rénovation en vue
rénovation en vue
Bonjour, après la case présentation, je débarque ici, pour entrer dans le vif du sujet! :P
Bon, avant tout: I'M HAPPY !
Comme dit en présentation, j'avais jusqu'à présent pour aller a la pèche un semi rigide de 3.40m avec un 9.9 jonhson.
Mais, mais ... Il se trouve que je suis a deux doigt de me voir l'heureux ( a mes risques et périls) possesseur d'un 5.50m Athena de chez Deltamarine.
A mes risques et périls donc, pour plusieurs raison:
_ l'état de la coque qui me fais prévoir un petite réparation (sans réel soucis) mais surtout je voudrais le repeindre, et la, je vais avoir besoin de vos conseils!
_ la motorisation : équipé in board d'un gros bloc américain, au sujet duquel je n'ai pas d'info (mais ça viendra) si ce n'est que d'après l'ancien proprio il manque les pipes admission et échappement, et le démarreur. la puissance au dire de ce monsieur serait de 270 ch!!!
donc j'envisage sérieusement de me débarrasser de ce moteur( valeur marchande?) et de le modifier en hors bord, moins de 100 ch, par soucis d'économie, par contre je n'ai aucune idée du minimum possible?!
voila, vous savez presque tout !
:lol:
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Le 3 mars, 2008 - 23:00
salut hervé2a
tout d'abord bienvenu sur le forum :wink:
je possède le même bateau que toi va voir dans ma galerie il y a des photos...
à droite du poste de pilotage il y a une plaque ...
sur le mien la puissance maxi est de 215 ch pour cette coque donc ça m'etonnerais qu'il y est un 270 cv....
si tu as une embase avec un soufflet c'est un omc de 155 cv il y a des photos de ce moteur aussi dans ma galerie sur mon deuxieme bateau
et c'est ce moteur qu'il y avait d'origine
fait nous des photos ....
c'est un tres bon bateau tu peux te lancer dans sa restauration tu ne le regretteras pas.....
A+ :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 mars, 2008 - 00:46
Merci de l'accueil :P
j'irai donc voir cette plaque, et faire des photos :)j'aimerai avoir une idée du poids de la coque, afin de mieux envisager sa re-motorisation :)
Je vois que tu a fait un beau travail de marinisation sur un bloc peugeot, peut tu m'aider en me donnant un estimatif du cout de la transformation, moteur, embase, coupleur inverseur? Pense tu qu'un hors bord de 50, 60 ou 75 ch me permettrons de naviguer dans des conditions correctes de sécurité, sachant que mon plaisir n'est pas la grande vitesse, mais la pêche, avec bien sur quelques sorties ludiques entre amis?Quant a être un bon bateau, je n'en doute pas, mon père en a un, mais avec un 130 yam monté sur une chaise, ça marche fort, mais c'est trop gourmand en carburant pour moi! Par contre je le trouve confortable, et rassurant en mer de par son comportement. personnellement , je pense renforcer l'arrière pour éviter la chaise qui a mon avis déporte trop le moteur.
Merci de me faire profiter de votre expérience :)
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Le 4 mars, 2008 - 15:18
Salut Hervé2a,
Tout d'abord bon courage pour ton projet.
Je me permet de m'insérer dans la discussion car je remotorise un Skanes 575 et j'ai besoin de fabriquer ou faire fabriquer une chaise pour porter le nouveau moteur, hors bord comme vous l'aurez compris!
Ayant lu précédement que ton père possède une coque remotorisée avec HB sur chaise, est-il possible d'avoir des photos? Cette chaise a été fabriquée "maison" ou par pro ? et est-ce que le déport de masse sur l'arrière à nécessiter la pose de flaps? Ca fait beaucoup de questions d'un coup!!! :?: Merci d'avance pour tous les renseignements.... :lol:Bonnes navigations à tous!
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Le 4 mars, 2008 - 17:35
salut :)
Pour l'origine de la chaise, je l'ignore, il a acheter le bateau comme ça, mais ça semble artisanal, par contre je sais qu'elle a été conçu pour porter un moteur d'une autre marque au debut, ce qui explique peut etre qu'elle est un peu longue.
Sinon c'est un bateau rapide, sans gps, je ne peux me fier qu' au lochmetre,
environ 40 noeuds bateau propre.
voila pour la photo:
[img][/img]
pour la voir en plus grand:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=b02axrym.jpg- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 mars, 2008 - 17:39
Quant a mon delta marine, on me propose aujourd'hui un indenor ford, cadeau, a remonter et a mariniser, apparemment, 95 ch, a confirmer :) j'hésite, j'hésite...
