Remplacement turbine pompe à eau Alpha one en image Part 1
Remplacement turbine pompe à eau Alpha one en image Part 1
Bonjours à tous,
De la même manière que l’avait fait Pascalus IV dans son post « vidange d’un moteur IB en image » en voici un qui traite du remplacement de la turbine d’aspiration d’eau situé dans l’embase.
La mienne est une Alpha one, de 2ème génération ( 2001).
La procédure est la suivante :
1 Vidanger l’huile d'embase.
Pour ce faire il faut vider le réservoir témoin situé en haut du moteur, puis ouvrir la visse d’entrée d’air en haut de l’embase et enfin ouvrir la visse de vidange situé en bas de l’embase. Attention, il y a 1.8 L d’huile prévoyez un grand récipient.
De même de-clipser le tuyau de contrôle du niveau d’huile situé à l’avant de l’embase, à coter de la commande d’embrayage.
2 Une fois cette formalité accomplie il faut désolidariser l’embase.
La mienne est tenue par 4 écrous (noté visses sur la photo) de part et d’autre et par 3 autres écrous situés aux extrémités (1 devant 2 derrières) accompagnées par 2 « chevilles » ou picot pour l’alignement.
Attention, les écrous situés aux extrémités sont en pas américain, en gros du 13 ½ donc si vous n’avez pas les bonnes dimensions de clé veillez à ne pas mater les écrous.
Lorsque vous avez tout dévissé l’embase ne demande qu’à descendre. Aidée la avec quelques coup de votre main. Attention elle n’est pas légère (8-10kg) et lorsqu’elle vient tenez la bien car moi je l’ai reçu sur le gros orteil et ce n’était pas vraiment agréable …
De même ne perdez pas ce petit joint (voir photo)
Vous obtenez ça.
La pompe et son accès sont bien visibles et il suffit de dévisser son couvercle pour atteindre la turbine. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez votre revendeur et récupéré une turbine neuve et les joints environnant car étant en « carton » ils apprécient peu le démontage et se déchire facilement.
Pour le remontage veillez à bien placer la clavette sur l’arbre puis placer la turbine.
Astuce : pour la faire rentrée dans son couvercle, faites tourner l’hélice embrayée ce qui va faire tourner la pompe et descendez le capot.
Lorsque tout est en place revissé et le tour est joué.
La suite en partie 2...
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Le 30 mars, 2008 - 13:19
Votre embase est prète à être remontée
Lors du montage faite attention à la position de la commande d’embrayage et du tube d’eau. D’autre part si vous rencontrer une résistance c’est peut être les cannelures de l’arbre moteur qui sont face à face avec celle du pignon de renvoi d’angle en haut de l’embase. Faite tourner l’hélice, embrayé, de manière à les alignées. Voir photos ci-dessous)
Les chevilles en inox s’emboite et assure l’alignement du bas avec le haut de l’embase. Mettez un point de graisse dessus
Revisser et serrez les écrous en croix comme pour une roue de voiture.Pour le remplissage en huile il faut remplir depuis le bas de l’embase jusqu'à débordement par la visse de prise d’air situé en haut. Utilisé une pompe à graisse/huile ou bien aller chez votre pharmacien et demander lui une seringue de gavage (60ml). Placer sur le capuchon de celle-ci un tuyau souple Ø extérieur : 9 mm que vous « visserez » dans la vis de vidange de l’embase.
Remplissez tranquillement. C’est un petit jeu de patience je vous l’accorde…
Une fois que ca déborde fermer la vise de prise d’air sans serrez. Attendez 30 mn à 1 h que d’éventuelles bulles d’air remonte puis ré ouvrez cette visse et éventuellement complétez. Fermez et serrez la visse de prise d’air en haut et la vis de vidange en bas.
Complétez enfin le réservoir témoin que vous aurez reclipser sur l’embase.Et voila
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Le 30 mars, 2008 - 14:45
Sujet super sympa et pratique je le mes en post-it.
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Le 30 mars, 2008 - 23:41
bonsoir a tous,
merci c'est vraiment super ,details et photos.
juste une question sur le remplissage d'huile.pourquoi faut-il faire le remplissage par le bas?
sur mon embase il y a une vis de remplissage en haut !!!
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Le 31 mars, 2008 - 10:17
Wahou super topic, merci de ton tutorial detaillé
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Le 31 mars, 2008 - 10:27
Suggestion :
pourquoi ne pas faire une section tutoriels ou une section mecanique pour ce genre de post? ca pourrai être sympa... :roll:
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Le 31 mars, 2008 - 12:11
effectivement, ca serait pas mal et plus clair que l'accumulation des Post It je trouve...
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Le 31 mars, 2008 - 12:43
Wahou super topic, merci de ton tutorial detaillé
De rien :oops:
Pour la section mécanique ce n'es pas bête mais il faut un tri rigoureux :wink:
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Le 31 mars, 2008 - 19:28
Voici un petit lien expliquant la vidange d'une embase. J'espere que ca vous aidera. A++
http://www.pneuboat.com/reportages/roland/moteur/vidange_embase.php
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Le 31 mars, 2008 - 19:47
Super ces deux sites :wink: et merci à vous :!:
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Le 31 mars, 2008 - 21:39
Bonsoir,
le remplissage doit se faire par le bas pour eviter la formation de poches d'air dans le fond de l'embase car l'huile d'embase est très visqueuse (80W90).
Le bouchon supérieur est plus certainement un niveau.Cordialement
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Le 31 mars, 2008 - 22:12
salut,
le bouchon superieur doit etre defait pour que l'air s'echappe pendant que tu remplies par le bas!
jéjé
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Le 2 avril, 2008 - 19:36
Bonjour,
Super.
Par contre je n'ai jamais remarqué le clip du tuyau du réservoir de controle. Je pensais que tout ce système était interne. Or tu le déclipse avant de tirer les écrous et de faire tomber le bas.
A l'avant de l'embase j'ai bien un tuyau avec un simple clip mais il me semblait qu'il servait à une option "speedomètre"...
Quelque chose m'échappe?
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Le 3 avril, 2008 - 08:27
oui, mon alpha one gen2 n'avait pas ce tuyau.
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Le 3 avril, 2008 - 20:29
Bonjour,
je l'ai découvert par hasard en nettoyant mon embase.
Vu son emplacement, en pleines turbulences, et la simplicité du système je n'aimerais pas que ce soit un passage d'huile d'embase.
Mon embase est de 2005 et je pense qu'elle est différente de cellles ur la photo. c'est pour le 4.3 L MPI. La tige d'inverseur ne doit pas être externe.
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Le 6 avril, 2008 - 10:06
Bonjour
Lorsque je dis que ce capillaire contient de l'huile c'est simplement que lors de la dépose de l'embase, après l'avoir dé-clipser un peu d'huile en a couler. Simple observation.
En plus d'être dans les tubulences de la coque n'est pas si grave, l'eau "bouillonne" autours à bas régime mais c'est tout, ce n'est pas comme un sondeur qui est placée sous la coque dans le flux d'eau.
D'autre par je pense qu'effectivement ton embase doit être différente de la mienne ( qui a été fabriqué en 2001) car la tige d'inverseur est bien externe et pivote sur son axe.
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Le 6 avril, 2008 - 15:07
Bonjour,
Rectification de ma part.
j'ai observé mon embase hier et effectivement tout est comme sur ta photo.Comme quoi on apprend tous les jours..
Du coup j'ai enlevé le clip et rien n'a coulé ; de plus il n'y a pas l'odeur caractéristique de l'huile d'embase. par contre plus haut à droite il y a un tuyau "coincé" dans les soufflets qui pourrait être celui provenant du reservoir témoin.
Donc à quoi sert ce tuyau de petit diamètre?
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Le 6 avril, 2008 - 17:23
Donc à quoi sert ce tuyau de petit diamètre?
a+Très bonne question.
Après 1h à cherché je ne sait toujours pas.
Effectivement je me corrige, ce tube n'est pas en liaison avec le resevoir témoin. La liaison depuis le reservoir se trouve sur la partie droite de l'embase et non à gauche, c'est un tube de plus grosse section "coincé" dans les soufflets. Toute mes excuses pour cette confusion :oops:
A quoi sert donc ce petit tube?
Il disparait dans l'embase je n'ai pas réussit à trouver sa correspondance du coter moteur :-( .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 avril, 2008 - 18:54
Salut,
je crois me souvenir que mon mecano m'avait dit que c'était pour une option speedo
intégré à l'embase mais je ne suis plus sur.
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Le 22 avril, 2008 - 14:14
Salut Erik
Alors je te le confirme ce clips sert bien à une option Speedometre!
Il n'y a pas d'huile dedans, que du vide!
Je suis absolument navré pour cette petite confusion sans incidence pour cette opération heureusement.
J'ai vu mon mécano ce WE et il ma expliquer le principe.
Il y a une micro entaille sur l'avant de l'embase, il faut la voir 8O
Du côté intérieure il m'a montrer la sortie du capillaire qui est en fait une "prise" bouchonné sur laquelle vient se brancher la continuité du capillaire qui va jusqu'au compteur.
Ensuite c'est par simple auguementation de pression que l'éguille monte ou diminue dans le speedometre.
Encore désolé :oops:
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Le 26 octobre, 2008 - 18:55
Bonjour,
je viens d'effectuer la m^me opération. Faute de tournevis adéquat je n'ai pas pu vidanger l'embase au préalable. Donc quant l'embse est tombée de l'huile a coulé(dans un bidon découpé).
ce que je ne m'explique pas c'est qu'une partie venait du petit trou sur la droite mais j'avais aussi l'impression que cela venait de plus haut de l'interieur de l'embase..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 octobre, 2008 - 11:50
Salut Erik
C'est normale que ton huile est coulée (par le petit trou sur la droit) car c'est par la que passe l'huile qui alimente les pignonerie de renvoi d'angle situé en haut de l'embase. As tu fais attention au petit joint?
Par contre trouve le tournevis adéquat pour dévisser la vis de vidange et celle de (trop plein en haut) pour remplir ton embase de la bonne manière. Important pour éviter les bulles d'air....
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Le 27 octobre, 2008 - 13:23
Merci
En fait je pense que je me trompe:
Le bateau n'est pas parfaitement droit, l'huile doit sortir par le petit trou et couler le long de la plaque de cavitation supérieur et goutter à l'opposé laissant croire qu'elle vient du haut.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 novembre, 2008 - 14:09
Bonjour,
Quelqu'un connait -il le sens de rotation de la turbine?
J'ai oublié de le noter au démontage.
Je pense qu'en cas d'erreur elle se remettra dans le bon sens mais si je peux éviter cela..
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Le 16 novembre, 2008 - 18:24
Bonsoir Eric
Je presume que si un moteur tourne de base dans le sens des aiguille d'une montre ton arbre sur le quel vient se monter la turbine doit tourner dans le même sens donc aussi dans le sens des aiguilles d'un montre ....
Sinon ca n'a pas trop d'importance, au premier coup de clef elle se mettra immédiatement dans le bon sens :wink:
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Le 15 février, 2009 - 10:58
Bonjour,
Au dessus de la turbine il y a deux pièces Plastiques.
la pièce noire a une petite fente.
A quoi sert-elle?
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Le 15 mars, 2009 - 09:11
merci pour toutes ces infos super utile,
je viens de fair ela meme operation ( vidangeet changement de turbine) sur mon alpha one , qui est une 1ere generation, riend de bien different sauf que j'ai pas les meme boulons au meme endroit,
en effet il y a 4 ecrous, un vis a tete BTR, derriere l'anode a derive, et un gros ecrous caché sur le devant ( pas tres pratique)
l'interieur est exactement identique ( ssauf pas le meme model de turbine et de joint)
un seul petit truc m'embete, en explorant le tout, j'ai remarqué que mon tuyau souple d'echappement n'est plus emanché dans l'embase, il est impossible de le remettre ( pas accessible, dur, ) est ce grave? du coup en marche " embase relevée" l'echappement sort direct dans l'eau, en marche " embase baissée" le tuyau appui contre le bon endroit ( moins quelques fuites)
merci a tous
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Le 14 juin, 2012 - 22:32
S'agissant d'un tutoriel pour néophyte, il aurait pu être bien de préciser qu'il faut bien graisser au remontage le capot et la plaque de pompe, l'arbre (après avoir enlevé corrosion et vieille graisse), chacune des vis (très important), et, souvent conseillé, la surface de contact de l'embase.
Sur mon Force et sur mes Yamaha la turbine tourne dans le sens horaire, je ne sais pas si c'est universel.
As-tu une idée du couple de serrage des vis d'embase ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 juin, 2012 - 07:40
bonjour tu as raison.L'hiver dernier j'ai démonté l'embase au bout de la première saison j'ai constaté de la corrosion entre l'embase haute et basse au niveau de la pompe.gratté mis de l'apres et peinture noire mercruiser.J'ai acheté une boite de tarrauds pas us pour bien repasser dans les filetages.Moralité je vérifierai tous les ans et une année sur deux changer la turbine.C'est triste à notre époque de voir du matériel neuf attaqué par la corrosion.Cette année je rince le moteur à l'eau douce donc la pompe et l'embase sont rincés egalement.
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Le 9 novembre, 2015 - 16:15
Bonjour a tous je suis nouveau j'ai trouvai trés bien les explications et si je peux en donner en retour celà sera le bien venue
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Le 17 avril, 2016 - 15:21
Bonjour à tous, je suis nouveau je vien d'acheter un BAYLINER 175 BR 2004 je cherche des infos concernant l'entretient moteur et embase .
Moteur MERCRUISER 3L in-board 135cvFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 juin, 2017 - 10:51
Hello,
Je prends connaissance de vos conseils de démontage de 2008... mais les photos ne sont plus accessibles.
Vous est-il possible de me les faire parvenir ?
En fait, j'ai un problème de chauffe à plein régime et je suppose (espère) que la durite pourrait être déconnectée ou obstruée ne délvrant pas à ce régime la quantitée d'eau adhoc.
Merci.
JMQ- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 novembre, 2019 - 08:47
Bonjour,je n'ai pas accés aux photos du
Remplacement turbine pompe à eau Alpha one de 2008.
Est-il possible de les avoir.D'avance merci. Très cordialement A.SANCHEZ
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Le 9 mars, 2020 - 16:24
je n’ai pas eu acces aux photos est il possible de les avoir merci
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Le 9 mars, 2020 - 16:49
je n’ai pas eu acces aux photos est il possible de les avoir merci
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Le 13 mars, 2020 - 16:04
bonjour
ci joint démontage embase
salutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter