents français spécialisés dans l'obtention de documents belges; ils fonctionnent comme des courtiers et prennent bien entendu une rémunération...mais celà n'en vaut pas la peine.

    Sous pavillon belge, tu profiteras des avantages offerts par la législation belge qui est beaucup plus (trop) laxiste, loll

    Je ne sais pas si tu achètes le bateau sur remorque. A ce sujet, si c'est le cas, je ne suis pas assez connaisseur de vos législations en matière d'immatriculation en France d'un véhicule acheté à l'étranger.

    Autre petit détail auquel je pense : tout en étant immatriculé en Belgique, tu pourras bien entendu souscrire une assurabce en France. Moi-même qui suis belge avec bateau belge, j'ai sousrit une assurance en France car, chez nous, l'offre en assurances nautiques est fort limitée et chère.

  • Steph08
    Steph08
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 6
    Le 28 février, 2010 - 18:41

     En fait j'habite a 15km de Charleville Mézières donc si j'ai bien compris je renvoie les papiers en belgique.

    Je me renseigne mais c'est clair la remorque sera commprise avec le bateau et j'ai l'impression que les remorques sont plus imposantes en belgique non???.

     Je te remercie pour les info c'est super sympa.  

  • jean-mi
    jean-mi
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/05/2006
    Messages : 19
    Le 28 février, 2010 - 19:11

    salut,

     

    j'ai acheté ma remorque en Belgique, j'ai eu d'assez grosses difficultés a l'immatriculer en France, pourtant j'avais tous les papiers

    J'ai dû la présenter a la DDRIR une fois modifiée

     

    bonne chance

     

    jm

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 1 mars, 2010 - 12:21

    En ce qui concerne la remorque, c'est vrai qu'ici en Belgique, nous sommes très contrôlés.

    Toutes les remorques immatriculées (donc celles dont le PTAC (ou MMA) dépasse 500 kgs doivent passer tous les 2 ans au contrôle technique.

    Là, tout y est vérifié : les documents, la concordance avec la plaque sur le chassis, l'état général ( pas de rouille mettant en danger la solidité du chassis), les feux (fonctionnement),  les freins (efficacité + force de freinage identique entre les 2 roues), l'état de l'attache de remorque, le fonctionnement de l'amortisseur pour les freins sur le timon, ...

    Petite parenthèse au sujet des contrôles : nos voitures. Une voiture doit passer chaque année au contrôle technique dès l'instant où elle atteint l'âge de 5 ans MAIS, si elle est équipée d'unne attache de remorque, elle devra passer chaque année dès la première année.

     Donc, si tu achètes cette remorque belge, le vendeur devra te fournir aussi un certificat de visite du contrôle technique; certificat qui devra avoir la couleur verte (en rouge, celà signifierait que la remorque est refusée sur la route).

    En ce qui concerne le certificat de conformité, il devra également t'être remis. A ce sujet, 2 possibilités : soit il s'agit d'un modèle de remorque qui est également vendu et homologué en France et là, pas de souci pour toi pour l'immatriculer. Sinon, si cette dernière est d'un modèle pas connu chez toi, il te faudra, comme notre ami forumeur l'a mentionné plus haut, faire 2-3 démarches supplémentaires.

    Concernant le bateau, je suis pour l'instant au bureau et je te répondrai ce soir dès que je serai rentré à la maison et en possession de mes documentations.

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 2 mars, 2010 - 18:32

    Me voici de retour...

    Pour les formalités pour ton bateau, voici le lien du ministère qui s'occupe des véhicules : http://www.mobilit.fgov.be/fr/index.htm

    Une fois sur la page d'accueil, tu cliques sur le menu "eau".

    Là, tu vas avoir toutes les adresses des guichets pour tes formalités (il y a aussi leur adresse e-mail) si tu avais des renseignements à leur demander.

    Tu auras aussi la possibilité de consulter les règlementations, les tarifs et aussi d'y télécharger les documents de demande à remplir.

    N'hésites pas à me recontacter s'il te faut d'autres infos.