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Le 5 mars, 2008 - 01:08
salut hervé
l'indenor ford est surement un 4 ;90 monté sur les 504 peugeot c'est les mêmes sur les ford granada....
figure toi qu'il existé marinisé par volvo monté sur une embase 280mais c'est rare j'ai est vu qu'un seul dans ma vie.....
j'ai fabriqué toutes les pieces de la marinsation du moteur de mon bateau
alors je n'ai aucune idée du cout par contre ça ne se fait pas en 5 minutes
donc pour chiffrer le temps passé ???????
quand au poids je dirai 6 à 700 kilo pour la coque....je suis allergique au hord bord je l'avoue quitte à m'attirer les foudres des spécialistes du forum :lol: mais pour la puissance je dirai 75 mini...
pour naviguer en securité....mais ils me pardonneront ma franchise car je ne poste jamais à propos des hords bord car je ne les connais pas assez....
je suis content qu'il y est trois athena sur le forum je me sens moins seul :lol:
A+ :wink:
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Le 5 mars, 2008 - 18:10
alors je suis allé voir l'athena aujourd'hui, c'est bien un moteur omc 430 , 6 cylindres en V , et une embase omc, par contre je connais pas le modèle, je mets un lien pour les photos. pensez vous que je pourrais adapter un indenor diesel sur l'embase? A mon avis , en faisant fabriquer une piece de jonction, ça doit etre jouable, je suppose que je pourrais recup l'echangeur sur l'omc, reste le prob de l'échappement... si je dis des co..... , si vous avez des conseils, je suis preneur ! :)
voici un lien pour les premières photos:http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama/r2j4nzosope334qjolfzl80fujz5q3
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Le 5 mars, 2008 - 20:09
salut hervé2a
à mon avis ce n'est pas le moteur d'origine ton moteur est trop récent..par rapport à l'année de la coque...;regarde sur le carnet de navigation il doit y avoir les renseignements que tu cherches...
vus l'etat de tableau AR on dirait que quelqu'un a bouché le trou pour monter ton embase .......
l'indenor est un bon moteur mais vieux c'est l'ancienne génération des diesel il prend 3500 tours maxi ....ton bateau ne va pas avancer ....le couple de l'indenor et du V6 n'ont rien à voir 13,4 mkg à 2000 tours pour un indénor de 2304 cm3
contre 25 mkg à 4000 tours pour le V6 ......
conclusion la demultiplication de l'embase et le pas et peut etre le diamètre de l'helice ne conviennent pas
si j'etais toi je ferais marcher le moteur actuel .... c'est mon avis la meilleure solution pour limiter les frais et le temps passé à fabriquer des pièces.....
A+ :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 mars, 2008 - 20:31
bon, deux forums, deux avis identiques: pas une bonne idée! :)
mon problème, c'est le cout de carburant avec l'omc, certes très certainement super sympa, mais voila, j'aime aller a la pêche une fois par semaine, et là!!! a tu idée de la conso a l'heure de l'omc, que je puisse me faire une idée du budget?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 mars, 2008 - 20:58
avec l'argent que tu vas depenser pour la marinisation et la transformation du moteur tu va pouvoir naviguer plusieurs années sans te prendre la tete
crois moi il y a 20 ans que je marinise des moteurs je sais de quoi je parle.......une pompe à eau vaut 250 euros et le reste je te dis pas....
sans compter sur la partie de boulon qui t'attend....;
maintenant je suis mal placé pour te dire ne le fait pas alors si tu as besoin de conseil c'est avec plaisir....voili voilou :wink:
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Le 5 mars, 2008 - 22:59
bien! Merci du conseil! :) Et si je décide de remettre l' omc en marche, est ce que quelqu'un sait ou se procurer les pieces manquantes?
quand est il de la fiabilité de ce moteur,? les possesseurs en ont l'air enchanté! :)
Visiblement tu as reconnu le moteur, sait tu qu'elle est sa puissance? 140, 150 ou 175 ch?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 mars, 2008 - 18:01
y'a du nouveau! aujourd'hui, en allant voir les concessionnaires marines du coin, un me propose de racheter a un de ces client le même omc que le mien, en superbe état, avec son embase, pour 2000 € ! qu'en pensez vous?
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Le 6 mars, 2008 - 18:15
y'a du nouveau! aujourd'hui, en allant voir les concessionnaires marines du coin, un me propose de racheter a un de ces client le même omc que le mien, en superbe état, avec son embase, pour 2000 € ! qu'en pensez vous?
Bonjour , bienvenue dans le monde des fous de la restauration :wink:
J'ai renové un Neptune avec un omc V6, quitte a remotoriser ton boat , choisie autre chose comme marque . Si le bloc OMC ( commun aux volvo et mercruiser ) est solide, les embases c'est des grosses m......
:evil:
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Le 6 mars, 2008 - 18:22
pourquoi le change t'il???
de quelle année ????
quel entretient???
combien d'heure???
et peut tu le faire tourner voire même l'essayer?
Escuse moi je ne veux pas etre un oiseau de malheur mais ce sont les questions que je me poserais . Parce que si il faut apres que tu commence a changer les collecteurs ou autres .... :roll:
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Le 6 mars, 2008 - 18:22
pourquoi le change t'il???
de quelle année ????
quel entretient???
combien d'heure???
et peut tu le faire tourner voire même l'essayer?
Escuse moi je ne veux pas etre un oiseau de malheur mais ce sont les questions que je me poserais . Parce que si il faut apres que tu commence a changer les collecteurs ou autres .... :roll:
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