Renovation Cap Camarat 575 + Yamaha 140cv
Renovation Cap Camarat 575 + Yamaha 140cv
Bonjour à tous. Nouveau sur le forum, je vais me présenter un peu. J'ai acheté ce Cap Camarat 575 il y a 5 ans. Le nombre d'enfants de la famille augmentant, j'ai quitté la voile pour basculer sur le moteur. Les ados préfèrent le wake et la vitesse plutôt que de tirer des bords !!! Cela fait 3 ans que je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser, mais je viens de le mettre dans le jardin et j'attaque la réno. Je vous tiendrai au courant sur l'avancement. Merci pour vos conseils. A plus.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 août, 2010 - 10:52
bonjour
et sois le bienvenu sur ce forum !!
Avec une telle puissance et en jouant sur le trim ( et compte-tenu que le "v" arriere est assez "ouvert" ) il doit y avoir une vague sympa pour faire du wake .
Si tu dois refaire le plancher, ce pourrait etre l' occasion de prevoir un renfort pour la pose d' un mat de ski
Concernant le moteur ...
Si les carbus ont bien été purgés lors du dernier arret, il ne devrait pas y avoir de residu d' huile qui devraient boucher les gicleurs .
Sur la photo du moteur, on voit plein de cosses electriques rondes "en balade" ... ? IL manque un boitier de connexion ?
evidemment, .. faudra prevoir le changement des bougies, la purge de l' huile d' embase, les graissages divers, les purges des reservoir et tuyauteries d' essence, du filtre à carburant, des differentes anodes ( celle sous le support moteur et ta derive anti couple ) , et d' autres choses que j' aurais peut etre oublié ...
faudrait probablement prevoir les vidanges des 2 reservoirs d' huile ( externe et interne au moteur ) , car je ne sais pas si avec le temps et l' humidité l' huile n' aurait pas perdu de ses proprietés lubrifiantes .
au depart pendant la 1ere heure de fonctionnement, ce serait peut etre pas trop mal
- de ne pas depasser 3000 3500 tours
- de mettre 1 à 2 % d'huile dans l' essence ( surtout evite le SP 95 E 10 )
il y aura peut etre la direction à revoir ( et si tu as dans les 5 à 600 € a investir, t pourrais t' offrir le confort d' une direction hydraulique si pour l' instant tu n' as qu' une cremaillere
concernant la coque , apparemment faudra revoir le plancher...
nos "pros" de la construction navale ( au hasard par ordre alphabetique CEDRICCUP et DAYTONA :) ) pourront te donner des conseils utiles
NOtamment au niveau du bois , tu n' es pas obligé de mettre du CP MArine .
TU peux mettre du Contreplaqué hydro ( utilisé notamment pour les coffrages en beton armé ) qui est moins cher que le CP Marine car moins esthetique ( tu t' en fiches puisque ce sera recouvert .... )
Bon travail et le courage qui va avec !
( avec la satisfaction d' avoir fait du bon boulot ! )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 août, 2010 - 11:03
Merci pour tous ces commentaires.
Les cosses 'en l'air' correspondent au boitier électronique. Je suis en train d'en chercher un. J'ai trouvé des références qui sembleraient convenir chez CDI electronics, mais c'est assez dur de trouver des données sur le Yamaha 140AET0. J'ai déjà une direction hydrauliqu, avec une (des) fuite(s) mais je ne pense pas que ce soit une grosse affaire. Le trim est peut-être à revoir.
Pour la coque, c'est du plastique, de la peinture et de l'hile de coude...
Pour le moment, je suis surtout sur l'inventaire des choses à faire et sur les décisions à prendre sur lesparties à changer ou pas.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 août, 2010 - 09:10
Bonjour,
Le bateau commence à être bien démonté à présent, par contre, je ne me souviens plus où j'ai pu mettre la plaque d'identification. J'ai la possibilité d'en faire graver une en inox ou alu aux dimensions de l'originale. Ce qui me manque, ce sont les inscriptions qu'il y avait dessus. Si quelqu'un a le même bateau, je suis preneur du texte ou d'une photo (Rappel : Cap Camarat 575 de 1986).