  • flotteur13
    flotteur13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/01/2009
    Messages : 14
    Le 3 mars, 2010 - 20:54

    bonsoir

     

    beretmu a écrit :

    En ce qui concerne la remorque, c'est vrai qu'ici en Belgique, nous sommes très contrôlés.

    Toutes les remorques immatriculées (donc celles dont le PTAC (ou MMA) dépasse 500 kgs doivent passer tous les 2 ans au contrôle technique.

    en France c'est vrai que pour le moment on tranquille:

    "CONTROLE TECHNIQUE"

    "La directive CE/96/96 du 17.02.97, déjà appliquée par plusieurs pays de la Communauté européenne, impose un contrôle technique annuel pour les remorques. Elle n'est pas encore applicable en France...  "

     oui mais jusqu'à quand ???

     

    @+flotteur13Cool 

  • Bajalux
    Bajalux
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/03/2009
    Messages : 22
    Le 4 mars, 2010 - 05:55

    Vivement que les CT soit obligatoire aux remorques !!

    Combien de remorques avec des essieux "gordini", des pneus craquelés, des eclairage de Noël, quant au freinage !!

    De vieilles caravanes qui perdent une roue, roulements jamais controlés ! Si une moto passe, c'est la mort assurée !

    Si leurs proprios étaient responsable, mais pas souvent le cas !!

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 4 mars, 2010 - 06:13

    Bien sur que ça viendra. Si je ne m'abuse ils parlent du CT sur les motos tres prochainement... non?

    ++

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 4 mars, 2010 - 08:00

    Sincérement ,le controle technique sur les remorques doit mettre à jour les graves imperfections du systéme de freinage ,et, aussi l'absence d'entretien de beaucoup!

    Obligation de mise en état,pour ne pas provoquer un accident devrait etre le bon sens!

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 4 mars, 2010 - 14:53

    oyster a écrit :

    Sincérement ,le controle technique sur les remorques doit mettre à jour les graves imperfections du systéme de freinage ,et, aussi l'absence d'entretien de beaucoup!

    Obligation de mise en état,pour ne pas provoquer un accident devrait etre le bon sens!

     

    Donnes moi le chiffre des accidents provoqué par des remorques de bateaux ?

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 9 mars, 2010 - 18:57

    Bien que notre ami frontalier ne donne plus aucun signe de vie, voici un copier-coller d'un texte récapitulatif assez complet et rédigé par un citoyen français. Celà pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre ...

    Conditions préalables

                                              Tout européen CEE peut obtenir le pavillon Belge

     

    Avantages:

    Le navire ne supporte plus les catégories de navigation et les règles d'armement obligatoire (survie, révision, fusées...).

    Disparaissent également les contrôles maritimes des Affaires Maritimes, mais il faut cependant respecter la réglementation française pour la navigation (vitesse, gaz-oil, balisage...).

    Pas de permis bateau nécessaire ni pour les voiliers (identique à la France), mais surtout ni pour les moteurs...(est-ce bien raisonnable!)

    Inconvénients :

    Contrôles plus fréquents des douanes avec droit de passeport équivalent à la taxe annuelle de francisation mais percevable qu'une seule fois par an et si vous êtes contrôlés. Disposition susceptible d'être abrogée car contraire à la législation européenne...(Titre 1 partie 3 sur la libre circulation des marchandises du traité de la CEE...)

     

    Il faut :

    • La preuve de propriété (facture)au nom du demandeur  ou contrat de vente entre particuliers. S'il existe plusieurs propriétaires leurs noms doivent figurer sur la demande de pavillon.
    • Certificat de nationalité( par le tribunal d'instance pour les Français), obligatoire, un  par propriétaire.Pour obtenir le certificat de nationalité, il faut demander un acte COMPLET de naissance à la Marie de Naissance puis apporter ce document et un justificatif de domicile au tribunal d'instance
    • Un timbre fiscal belge de 60 € la première fois puis 50€ tous les 5 ans car la lettre de pavillon est à renouveller tout les 5 ans. Envoyer un mandat ou autres moyens de paiement aux services belges à défaut du timbre fiscal difficile à trouver en France.
    • L'avis de radiation  en France, ou la défrancisation à obtenir aux douanes.Si votre service des douanes traîne les pieds alors allez directement à la direction régionale. 

