Rendement au mille 2 temps contre 4 temps

Rendement au mille 2 temps contre 4 temps

Posté le 14 mai, 2014 - 21:27
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Bonsoir a tous

J aimerai avoir votre avis
Sur mon bateau en alu de 7 mètres avec mon 150 cv
Johnson carbu j arrive au meilleur rendement à 4000 tours
À une consommation de 1,9 l pour un mille
D après vous si je passe sur un 4 temps même puissance
La consomation au mille au meilleur rendement sera de quel ordre ?
Beaucoup moins ?
Merci beaucoup

51 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 14 mai, 2014 - 22:32

    ça va sacrément chuter  !

    je n' ai pas vraiment de rendement au mille, car je navigue en rivière avec un usage ski nautique , mais pour avoir eu successivement différents moteurs sur la meme coque de 5 m et 5oo kg ( poids de la coque seule ) , les conso étaient les suivantes

    2 temps 75 cv Suzuki L3  : 16 litres / heure

    2 temps 115 cv Yam V4  :  20 litres  / heure

    4 temps 1oo cv Yam L4 carbus : 10 litres / heure

    4 T 140 cv Suzuki L 4 Injection ; 4,5 litres / heure

    Le meilleur rendement du moteur , c' est quand le bateau hydroplane .

    Si cela peut etre entre 3200 et 4ooo tours, ça sera économique   

  • cris14
    cris14
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    Le 14 mai, 2014 - 22:43

    Merci pour cette étude c est très intéressant 

    Avec le 140 cv tu n es qu à 4,5 l à l heure ?

    Cela me semble vraiment très très peu ! 

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 mai, 2014 - 00:35

    cris14 a écrit :

      ....Avec le 140 cv tu n es qu à 4,5 l à l heure ?

    Cela me semble vraiment très très peu ! 

    Le calcul avec le 140 cv a été simple :

    • un jour , on a tourné de midi a 21h non stop ; j' étais aux commandes.
    • le réservoir de 45 litres était plein au début de la session, et lorsque l' on a arreté , il restait " à la louche" 3 à 4 litres

    j' avais une hélice assez longue et je faisais en sorte de ne pas dépasser 32oo / 3300 tours ( régime maxi  pour ce moteur 6 ooo tours  / min ) .

    Depuis que je suis passé sur un bateau plus long de 50 cm et qui pèse quasi le double  ( on est passé de 5oo kgs de coque nue à 8oo kgs de coque nue ) , j' ai été obligé de réduire le pas  ( notamment pour sortir un mono skieur ) ;

    ==> moralité, je suis maintenant plutôt aux alentours de  4ooo / 45oo tours et la conso grimpe entre 7 et 8 litres ; faut dire aussi qu' avant sur le bateau précédent, on était entre 2 et 3 personnes à bord lorsqu' on tractait ; Avec le nouveau bateau on est plutôt entre 3 et 5 personnes .

    Bref ,

    • une coque plus lourde
    • un équipage plus lourd
    • une coque plus longue et plus large
    • une hélice plus courte

    = suffisamment de raisons pour consommer un peu plus  ..  mais à moins de 8 litres, faut pas se plaindre  

  • cris14
    cris14
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    Le 15 mai, 2014 - 13:28

    Bonjour 

    Merci pour toutes ces précisions

    A puissance égale sur un même bateau et en restant entre 3000 et 4000 tours 

    Avec un 4 temps on peut diviser la consommation par 2 ?

     Je ne pensais pas que la différence était si importante !

      

     

     

     

     

     

     

  • ski wake
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    Le 15 mai, 2014 - 13:36

    cris14 a écrit :

    ... A puissance égale sur un même bateau et en restant entre 3000 et 4000 tours 

    Avec un 4 temps on peut diviser la consommation par 2 ? 

    OUI, voir plus ,  ( cela dépend de la conception et de la "soif" du 2 temps  ... )

  • CoolMomoCool
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    Le 15 mai, 2014 - 15:42

    Avec mon "vieux" Yam 115 Beto 2 temps, je consomme 0,8 l au km (1.49 au mile) à 4000 trs à 40 km/h soit 32 l/h.

     

    Je m'étais posé la question de le changer. En passant sur un Yam 4 temps de même puissance, en supposant que la consommation soit divisée par 2, j'économiserai 0,4 x 1.6 € =  0.64 € au km

     

    Le moteur neuf vaut 12.000 €, ce qui représente  18750 Kms soit 468 heures (soit 5 à 6 ans) avant de le rentabiliser. Et je ne compte pas les frais d'entretien, plus élevé sur un 4 temps qu'un 2 temps de cette génération (les injections sont entre les deux).

     

    Donc, tant qu'il tournera, il restera sur le TA du Flyer. Et puis d'ici là, j'aurrai surement trouver un autre bateau, plus grand, pour la retraite. :ritetexplose:

  • cris14
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    Le 15 mai, 2014 - 18:49

    Toutes ces analyses sont vraiment très intéressantes !
    En ce qui me concerne mon 150 Johnson me pose beaucoup de problème , et je vais envisager son changement
    Je vais retourner chez yamaha et j hésite entre un. 150 2 temps pour un budget d occasion d environ 4000 euros ce qui est à peu près le prix de négociation de ce type de moteur en bon état
    Ou m orienter vers un 150 yamaha 4 temps qui globalement en bon état va se trouver aux alentours de 8000 euros
    Il y a 4000 euros de différence et je navigue au maximum
    50 heures par an !

  • ogmabreizh
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    Le 15 mai, 2014 - 19:20

    moi ce qui me chagrine avec le 4 temps, en plus du prix, c'est qu'un 100 / 115 cv te reviens a pres de 2000€ en entretien en 5 ans... et ca c'est pas négligeable en plus du prix d'achat...

  • cris14
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    Le 15 mai, 2014 - 19:43

    Oui je sais que le budget entretien est plus élevé sur un 4 temps que sur un 2 temps !

  • CoolMomoCool
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    Le 15 mai, 2014 - 20:17

    Salut Chris,

    Il faut prendre en compte le fait que comme tu dois changer ton moteur, les "Politiques" nous tanne avec l'abandon des "vieux 2 temps". Pour l'instant, on peut encore naviguer avec nos moteurs, mais rien n'est moins sûr... Nous risquons d'avoir un décret qui nous interdise d'utiliser des moteurs après une certaine date d'achat.

  • ogmabreizh
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    Le 15 mai, 2014 - 20:22

    profites donc pour racheter un yam v4 avant de ne plus avoir le droit!

  • cris14
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    Le 15 mai, 2014 - 20:42

    C est fou ça !!

    On pourrait à un moment nous obliger 

    A ne plus utiliser les deux temps anciennes génération !!! 

     

     

  • CoolMomoCool
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    Le 15 mai, 2014 - 21:35

    voir le post :
    http://www.discount-marine.com/club/content/une-interdiction-des-hors-bord-2t-ou-reglementation

    Sur le lac d'Annecy, les 2 temps sont interdits.

  • gildas 56
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    Le 16 mai, 2014 - 08:04

    bonjour

    un 2 temps carbu consommera toujours plus qu'un 4 temps sur les régimes intermédiaire, je diraismeme en fonction du bateau et du moteur on peut consommer le double voir le triple

    en  revanche a fond, les consos seront presque identique a 10L par heure pret

    pour exemple mon 150 2t yam carbu consomme 72l/h a 5500tours

    un 2t 150 optimax pro xs fait 55l/h a 5500tours

    un yam  F150 4t fait environ 65l/h a 6000tours

  • oyster
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    Le 16 mai, 2014 - 08:14

    Sauf que le régime maxi pendant une heure nécessite un bon coussin en mer !....
    La moyenne de conso pour une deux temps 90 cv était de 17 litres /heures , alors que le quatre temps 100 cv demande moins de 9 litres!
    Reste que le deux temps est beaucoup plus réactif ,et que le quatre temps est aussi lourd qu'un ane mort!
    et ,l'entretien par le mécanicien coute un bras pour le quatre temps ....
    Donc ne restons pas uniquement sur la conso ,car il y a le reste qui à pour nom entretien ( 500 euros la révision moyenne 4 temps)

  • goby
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    Le 16 mai, 2014 - 08:44

    Pour ceux qui ne bricolent pas sur leur 4 Temps ,voici le montant d'une TOUTE PETITE Révision sur un Honda 50cv 4 temps = 411,49 euros.

     

     

     

     huile moteur 2 litrons 22.44 €
    filtre huile 14,45 €
    filtre crépine essence 13,28 €
    bougies (3) 17,76 €
    joint d'eau (2) 8,84 €
    joint torique 4 €
    rondelles nylon (2) 2,04 €
    anode étrier 38,96 €
    kit pompe à eau 95,44 €
    dégrippe nettoyage lubrifier 2,97 €
    graisse 1,20 €
    fournitures diverses 5 €
    huile embase 8,02 €
    storage seal 7,93 €
    3 heures de manœuvre 169,20 €

    tout ça pour la maudite somme de 411,49 €

  • ski wake
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    Le 16 mai, 2014 - 09:39

    oyster a écrit :

    ... Reste que le deux temps est beaucoup plus réactif ...

    oui, mais avec les dernières versions de 4 T injection, je trouve que l' écart a bien diminué par rapport aux "apathiques 4 Temps carbus 1ere génération" ...

    oyster a écrit :

    ... le quatre temps est aussi lourd qu'un ane mort ! ...

    là  encore, avec des modèles récents de 4 T, il y a de net progrès et la différence dans certains cas n 'est plus si énorme que cela ...  

     

    oyster a écrit :

    ... l'entretien par le mécanicien coute un bras pour le quatre temps ....

    c' est sur qu' un 4 t a un cout de révision plus élevé, mais il y a des similitudes par ex le cout des bougies ou de la turbine de pompe à eau .

    Evidemment , il faut remplir le carter d' huile, mais sur un 2 temps, s' il n' y a pas de carter d' huile, c' est en permanence que le moteur en consomme avec le mélange.

    Si certains moteurs 4 T ( Yam ) ont une courroie de distribution qu' il faut  changer, SUZUKI, lui, a opté pour une CHAINE de distribution que l' on n' a pas besoin de changer  .

    Sur le devis précédent de révision d' un 4 temps , quels sont les 2 choses les plus chères  ?

    • une anode étrier pour près de 39 €
    • un kit de pompe à eau pour 95 €

    Que je sache, ces pièces ne sont pas propre à une technologie 4 T plus qu' à un 2 temps ...

    Sauf erreur de ma part, je ne vois pas pourquoi ces pièces s' useraient plus vite sur un  temps que sur un 2 T  ...Wink

     Cela dit, effectivement, si on n' achète un 4 temps que pour faire une économie de carburant , il va falloir pas mal d' heures de marche pour amortir la différence .

    UN 4 temps c' est

    • un ralenti quasi inaudible
    • un fonctionnement plus régulier
    • un moteur pouvant tourner au ralenti pendant des heures sans s' encrasser
    • l' absence de fumée et d' odeur d' huile brulée
    • ne pas avoir de problèmes de mélange de carburant ( manuel ou automatique )
    • une prise diagnostic qui permet de connaitre un max de paramètres sur le moteur y compris le nombre REEL d' heure de marche du moteur, son temps de fonctionnement par "plages" de régimes...  

    Exemple

     

    Maintenant, OUI , on peut regretter que pour le prix d' un moteur de 140 cv on puisse avoir une voiture complète 

    Mais un moteur correctement entretenu peut durer de 20 à 30 ans ... ( j' en vois d' ici qui vont me calculer le cout cumulé de l' entretien sur 20 à 30 ans   ... Mais bon, quand on n' a plus que le cout de l 'entretien à payer pour s' adonner à ses plaisirs nautiques, c' est quand meme mieux que d' avoir à changer de moteur 

  • cris14
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    Le 16 mai, 2014 - 09:49

    Bonjour

  • ogmabreizh
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    Le 16 mai, 2014 - 11:53

    cris14 a écrit :

    Bonjour

  • ogmabreizh
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    Le 16 mai, 2014 - 11:54

    oyster a écrit :

    Sauf que le régime maxi pendant une heure nécessite un bon coussin en mer !....
    La moyenne de conso pour une deux temps 90 cv était de 17 litres /heures , alors que le quatre temps 100 cv demande moins de 9 litres!
    Reste que le deux temps est beaucoup plus réactif ,et que le quatre temps est aussi lourd qu'un ane mort!
    et ,l'entretien par le mécanicien coute un bras pour le quatre temps ....
    Donc ne restons pas uniquement sur la conso ,car il y a le reste qui à pour nom entretien ( 500 euros la révision moyenne 4 temps)

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
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    Le 16 mai, 2014 - 11:58

    ski wake a écrit :

    oyster a écrit :

    ... Reste que le deux temps est beaucoup plus réactif ...

    oui, mais avec les dernières versions de 4 T injection, je trouve que l' écart a bien diminué par rapport aux "apathiques 4 Temps carbus 1ere génération" ...

    oyster a écrit :

    ... le quatre temps est aussi lourd qu'un ane mort ! ...

    là  encore, avec des modèles récents de 4 T, il y a de net progrès et la différence dans certains cas n 'est plus si énorme que cela ...  

     

    oyster a écrit :

    ... l'entretien par le mécanicien coute un bras pour le quatre temps ....

    c' est sur qu' un 4 t a un cout de révision plus élevé, mais il y a des similitudes par ex le cout des bougies ou de la turbine de pompe à eau .

    Evidemment , il faut remplir le carter d' huile, mais sur un 2 temps, s' il n' y a pas de carter d' huile, c' est en permanence que le moteur en consomme avec le mélange.

    Si certains moteurs 4 T ( Yam ) ont une courroie de distribution qu' il faut  changer, SUZUKI, lui, a opté pour une CHAINE de distribution que l' on n' a pas besoin de changer  .

    Sur le devis précédent de révision d' un 4 temps , quels sont les 2 choses les plus chères  ?

    • une anode étrier pour près de 39 €
    • un kit de pompe à eau pour 95 €

    Que je sache, ces pièces ne sont pas propre à une technologie 4 T plus qu' à un 2 temps ...

    Sauf erreur de ma part, je ne vois pas pourquoi ces pièces s' useraient plus vite sur un  temps que sur un 2 T  ...Wink

     Cela dit, effectivement, si on n' achète un 4 temps que pour faire une économie de carburant , il va falloir pas mal d' heures de marche pour amortir la différence .

    UN 4 temps c' est

    • un ralenti quasi inaudible
    • un fonctionnement plus régulier
    • un moteur pouvant tourner au ralenti pendant des heures sans s' encrasser
    • l' absence de fumée et d' odeur d' huile brulée
    • ne pas avoir de problèmes de mélange de carburant ( manuel ou automatique )
    • une prise diagnostic qui permet de connaitre un max de paramètres sur le moteur y compris le nombre REEL d' heure de marche du moteur, son temps de fonctionnement par "plages" de régimes...  

    Exemple

     

    Maintenant, OUI , on peut regretter que pour le prix d' un moteur de 140 cv on puisse avoir une voiture complète 

    Mais un moteur correctement entretenu peut durer de 20 à 30 ans ... ( j' en vois d' ici qui vont me calculer le cout cumulé de l' entretien sur 20 à 30 ans   ... Mais bon, quand on n' a plus que le cout de l 'entretien à payer pour s' adonner à ses plaisirs nautiques, c' est quand meme mieux que d' avoir à changer de moteur 

  • ogmabreizh
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    Le 16 mai, 2014 - 11:59

    ski wake a écrit :

    oyster a écrit :

    ... Reste que le deux temps est beaucoup plus réactif ...

    oui, mais avec les dernières versions de 4 T injection, je trouve que l' écart a bien diminué par rapport aux "apathiques 4 Temps carbus 1ere génération" ...

    oyster a écrit :

    ... le quatre temps est aussi lourd qu'un ane mort ! ...

    là  encore, avec des modèles récents de 4 T, il y a de net progrès et la différence dans certains cas n 'est plus si énorme que cela ...  

     

    oyster a écrit :

    ... l'entretien par le mécanicien coute un bras pour le quatre temps ....

    c' est sur qu' un 4 t a un cout de révision plus élevé, mais il y a des similitudes par ex le cout des bougies ou de la turbine de pompe à eau .

    Evidemment , il faut remplir le carter d' huile, mais sur un 2 temps, s' il n' y a pas de carter d' huile, c' est en permanence que le moteur en consomme avec le mélange.

    Si certains moteurs 4 T ( Yam ) ont une courroie de distribution qu' il faut  changer, SUZUKI, lui, a opté pour une CHAINE de distribution que l' on n' a pas besoin de changer  .

    Sur le devis précédent de révision d' un 4 temps , quels sont les 2 choses les plus chères  ?

    • une anode étrier pour près de 39 €
    • un kit de pompe à eau pour 95 €

    Que je sache, ces pièces ne sont pas propre à une technologie 4 T plus qu' à un 2 temps ...

    Sauf erreur de ma part, je ne vois pas pourquoi ces pièces s' useraient plus vite sur un  temps que sur un 2 T  ...Wink

     Cela dit, effectivement, si on n' achète un 4 temps que pour faire une économie de carburant , il va falloir pas mal d' heures de marche pour amortir la différence .

    UN 4 temps c' est

    • un ralenti quasi inaudible
    • un fonctionnement plus régulier
    • un moteur pouvant tourner au ralenti pendant des heures sans s' encrasser
    • l' absence de fumée et d' odeur d' huile brulée
    • ne pas avoir de problèmes de mélange de carburant ( manuel ou automatique )
    • une prise diagnostic qui permet de connaitre un max de paramètres sur le moteur y compris le nombre REEL d' heure de marche du moteur, son temps de fonctionnement par "plages" de régimes...  

    Exemple

     

    Maintenant, OUI , on peut regretter que pour le prix d' un moteur de 140 cv on puisse avoir une voiture complète 

    Mais un moteur correctement entretenu peut durer de 20 à 30 ans ... ( j' en vois d' ici qui vont me calculer le cout cumulé de l' entretien sur 20 à 30 ans   ... Mais bon, quand on n' a plus que le cout de l 'entretien à payer pour s' adonner à ses plaisirs nautiques, c' est quand meme mieux que d' avoir à changer de moteur 

  • ogmabreizh
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    Le 16 mai, 2014 - 11:59

    ski wake a écrit :

    UN 4 temps c' est

    un ralenti quasi inaudible
    un fonctionnement plus régulier
    un moteur pouvant tourner au ralenti pendant des heures sans s' encrasser
    l' absence de fumée et d' odeur d' huile brulée
    ne pas avoir de problèmes de mélange de carburant ( manuel ou automatique )
    une prise diagnostic qui permet de connaitre un max de paramètres sur le moteur y compris le nombre REEL d' heure de marche du moteur, son temps de fonctionnement par "plages" de régimes...

    oui, mais ca coute un bras a l'achat... et pis vu l'usage qu'en font certains en premiere main, j'ai franchement de moins en moins envie d'acheter un 4 tps d'occasion...

    ski wake a écrit :

    Mais un moteur correctement entretenu peut durer de 20 à 30 ans ... ( j' en vois d' ici qui vont me calculer le cout cumulé de l' entretien sur 20 à 30 ans ... Mais bon, quand on n' a plus que le cout de l 'entretien à payer pour s' adonner à ses plaisirs nautiques, c' est quand meme mieux que d' avoir à changer de moteur

    bin un 2 temps, ca dure aussi 20 a 30 ans :D

    je ne m'amuserai pas a compter le cout d'entretien d'un moulin 4 temps de 100 cv je te rassure...

    par contre, au salon de lorient y a un mois, j'ai causé avec le concess suzuki... il m'a affirmé que ce type de moulin quelle que soit sa puissance etait donné pour 2 a 3000h de fonctionnement...

    ca m'a laissé sur ma faim, et j'ai ete un peu dubitatif... quand je vois qu'un ostréiculteur de chez moi, avec son 115 v4, en est a plus de 5000h de fonctionnement...

  • oyster
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    Le 16 mai, 2014 - 12:24

    Bon on ne peut revenir en arriére ,car la réglementation est ainsi !
    Mais ......(merçi les ayatollahs écologistes!..........)

    Amicalement ,on tourne la page sur le sujet.

    oyster

  • goby
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    Le 16 mai, 2014 - 16:30

       le 4  temps a Un ralenti inaudible  oui  , mais à grand régime  c'est  presque  kif kif  à un  2 temps  Et  puis  le ralenti  on s'en  fout,  juste pour sortir du PORT.

     

     

     Un  4  Temps ne supporte pas  l'absence de  révisions surtout  Anodes BLOC , cela est rarement fait à peine par  25% des utilisateurs  , donc gros probleme ensuite en cas d'achat d'occasion .

     

     

     En fait à part  la consomation essence le reste est  nul.

     

      

      Prix  d'achat  élevé - Entretien  Stricte assez  Onéreux  -  Poids élevé  pour la majorité des  Modeles -.

     

     

     

     

     

  • ogmabreizh
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    Le 16 mai, 2014 - 16:59

    goby a écrit :

       le 4  temps a Un ralenti inaudible  oui  , mais à grand régime  c'est  presque  kif kif  à un  2 temps  Et  puis  le ralenti  on s'en  fout,  juste pour sortir du PORT.

     

     

     Un  4  Temps ne supporte pas  l'absence de  révisions surtout  Anodes BLOC , cela est rarement fait à peine par  25% des utilisateurs  , donc gros probleme ensuite en cas d'achat d'occasion .

     

     

     En fait à part  la consomation essence le reste est  nul.

     

      

      Prix  d'achat  élevé - Entretien  Stricte assez  Onéreux  -  Poids élevé  pour la majorité des  Modeles -.

     

     

     

     

     

    j'ai ete surpris en allant chez un de mes mecanos préféré avant hier, qui me dit qu'il a depuis peu enormement de problemes avec les blocs suzuki... toutes puissance enormement de culasses flinguées. je ne sais pas si c'est parce que c'est une série ou une année de construction... etonnant.

  • goby
    goby
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    Le 16 mai, 2014 - 19:29

     Oui   le probleme est bien connu  les SUZUKI  DFont un probleme sur leurs culasses , surtout les  50 et  70 cv ,pour les autres puissances je ne sais pas .

     

     Cela est du à un probleme d'electrolyse ,surement les Anodes bloc jamais remplaçées, mais cela est  plus fréquent sur SUZUKI .

     

     

     J'avais trouvé  2 suzuki  DF 50 à 500 euros chacun  mais culasse HS et enviro

    2000 euros  la  pieceaux USA.

     

     

     Mais déja en  2 Temps  l'Alu SUZUKI  n'était pas au  TOP.

     

     

  • ski wake
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    Le 16 mai, 2014 - 19:53

    goby a écrit :

      .. Oui   le probleme est bien connu  les SUZUKI  DF ont un probleme sur leurs culasses , surtout les  50 et  70 cv ,pour les autres puissances je ne sais pas ...

     

    ça fait un certain temps qu'avec les 4 temps, Suzuki a étendu sa garantie de 1 an à 3 ans  ...

    goby a écrit :

      Oui   le probleme est bien connu  les SUZUKI  DFont un probleme sur leurs culasses , surtout les  50 et  70 cv ,pour les autres puissances je ne sais pas .

    Cela est du à un probleme d'electrolyse ,surement les Anodes bloc jamais remplaçées, mais cela est  plus fréquent sur SUZUKI ...

     

    Comment se fait - il que cela arriverait maintenant et pas avant ?

    goby a écrit :

     ...  Mais déja en  2 Temps  l'Alu SUZUKI  n'était pas au  TOP. ...

     

    En ce qui me concerne, mon Suz DT 75 cv 2 temps acheté neuf  a été revendu en parfait état  22 ans plus tard avec environ 2ooo heures ...

     

    et son nouveau proprio en est TRES content ...

     Je rappelle que le club Méditerranée à choisi d' équiper ses bateaux ( Jeanneau SKI 510 ) pour la pratique des sports de glisse nautique  , de moteurs SUZUKI .. bref ... des moteurs plutôt "sollicités"  ...

    J' ai du mal à imaginer qu' une telle entreprise prendrait le risque d' avoir des pannes ( et des indisponibilités ) avec des moteurs Suzuki  ...

    Mais ce n 'est que mon avis Wink

  • ogmabreizh
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    Le 16 mai, 2014 - 20:31

    j'ai aussi été dubitatif... surtout que le 4 tps suzuki que j'ai eu ne m'a jamais fait faux bond... j'en serai limite a le regretter... 

  • goby
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    Le 17 mai, 2014 - 08:41

       Ne compare pas ton ancien SUZUKI 2 Temps qui à tourné dans la SEINE avec un qui a tourné dans l'eau de MER.

     

     

     L'alu Suzuki Mauvais C'est seulement un constat  fait par les réparateurs hors bord .

     

     

     

     Pourquoi  Y a-t-il  2 - 3 ou  4 fois plus d'anodes sur un  4 Temps ,par ce qu'il y a plusieurs métaux différents  dans la partie eau des 4 temps et cela sur toutes les marques.

     

     Donc si anodes  du  bloc moteur  pas remplacées  = probleme par la suite .

     

     Mais cela est  plus rapide sur les  SUZUKI   !!!!!!!!! .

     

     Si vous en avez l'occasion  demandez à un Vrai Mécano Hors Bord  ce qu'il pense de l'alu de SUZUKI du  moins sur les  2 TEMPS, mais comme les culasses des 4 temps Suzuki sont fragiles aussi  j'en conclue que c'est IDEM .

     

     Mais pas à un  mécano jeunot  ,à un qui a de l'age et  de  l'expérience  .

  • ogmabreizh
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    Le 17 mai, 2014 - 10:49

    en fait tous les moteurs ont leurs inconvénients, meme yam, qui avec une courroie de distri a moins de 70€ en moyenne, a des entretiens qui coutent un bras... 

     

    quand je suis allé demander un devis pour mon entretien annuel a deux chantiers, ca va du simple au double pour mon v4... de 130 a 210€ dans les chantiers que je connais. dans d'autres, ils ne veulent meme pas s'en occuper, ou alors les tarifs s'approchent des tarifs de revision des 4 tps, soit, pres de 300 / 350€...

     

    un mecano un jour m'a dit, et ca je m'en rappellerai longtemps, que ce qui rapportait le plus dans les chantiers, meme corrects (j'ai pas dit honnete pour ne froisser personne), c'est la révision des hors bords... c'est la dessus qu'ils font leur beurre.

     

    il y a une grille de tarif chez yam, qui permet au mecano ou au chantier de faire son beurre. apres si tu tombes sur un chantier ou tu vas tout le temps, qui pratique ou n on des tarifs touristes/indigenes, ou si tu connais suffisament bien le mec, tu arrives a te demerder pour pas te faire avoir...

     

    dans mon chantier habituel, mon 25 suz 4 temps, me coutait 150€/an, mon 115 v4 va me couter 130 a 150€/an et si je passe sur un diesel 2 ou3 cylindres, et meme probablement un 4 cylindre de moins de 90 cv un jour, ca sera dans les memes ordre de prix. tout ca car mon mécano ne me prendra jamais pour un lapin de 6 semaines... 

     (je lui apporte de temps en temps des petits cadeaux pour rester toujours en bon terme).

  • cris14
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    Le 17 mai, 2014 - 14:24

    Bonjour à tous
    Je fais 50 heures par an
    En posant un 4 temps 150 cv je ferai une économie sur le carburant
    c est certain
    J estime peut être en moyenne 10 l de moins à l
    heure tous régimes confondus ?
    Actuellement au meilleur rendement suis à un peu moins de 2 l au mille et
    je ne pense pas avec un 4 temps passer à 1 l au mille ?
    Sur 50 heures j économise donc 500 l par an soit 5 ans pour amortir
    les 4000 euros de différence sur l achat d un moteur 4 temps par rapport à un deux temps pour un 150 cv sur le marche de l occasion
    Mon calcul vous semble t il juste ?
    Merci a tous

  • ogmabreizh
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    Le 17 mai, 2014 - 21:58

    pour 50h par an, je prefererai rester sur du 2 temps. c'est en passant a mon avis au dessus de 100 h/ an que ca devient intéressant d'avoir un 4 temps... 

  • ski wake
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    Le 17 mai, 2014 - 22:35

    c' est sur que le nombre d' heures annuel de marche du moteur doit etre un élément déterminant qui fera opter pour l' une ou l' autre solution ...

    Après, il faut savoir qu' il commence à y avoir des moteurs 4 temps à des prix bien moins élevés que du neuf ...

    Par exemple pour des Yam F 1oo qui ont une dizaine d' années on peut les trouver aux alentours de 5ooo € .

    A l' inverse, quand on voit des Yam V4 115 cv 2 T vendus à 3ooo / 35oo € , meme si ce sont de bons moulins, faut quand meme faire preuve d' un peu de réalisme.

    Je pense qu'il doit etre intéressant de "dégoter" des 4 temps avec des carbus ( certes un peu anciens, mais globalement fiables ) qui au moins présentent

    • l' avantage d' etre moins "sensibles" que des modèles injection
    • l' inconvénient de consommer un peu plus ( que l' injection mais moins que le 2 temps )  de ne pas avoir de prises diagnostic pour connaitre la réalité du moulin et son historique    
  • ogmabreizh
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    Le 17 mai, 2014 - 23:08

    l'avantage du prix...

  • ski wake
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    Le 17 mai, 2014 - 23:09

    ogmabreizh a écrit :

     ... bin un 2 temps, ca dure aussi 20 a 30 ans ...

    Je confirme que mon DT 75 , malgré une utilisation "intensive" en club ne faisait pas ses 22 ans quand je l' ai vendu l' an dernier ... 

    ogmabreizh a écrit :

     ...  par contre, au salon de lorient y a un mois, j'ai causé avec le concess suzuki... il m'a affirmé que ce type de moulin quelle que soit sa puissance etait donné pour 2 a 3000h de fonctionnement...

    Après, faut voir comment on lui "tire sur la tronche" pendant ces 2 à 3ooo h de fonctionnement ....

    Je pense que la longévité du moteur dépendra en grande partie de cela ...

    Je vais en faire rigoler un grand nombre ( et d' autres seront incrédules .... ) ; par curiosité, vous changez vos plaquettes de freins tous les combiens de km  ?

    Moi, sur ma Toy ( de 1990 ) achetée en 1991 avec 18ooo km , et qui en a fait 220 ooo de plus, mes plaquettes de freins sont usées à 50 % ... léger détail, .. elles sont d' origine ...

    Pour vous donner une idée, sur les 550 km d' un trajet Paris > Carnac ( Morbihan ) avec une remorque double essieux, mon "record" est de CINQ freinages ... j en' ai pas reussi à faire moins  ... A coté de cela , certains conducteurs "flinguent" leurs plaquettes en 20 ou 3o ooo km .

    Pour en revenir aux HB de mon club, je fais en sorte de les faire tourner a des régimes " raisonnables " ; en regardant les infos lues sur le diagnostic de Janvier 14 on y lit  :

          

     que pour 501 h de marche ,

    • 264 h entre 3ooo et 4ooo tours / min 
    • 23 h entre 4ooo et 5ooo tours
    • UNE heure entre 5 et 6ooo tours

    Bref pour un moteur qui peut aller jusqu' à 6ooo tours , je n' ai pas l' impression de lui "tirer dessus" .... et je pense pouvoir espérer plus de 3ooo heures .

    On va voir si je le garde aussi longtemps que mon DT 75 Wink ( 22 ans  ... ) .

    Avec une moyenne de 2oo h / an , cela nous fait une "espérance" de vie de 15 ans ( si je reste sur l' hypothèse optimiste de 3ooo h ... )  

    ogmabreizh a écrit :

     ...  j'ai causé avec le concess suzuki... il m'a affirmé que ce type de moulin quelle que soit sa puissance etait donné pour 2 a 3000h de fonctionnement... ca m'a laissé sur ma faim, et j'ai ete un peu dubitatif... quand je vois qu'un ostréiculteur de chez moi, avec son 115 v4, en est a plus de 5000h de fonctionnement...

    il doit se retrouver avec un "joli" budget carburant ....

    Cela dit, on le doit et on le redit, un moteur qui tourne régulièrement , meme s 'il tourne beaucoup s' usera sans doute moins qu' un moteur qui tourne moins de 50 h / an.

    Et le suivi de l' entretien y fait aussi beaucoup .... 

  • ski wake
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    Le 17 mai, 2014 - 23:23

    goby a écrit :

      ... le 4  temps a Un ralenti inaudible  oui  , mais à grand régime  c'est  presque  kif kif  à un  2 temps   ...

    oui c' est assez proche , et cela je l' ai toujours écrit ici .... 

    goby a écrit :

      ... Et  puis  le ralenti  on s'en  fout,  juste pour sortir du PORT. ...

    ben là encore, ....  en reprenant ma répartition d 'heurs moteurs par plage de régime ... de 0 à 1ooo tours  / min  = 186 h sur les 501

    et de 1ooo à 2ooo tours  : 16 heures ( dix fois moins que de 0 à 1ooo tours )

    bref, de 0 à 1ooo tours  c' est un peu moins que l' usage majoritaire de 3 à 4ooo tours ( 263 heures ) .

    On me dira qu' en rivière, je n' ai pas à "sortir du port" , et que mon usage "glisse nautique" fait que l' on est TRES souvent au ralenti  ( mais pas forcément plus qu' un pecheur en traine .. ).

    Ceci pour relativiser l' avis "tranché de notre ami GOBY sur le bruit au ralenti ...

    goby a écrit :

      ... Un  4  Temps ne supporte pas  l'absence de  révisions surtout  Anodes BLOC , cela est rarement fait à peine par  25% des utilisateurs  , donc gros probleme ensuite en cas d'achat d'occasion . ...

    d' où l'intérêt d' avoir le factures détaillées d' entretien 

    goby a écrit :

      .... Poids élevé  pour la majorité des  Modeles -.

    va falloir que je me replonge dans mes docs , pour étudier cela de plus près

  • ogmabreizh
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    Le 18 mai, 2014 - 00:43

    Vive la detaxe...

  • goby
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    Le 18 mai, 2014 - 11:01

    Bien sur ilest  indéniable qu'un  4 temps consome moins qu'un 2 temps.

     

     Il y a 15 jours j'ai testé le PRO 2000 SW 400 avec jerratous du Forum qui venait de l'acheter , et son  30 YAM 4 Temps carbu ,il est vrai qu'on a peu consomé ,on a navigué plus d'une heure  à un peu tous les régimes sans dépasser les 4500 T sa vitesse de planage , comme on fait souvent en plaisance, je crois qu'il a consomé à peine 6 litres. Bon on était seulement 2  , bateau  à vide = 300kg et  moteur 95 kg, c'est bien .

     

     

      Pour info avec le mien par exemple bateau à vide  580 kg et moteur 105kg  ,60cv ,    YAM 2  Temps  c'est  environ  12 l/h  , il plane à seulement 3500 T. Bon on ne peut donc  bien comparer car mon bateau  pese  2 fois plus ,et  moteur 2 fois plus puissant .

     

     

     Dans les petites cylindrées  jusqu'à 30 cv la  différence de consomation entre  2 et 4 temps est bien moindre car l'écart de poids du  moteur est trés important environ  40% ,  sur les  50cv il n'y a environ que  5 kg d'écart. Un  Yam 30 et 40cv 4 Temps ,trim et arbre long pese  98kg un yam 50/60cv  4 temps idem pese environ  110kg.

     

     

     Par contre   entre un   4 Temps carbu et un  4 temps Injection la différence de consomation est  INFIME environ  1/2 à 3/4 L/H pour une puissance de 50cv.

     

     

     

     

  • Frankypop
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    Le 18 mai, 2014 - 12:00

    ogmabreizh a écrit :

    pour 50h par an, je prefererai rester sur du 2 temps. c'est en passant a mon avis au dessus de 100 h/ an que ca devient intéressant d'avoir un 4 temps... 



    Je crois que c'est bien résumé là !

    Vous parlez essentiellement du marché de l'occasion et dans ce marché on achète essentiellement ce qu'on trouve, non ! Quant on est PAS à proximité d'un très grand port ce qui doit concerner une grande partie des plaisanciers le choix se fait surtout sur l'occasion qui se présente en privilégiant le budget et la distance pour aller le chercher car traverser la moitié de la France avec le bateau sur remorque pour aller chercher ce que l'on voulait dans l'idéal fausse tous les calculs n'est-ce pas ?

    Et si on réfléchit neuf il faut prendre en compte les e-tec quand on parle de 2 temps qui cumulent visiblement économie de carburant et économie d'entretien au regard de la vivacité de manoeuvre et le rendement "dans les tours" dont il a été question plus haut qui ne pourront a priori jamais être meilleure sur un 4 temps tant qu'on demandera au moteur de faire tourner une hélice... en lui imposant pour cela de faire tourner une courroie, ou pire une chaine, et d'actionner des arbres à cames et des soupapes tout en faisant faire un tour de vilebrequin "mort" à un piston juste pour le vidanger.

    Le 4 tps est pour moi une évolution du 2 tps dans un contexte technique donné... qui n'est plus du tout celui d'aujourd'hui, mon avis est que le moteur 2 tps à carbu est obsolète par rapport au 4tps, mais que le 4tps même à injection est lui même en obsolescence enclenchée avec l'arrivée du 2tps à injection élec.

  • ski wake
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    Le 18 mai, 2014 - 12:33

    goby a écrit :

    Bien sur il est  indéniable qu'un  4 temps consome moins qu'un 2 t. ..

    On est d' accord, là, .. on "enfonce des portes ouvertes"  

    goby a écrit :

      ...  Par contre   entre un   4 Temps carbu et un  4 temps Injection la différence de consomation est  INFIME environ  1/2 à 3/4 L/H pour une puissance de 50cv.

    Sur une meme coque , quand mon F 100 ( carbus ) conception 2000 consommait dans les 8 litres / heure, le DF14O ( injection conception 2008 ) se contentait de quasiment la moitié ( 4,5 L /h  ) .

    Cela dit, si l' usage ( et la coque ) était identique :

    • le régime moteur du DF 140 était bien moindre
    • l'hélice du DF 140 était d' un pas plus élevé ( du fait de l' augmentation de couple )  
  • goby
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    Le 25 octobre, 2014 - 22:53

    ski wake a écrit :

    goby a écrit :

    Bien sur il est  indéniable qu'un  4 temps consome moins qu'un 2 t. ..

    On est d' accord, là, .. on "enfonce des portes ouvertes"  

    goby a écrit :

      ...  Par contre   entre un   4 Temps carbu et un  4 temps Injection la différence de consomation est  INFIME environ  1/2 à 3/4 L/H pour une puissance de 50cv.

    Sur une meme coque , quand mon F 100 ( carbus ) conception 2000 consommait dans les 8 litres / heure, le DF14O ( injection conception 2008 ) se contentait de quasiment la moitié ( 4,5 L /h  ) .

    Cela dit, si l' usage ( et la coque ) était identique :

    • le régime moteur du DF 140 était bien moindre
    • l'hélice du DF 140 était d' un pas plus élevé ( du fait de l' augmentation de couple )  

     

     Je retombe par hasard sur ce poste et  voulais juste  préciser que  le minime écart de  consomation d'essence  entre  un  50cv  4 temps  carbu et  injection concernait le  50cv honda et  m'avait été affirmé par  le concessionnaire Honda  lui meme .

  • PATOCHE10
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    Le 25 octobre, 2014 - 23:07

    goby a écrit :

    ski wake a écrit :

    goby a écrit :

    Bien sur il est  indéniable qu'un  4 temps consome moins qu'un 2 t. ..

    On est d' accord, là, .. on "enfonce des portes ouvertes"  

    goby a écrit :

      ...  Par contre   entre un   4 Temps carbu et un  4 temps Injection la différence de consomation est  INFIME environ  1/2 à 3/4 L/H pour une puissance de 50cv.

    Sur une meme coque , quand mon F 100 ( carbus ) conception 2000 consommait dans les 8 litres / heure, le DF14O ( injection conception 2008 ) se contentait de quasiment la moitié ( 4,5 L /h  ) .

    Cela dit, si l' usage ( et la coque ) était identique :

    • le régime moteur du DF 140 était bien moindre
    • l'hélice du DF 140 était d' un pas plus élevé ( du fait de l' augmentation de couple )  

     

     Je retombe par hasard sur ce poste et  voulais juste  préciser que  le minime écart de  consomation d'essence  entre  un  50cv  4 temps  carbu et  injection concernait le  50cv honda et  m'avait été affirmé par  le concessionnaire Honda  lui meme .

    Comme je suis ignare dans le domaine, c'est quoi la différence entre deux et quatre temps ? Désolé !!!!

     

  • Jerattous
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    Le 25 octobre, 2014 - 23:43

    Moteur deux temps, il faut un mélange huile / essence----- un 4 temps essence pure SP98.(idem moteur de voiture) Le 4 temps consomme moins, mais l'entretient revient plus cher que le 2 temps.

  • yeah
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    Le 26 octobre, 2014 - 10:02

    N'ayant pas spécifiquement le besoin de changer mon Yam 115 2t, je m'étais quand même posé cette question d'un remplacement de mon tank par un 4t.
    Le simple ratio économie de carburant/durée d'amortissement m'a laissé penser que j'attendrais le dernier souffle de mon moteur...
    Je fais entré 30 et 40 sortie par an grand maximum et cela me coûte environ 40 euros d'essence par sortie. Donc 30*40=1200 euros. Si je considère que j'économiserais la moitié en carburant, pour un sûrcout de 4 ou 5000 euros à mettre, il me faudra un certain temps pour m'y retrouver.
    Sans compter l entretien...
    Maintenant mon calcul ne vaut que pour mon usage et nullement pour une généralité. Et puis je vais être honnête, si j'en avais les moyens je m'achèteras un moulin neuf pour être serein...

    Dernier point, je fais faire l entretien par un pro qui me paraît très honnête et cela me coûte beaucoup plus que 150 euros. Mais je crois qu il me change tout (bougies, hile moteur, embase, anode) et qu'il nettoie les carbus... En plus de me le sortir de l'eau et me l'hiverner (forfait emplacement et préparation).
    Le tout pour environ 600 euros... Cela vous parait cher (en gros je lui laisse les clés en novembre avec le bateau au corps mort et je vais chercher les clés en mars avec le bateau remis au corps mort)

  • goby
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    Le 26 octobre, 2014 - 18:04

    Je trouve que  le tarif 600 euros n'est pas exagéré et  meme  bon ,  car  s'il te le garde en parking   à terre  6 mois  un park à bateau c'est déja  50 euros par mois  au  sol sur remorque ,donc cela ferait déja   300 euros de parking, resterait  300 euros  pour les pieces  et main d'oeuvre et la manutention   du  bateau.

     

     

     Ici  à Marseille   un  5m sur étagere c'est  minimum  200 euros par  mois  si contrat à l'année  12 mois   et  bien  plus si seulement   1  ou  6 mois

  • yeah
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    Le 26 octobre, 2014 - 21:55

    En fait ce qui me coûte cher c'est surtout la manutention mise à l'eau et sortie de l'eau. 50€ pour aller le chercher (parce qu il faut qu il prenne son bateau pour aller à mon corps mort) et 90€ pour manutention mise sur remorque et transport jusque chez lui... Donc 140 € x 2=280€ rien que pour ça sans avoir payé le gardiennage... Mais j'ai pas trouvé d'alternative sur ce point (le seul qui m'embête avec mon mécano qui est super par ailleurs).

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 octobre, 2014 - 01:08

    eh bien ... quand tu imagines le temps que le gars doit passer en partant de son lieu de travail pour y revenir en ayant utilisé son boat + son véhicule ... 140 € pour ça ...

    ça ne me parait pas excessif  

  • yeah
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    Le 27 octobre, 2014 - 12:26

    ski wake a écrit :

    eh bien ... quand tu imagines le temps que le gars doit passer en partant de son lieu de travail pour y revenir en ayant utilisé son boat + son véhicule ... 140 € pour ça ...

    ça ne me parait pas excessif  

     Bonjour Ski Wake,

    Je ne dis pas que c'est excessif, mais ce travail ne nécessitant aucune "technicité" particulière, je pourrai très bien m'en charger et économiser cette somme mais...

    Je n'ai ni la remorque, ni le permis remorque (alors qu'il n'y a que 6 km à faire)... Mais j'imagine bien faire appel à des amis pour ça.

    C'est vis à vis de moi que j'enrage et pas après mon mécano.

    A l'inverse payer sur les choses que je ne maitrise pas et pour lesquelles je m'en remets totalement à un pro ne me pose pas de problème du tout.

     

    J'espère avoir été un peu plus transparent sur ma remarque. :o)

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 octobre, 2014 - 13:15

    OK "Yeah" ...

    Je comprends mieux ta demande, ... mais  

    • si tu dois passer le permis remorque , acheter une remorque pour t' "eviter" ces frais , ça va évidemment te couter bien plus cher  ...
    • meme si tu dois seulement "louer" une remorque pour une journée tu en auras pour une centaine d' euros ...

    La solution serait te faire aider par quelqu'un qui pourrait te fournir sa remorque et te tracter ton boat ...

    Mais combien de temps va rester ton boat sur sa remorque en l' immobilisant ?

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