Merci.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2010 - 09:51
Salut,
Avec du boulot, il va être super ce bateau.
J'ai fait l'acquisition dernièrement du même couple à peu de choses près... (575 de 91 et un Yam V4 de 130cv).
J'avais moi aussi un problème de trim, il a fallu que je passe par un démontage complet pour le remettre en état : Le moteur Electrique était HS.
Sur ces yam, le moteur de trim est composé de 2 flasques en alu (la flasque avant côté arbre rotor, la flasque arrière avec la cage à charbons), entre les deux, le fût du moteur est en acier... alors je te laisse imaginer la réaction au fil du temps (20 ans...).
Si tu dois démonter le trim, il faudra passer par la dépose moteur. Je me suis aidé d'une grande échelle et d'un treuil electrique. Moteur suspendu par l'anneau de relevage, tu peux désserrer un bracelet droit pour l'écarter d'un petit centimetre et sortir le trim de biais.
Première chose à éviter : desserrer les 6 boulons qui maintiennent le trim (3 de chaque côté) sans précaution, passe un coup de WD40 la veille, car ces boulons sont le plus souvent devenus fragiles si le moteur a séjourné dans l'eau de mer.
Une fois le trim déposé, tu as fait le gros du travail.
Mon moteur de trim marchait très bien à vide, mais en charge sur le trim, plus assez de pêche pour actionner la pompe... Vu l'état du moteur cela ne m'étonnait pas trop, après démontage, j'ai retrouvé une tasse de résidus de corrosion à l'intérieur qui était tout pourri, et il s'avérait qu'un ressort de charbon était cassé (ce qui explique le probleme) !
J'ai trouvé un trim "dans on jus" chez un concessionaire yam contre une bonne bouteille de vin, sur lequel j'ai récupéré le moteur electrique que j'ai entièrement démonté (il était un peu attaqué aussi).
Après avoir traité l'intérieur du fût au frameto, remonté au joint d'étanchéité les 2 flasques, je l'ai entièrement mastiqué de manière à avoir une couche de mastic qui recouvre la totalité du moteur (d'une flasque à l'autre, de 3 mm d'épaisseur).
Un coup d'apprêt et 3 coups de peinture, il était comme neuf.
tu as aussi la possibilité de changer le moteur par un adaptable (arco par exemple)Si t'as besoin d'infos, n'hésite pas !
Concernant ta plaque, elle est située ou ? je n'en n'ai pas vu sur mon CC575, juste une gravure sur la partie droite du tableau arrière .
Bon courage,
Strib
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2010 - 10:13
Bonjour,
Merci pour les tuyaux sur le trim. J'ai aussi une gravure à l'arrière, mais il y avait une plaque (je me souviens l'avoir eue) près de la trappe à batterie (voir photos).
Je me souviens aussi qu'il y avait indiqué une homologation 7 personnes inscrite dessus. Tu peux me confirmer qu'il est bien OK pour 7 personnes ?
Merci.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2010 - 10:34
Salut,
De mémoire, il est donné pour 6 personnes le 575.
Je vais voir ça, et je te réponds.
A toute
Strib
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2010 - 11:03
Salut,
De mémoire, il est donné pour 6 personnes le 575.
Je vais voir ça, et je te réponds.
A toute
Strib
A temps pour moi, tu as raison, 4/7 personnes ;)
Voilà la plaque (située sous la banquette arr droite, côté intérieur) :
A+
Strib
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2010 - 11:34
Bonjour,
Une petite question : j'ai un connecteur qui est au tableau de bord, mais qui n'est connecté à rien. Il arrive du moteur via un connecteur vert (voir photos).
Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond ?
Merci. A plus.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2010 - 01:15
je regarde demain sur le mien et je verrai si je peu t'aider bonne soiree
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2010 - 08:56
moi aussi je suis dans la fin des branchement je pense que sur le 140 ca doit etre le meme schema que le 115 ils sont brancher sure les 2 compteur digitaux yam
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 août, 2010 - 09:06
moi aussi je suis dans la fin des branchement je pense que sur le 140 ca doit etre le meme schema que le 115 ils sont brancher sure les 2 compteur digitaux yam
j ai retrouver un schema qui pourrait envoye moi ton adressse mail je t enverai le pack
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 août, 2010 - 12:30
alors sur le mien c'est pour le reservoir d'huile qui ce place dans le bateau ;) et voila enfin j'espere que c'est la meme chose pour toi!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2010 - 13:04
Bonjour à tous,
J'ai terminé de réparer le trou dans le pont (CP marine + mat de verre). Cependant, j'ai été obligé d'arracher le revêtement (type lino) qui était sur le pont et dessous j'ai un énorme travail de ponçage si je veux juste passer un gelcoat et une peinture anti dérapante. En effet, ce "lino" était colé avec de la résine comme on colle du carrelage, donc avec une spatule crantée (d'ou le travail de ponçage !).
Je me demande si le plus judiscieux est de poncer (des heures carrée) puis gelcoat et antidérant ou de trouver un revêtement à coller qui rattraperait les défauts.
Merci pour vos avis.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2010 - 14:58
Ce qui n'est pas evident , c'est que s'il s'agit d'un revetement fin ( et souple ) il aura du mal a masquer les irregularité, et pire, ce sera un facteur d'acceleration d'usure du-dit revetement
Dans les revetemesnt fins je pense par exemple au Nautolex
Autrement en panneaux anti derapants , tu as le TREADMASTER http://www.treadmaster.co.uk/ ou TBS http://www.tbs-antiderapant.com/ml/images/content//fichestechniquespdf/tbs_16_francais_.pdf.... ; il sera peut etre apte à absorber quelques irregularités.
Autrement, l' autre formule c'est de prendre un CP hydro ( moins cher que le marine ) et soit tu le resines, soit tu le peins avec une peinture de sol .
Apres, ... il est possible de rendre cette peinture anti derapante en la saupoudrant de gros sel , de sable ou de sucre ( en poudre ! )
J' ai eu l' occasion d' utiliser un produit qui malheureusement ne doit ^plus se faire aujourd'hui .
Il s' agit de dalles ( ajourées ) en plastique d' une epaisseur d 1 cm et de 30 x 30 CM.
Ces dalles s' emboitent entre elles et existaient en differentes couleurs ( blanc, noir, rouge, vert ; j' en ai quelques unes , mais pas suffisamment pour faire l interieur d' un petit bateau ...
Actuellement cloué au lit, je vous en ferai une photo des que je le pourrais .
Peut etre qu' en cherchant du coté des marchands de piscines , ces dalles pouvant etre utilisées en margelles ...
voir aussi le post sur peinture cockpit http://www.discount-marine.com/club/forum/moteur/quelle-peinture-pour-cockpit
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 septembre, 2010 - 03:54
...
J' ai eu l' occasion d' utiliser un produit qui malheureusement ne doit plus se faire aujourd'hui .
Il s' agit de dalles ( ajourées ) en plastique d' une epaisseur d 1 cm et de 30 x 30 CM.
Ces dalles s' emboitent entre elles et existaient en differentes couleurs ( blanc, noir, rouge, vert ; j' en ai quelques unes , mais pas suffisamment pour faire l interieur d' un petit bateau ...
Actuellement cloué au lit, je vous en ferai une photo des que je le pourrais .
Peut etre qu' en cherchant du coté des marchands de piscines , ces dalles pouvant etre utilisées en margelles ...
voir aussi le post sur peinture cockpit http://www.discount-marine.com/club/forum/moteur/quelle-peinture-pour-cockpit
Voir ci dessous la photo de 2 dalles
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter