remplacement de l'hélice
remplacement de l'hélice
Bonjour
l'hélice de mon yamaha 55cv est abimée ( usée ) avec quelques traces de corosion et une pale un peu voilée. elle à l'age du moteur ; 25ans !
j'en ai une neuve et souhaite la monter.
quelles précautions doit on prendre et en regle générale comment m'y prendre ?
je ne suis pas trop nul mais de bons conseils sont toujours bons à prendre.
je n'ai que l'hélice . pas de clavette ou écrou. en faut il ? j'avoue ne pas y avoir pensé et en ouvrant le carton je vois qu'il n'y a que l'hélice. habituelement est ce livré avec, car le carton était ouvert.
en vous remerciant
bonnes navigations à tous
JF
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Le 28 juillet, 2009 - 18:23
Bonjour
l'hélice de mon yamaha 55cv est abimée ( usée ) avec quelques traces de corosion et une pale un peu voilée. elle à l'age du moteur ; 25ans !
j'en ai une neuve et souhaite la monter.
quelles précautions doit on prendre et en regle générale comment m'y prendre ?
je ne suis pas trop nul mais de bons conseils sont toujours bons à prendre.
je n'ai que l'hélice . pas de clavette ou écrou. en faut il ? j'avoue ne pas y avoir pensé et en ouvrant le carton je vois qu'il n'y a que l'hélice. habituelement est ce livré avec, car le carton était ouvert.
en vous remerciant
bonnes navigations à tous
JF
bonjour
en theorie c'est assez simple, il faut debrancher le coupe circuit pour eviter tout accident puis mettre au point mort, ensuite si il y a une goupille il faut la retirer puis après bloquer l'helice avec une cale en bois afin de pouvoir devisser le boulon , ensuite retirer les differents entretoises et les rondelles (bien noter leur ordre pour la repose), l'helice doit venir toute seule, ensuite il faut nettoyer les cannelures de l'arbre, on en profite pour verifier l'etat des joints spi (visuel) on graisse le tout et après a voir verifier que votre helice neuve est la bonne (dimensions) on remonte a l'inverse du demontage, puis en finale on remet une goupille neuve (a defaut la vielle retordue)............ et voila c'est fini , garder la vielle helice en secours sur le bateau au ca ou !!
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Le 1 août, 2009 - 20:40
bonsoir
dis moi jfrancois (si tu veux),où as tu trouvé l'hélice,j'en cherche une pour mon yam 50 cv de 92 .
mais je sais pas comment ça se change.
@+flotteur13
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Le 1 août, 2009 - 22:46
bonsoir
pour l'helice de rechange plusieurs possibilités : DM (peut etre en adaptable), ebay, ou ton revendeur yam local, pour le demontage je l'ai expliqué plus haut
a bientot
koffe
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Le 3 août, 2009 - 09:09
bonjour
ça y est l'hélice est changée. rien de plus simple en effet.
pas de clé de démarrage en place et coupe circuit sur off avec la clé otée.
enlever la goupille , devisser l'écrou ( clé de 22 à pipe ) en bloquant l'hélice contre le pied avec une planche
repérer l'ordre des rondelles en les enlevant pour le remontage.
l'hélice sort facilement.
nettoyage de l'axe , des rondelles et de l'écou .
graissage à la graisse marine mise en place de la nouvelle hélice , des rondelles ( 2 ) , vissage de l'écrou et blocage serré en faisant coincider le trou de l'axe avec une canelure de l'écrou. repose de la goupille .
j'ai utilisé la vielle je n'en avais pas en inox.
le tout 10 minutes pas plus.
essais avec les oreilles. ça semble bon .
je n'ai pas trouvé d'hélice pour ce moteur sur DM .
ils en avaient une de dispo ( 11 1/8 x 13 G ) chez yam à l'estaque près de marseille ) 159 euros .
Merci pour vos conseils et explications
JF
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Le 29 août, 2009 - 11:26
salut
sur le lien sa aurais pu t'aider
http://www.discount-marine.com/club/node/8570
mais j'arrive un peu trop tard, j'avais pas vu ton message
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Le 26 octobre, 2009 - 19:48
bonjour
ça y est j'ai changé l'hélice,j'avais une 11.5/8 11G
et je l'ai remplacée par une 11.7/16 12
ça va un peu mieux
@+flotteur13
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