Rénovation remorque

Rénovation remorque

Posté le 11 novembre, 2007 - 21:30
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Bonjour!
Profitant de l'hiver ,je commence la restoration de ma remorque, au programme décapage du chassi,traitement et peinture. J'aurais voulu savoir s'il existe des traitements particuliés ou des peinture spéciales ou meme des petites astuces pas chére et efficace...
Sachant qu'elle va gouter aux joie du sel...
merci

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  • Alex33
    Alex33
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    Le 11 novembre, 2007 - 21:37

    ZEB a écrit :

    Bonjour!
    Profitant de l'hiver ,je commence la restoration de ma remorque, au programme: décapage du chassi,traitement et peinture. J'aurais voulu savoir s'il existe des traitements particuliés ou des peinture spéciales ou meme des petites astuces pas chére et efficace...
    Sachant qu'elle va gouter aux joie du sel...
    merci

    Salut

    Si elle doit voir l'eau salée régulièrement, sable la et fait la regalvaniser épais sinon je dirais que presque aucune peinture ne tiens plus de 2 saisons sans apparition de rouille un peu partout !!

    Si tu souhaites quand même la repeindre : sablage, primaire antirouille et deux couches de peinture et une autre de vernis et avec un peu de chance elle passera 3 ou 4 saisons sans rouille mais seulement si tu la rince à chaque fois !!

    Alex

  • Peve
    Peve
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    Le 11 novembre, 2007 - 22:52

    Alex33 a écrit :

    ZEB a écrit :

    Bonjour!
    Profitant de l'hiver ,je commence la restoration de ma remorque, au programme: décapage du chassi,traitement et peinture. J'aurais voulu savoir s'il existe des traitements particuliés ou des peinture spéciales ou meme des petites astuces pas chére et efficace...
    Sachant qu'elle va gouter aux joie du sel...
    merci

    Salut

    Si elle doit voir l'eau salée régulièrement, sable la et fait la regalvaniser épais sinon je dirais que presque aucune peinture ne tiens plus de 2 saisons sans apparition de rouille un peu partout !!

    Si tu souhaites quand même la repeindre : sablage, primaire antirouille et deux couches de peinture et une autre de vernis et avec un peu de chance elle passera 3 ou 4 saisons sans rouille mais seulement si tu la rince à chaque fois !!

    Alex

    Bonsoir,
    Je suis en train de refaire la mienne de A à Z...( j'ai gardé que l'essieu et le timon) :? :?
    Je suis d'accord avec Alex33, mieux vaut refaire et galvaniser le tout :wink: :wink:
    Certe cela à un cout.... mais le sablage, l'antirouille, et les couches de peinture aussi.... (et pas négligeable !!)
    Sans compter que si ta remorque voit l'eau salée régulierement, il faut pas oublier que la rouille attaquera depuis l'interieur des tubes..... là ou la protection (antirouille+peinture) est absente..... :? :?
    Bon courage tout de même.

    Pierre

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 12 novembre, 2007 - 07:58

    il n'y a qu'une bonne galvanisation qui soit efficace ,faite par un pro ,(mais pas une galvanisation avec de la peinture en bombe !!!)

  • oyster
    oyster
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    Le 12 novembre, 2007 - 08:23

    Bonjour ;la remorque possède une marque ? J'ai une satellite 1999 que je dois repeindre tous les deux ans . L'unique problème restant les freins. ( graisseur sur roulements) OYSTER.

  • CrisCat
    CrisCat
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    Le 12 novembre, 2007 - 09:28

    Si tu ne la fait pas galvaniser, je te conseil d'utiliser une peinture polyurethane de bonne qualité en finition
    Mais il y a aussi la metallisation avec utilisation de poudre d'epoxy cuite au four, comme les paniers de ton lave vaisselle qui eux aussi sont soumis aux sels, aux produits chimiques et à la chaleur

  • V142
    V142
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    Le 12 novembre, 2007 - 09:30

    Pour peve,
    j'avais la meme idée pour ma remorque mais verifie vraiment bien l'essieu car exterieurement meme s'il parait nickel, on peut avoir des surprises. Si le chassis est rouillé, l'essieu doit avoir pris aussi.
    Cordialement

  • Alex33
    Alex33
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    Le 12 novembre, 2007 - 10:57

    lepiaf37 a écrit :

    il n'y a qu'une bonne galvanisation qui soit efficace ,faite par un pro ,(mais pas une galvanisation avec de la peinture en bombe !!!)

    C'est une évidence !!

    Les remorques peintes (et même avec une très bonne peinture) ne doivent être réservées qu'aux transport des bateaux et éventuellement quelques mise dans l'eau DOUCE !!

    Alex

  • Peve
    Peve
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    Le 12 novembre, 2007 - 12:01

    V142 a écrit :

    Pour peve,
    j'avais la meme idée pour ma remorque mais verifie vraiment bien l'essieu car exterieurement meme s'il parait nickel, on peut avoir des surprises. Si le chassis est rouillé, l'essieu doit avoir pris aussi.
    Cordialement

    Je te remercie V142, mais sur ma remorque seul l'essieu et le timon
    étaient neuf lors de l'achat, puisque remplacé par l'ancien proprio.... (factures) :?
    Mais comme il y avait la carte grise..... :wink:

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 12 novembre, 2007 - 13:38

    CrisCat a écrit :

    Si tu ne la fait pas galvaniser, je te conseil d'utiliser une peinture polyurethane de bonne qualité en finition
    Mais il y a aussi la metallisation avec utilisation de poudre d'epoxy cuite au four, comme les paniers de ton lave vaisselle qui eux aussi sont soumis aux sels, aux produits chimiques et à la chaleur

    le dépôt d'une poudre époxy n'est pas une métallisation , la matière qui enrobe les panier de lave-vaisselle n'est pas de l'époxy.

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 12 novembre, 2007 - 14:44

    La galvanisation est un procédé comprenant une trempe dans du zinc en fusion. Le dépot se fait donc sur toutes les faces immergées.
    La peinture epoxy est un depot de poudre (en polarisant le metal, la poudre se depose par effet electro statique). Ensuite, on cuit le tout. Cette peinture est principalement utilisée car elle tient tres bien à la chaleur et au chocs (souvent utilisée pour les pot d'echappement peint en noir)

    Donc... seule la galvanisation va proteger l'ensemble des éléments (interieur et exterieur de tube). Et à mon avis, la seule solution vraiment valable pour une remorque destinée à etre immergée...
    jerome

  • Philou
    Philou
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    Le 12 novembre, 2007 - 15:11

    Salut à tous!
    Je vais acquerir un bateau avec sa remorque l'ensemble pèse 1000 kG mais la remorque anciennement freinée ne l'est plus. C'est fâcheux :-(
    L'ancien proprio ne c'est pas ennuyé et à virer tous le système de freinage!!!
    Elle est de marque Louis Rocca et dâte de 1980.
    Connaissé vous des sites internet ou des lieux ( île de france) ou je peut trouver un système de freinage que je le remplace?
    Ou bien mieux vaut-il la remplacer completement?

  • Alex33
    Alex33
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    Le 12 novembre, 2007 - 16:13

    Philou a écrit :

    Salut à tous!
    Je vais acquerir un bateau avec sa remorque l'ensemble pèse 1000 kG mais la remorque anciennement freinée ne l'est plus. C'est fâcheux :-(
    L'ancien proprio ne c'est pas ennuyé et à virer tous le système de freinage!!!
    Elle est de marque Louis Rocca et dâte de 1980.
    Connaissé vous des sites internet ou des lieux ( île de france) ou je peut trouver un système de freinage que je le remplace?
    Ou bien mieux vaut-il la remplacer completement?

    Pour le remplacer, il te faut connaître la marque de l'essieu, celle de la remorque importe peu !

    Les deux principaix fabricants d'essieux étant ALCO et RTN mais il en existe d'autres !

    Après renseigne toi chez un revendeur de remorques si il existe les pièces de rechange !

    Cependant, si ta remorque est viellle et que l'ancien proprio a tout viré, il y a des chances pour que les tambours soient très abîmés !

    Dans ce cas, je te conseillerai plutôt d'échanger l'essieu complet car celà te garantira plus de sécurité !!

    Un essieu pour une remorque de 1Tonne coûte environ 750 euros avec les garnitures de frein et les deux câbles de frein !!

    Si tu as d'autres questions sur le freinage de ta remorque, n'hésites pas, je l'ai fait l'an dernier sur la mienne !

    A+

  • Alex33
    Alex33
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    Le 12 novembre, 2007 - 16:13

    Alex33 a écrit :

    Philou a écrit :

    Salut à tous!
    Je vais acquerir un bateau avec sa remorque l'ensemble pèse 1000 kG mais la remorque anciennement freinée ne l'est plus. C'est fâcheux :-(
    L'ancien proprio ne c'est pas ennuyé et à virer tous le système de freinage!!!
    Elle est de marque Louis Rocca et dâte de 1980.
    Connaissé vous des sites internet ou des lieux ( île de france) ou je peut trouver un système de freinage que je le remplace?
    Ou bien mieux vaut-il la remplacer completement?

    Pour le remplacer, il te faut connaître la marque de l'essieu, celle de la remorque importe peu !

    Les deux principaix fabricants d'essieux étant ALCO et RTN mais il en existe d'autres !

    Après renseigne toi chez un revendeur de remorques si il existe les pièces de rechange !

    Cependant, si ta remorque est viellle et que l'ancien proprio a tout viré, il y a des chances pour que les tambours soient très abîmés !

    Dans ce cas, je te conseillerai plutôt d'échanger l'essieu complet car celà te garantira plus de sécurité !!

    Un essieu pour une remorque de 1Tonne coûte environ 750 euros avec les garnitures de frein et les deux câbles de frein !!

    Si tu as d'autres questions sur le freinage de ta remorque, n'hésites pas, je l'ai fait l'an dernier sur la mienne et c'est pas sorcier !

    A+

  • oyster
    oyster
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    Le 12 novembre, 2007 - 16:43

    Bonjour; Sur une remorque de 1100 ptc ; le kit mâchoire frein gsm est a 83.47 ttc le cable fr gsm 650_1500kl 1200 est a 22.68 ttc frais de port 15.00 ttc et ma main d'oeuvre 236.00ttc soit un total de 357.15 la roue 714.30 les deux.................. pour une remorque de1999;en raison du prix en occasion la remise a niveau est prohibitive encore plus pour une remorque de 1980. Georges.

  • Alex33
    Alex33
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    Le 12 novembre, 2007 - 16:54

    oyster a écrit :

    Bonjour; Sur une remorque de 1100 ptc ; le kit mâchoire frein gsm est a 83.47 ttc le cable fr gsm 650_1500kl 1200 est a 22.68 ttc frais de port 15.00 ttc et ma main d'oeuvre 236.00ttc soit un total de 357.15 la roue 714.30 les deux.................. pour une remorque de1999;en raison du prix en occasion la remise a niveau est prohibitive encore plus pour une remorque de 1980. Georges.

    Bizarre, moi j'ai payé le kit mâchoires complet 120 euros (pour le train complet) et 30 euros par câble et le type de chez Sud Ouest Remorques à Pessac (super sympa au passage et c'est rare !!) m'a fait cadeau du palonnier neuf.

    Donc ça fait 180 euros pour le train complet et t'en as pour une demi-journée maxi de dépose/pose et essais sur route puis réglage !

    Donc si les pièces existent encore (mais j'en doute, celà dit il faut quand même essayer), que les tambours et roulements ne sont pas HS et que l'essieu n'est pas corrodé, celà vaut le coup de réparer l'essieu !

    Sinon, CHANGE l'essieu (environ 750 euros sans la pose bien sûr) pour un ALCO 1Tonne et là c'est encore plus simple pour l'échange (si le bateau n'est pas dessus bien sûr) !!

    A+
    Alex

  • oyster
    oyster
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    Le 12 novembre, 2007 - 17:30

    RE ; Oui je suis étonné aussi ,j'ai le devis a coté de moi en date du 230507, mais j'ai le sentiment que compter 8 heures de main d'oeuvre pour deux roues soit 472 euros ttc de main d'oeuvre , le mécanicien se dit que je dois pouvoir payer .................... OYSTER.

  • CrisCat
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    Le 12 novembre, 2007 - 18:11

    lepiaf37 a écrit :

    CrisCat a écrit :

    Si tu ne la fait pas galvaniser, je te conseil d'utiliser une peinture polyurethane de bonne qualité en finition
    Mais il y a aussi la metallisation avec utilisation de poudre d'epoxy cuite au four, comme les paniers de ton lave vaisselle qui eux aussi sont soumis aux sels, aux produits chimiques et à la chaleur

    le dépôt d'une poudre époxy n'est pas une métallisation , la matière qui enrobe les panier de lave-vaisselle n'est pas de l'époxy.

    Tu peux relire ce que j'ai ecrit, je n'ai jamais dit que la métalisation etait l'application d'une poudre epoxy, j'ai bien noté "avec l'utilisation" et non "est l'utilisation"

    Si vous ne voulez pas que vos remorques rouillent, la seule et unique solution est l'inox de bonne qualité tous le reste ca rouille meme le galva, mais bon une solution pour chaque budjet c'est bien

  • avenger
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    Le 12 novembre, 2007 - 18:37

    bjr moi perso,je me suis fabrique un ber leger sur roue de R5 ,le bateau dessus et le tt sur ma remorque elle mm amenagee pour recevoir le ber,j'arrete la remorque a 2m de l'eau ,je sors mes rampes en rails de securite qui en plus guide l'ensemble ,,un coup de treuil elec et zou a l'eau ,le ber seul vois l'eau de mer comme ca plus de pbm de corrosion du moins pour la remorque ni de freins....le top serai un ber galva mais bon....

