Rénovation Ultramar 5.50 et petites contrariétés !
Rénovation Ultramar 5.50 et petites contrariétés !
Bonjour à tous,
Nouveau membre de ce forum je profite de ce premier post pour me présenter. Bordelais, 31 ans, propriétaire récent d'un utlramar 5.50 shaft (pas récent 95) avec un yam 115 2T, place dans un petit port ostréicole sur Gujan Mestras (bassin d’Arcachon).
C'est mon deuxième bateau et vraisemblablement pas le dernier...
Je me lance dans la réfection quasi totale (j'en rajoute un peu) de mon bateau récemment acheté.
Mon objectif est de le repeindre entièrement et j'ai la chance de bénéficier des installations d'un ami carrossier !
Voici quelques photos de la bête, en attendant les photos de la nouvelle terreur du bassin ! :o)
Par contre, j'ai constaté un problème sur la ligne de flottaison que je voulais vous soumettre : -les évacuations à babord et à tribord ont un centimètre de décalage (20 m de puis la coque pour l'une, 19 pour l'autre). J'imagine que ce n'est pas trop grave mais ce qui m'embête plus c'est que j'ai une différence de marquage sur l'antifouling de 2 à 3 cm entre babord et tribord. En gros il semble plus enfoncé de 2 ou 3 cm sur tribord !!! C'est grave docteur ?
Sachant que j'ai un porte canne à droite qui n'a plus de cache et que l'eau peut y rentrer depuis... je ne sais trop combien de temps ? Vu que j'ai tout désossé, j'ai regardé par le trou du porte canne mais il ne me semble pas avoir d'eau. Par contre, dans la cabine j'ai retrouvé un peu d'eau à tribord (plaque en bois imbibée alors que nickel à babord !) ce qui sous entendrait que l'eau a bien été présente à droite (l'est elle encore) ? Avez vous un avis sur la question et sur les vérifications que je pourrai avoir à faire ?
Merci bcp
PS : le port n'est pas vraiment un port mais un champ de piquet où l'on s attache mais pas protégé ni du courant, ni de la marée ni des vents (du coup j'ai retrouvé mon bateau un jour avec la cale arrière remplie d'eau à cause d'un mauvais mouillage).
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Le 29 janvier, 2013 - 16:15
Bonjour et bienvenu parmis nous.
2 hypothèses...
1- Ton bateau est un insubmersible.
Il y a donc une réserve de flottabilité quelque part à bord.
Souvent elle est réalisée en mousse.
Localise cet réserve du trouveras peut être l'origine de cette gite. (mousse gorgée d'eau par exemple)
2- Peut pas de problème.
Le pont est-il de niveau quand le bateau est à l'eau?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 janvier, 2013 - 17:27
(je précise qu'il peut y avoir une réserve de flotabilité même importante sans que le bateau soit classé en insubmersible sur la carte de navigation, cela pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter à la carte de navigation pour chercher une réserve de flotabilité éventuellement gorgée d'eau). Cependant 2 centimètres "de gite" ça me paraît pas vraiment important (?) et si l'antifouling est le repère, est-il lui même réalisé rigoureusement symétriquement ?
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Le 29 janvier, 2013 - 18:02
Merci de vos réponses.
Le bateau est un insubmersible mais je ne comprends pas très bien le concept de réserve de flotabilité...
J'ai regardé par là où l'eau "serait" "aurait pu" rentrer et je ne vois pas d'eau. j'ai même essayé de mettre une poire et pomper, rien... que de l'air.
La mousse à l'air bien dure, pas poreuse et je peux le constater dans la cabine où j'ai une bonne vue sur la mousse.
J'ai mesuré la différence de gîte par la coque jusqu'à la ligne de "vraie" flottaison c'est à dire les algues. donc ce n'est pas le repére qui est mal fait.
Après je me fais peut être du sang pour rien et il s'agit effectivement peut être d'une différence minime due au placement du moteur au mouillage, d'un mauvais amarrage, d'un peu d'eau dans un côté.
Mais on n'est jamais trop prudent, surtout quand on débute.
en tout cas mercie, et n'hésitez pas si vous avez des avis complémentaires.
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Le 30 janvier, 2013 - 09:39
Cette légère gîte peut être tout simplement due à une mauvaise répartition des masses dans le bateau. une batterie placée sur le tribord du bateau peut à elle seule expliquer cet enfoncement de qq centimètres.
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Le 30 janvier, 2013 - 23:35
Cette légère gîte peut être tout simplement due à une mauvaise répartition des masses dans le bateau. une batterie placée sur le tribord du bateau peut à elle seule expliquer cet enfoncement de qq centimètres.
OUI .... ou alors
- un reservoir ( par exemple douchette de pont ) qui est rempli ou non
- le mouillage mis dans un coffre lateral
- etc .. etc
rien de bien grave à mon avis ....
et puis .. à distance ... , sans avoir vu "la bete",
pas evident de poser un diagnostic fiable ... ce ne sont que des suppositions / hpothèses ... rien de plus
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Le 1 février, 2013 - 13:51
salut voisin..
je suis sur le bassin aussi, mais au coeur du bassin, a taussat, si tu a besoin d'un petit coups de main ou autre, dis le..
pour nous, c'est demontage complet de la barge ostreicole en ce moment, elle a coulé en debut d'année amarage mal fait, on ne sait pas par qui, quelqu'un est passé dessus et l'a bougée et attachée trops court et fixe alors que nous la mettons sur coulissant.. total, a la marée montant, l'arriere a pris l'eau et elle a coulé..
moteur mort, tout a refaire...
on a demonté les superstructures jeudi et on continue la semaine prochaine.
on en profite pour fabriquer une cabine au lieu et place de la cale, le poste de pilotage passera a l'arriere.
le moteur est commandé et sera installé debut mars.
ahhhh, la plaisance... que du bonheur..
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Le 1 février, 2013 - 18:38
Salut Grincheux,
vu ta mésaventure y a de quoi l'être !!!
Perso, c'est ma femme (il faut que je l'aime) qui m'a fait un mauvais amarrage et du coup... et ben tout comme toi !!!
Le haut du bateau perché (hors d'eau) et le cul plein d'eau (la cale de batterie et réservoir d'huile) ! heureusement c'est un insubmersible et l'ostréiculteur qui nous loue la place nous a appelé !tu l'as vraiment retrouvé au fond de l'eau ??? :o( comment t'as fait pour la sortir ????
C'est sympa d'avoir une barge. Si t'as des photos c'est cool !
Bon courage pour ton chantier, et pareil si tu as besoin d'un coup de main avec plaisir avec mes deux mains gauches !
et pourquoi pas faire connaissance autour d'un pique nique sur l'eau (dans le fond du bassin si tuveux comme ça je découvrirai) !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 février, 2013 - 11:09
la difference entre nous, c'est que c'est la barge de l'association, perso, j'ai un petit 5m en restauration.
pour sortir la barge, a marée basse, on a pompé avec un motopompe et a la marée montante, on l'a mise sur un ber roulant et sortie de l'eau.
5 tonnes de bois a vide, avec l'eau, ça pese..
si tu a du temps de libre, viens nous voir a l'asso, on a aussi deux pinassotes, une a voile et une a rame, on a que des vieux trucs en bois, bateaux anciens des pecheurs du bassin.
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Le 4 février, 2013 - 16:01
Bonjour
Je possede également un ultramar shaft 5.50. J 'aimerai savoir si vous avez changé l'hublot sur votre bateau, je dois le faire sur le mien et n'etant pas bricoleur je ne sais pas quel materiel acheter ni comment le faire correctement.
Merci de votre réponse
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Le 6 février, 2013 - 18:15
bonjour,
je l'ai enlevé mais pas encore changé !
Le plus embêtant pour l'instant a été de retirer le joint resté collé sur le plexi et sur la coque. Après sur mon modéle, le plexi est collé avec un joint Sika 295 (je crois) et vissé par un systéme de pas de vis.
Donc en gros rien de compliqué et de bien risqué. Je crois savoir que sur les modéles plus récents, il s'agit d'hublot et la je peux pas trop vous aider.
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Le 6 février, 2013 - 18:17
vous avez pas un site internet à ton asso ? ça m'intéresse bien de voir votre travail.
ton bateau, il est apponté quelque part sur le bassin ?
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Le 7 février, 2013 - 21:43
Bonsoir
Merci d avoir répondu, en fait le mien est de 1997, je pense que c est le même que le votre, j en suis très content, je navigue principalement sur le bassin, je dois changer l hublot car il est détaché sur un côté, les pièces d origine n existe plus et qd je suis allé chez Leroy merlin pour acheter du plexi, le vendeur m a dit que ce n était pas adapté pour être monté sur bateau.
Qu en pensez vous ?
Je souhaitais savoir ce que vous avez comme réservoir sur le votre, le mien il fait 25 litres et c est très insuffisant !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2013 - 08:08
25 l pour un 5.50 !! tu as quoi comme moteur ?
Sur le mien le réservoir fait 100 l.
Pour le plexi de GSB il va se fissurer, on en a déjà parlé ici.
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Le 8 février, 2013 - 09:02
J ai un mariner 115 cv 2T. La batterie est fixée à côté du réservoir et me laisse peu de place pour mettre un réservoir plus grand. Je compte le changer assez rapidement
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Le 8 février, 2013 - 12:10
Je compte le changer assez rapidement
Ce serait bien, parce qu'avec 1 heure et demi de carburant c'est pas trop glop !!!
tu dois être obligé d'embarquer 2 ou 3 bidons de 20 l !!!!!
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Le 8 février, 2013 - 17:39
vous avez pas un site internet à ton asso ? ça m'intéresse bien de voir votre travail.
ton bateau, il est apponté quelque part sur le bassin ?
bonjour,
le site, c'est celui la: http://lecoudey.blogspot.fr/
cette année, c'est nous qui organisont la regate des maires, une course ou tous les maires des villes du bassin d'arcachon prennent place a bord de pinassotes a voiles et regates.. pas triste souvent, quand tu sait qu'il faut demater pour tourner.
le chaland est en restauration, on a demonté certaines lames du pont qui etaient pourries, on remet tout a neuf, et on fait ça entre benevoles de l'asso, juste le moteur qui est pris en charge par le pro.
le mien n'est pas fini, cet été sans doute, et il n'est pas a quai mais dans le jardin, j'ai la maison a 2km de la cale de mise a l'eau.
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Le 8 février, 2013 - 18:11
bonjour
pouvez vous me donner la dimension de l hublot et si il est arrondie, le mien je ne l'ai pas encore enlever et j ai peur de me tromper sur les dimensions en le commandant.
bien cordialement
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Le 8 février, 2013 - 21:34
@Ultramar : je bricole demain dessus, j'essaie d y penser et je vous dis ça.
En tout cas il n'est pas rond ou arrondi, il est rectangulaire.
Sur le Plexiglas à choisir je ne suis pas spécialiste mais je sais que plusieurs post en parlent sur le forum. Si vous avez des bons plans merci de me dire parce que je vais peut être refaire ma porte de cabine en Plexiglas.
En tout cas ça ne me paraît pas insurmontable mais j ai aussi la chance d être accompagné par un ami carrossier.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2013 - 21:34
@Ultramar : je bricole demain dessus, j'essaie d y penser et je vous dis ça.
En tout cas il n'est pas rond ou arrondi, il est rectangulaire.
Sur le Plexiglas à choisir je ne suis pas spécialiste mais je sais que plusieurs post en parlent sur le forum. Si vous avez des bons plans merci de me dire parce que je vais peut être refaire ma porte de cabine en Plexiglas.
En tout cas ça ne me paraît pas insurmontable mais j ai aussi la chance d être accompagné par un ami carrossier.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2013 - 21:38
@ grincheux : cette chance d habiter à deux km de la mer !!!
J ai regardé ton blog ça a l air très sympa les activités que vous proposez. J ai vu des bateaux un peu comme ça l autre jour sur la Garonne mais ils avaient des voiles et des rames ??? Tu connais ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2013 - 21:58
Effectivement j ai trouvé une personne qui a travaillé dans le nautisme et propose à la vente du plexi spécial bateau en 8 MM. Si vous avez besoin je vous donnerai ses coordonnées.
J attend votre réponse demain si vous y pensez et bon courage.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 février, 2013 - 10:11
j'habite pas a coté de la mer en ce moment, mais a bordeaux saint augustin, je ne suis sur le bassin qu'en été.
ce qui ne m'empeche pas d'aller bosser sur le chaland toutes les semaines.
je ne suis pas tres voile, je suis handicapé, pas compatible.. je bricole sur les pinassottes, mais ne m'en sert pas. pas assez stable pour moi.
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Le 10 février, 2013 - 14:07
Effectivement j ai trouvé une personne qui a travaillé dans le nautisme et propose à la vente du plexi spécial bateau en 8 MM. Si vous avez besoin je vous donnerai ses coordonnées.
J attend votre réponse demain si vous y pensez et bon courage.Alors j'ai mesuré aux endroits les plus larges du Plexiglas et ça donne H 27 cm, L 97cm.
Je pense qu il faudrait que je fasse un dessin du Plexiglas (un patron) et que je te l envoie par mail parce qu il a une découpe assez spécifique. Pour le faire retaillé ce serait plus simple pour toi. Mais le tien est complètement mort et ne te permet pas d en refaire un à partir de l ancien modèle ?
Pour ton contact Plexiglas je veux bien en mp parce que je pense que je vais refaire la porte de la cabine.Pour tous les autres, des photos demain de l avancement de la bête !
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Le 11 février, 2013 - 00:18
au niveau PLexi, le sujet a deja ete evoque ici
http://www.discount-marine.com/club/search/node/plexiglass
et notamment
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Le 11 février, 2013 - 09:13
Bonjour
Merci pour les mesures mais la forme est particulière, je vais le démonter pour être sûr. Merci de le laisser ton mail pour les coordonnées du plexis.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 février, 2013 - 09:59
Comme promis mais avec beaucoup de retard, je vous fais part de l'évolution du chantier.
Alors ci-dessus le bateau quasi fini de poncer et prêt pour une couche de primaire puis peinture bleu marine pour la coque et blanc pour le reste.
J'ai aussi démonté le moteur (sans l'enlever) pour retirer la plaque de contre-plaqué marine qui était... un peu usée. Je vais en mettre une nouvelle plus épaisse (9mm).
Par contre j'ai fait des essais peinture avec un blanc pur sur une partie amovible du bateau et je trouve que cela est trop blanc et trop éblouissant ! Je pense que je vais devoir casser un peu le blanc pour avoir quelque chose de moins aveuglant ! Est ce que quelqu'un a un tuyau pour ça ???
Pour le reste ça avance plutôt pas mal et je suis content de voir que je vais remonter les éléments d'ici peu.
Enfin, comme rien n'est jamais acquis dans ce bas monde, j'ai du trouver une solution urgentissime de remplacement puisque mon cher ostréiculteur qui me louait une place, me jette dehors du fait que le Conseil Général ne veut pas qu'il héberge plus de 3 bateaux ! Donc panique à bord mais j'ai pu par des truchements et accointances trouver un corps mort à La Teste ! il n'est en eaux que 4h (2h avant les vives eaux et deux après) mais c'est déjà ça ! ce qui est bien avec un bateau c'est que ce n'est jamais fini ! :o)
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Le 17 février, 2013 - 22:58
bonjour
et bravo pour ton travail c'est nickel bonne continuation- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 février, 2013 - 14:45
Alors suite et ... pas fin du tout !
donc ça ponce toujours et encore surtout que j'ai reprise les éclats et grosses rayures sur la coque et le pont. Mon dieu que c'est long...
Mais bon je pense que je serai satisfait du résultat et en tout cas ça ne lui aura pas fait de mal.
J'ai bien réussi à récupérer la sellerie avec des produits spéciaux pour le cuir utilisés par les cavaliers.
Je vous demande un peu d'aide pour la partie électirque parce que je comprends le principe général (j'ai épluché les sujets du forum), mais alors pour ce qui est du passage à la pratique
Donc je m'explique : je voudrais rajouter un tableau avec trois ou six interrupteurs et fusibles. Jusque là tout va bien, sauf que je ne sais pas comment le brancher.
En effet vous pouvez voir sur la photo, l'existant avec une alimentation (fil jaune) qui fourni le compte tour, la jauge essence et la jauge du bateau.
Comment fais je pour me repiquer sur cette arrivée électrique ??? et surtout je ne sais pas où est le moins puisque j'imagine que le jaune est le plus... Suis paumé.
En dernier recours, je peux me repiquer sur l'alimentation des feux qui est un cable à part avec un interrupteur (je me branche avant l'interrupteur et je connecte le tableau à l'interrupteur).
Merci de votre aide
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 février, 2013 - 10:22
salut,
ajouter des inters, c'est que tu vas ajouter des fonctions, a ta place, je partirait direct depuis le coupe circuit, monter un boitier fusible et ensuite partir de la.
on vois qu'il y a deja des morpions (petits trucs bleus, ce sont des branchements voleurs, piques sur des lignes) n'en rajoute pas..
il faut trouver le fil de masse, ce ne doit pas etre dur avec un simple tournevis testeur.. et mettre un repartiteur pour la masse aussi.
perso, c'est ce que je fait sur le mien, tout remettre a neuf depuis la batterie et avec des fusibles sur chaque ligne.
se brancher sur un cable de feu ou autre, il y aura risque de surcharge, et si un fusible grille, tu perd plusieurs fonctions...
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tant que tu bricole, fais un petit montage comme ça, tu sera tranquille et tu verras de suite ce qui ne vas pas.
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Le 23 février, 2013 - 17:14
Merci bcp Grincheux ! Je me doutais bien que tout n'était pas net dans cette installation.
Bon vu que j'y connais vraiment rien à rien en électricité je vais m'en remettre à une personne qui s'y connait bien. J'observerais ce qu'il fait en essayant de comprendre pour être autonome la prochaine fois. C'est comme ça qu'on apprend aussi à mon avis.Au fait comment ça avance de ton côté ? Le chantier est plus lourd mais ça doit être sympa de tout tout refaire.
Bon courage.
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Le 18 avril, 2013 - 18:04
Bonjour à tous, Beaucoup de temps entre mon dernier post et celui là, mais... pas mal de travail. J'ai jeté toutes mes forces et moments disponibles dans ce long et minutieux travail :o) ! Donc je suis à quelques heures de la remise à l'eau du Darwin II le retour !
J'ai eu quelques déconvenues menues mais qui font perdre énormément de temps à chaque fois (poire qui ne pompe plus, lettres commandées mais jamais arrivées, système introuvable pour fermer la porte, fil de sonde impossible à passer dans les gaines...). :o(
J'ai finalement trouvé un ami pour me faire l'électricité et c'est propre même si c'est encore perfectible. Je vous mets quelques photos des différentes étapes de peintures.
Je n'ai pas trop soigné les photos parce que je les ai prises avec les mains horriblement sales à chaque fois. Merci en tout cas à tous de vos conseils et désolé à ceux qui m'ont écrit et ont attendu une réponse qui n'est arrivée que tardivement.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 avril, 2013 - 00:04
Bravo !!!!!!!
Joli travail, très beau rendu !!
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Le 19 avril, 2013 - 00:37
Bravo !!!!!!!
Joli travail, très beau rendu !!
je me suis fait la meme réflexion !
ça doit etre jouissif de voir son bateau ainsi ,...
Cela récompense des heures de travail
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Le 19 avril, 2013 - 07:58
Absolument superbe.
Cela me donne une idée, pourquoi pas lancer un post des plus belles rénovations en tète de liste ?
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Le 19 avril, 2013 - 19:34
Merci à tous pour vos commentaires flatteurs ! ça fait toujours plaisir
Aujourd'hui remise à l'eau non sans mal et sans frayeur !
8h départ pour aller chercher la remorque que je loue pour l'occasion (la mienne n'est homologuée route), mise sur un palan de pro de mon bateau pour dépose sur la remorque de location, mauvaise dépose, remise des sangles, remauvaise dépose, ah non en fait l'entreprise de location m'a loué une remorque pas assez large, tant pis pour les garde boues la marée n'attend pas !
Arrivée au port, difficulté pour débloquer un bateau mis dans une chaussure trop petite... bref on y arrive tant bien que mal et direction mon port d'attache à quelques encablures de la mise à l'eau.
Le moteur tourne bien, puis un peu moins bien, puis plus du tout... Il est comme engorgé ou il broute ! Bien sur ma chère et tendre qui m'attend au port n'a pas pris son portable et doit penser que je m'éclate au large...
Du coup je jette l'encre et attend un bateau charitable pour me remorquer ! je tombe sur deux papys qui vont pêcher et qui accepte de me remorquer jusqu'au port.
J'appelle en urgence mon super mécano du coin (vraiment une perle, que je recommande sur le bassin) et je lui laisse les clés bien dépité ! il me rappelle quelques heures plus tard en me disant que le bateau est au port et tourne comme une horloge... Ni lui ni moins ne comprenons ce qui s'est passé ! peut être mon mélange vieille essence / essence neuve qui a étouffé le moteur ? Et oui messieurs, j'ai passé 3 mois à trimer sur mon bateau pour faire la bêtise de mettre de la vieille essence dans le réservoir... Bref j'y vais dimanche et je tournerai sur bidon avec essence neuve pour voir si ça marche mieux. Auquel cas je vidangerai mon réservoir de mon mélange mi bon mi pourri.
Ca ne s'arrêtera donc jamais :o) !
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Le 20 avril, 2013 - 12:05
mais! mais! !ais tu te fiches de nous! ceux sont des photos d'un bateau neuf çà!
ha ha, felicitations, il est superbe!
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Le 22 avril, 2013 - 09:11
ça y est, j'ai fait des photos un peu plus belles que les précédentes et surtout en plein air !
Voilà un beau bateau qui reste à quai à cause d'un moteur qui ratatouille !
C'est un peu le verre à moitié vide. Heureux d'avoir terminé mais frustré de ne pas pouvoir en profiter...
Et en bonus la photo du transport sur laquelle les plus observateurs auront noté l'écartement des gardes boues
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 avril, 2013 - 15:17
Ca y est ! Il tourne enfin comme une horloge !
Je vous raconte juste ma panne pour que cela évite à certains de la reproduire.
En voulant trop bien faire, j'ai siliconné ma jauge sur mon réservoir et... il y a du silicone qui est tombé dans mon réservoir puis dans mes carbus... du coup ratatouille !
Bref, on apprend toujours de ses erreurs !
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Le 26 avril, 2013 - 16:56
... En voulant trop bien faire, j'ai siliconné ma jauge sur mon réservoir ...
tu fais bien d' évoquer le sujet ....
IL NE FAUT PAS ETANCHEIFIER les réservoirs de carburant avec du silicone qui va etre attaqué par l' essence ...
Prendre de la pate d' etanchéité spéciale hydrocarbures .
Je sais qu' il en existe chez le fournisseur BARTHELEMY ( qui fabrique le GEBAJOINT et tout un tas d' autres produits techniques d' etancheité ) ; c' est une pate d' une couleur marron qui est vendue en tube
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Le 4 juin, 2013 - 11:57
Bonjour
Super résultat travail de pro!!