    . Démarches gratuites faisables par courrier, demande 1 à 3 jours en fonction de la charge de travail:

    Service public fédéral Mobilité et Transport.

    rue d'Arlon n°104

    1040 Bruxelles

     

    Le document belge de demande de pavillon à remplir est sur le net http://www.mobilit.fgov.be ou par téléph 00-32-22-33-12-11 pour des renseignements complémentaires.

    (Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11.30h. et l'après-midi sur rendez-vous) Téléphoner aux heures d'ouverture. Les employés sont très serviables. Demander un dossier avec la notice sur la "Réglementation relative aux bateaux de plaisance" (1 feuillet double).

     

    Pour connaître avec PRECISION les Taxes d'Immatriculation que vous aurez à payer (1 seule fois):

    Ministère des Impôts et taxes à Bruxelles
    Tél : 00 32 22 10 22 61 (le matin de préférence)
    Précisez que vous voulez le service des Taxes d'immatriculation des bateaux de plaisance.

    Pour les transmission, radio, Vhf :
    Institut Belge des Services Postaux et Télécommunications (I.B.P.T.)
    Service Licence Radio
    Avenue de l'Astronomie 14
    1030 BRUXELLES
    Tél. 00 32 22 26 88 56 (57) (le matin de préférence), Demander un dossier, expédition très rapide.

     

     Les frais

    • Le pavillon Belge est particulièrement intéressant pour les bateaux de plus de 10 ans: 61,50€ de taxe pour 5 ans, et 60€ de renouvellement tout les 5 ans.
    • Pour les bateaux de moins de 10 ans et de plus de 7m50, 2478€ pour un neuf, puis 10% de moins par année, le renouvellement est toujours de 5 ans et 50€.
    • Pour les bateau de construction amateur, l'âge est défini par la date des factures principale du bateau (coque, moteur, mat,...).
    • Si vous êtes contrôlés par les douanes françaises perception d'un droit de passeport annuel. Ce document ne peut en aucun cas valoir titre de nationalité (code des douanes art 237 et 238) » . La Cour de Cassation l'applique avec rigueur depuis un arrêt du 13 mars 1997 car il n'est pas contraire au traité fondateur de la communauté européenne (art. 95 du traité du 25 mars 1957) interdisant des impositions intérieures et supérieures en taux, sur les produits des autres états membres. La cour de justice des Communautés Européennes n'a pas encore été saisie et ne s'est donc pas encore prononcée sur l'exception française du droit de passeport en contradiction avec la libre circulation

    S ‘APPLIQUE A TOUS NAVIRES ETRANGERS APPARTENANT A UN FRANÇAIS OU A UN ETRANGER RESIDANT PLUS DE 6 MOIS PAR AN EN FRANCE !  

  • Steph08
    Steph08
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 6
    Le 9 mars, 2010 - 21:10

    Bonjour beretmu

    Nan nan je ne suis pas mort....

    Je te remercie vraiment pour tes renseignements et c'est vrai que je pensais acheter le bateau et la remorque immatriculer en belgique mais le gros problème reste la remorque,je pense qu'il na pas éffectuer le controle technique car il na que 500 metres pour la mise a l'eau.

    C'est un coup de poker mais il y a aussi le coter positif de pouvoir baisser le prix du bateau car je pense qu'il va avoir du mal a le vendre a un français,qu'en pense tu?

     

    Mais je vais me renseigner pour les formaliter avec tes indications.

           

  • elegant
    elegant
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 10/01/2010
    Messages : 15
    Le 9 mars, 2010 - 21:21

    Steph08 a écrit :

    C'est un coup de poker mais il y a aussi le coter positif de pouvoir baisser le prix du bateau car je pense qu'il va avoir du mal a le vendre a un français,qu'en pense tu?

           

    pourquoi un moteur belge marche au frites

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement