REMPLACEMENT MERCRUISER 3L CONTRE 4.3L V6

REMPLACEMENT MERCRUISER 3L CONTRE 4.3L V6

Posté le 23 juillet, 2012 - 14:44
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Bonjour a tous sur un bayliner 2052 3L j envisage de remplacer le moteur 3L 4 cylindres par un 4.3L 6 cylindres ce qui ne pose apparement apres renseignement au affaires maritime aucun probleme pour me refaire la carte de circulation
la ou ce pose le probleme c est au niveau des supports moteur le 3L est fixé par l avant et le 4.3L par 2 supports moteur sur les cotes je pense que je dois reconstruire 2 support dans la cale
avec quoi il faut que je face cela? merci de vaut conseils
de plus je recherche donc un V6 4.3L avec embase alpha one G2 par la suite je compte revendre le 3L et son embase alpha one g2 avec helice inox le tout en parfait etat
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13 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 23 juillet, 2012 - 15:01

    Juste pour information il va falloir que tu passes pas la case douanes avec DAFN a acquitter sur le moteur chaque année.
    A par cela ton bateau aussi était motorisé par ce moteur là. DOnc chose très simple trouver une propriétaire d'un 2052 en 4,3 litres pour te montrer le montage de son moteur.

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 23 juillet, 2012 - 15:30

    C'est faisable.

    pour les silentbloc il faut faire deux cales bien droite. en alternant résines, fibre, contreplaqué, rien de très compliqué.

    Attention le rapport d'embase n'est pas le le même mais le transom et la platine si

    Pour la taxe, il y a une faille qui fait que si ton bateau n'est pas franchisé au départ, en changeant de moteur il ne l'est pas non plus et tu n'a donc pas à payer de taxe (sauf si tu souhaite sortir des eaux territoriales) 

    Pour ton projets, j’attendrai que ton moteur soit hs, tu ne vas pas gagner grand chose, et cela va te couter un peu, si tu fais toi même de a à z tu en aura pour 500 € de pieces (joint, vis ...), si tu fais faire je dirais dans les 3000-4000 €

    tout ça pour acheter un moteur d'occasion sans garantie, et dont tu ne connaitras pas l'historique.

    Bref à faire si tu sais vraiment ce que tu fais et si tu es très bricoleur.

    pourquoi ne pas partir sur un autre bateau ? c'est plus simple

    quel est la motivation de ton choix ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 23 juillet, 2012 - 15:55

    djmecra a écrit :

    Pour la taxe, il y a une faille qui fait que si ton bateau n'est pas franchisé au départ, en changeant de moteur il ne l'est pas non plus et tu n'a donc pas à payer de taxe (sauf si tu souhaite sortir des eaux territoriales) 

    Ce n'est pas une faille c'est du vol. Quand tu changes de moteur pour un de plus de 22 cv fiscaux comme le 4,3 tu dois passer par la case douanes.

    Effectivement quelques propriétaires peut scrupuleux et même malhonnête ne font pas cette démarche. On ne peut quand même pas l'encourager ur un forum public. Quel image donnerions nous des plaisanciers si on trichais. 

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 23 juillet, 2012 - 16:29

    Ce n 'est pas parce que les affaires maritimes ont fait cela que c'est juste et que c'est là loi.

    Pour information les affaires maritimes immatricules les novueau 4,2 yam de 225 et 250 avec une simple cartes de circulation alors qu'ils doivent être francisé.

    Tu aurais du relever leur erreur et te retourner envers les douanes à moins que tu me trouves un texte qui prouvent que lors d'une remotorisation même d'une puissance supérieur à 22 cv administratif il est inutle de franciser le navire et donc payer la DAFN.

    Sans la présence de ce texte mes propos sont exact.

     

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 23 juillet, 2012 - 16:34

    ao mahoru a écrit :

    djmecra a écrit :

    Pour la taxe, il y a une faille qui fait que si ton bateau n'est pas franchisé au départ, en changeant de moteur il ne l'est pas non plus et tu n'a donc pas à payer de taxe (sauf si tu souhaite sortir des eaux territoriales) 

    Ce n'est pas une faille c'est du vol. Quand tu changes de moteur pour un de plus de 22 cv fiscaux comme le 4,3 tu dois passer par la case douanes.

    Effectivement quelques propriétaires peut scrupuleux et même malhonnête ne font pas cette démarche. On ne peut quand même pas l'encourager ur un forum public. Quel image donnerions nous des plaisanciers si on trichais. 

    J'ai fait la demarche de déclarer mon changement de moteur aux affaires maritimes, et ils m'ont envoyés une carte de circulation à jours, avec le nouveau moteur, la bonne puissance, le bon numéro de série ...

    Le tout parfaitement légalement.

    J'ai déjà été controlé sans problème.

    Avant de traiter les gens de voleurs il faut se renseigner un peu ...

     

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 37
    Le 23 juillet, 2012 - 17:08

    Il n'existe pas de formulaire afin de franchiser un bateau possédant une carte de navigation, aucun texte ne dit qu'un bateau dois devenir franchiser lors du changement de moteur

    Le choix entre la carte de circulation et la francisation dois être faite à l'achat (et non au changement de moteur)

    de toute façon avec l'age de mon bateau j'aurais - 80% (34 ans)  si j'étais franchisé je n'aurais pas grand chose à payer (moins de 200 €)

    et plus rien quand il sera classé monument historique ...

    Je rappelle que j'ai fait toute les formalité dans les réglés de l'art, je n'ai pas menti ni omis quoi que ce soit !

    Les voleurs il faudrait plutôt s'adresser à tout ceux qui immatriculent leur bateau en Corse alors qu'ils n'y vont jamais pour payer deux fois moins cher la francisation

    Et les pire ceux qui font de la LOA en eau territoriale alors qu'il n'y vont jamais  (et que pour certain des cas leur bateau n'est même pas capable d'y aller !) afin de ne pas payer la tva, les banquiers et les concessionnaires sont fortement complices  de cette fraude organisée (manque à gagner 2000 à 50000 € par bateau ...)

     

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 23 juillet, 2012 - 17:16

    Concernant la LOA, Nicolas tu pourras me lire sur VCF ou je me suis attiré les foudres du chef car j'expliquais que ce n'étais pas normal de faire de la LOA et jamais sortir des eaux territoriales.

    Concernant la Corse, si tu veux avoir droit à l'abbatement il faut que tu justifie d'avoir navigué en Corse durant l'année sinon pas d'exonération partielle. De plus la DAFN corse ne va pas au conservatoire du littoral mais directement à la région Corse. va comprendre...

    Concernant ton cas effectivement, le montant aurait été ridicule mais les affaires maritimes s'il avait cherché la puissance fiscale de ton moteur aurait du te faire franc!sé. C'est ce qui sont en train de faire avec les jets qui n'avait qu'un carte de nav'. les affaires maritimes viennent de leurs envoyer un gentil courriers leurs demamdant de rendre la carte et il recevront un livret de francisation en début d'année prochaine.

    Dans ton cas l'erreur est infime mais sur es nouveau moteurs yam ils otn fait des erreurs par dizaines et c'est des montant de 700 à chaque fois.

    Il avait réussi sur un boston avec 2 verado à lui appliquer (les douanes) la méthode de calcul pour 2 IB. La taxe étant alors beaucou beaucoup plus importante.

  • olympe56
    olympe56
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    Maître
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    Messages : 3
    Le 23 juillet, 2012 - 18:05

    Cédric, je ne vois pas ou est le problème.

    Là c'est les douanes qui appliques une règle qui est assez connue des professionnels (et de la douane) sur la remotorisation de bateaux ayant juste une carte de naviguation.

     

    On ne peux pas demandé à quelqu'un d'aller pleurer pour payer une taxe que les impots ne lui demande pas.

     

    Toi, par exemple, tu ne t'es jamais présenté à la gendarmerie lorsque tu as pu dépassé le 90 km/h avec la remorque derrière le touareg.

    Pourtant tu méritait un PV... 

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 23 juillet, 2012 - 18:21

    Moi dépassait le 90 km/h. ;)

    Par contre quand les impôts font des erreurs dans mon sens sur mes diverses impositions je le signale.
    Comme j'ai refusé de reprendre la Loa du cabrio car il ne sortira pas des eaux territoriale et je ne dois donc pas bénéficier de TVA à taux réduit sur les loyers.

    Pour faire simple j'achète un 7.5dc avec un 150 yam et 15 jours après je lui colle le 4.2 litres en 300ch et je devrais ne pas acquitter la taxe cela serait trop facile. Lors d'un remotorisation la loi reste la même mais les affaires maritimes le l'appliquent pas.

    On est en France et je peux facilement comprendre que l'on ne signale pas aux aff maritimes que son moteur fasse plus de 22 ch fiscaux et qu'il font une erreur. D'ailleurs ton ancien bloc faisait aussi plus, tu n'es pas le seul dans ce cas là. En 2007 lorsque cela a été abaissé à 22cv les douanes n'ont pas eu accès aux fichiers des aff mars afin de taxer tout les moins de 7m et moins de 22cv. À l'époque mon sea Ray avec 5,7 v8 était passé à la trappe quand je leur ai signalé afin de le désarmer.

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 23 juillet, 2012 - 19:41

    ao mahoru a écrit :

    Pour faire simple j'achète un 7.5dc avec un 150 yam et 15 jours après je lui colle le 4.2 litres en 300ch et je devrais ne pas acquitter la taxe cela serait trop facile. Lors d'un remotorisation la loi reste la même mais les affaires maritimes le l'appliquent pas.

    La c'est intentionnel et je condamne ça (en plus je pense qu'il faudra des année pour compenser la perte financière de la revente du 150 et que donc c'est peu rentable) Et d'ailleurs cela ne marche pas car le 7.5 doit être franchisé rien que pour sa coque !

    Pour la loa tu n'étais pas visé, mais c'était pour dénoncer une fraude massive, le but de cette exonération est de vendre des bateau en France au étranger, pas de faire faire des économie à des gents qui n'en en pas besoin (quand on achète un bateau neuf ...)

    Pour la corse, on vois des messages de gents demandant une facture d'essence ou de port afin de s'en sortir.

    Sinon oui pour moi cela date l'ancien proprio était aussi exonéré, mais j'ai eu confirmation que c'était "normal" en déclarant mon nouveau moteur.

    Pour résumer :

    • quand l'ancien proprio l'a acheter en 3L pas de francisation ni taxe (normal). => nouvelle carte de circulation
    • quand l'ancien proprio a déclaré son changement de moteur (en 4.3L carbu) pas de francisation => nouvelle carte de circulation
    • quand je l'ai acheter et changé de nom et de port d'attache pas de francisation => nouvelle carte de circulation
    • quand je j'ai changé de moteur (43L mpi) pas de francisation => nouvelle carte de circulation

    Soit deux bureau des affaires maritimes on fait trois erreurs, soit c'est normal.

    Après je me suis fait contrôlé et ils n'ont pas été étonné de voir une carte de circulation.Soit dis en passant cette loi est nulle car j'ai pu constaté que je consommais moins que un 225 cv susuki de 2011 aussi qui lui n'est pas taxé !

    un mec avec un bateau de 6m99 et deux moteurs de 250 CV peut aussi y échapper !

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 23 juillet, 2012 - 19:54

    Non non le 7.5dc n'est pas francisé pour sa coque car inférieur à 7m.

    Concernant la LOA nous sommes sur la même longueur d'onde.

    La DAFN aujourd'hui n'a rien de logique dans son application pour la partie moteur. EN 2015 nous devrions avoir une taxation à la puissance réelle.

    Cela ne m'étonnes pas que plusieurs quartier des aff maritimes est fait cette erreur. Ils n'ont que google pour retrouver les puissances fiscales des moteurs.
    Tu n'es pas le seul dans ce cas là. Je discutais il y a un mois avec un concess qui a un fourwinns avec un v8 en dépot vente. Le propriétaire qui a une carte de circulation n'a jamais payé la taxe et tu en as des centaines comme cela. Un autre fourwinns 215 qui a un V6 de 225ch mis en circulation en 2006 ou tout les moins de 7m était exonérés sans limite de puissance. On lui a jamais demander de ce franciser. On le demandera au nouveaux propriétaire lors du changement de propriétaire.

    Des cas comme cela j'en ai des dizaines et de l'autre côté on va demander jusqu'à 800 euros par an au VNM.

  • queyrel michel
    queyrel michel
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    Moussaillon
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    Le 25 juillet, 2012 - 14:39

    je te remerci de t as reponce la motivation de mon choix c est que ce bateau bayliner 2052 DE 1993 est en parfait etat selerie neuve, tour de wake ,la dimension me convient parfaitement et il n a jamais vu la mer que de l eau douce et hivernage a l abri j ai la remorque qui va avec je voudrais juste un peu plus de puissance
    je n arriverai jamais a le revendre a sa valeur et je vais acheter un truc qui est a l eau toute l annee a la mer avec les problemes qui vont avec je prefere changer le moteur sur le mien ci tu peu me donner plus de detail sur les support moteur je suis preneur pour le faisceau et instrument c est les memes pompe de trim platine contre platine tout est pareil il me faut donc un moteur une corne v6 et une embase v6 je suis dans la mecanique le montage de cela et un details mon probleme les support moteur une autre question existe il un collecteur d admission pour les v6 injection autre que les moteur type vortec ? voila merci encore

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 25 juillet, 2012 - 15:36

    queyrel michel a écrit :

    je vais acheter un truc qui est a l eau toute l annee a la mer avec les problemes qui vont avec je prefere changer le moteur sur le mien

    Les problèmes c'est surtout sur les moteur et 90 % des moteurs débarqués c'est qu'il y a un problème. l'avantage d'acheter une coque avec moteur c'est que tu peux tester.

    queyrel michel a écrit :

    c est les memes pompe de trim platine contre platine tout est pareil il me faut donc un moteur une corne v6 et une embase v6

    oui

    queyrel michel a écrit :

    je suis dans la mecanique le montage de cela et un details mon probleme les support moteur une autre question existe il un collecteur d admission pour les v6 injection autre que les moteur type vortec ? voila merci encore

    en injection le faisseau n'est pas le même que le tien (il faut le changer) l'admission en multipoint (mpi) ne va que sur du vortec (8 vis) l'injection a 2 point (efi troolbody) se monte sur une admission carbu 2 corp

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