  • Alex33
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    Le 12 novembre, 2007 - 19:52

    oyster a écrit :

    RE ; Oui je suis étonné aussi ,j'ai le devis a coté de moi en date du 230507, mais j'ai le sentiment que compter 8 heures de main d'oeuvre pour deux roues soit 472 euros ttc de main d'oeuvre , le mécanicien se dit que je dois pouvoir payer .................... OYSTER.

    472 euros de MO 8O 8O 8O

    Il est fou ce mécano ! Soit il fait travailler des cadres sup avec un taux horaire démentiel pour faire le travail soit il compte le temps pour une remorque triple essieu :evil: :evil:

    C'est une honte absolu ce prix !! Fait faire un devis téléphonique chez Sud Ouest remorques (simplement pour te confirmer ce que je dis) à Pessac (33), ils sont très réputés sur Bordeaux !!

    Un kit de mâchoires se vend par essieu et uniquement par essieu (et non par roue !) pour un montant allant de 110 à 140 euros environ toute marque confondu mais JAMAIS PLUS !!!

    Les câbles, c'est environ 30 euros l'unité ...

    C'est quoi comme mécano qui t'a fait ce devis, c'est un pro de la remorque ou un pro du bateau ??

    Pour vos remorques, les gars, allez chez des pros des remorques et vous hallucinerez sur les différences de prix pratiqués (divisé par 2 parfois)

    De plus, ils sont de bien meilleurs conseils !

    Et puisque, comme certains le savent sur ce forum, j'émet de grosses critiques sur certains pros du nautisme et bien je vais faire un peu de PUB pour ceux qui en valent le coup en voici un :

    Sud Ouest Remorques
    Jean Bernard CHANTEAU
    0556074530
    Groupe S.O.R
    167, av du gal Leclerc
    33600 PESSAC

    A+

    Alex

  • Peve
    Peve
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    Le 12 novembre, 2007 - 21:21

    Alex33 a écrit :

    ils sont très réputés sur Bordeaux !!

    Alex

    Je confirme les propos d'Alex33,....
    En tout cas concernant les prix et conseils prodigués par sud ouest remorques.
    je me sers là bas depuis longtemps :wink: :wink:
    Et toujours le bon conseil, la gentillesse, et des tarifs raisonnables...
    par exemple - 28% sur le treuil manuel, par rapport aux ships de mon coin !!!
    (marque et reference identique... :evil: :evil: )

    Pierre

  • Philou
    Philou
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    Le 13 novembre, 2007 - 13:56

    Merci pour vos conseils , je n'es pas encore le bateau ni la remorque mais je vais me renseigner pour l'essieu. Je n'y avait pas penser. Et par rapport aux dire d'Oyster je ne serai pas ennuyer par la main d'oeuvre, je fais tous par moi même!
    L'inconveinient est que j'habite en région parisienne donc pour ton revendeur cela va être dur de le voir tous les jours mais je vais peut être l'appeler on verra déjà.
    L'avantage c'est que la remorque n'ira que dans l'eau douce!
    Adieu Corrosion!!! ou presque :?

    A bientôt

  • tf1960
    tf1960
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    Le 13 novembre, 2007 - 15:06

    Bonjour tu as pratiquement tous les revendeurs de remorques et de pieces sur la n10 apres guyancourt

  • ZEB
    ZEB
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    Le 13 novembre, 2007 - 18:47

    Merci a tous pour vos conseils!
    Bon j'ai compris le mieux est de l'envoyer en galvanisation!
    Le probleme avec la galva c'est qu'il faut plus laisser 1cm² de peinture sur la remorque...
    J' me met au boulot dès ce week end... wink

  • Alex33
    Alex33
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    Le 14 novembre, 2007 - 12:59

    ZEB a écrit :

    Merci a tous pour vos conseils!
    Bon j'ai compris le mieux est de l'envoyer en galvanisation!
    Le probleme avec la galva c'est qu'il faut plus laisser 1cm² de peinture sur la remorque...
    J' me met au boulot dès ce week end... :wink:

    C'est pour ça que le mieux est de la sabler !

    De plus, si tu veux faire ça dans les règles de l'art, après décapage, je te conseille de la démonter entièrement et de faire faire la galvanisation pièce par pièce puis assemblage du tout avec de la visserie neuve car la visserie qui rouille par dessus des pièces juste traités : ça fait tache !!!

    Oilà

    Alex

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