Je vais changer mon sondeur et je voulais savoir si tu avais un conseil a me donner pour changer les câbles c.-à-d. Enlever les anciens et mettre le nouveau câble qui part de la sonde.
Merci pour ta réponse- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 janvier, 2016 - 19:58
bonjour,
je ne sais pas si vous possedé toujours votre ultramar shaft 550 mais vu la renovation je crois que j'ai trouvé la bonne personne pour me guider dans la renovation de mon ultramar shatf 550 de 1997 moteur HB 2013 suzuki 90 cv 4tps.
acheté en 2015 je souhaite dans un premier temps changer le liston, je pensais trouver facilement le model mais ceci s'avere plus compliqué que prévu. Avez vous une adresse a me conseiller et combien cela va me couter ? merci pour votre aide
je pense aussi mettre le nez dans les branchements electriques et peut etre mettre un petit tableau a dijoncteur que l'on peut reenclencher.
Tout vos conseils, sont une aide pour renover mon bateau, retrouver des autocollants d'origine, seillerie etc... apparament l'usine de production serait dans le nord est de la Pologne.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 janvier, 2016 - 22:04
Oui parait que c'est fabriqué en pologne
voici leur adresse j'y avais été il y a environ 8 ans et aussi quelques années avant à coté il y avait le chantier bateaux JULIEN
mais ils n'auront rien à te vendre
http://transport.e-pro.fr/gard/ultramar-sa_f107861
Raison sociale :
Ultramar SaSecteur d'activité :
Fabrication d'autres matériels de transport / Construction de bateaux de plaisanceTéléphone :
04 90 25 02 25Adresse :
Lot No 10 Zac DinarelleCode postal :
30133Ville :
Les AnglesSite web :
-- Site non communiqué --Dirigeant :
Guy LEBRAT- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 janvier, 2016 - 08:28
ULTRAMAR au Angles , c'est fermé depuis plus de 10 ans
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Le 25 janvier, 2016 - 09:26
Ils sont dans la région parisienne
http://ultramar.fr/
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Le 30 janvier, 2016 - 17:41
bonjour papy,
j'ai contacté ultrmar , le magasin est fermé la personne que j'ai eu au telephone a demenagé a Besançon.
je suis en ettente d'une reponse d'elastiga, le service commercial est à Sevran.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 janvier, 2016 - 17:41
bonjour papy,
j'ai contacté ultrmar , le magasin est fermé la personne que j'ai eu au telephone a demenagé a Besançon.
je suis en ettente d'une reponse d'elastiga, le service commercial est à Sevran.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 février, 2016 - 14:24
Nous sommes sur Discount Marine !!!
Ce serait vraiment sympa (et normal) d'éviter de citer des concurrents !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 février, 2016 - 11:09
J'ai également un SHAFT 550 et je suis du Médoc (33). Je vais au Cap Ferret chez Atlantic Meca pour l'entretien moteur et bateau. C'est une concession Mercury et Ultramar!!
Pour l'hublot, je suis allé chez Soboplast à Floirac spécialiste du plastique. Là bas, ils m'ont vendu sous leur conseil du Macrolon teinté vert (traité UV et flexible); Ils ont beaucoup de choix (teintes, épaisseurs..). J'ai du le recouper pour l'ajuster a mon bateau et j'ai mis du scotch mousse que l'on trouve chez les accastilleurs pour l'étancheité entre la coque et le plexi : http://www.reparation-bateaux-64.com/upload/modules/mosaic/produit/22000...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juin, 2017 - 10:33
j'ai constaté un problème sur la ligne de flottaison les évacuations à babord et à tribord ont quatre centimètre de décalage J'imagine que c'est grave ,j'ai une différence de marquage sur l'antifouling de quatre à trois cm entre babord et tribord. En gros il semble plus enfoncé de 3ou 4cm sur tribord !!!
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