Renseignement compatibilité moteur-coque
Renseignement compatibilité moteur-coque
Bonsoir,
Tout nouveau sur ce forum et aussi novice en nautisme je viens de faire acquisition (en fait c'est un don !) d'un bateau rhône-verre RV 14 de 1971. Il est équipé d'un moteur 9.9 CV 2 temps à remettre en route que j'imagine un peu juste pour les sorties en méditerranée. Aprés avoir fait des recherches j'ai trouvé un moteur Johnson 120 CV V 4 2 temps qui m' a l'air propre. Seulement je ne connais pas la puissance maximale que je peux mettre sur le bateau. Et ensuite que pensez-vous du poids du moteur sur la coque ( le moteur pése 160 kg environ !!). Concernant la répartition des masses j'ai peur que le cul du bateau (pardon la poupe) plonge dans l'eau, mais dans mon budget je n'ai trouvé que lui de propre. Merci de vos réponses et commentaires.
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Le 30 avril, 2012 - 01:09
...Tout nouveau sur ce forum et aussi novice en nautisme je viens de faire acquisition (en fait c'est un don !) d'un bateau rhône-verre RV 14 de 1971. Il est équipé d'un moteur 9.9 CV 2 temps à remettre en route que j'imagine un peu juste pour les sorties en méditerranée. ....
Effectivement , avec un moteur de 9 cv tu ne dépasseras pas les 10 km/h .
Il faut de plus s' assurer qu' il s' agit d' un moteur avec un arbre "long" ( il me semble bien de mémoire que les RV 14 devaient etre equipés d' un arbre long )
IL faut que je verifie dans mes vieilles docs
La vitesse sera aussi fonction, du nombre de personnes à bord
Avec 4 personnes à bord, meme avec une eau plate , la vitesse sera " escargotesque " ...
SI tu utilises un tel moteur en méditerrannée, tu as intéret à rester à moins de 1 km de du port
... Aprés avoir fait des recherches j'ai trouvé un moteur Johnson 120 CV V 4 2 temps qui m' a l'air propre. Seulement je ne connais pas la puissance maximale que je peux mettre sur le bateau. ....
probablement de 60 à 70 cv MAxi .... ( je dois pouvoir verifier cela sous quelques jours ... )
....j'ai trouvé un moteur Johnson 120 CV V 4 2 temps qui m' a l'air propre. Seulement je ne connais pas la puissance maximale que je peux mettre sur le bateau. Et ensuite que pensez-vous du poids du moteur sur la coque ( le moteur pése 160 kg environ !!). ....
cette puissance est complètement inadaptée
- par les efforts que le moteur va faire subir à la coque
- par un rapport poids bateau / puissance moteur complètement exagéré
- par un pilotage qui s' averera dangereux, pour le bateau, son equipage et les autres bateaux environnants
- et il est plus que probable qu' en cas d' accident , aucune assurance ne prendra en charge une telle surmotorisation
que pensez-vous du poids du moteur sur la coque ( le moteur pése 160 kg environ !!). ...
disproportionné ...
Concernant la répartition des masses j'ai peur que le cul du bateau (pardon la poupe) plonge dans l'eau,
Absolument , ce qui fait que
- la hauteur de la coque au dessus de l' eau sera ... reduite donc dangerr si tu croises des vagues ous sillages
- la stabilité latérale sera reduite par une élévation du centre de gravité ; par exemple a bonne vitesse, en virage , si tu coupes les gaz , il y aura un risque de chavirage ...
...dans mon budget je n'ai trouvé que lui de propre. Merci de vos réponses et commentaires.
il doit etre possible de trouver de plus petits moteurs adaptés à ta coque et a ton budget
aller sur le bon coin , les occasions de bateaux .... etc
ce ne sont pas les sites et les revues d' annonces qui manquent :
A suivre !!
Nautiquement
Ski Wake
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Le 30 avril, 2012 - 08:54
Il me semble que c'est un 4.30 m plutôt adapté lacs et fleuves calmes plutôt que mer, il tape pas mal dès qu'il y a du clapot.
Je rejoins Ski wake pour le 120 cv, ce serait même dangereux.
Un 50cv serait bien suffisant.
par exemple :
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/314109060.htm?ca=13_s
ou
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/311829618.htm?ca=13_s
Je n'ai regardé que dans le Languedoc, il doit en avoir dans toutes les régions.
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Le 30 avril, 2012 - 10:42
en quelques clics Papy69 en a trouvé 2 , donc, ce ne doit pas etre la mer à boire, de plus , si tu vas chez des revendeurs , certains ont souvent repris des moteurs 2 T contre l' achat d'un 4T , il y a de bons " coups" à bas "cout" à faire pour les débarraser de ces moteurs ..
Le 1er truc a bien déterminer c' est s' il faut un arbre long ou court
Par exemple dans les 2 annonces relevées par notre Papy69 il y a
- le Yam qui est en arbre long
- le Johnson qui est en arbre court .
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Le 1 mai, 2012 - 08:33
Bonjour,
C'est en effet un 4,30 m. Merci pour vos réponses et conseils, j'ai orienté mes recherches différement depuis !!
Bonne journée.
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Le 1 mai, 2012 - 08:45
Bonjour, effectivement aprés plusieurs recherches le bateau doit être équipé d'un moteur 75 CV maximum, arbre long.
Comme à la base le moteur était sur une coque de RV 15 homologuée pour ce genre de motorisation je ne pensais pas prendre de tels risques !
Merci pour toutes ces explications !!
Je dois aller voir un jonhson 60 CV dans un petit moment, je vous tiens au courant !!
Cordialement
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