Renovation ROCCA MUREN
Renovation ROCCA MUREN
Bonjour à tous!!!!
Je viens d’acquérir un nouveau joujou.... a un prix défiant toute concurrence. Il s'agit d'un Rocca MUREN. Pour résume, ce bateau traîné sur le parking d'un chantier depuis 2004... et depuis 6 mois, il m a tapé dans l'oeil. J'ai eu l'ensemble bateau + moteur + remorque pour 400€! Donc les moyens engagés n’étant pas énorme, j ai franchi le cap.
En regardant de plus prés, le moteur au fil du temps a été dépouille... la pompe a carburant n'est plus la, ainsi que d'autres éléments... de toute maniéré je suis parti dans l'idée d'installer mon 50 CV evinrude dessus. Je pense que le cas moteur viendra en deuxième partie de rénovation.
Le bateau est dorénavant posé au sol car la remorque nécessite, elle aussi une "grosse" rénovation.
C'est maintenant que tout les avis me seront utile. En effet, je ne sais pas par ou commencer pour redonner vie à ce bateau! Ce 15 août, j'ai entrepris le démontage complet des différents éléments.
Bon l'ancien propriétaire ne savait sans doute pas que des vis acier sur un bateau, bein c'est pas top. maintenant que tout est enlevé (enfin) presque, je m'attaque a quoi en premier?
Au fil des post, je decrirai avec plus de precision les differentes parties du "navire" pour que vous puissiez etre le plus precis possible.
L'aventure est lancée!!!
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Le 17 août, 2012 - 14:41
Alors, ce n'est pas moi qui pourrait t'aider pour te dire ce par quoi il faut commencer, mais je tenais à te souhaiter bon courage !
C'est une belle coque que tu as acheté là, et j'espère de tout coeur que tu vas lui redonner sa beauté initiale !
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Le 17 août, 2012 - 20:34
1ere etape : désossage complet.
2eme : Checker CP tableau arriere si pourriture
3eme : Checker planchers et coque pour pourriture (si bois) et/ou osmose de la fibre/gelcoat.
Le reste après.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 août, 2012 - 10:09
Quelques photo supplémentaire de l’étendu des travaux!!!!
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 août, 2012 - 18:06
Première vrai question: Il se trouve que sur l'avant du bateau est intégré à la coque un réservoir.
Le réservoir est en inox, sauf le support du bouchon qui lui est en acier. Par conséquent le support bouchon a rouillé. De plus, la sortie de ce réservoir ce situe sur le dessus. Un petit tube descends au fond. De nombreuse questions me taraudent...
- Le fait d'avoir un bouchon ferraille sur support ferraille ne risque t il pas de faire une "potentielle" étincelle et risquer une explosion.?
- Mon petit 50 cv hors bord est il capable d'aspirer l'essence sachant que le moteur est plus bas et a environ mètres de durite?
-Comment être sur que le reservoir soit propre?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 août, 2012 - 08:44
Il s'agit d'un trés bon bateau ROCCA ,et vous devez inspecter le tableau arriére pour établir les "urgences" ,tout en asséchant les fonds .
vous ne pourrez déplacer le bateau sans une remorque en état ,ou vous aurez des soucis de pneus et de roulements pour le ramener chez vous .( pret ?)
Un deuxiéme état est nécessaire aprés avoir retirer le moteur,réservoir ,siéges ,et, effectuer un bon nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur de la coque.
et, aprés vous pourrez avoir une idée du nombre d'heures pour la remise à niveau!
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Le 28 août, 2012 - 09:16
bonjour je suis du même avis que notre ami oyster je rajouterai a l'inspection la coque de l’intérieur d'ou la création d'un accès sur le planché car si je ne me trompe pas les roccas ont un coque en sandwich peut etre pas tous mais sur les deux que j'ai connu oui rubis et un que possédait mon frère donc a surveiller de très prés bien regarder si la coque n'est pas mole ou trop souple.
après comme dis dans le message au dessus nettoyage et démontage de tout ce qu'il y a sur la coque dans la coque pour faire le bilan complet apres le bilan si nécessaire travaux si non c'est parti pour du ponçage.... et etc les étapes suivantes ;) bon courage
ps: attention il faut une remorque adéquate pour le tractage si non risque de casse de la remorque ou d'accident si elle n'est pas adéquate.
bon courage ps: met des photos du tableau de la coque de l’intérieur et de tout ce que tu peux ou que tu vois d’inquiétant ;)
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Le 28 août, 2012 - 10:09
En complément des interventions judicieuses de nos amis OYSTER et CEDRICCUP, pour en revenir au reservoir inox...
- il est probable, suite à l' "abandon relatif" du bateau pendant un "certain" temps, qu' il ne soit pas vraiment propre à l' interieur ( présence d' eau de condensation notamment ... ).
- De toute façons, le jour ou tu voudras naviguer je, deconseillerai fortement de le remplir de carburant "sain" , sans l' avoir préalablement nettoyé ...
- A défaut d' utiliser ce réservoir , tu pourras ( + ou - temporairement ) tourner sur une nourrice de 25 litres ( de pref en "plastique", eviter celle en métal qui se corrodent + ou - à l' interieur )
- idéalement il faudrait que ton réservoir actuel ait une trappe de visite afin de pouvoir le vider, puis le nettoyer méticuleusement.
- S'il n' y a pas de trappe de visite , je ne sais pas s'il est très conseillé d' en découper une ( attention aux risques d' explosion des vapeurs d' essence , meme si ça a du + ou - s' evaporer avec le temps ; idealement remplir a 100 % d' eau, puis vidanger le contenu ; renouveler l' opération plusieurs fois ) .
- Si le reservoir en inox a cette faculté de mieux resister à l' oxydation qu' un reservoir en "fer", il a quand meme une facheuse tendance a créer de la condensation ... A titre perso, c' est la raison pour laquelle , je les ai remplacé sur les bateaux dont je m' occupe , par des réservoirs en " plastique" qui n'ont pas cette tendance à la condensation.
- Tu nous dis que le reservoir est à l' avant du bateau , c' est un plus pour eviter qu' il ne se cabre trop au démarrage ; je serais toi , si je ne peux le démonter du bateau, je m' en servirai de ballast en le remplissant d' eau , pendant tes navigations ; eau à vidanger par exemple lors des remontées sur remorque ; mais dans ce cas, cela signifie qu' il faudrait te trouver un autre emplacement à l' avant pour mettre un reservoir "plastique" ; je ne sais pas s' il existe des reservoirs "plastique" enforme de triangle pour "epouser" en partie la forme de la carene vers l' avant...
- Dans tous les cas, il faudra prevoir un filtre decanteur ( sauf si tu achetes un VERADO ) .
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Le 28 août, 2012 - 12:27
Merci a tous pour vos commentaires expert pour le coup!
Pour le reservoir, il n'y a donc pas de probleme d'explosion! C'est plutot une bonne chose! Pour le reste et bien je vais des ce soir me commenter un fut d'huile de coude a Castoch et une boite de courage a Decath. Je vais certainement commencer a bosser sur ce bateau d'ici 15j! Donc bientot tout plein de photos. Merci!!!
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Le 29 août, 2012 - 11:24
je ne l' ai pas évoqué, parceque .. ça tombe sous le sens , mais encore faut il etre precis ...
SI tu nettoies conscieusement le reservoir, la tuyauterie entre le reservoir et le moteur ainsi que le filtre decanteur ) doivent etre verifié TRES minutieusement ...
s'il s' agit d' une tuyauterie en caoutchouc,
- il est probable qu' elle soit craquelée, donc risque de prise d' air et de fuite ==> à changer .
- verifier qu' elle n' est pas "pincée" quelque part
Avec une tuyauterie cuivre, changer les joints aux raccords , verifier qu' elle n' a pas ete ecrasée.
S'il y a un filtre decanteur , il faudra changer au moins la cartouche ..
s' il n' y a pas de filtre decanteur préférer d' en mettre un avec un bol transparent voir
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/quel-est-le-role-de-ce-filtre-carburant
bon courage !
c' est toujours sympa de redonner vie à un bateau abandonné
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Le 30 août, 2012 - 08:58
salut a tous..
pour moi, si ce n'est pas deja fait, je commencerait par un gros nettoyage complet du bateau, travailler dans la m.rde n'est pas un bonne option.
decrassage au savon noir mélangé a du vinaigre blanc dans un seau d'eau, rinçage et sechage, et la, tu verras vraiment mieux ce qu'il y a a faire.
sortir tous les matelats, les vaigrages, sieges etc.. en etre a la coque nue et tout nettoyer, tu verras que ta coque n'est pas si mal en point que ça.
sort aussi le moteur, les cables et la direction, met dans un coin apres nettoyage et graissage, verifier le circuit electrique, les feux et autres fusibles, les demonter si possible et apres tu sauras si tu dois repeindre ta coque ou si un lustrage suffit.
c'est a ajouter au verifications deja conseillées..
bon courage
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Le 30 août, 2012 - 11:11
Merci a vous tous!!!!!!!!!
J'attaque tout ca d'ici 15jours!!!! les photos arriveront et vos futures critiques et conseils aussi je l'espere.
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Le 2 octobre, 2012 - 13:37
Bon bein apres quelques vacances, c'est parti.
Les gros travaux sur la remorques ont débutés. J ai longtemps hésité sur le sablage mais une fois le résultat obtenue, sans regrets... La remorque sort nickel.
Quant au "navire", le démontage est terminé. Je ne sais pas à quel moment l'ancien propriétaire à oublier que l'acier, l'eau et le sel ne se combinaient pas bien... M'enfin!!!
Si joint quelques photos dont le réservoir inox.
De même, j'ai démonté le moteur. Je ne sais pas trop quoi en faire! Le mettre sur le bon coin pour aider quelqu'un a trouver des pièces ou directement dans la casse ferraille... Si quelqu'un a déjà eu ce choix a faire... Merci.
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Le 2 octobre, 2012 - 14:32
Bonjour a toi,
Si tu mets ton moteur a la casse , je serais peut être preneur de la partie trim si elle s'adapte sur le mien.
A première vue je pense que tu as un verrin, a confirmer.
Si tu est intéressé, fait moi un MP.
Bon courage pour ta reno
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Le 2 octobre, 2012 - 16:36
salut ! super cette coque, je lui trouve une bonne gueule ! à ce prix-là, même en comptant le boulot à réaliser, c'est une belle affaire j'ai l'impression :)
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Le 2 octobre, 2012 - 19:13
... j'ai démonté le moteur. Je ne sais pas trop quoi en faire! Le mettre sur le bon coin pour aider quelqu'un a trouver des pièces ou directement dans la casse ferraille... ... Merci.
une 3eme alternative ....
si tu envisages d' acheter un moteur neuf, certaines marques font des reprises de moteur ( meme HS ) à des conditions intéressantes ...
ça peut etre une piste
Sinon effectivement une mise en vente sur le bon coin pour pieces à 200 € par exemple et il trouvera sans doute preneur ....
Surtout que c' est une marque diffusée ...
Cela dit, si en plus tu peux depanner un forumeur ....
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Le 16 mars, 2013 - 19:42
Apres une saison hivernale très longue en hibernation totale... le boulot passe avant tout, je reviens avec de bonnes nouvelles sur le début de la vrai rénovation. J ai donc refait entièrement la remorque et maintenant je m attaqua au bateau. Je ne sais pas si l ancien propriétaire est sur ce forum (on ne sait jamais) mais plus de visserie acier sur un bateau. Pour les soudures pareils... pas de soudure acier sur des pièces inox, CA ROUILLE....
Donc après meulage de la plupart des vis, je m attaque au poncage de la coque. Une question me vient à lesprit, comme je dois faire pour "effacer" les craquelures sur la fibre????
Merci a tous!!! et je vais essayer de tenir ce post à jour avec de nombreuses photos!Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mars, 2013 - 07:31
Oui un bon bateau ce rocca
Il pese 590kg
puissance maxi = 125cv.
Jauge brute = 1 T 98
5e catégorie -4/5 personnes
on attend la suite
Voici des articles sur le Rocca Murene
http://www.discount-marine.com/club/search/node/rocca+murene
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Le 18 mars, 2013 - 15:41
Bonjour
Je suis à mon deuxiéme bateau rénové, le premier était un Rocca sabre environ 3 mois de remise en état ,le deuxiéme est un Deltachimie de 5.5m( identique au rocca muren) j'en suis à 3 mois de boulot (le samedi ).
Remise en état de la coque geel coat ,peinture et accesoire, passage dune coque inboard en hors bords .
Quel est le modéle de moteur que vous avez, car j'ai un 70 cv evinrude et si c'est le même cela peut m'intérréssé .
Merci
Hubert
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Le 20 mars, 2013 - 22:09
Salut toupi, je posséde un rocca murène de 1975 équipé d'un honda 50cv, que du bonheur ce petit bateau, péche, promenade avec les petits enfants, promenade avec madame en amoureux, il nous va trés bien, et facile d'utilisation, par contre, impossible de trouver un pare-brise, le miens ne l'avait pas lors de l'achat, bonne rénovation, amicalement.
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Le 21 mars, 2013 - 13:44
salut pour les il faut poncer jusqu’à la fibre pas trop le choix car en fait c'est la fibre qui a micro fissurer en profondeur donc il faut quand même prendre un bon contour voir 10/15 cm au tour et en suite tu met ta fibre tu fini par poncer geal coat et ponçage lustrage ou apprêt ponçage peinture ;) voili voulou
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Le 21 mars, 2013 - 16:53
Bravo je suis ton post avec beaucoup d'attention.
Bon courrage et @+
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Le 8 août, 2013 - 22:03
Au vue des conditions meteo de ce debut d'année, je n ai pas pu bosser comme je l'aurai souhaité. Je reviens sur ce forum avec de bonnes nouvelles car enfin, j'ai pu avancer sur mon bateau! Tout est démonté, les trous rebouchés, et demain, c'est le jour de la peinture!!!! Enfin de l’apprêt:. Ci dessous des photos de la préparation de la peinture et toujours ce réservoir Inox qui me taraude...
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Le 12 août, 2013 - 08:46
Quelques photos après l’apprêt!
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Le 12 août, 2013 - 10:23
ça a de l' allure
et c' est là que tu ne regrettes pas tout le temps passé à la préparation !
Bon courage pour la suite !
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Le 15 août, 2013 - 20:54
salut toupi64000
tu as sacrement bien avancé c'est super voila encore un bateau qui a droit a une deuxième jeunesse
comment as tu fais pour tes trous choucroute ou fibre comme je te l’avais expliqué plus haut ?? ;)
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Le 17 octobre, 2013 - 11:44
Quelques photos pour montrer l'avancement.
C'est le pied de voir "son bébé" avancé!
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Le 17 octobre, 2013 - 16:41
ça fait quoi de voir un beau bateau tout neuf ??
Meme s 'il reste encore du boulot !
Mais ça fait toujours plaisir de voir que cela avance !
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Le 19 décembre, 2013 - 12:13
Salut à tous!!!
Je suis extrêmement pris par mon taf donc je ne bosse pas trop sur le bateau. Cependant, les vacances sont là et surtout j'aurai dès janvier une place au port de Bayonne (youhouh). Il est donc clair que les 15jours qui arrivent vont être intense.
J'ai un énorme doute quant à l'installation sur mon réservoir, d'une sonde de niveau résistif.
J'ai acheté sur internet une sonde a flotteur de ce type (voir photo). Et c'est vrai que maintenant, j'ose pas mettre cet engin dans un réservoir rempli d'essence...... qu'en pensez vous???????
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Le 19 décembre, 2013 - 16:54
Bonjour,
Bizarre ,j'ai toujours eu la plus grande méfiance de rajouter le systéme électrique de jauge dans un réservoir d'essence !
et, j'ai un simple bambou avec une graduation pour mesurer le volume d'essence restant!
Un mauvais contact ,comme un fil dénudé par frottements et une étincelle peut se produire comme cela est arrivé à un 747 en vol !......
Je dois ne pas etre optimiste ce jour.,mais ......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 décembre, 2013 - 17:40
Merci pour cette réponse, qui ne m'aide pas du tout!!!!
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Le 19 décembre, 2013 - 22:38
Joli bateau en plus un ROCCA!!Beaucoup de travail a faire mais il est bien avancé.
Bon courage
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Le 20 décembre, 2013 - 08:36
Re bonjour
Pour rester limpide :il ne faut rien bricoler concernant le rajout d'une piéce electrique ( et ,oui ! 12volts)sur un réservoir qui ne prévoit pas au départ l'option!
La sécurité sur l'eau ne permet pas de prendre le moindre risque !
La solution est d'acheter un réservoir qui posséde déjà la piéce en "place".
Voila ce que je crois prudent.
Mais ,personne n 'interdit de faire autrement....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 décembre, 2013 - 20:51
Re bonjour
Pour rester limpide :il ne faut rien bricoler concernant le rajout d'une piéce electrique ( et ,oui ! 12volts)sur un réservoir qui ne prévoit pas au départ l'option!
La sécurité sur l'eau ne permet pas de prendre le moindre risque !
La solution est d'acheter un réservoir qui posséde déjà la piéce en "place".
Voila ce que je crois prudent.
Mais ,personne n 'interdit de faire autrement....Je suis juste d'accord avec oyster, attention c'est de l'essence !!!! Par contre je suis juste fan de ta rénovation, SUPERBE (no comment, c'est trop beau, FELICITATIONS !!!!) AMICALEMENT PATOCHE.
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Le 24 février, 2014 - 17:41
Salut à tous, je bosse de temps en temps sur ce pauvre bateau car avec le temps qui fait, pfffff!!!! et la saison qui arrive!
J'ai un souci que je n'arrive pas a resoudre et je pense meme avoir fait une betise....
Comme vous avez pu voir sur les photos, je souhaite re-utiliser le réservoir inox a l'avant du "navire". J'ai re-fait l'implantation de la bride, en fait jusque la ca va!
Sauf que j'ai environ 5 m de durite pour aller au moteur!
Je ne sais pas au vu de mes premiers essais si une simple pompe d’amorçage va suffire pour alimenter le moteur correctement....
avez vous ce genre d'installation?
Merci a tous
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Le 26 février, 2014 - 13:54
pas de problème avec 5m de longeur si le tuyau n'est pas pincé, ni ne fait pas des angles trop cours
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Le 26 février, 2014 - 16:25
pas de problème avec 5m de longeur si le tuyau n'est pas pincé, ni ne fait pas des angles trop cours
Je suis tout à fait d'accord avec Notre ami DJMECRA .
Faudrait simplement revoir la division 240 , histoire de voir si elle ne définit pas une longueur maximale de tuyauterie souple ....
honnêtement , sur ce sujet je ne me souviens plus de ce qu' il est légal de faire .
"Dans le temps" sur l' Arcoa 1060 paternel ( ça faisait longtemps que je n' en avais pas parlé
) ...
... la tuyauterie d' alimentation du gazole entre les réservoirs et les moteurs était en cuivre ...
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Le 26 février, 2014 - 17:48Circuits d’alimentation en combustibleI. Les tuyautages d'alimentation et de retour des machines à combustible liquide sont soit métalliques, soit enmatériaux souples. Ils sont fixés et protégés partout où cela est nécessaire. Les joints ou raccords dans letuyautage sont en nombre aussi réduit que possible et placés à des endroits facilement accessibles.II. L'installation est conforme aux spécifications du fabricant de chaque machine concernée.III. Les raccords vissés sont conformes aux normes NF R 16 - 207 et NF R 16 – 208.IV. L'étanchéité du circuit ne dépend pas de brasures à bas point de fusion (température inférieure à 450°C).V. Un filtre facilement démontable est installé sur la ligne d'alimentation. Tout circuit de combustible dudeuxième groupe comporte un pré-filtre décanteur accessible et visible.VI. Les tuyautages souples d’alimentation et de retour de combustible du deuxième groupe sont conformes àla norme EN/ISO 7840.VII. Les tuyautages souples d’alimentation de combustible du premier groupe sont conformes à la normeEN/ISO 7840, à l’exception des navires équipés d’un moteur hors-bord dont les tuyaux souples sont exposésà l’air libre et pour lesquels les débordements s’écoulent par-dessus bord. Dans ce cas, les tuyaux peuventêtre des types B1 ou B2, conformément à la norme EN/ISO 8469 ou des types A1 ou A2, conformément à lanorme EN/ISO 7840.VIII. Leur fixation est effectuée soit par des raccords à vis, soit par des colliers de serrage.IX. Un dispositif de sectionnement de la conduite d’alimentation est installé au départ du réservoir. Il doittoujours être facilement et rapidement accessible à l'extérieur du compartiment moteur. S’il s’agit d’undispositif électromécanique, il est du type normalement fermé lorsque l'alimentation électrique estinterrompue.X. Le présent article ne s’applique pas aux circuits de GPL.
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Le 1 mars, 2014 - 22:07
Plus que du blabla des photos!!!!
N'heistez pas à faire vos remarques!!!
En tout cas merci a tous pour vos retours d'experiences dans les differents posts!!!
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Le 2 mars, 2014 - 08:14
Eh bien, ....
le moins que l' on puisse dire ... est que cela avance bien
Bravo !
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Le 2 mars, 2014 - 08:15
Beau travail !
mais je n'arrive pas à situer l'emplacement du réservoir d'essence.
Autre question, le trou de passage de la durite d'essence était-il d'origine ou l'as-tu créé toi-même ?
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Le 2 mars, 2014 - 20:28
Le trou est fait par mes soins!!!! le passage d'origine était bouché!!! et le réservoir est sur l'avant .
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Le 2 mars, 2014 - 21:59
En règle générale, les compartiments réservoir sont étanches et isolés du reste du bateau.
Dans ton cas, en cas de fuite l'essence va s'écouler où ?
Il aurait peut-être fallu faire ce trou en partie haute du compartiment.
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Le 2 mars, 2014 - 22:42
C est en partie haute!!!!! et je vais remplir le trou avec du mastic colle comme ca cela sera parfaitement etanche!
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Le 2 mars, 2014 - 23:35
faudrait aussi prévoir une ventilation du compartiment ( s' il n' y en a pas ... )
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Le 2 mars, 2014 - 23:46
C est en partie haute!!!!! et je vais remplir le trou avec du mastic colle comme ca cela sera parfaitement etanche!
OK j'avais mal interprété la photo.
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Le 3 mars, 2014 - 00:36
bien penser aussi à ouvrir ( enfin, .. dé-serrer de qqes tours ) le petit papillon de la mise à l' air du réservoir ( qui se trouve sur le bouchon )
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Le 3 mars, 2014 - 08:55
Du coup, je me pose (encore...) une autre question!
Sur la bride bleue, j'ai deux sortie. Une sur laquelle j'ai mis la durite et l'autre ou il n'y a rien pour l'instant!Dois je boucher ou mettre un évent ou un truc du style?
Merci encore :)
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