Remotorisation 23 pieds
Remotorisation 23 pieds
Bonjour à tous!
J'envisage d'acheter prochainement un 23 pieds habitable, probablement Flyer 701 ou Four Winns 238, d'occasion. Pour des raisons de budget, je le prendrai avec un moteur à essence (vraisemblablement Volvo V6 4,3 L. injection, si possible duo prop.). Le but est de le remotoriser en diesel d'ici quelques années.
Quelqu'un a-t-il déjà fait réaliser cette opération?
Quel budget faut-il compter entre le moteur et la main d'oeuvre? Peut-on réutiliser l'embase (éventuellement avec changement du pas d'hélice ou du rapport de démultiplication)?
Je suis preneur de toutes infos sur le sujet, intéressé pa toutes vos expériences!
Merci pour vos éclairages,
Pierre
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Le 9 février, 2010 - 20:50
pour le montage d'un diesel neuf de 200 ch ces dans les 30 000 € montage + embase compris et faisseau moteur la total .
temp qua faire si moteur neuf mais une embase neuve .
maintenant diesel ces bien mais tu fait combien d'heur pas ans car il faut bocoup naviguer pour rentabilisé le diesel .
mois si je remotorise mon bateau 24 pied moteur actuellement 4.3 l volvo penta 205 ch (mono carbu)
par un moteur de mini 300 ch essance ( environ 25 000 €le montage tout compris , embase moteur , faisseau)
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Le 9 février, 2010 - 22:54
Bonsoir,
D'accord avec Spanu sur le fait que tu dois d'abord savoir quel sera ton programme de navigation. Le diesel c'est intéressant économiquement si tu le rentabilises sur un temps de navigation important : pour 20/30h par saison, il vaut mieux envisager l'essence car tu auras un moteur pour 8-12000 € en 205cv par exemple.
Pour ce qui concerne la main- d'oeuvre, j'ai fait remotoriser mon bateau ( 2x 205 cv Mercruiser ) et ça m'a coûté 1300€ de pose par moteur ...sachant qu'il n'y avait pas de modif importante.
Après il faut que tu évalues par rapport à la valeur de la coque...
JL
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Le 9 février, 2010 - 23:14
Merci à tous les deux pour vos infos. Oui, c'est à peu près ce que je pensais. Peut être peut-on tirer un peu, mais certainement pas beaucoup.
Mon programme est de préparer ma retraite. Je peux vous garantir que, une fois que j'y serai, je ferai un paquet d'heures de nav sur le bateau! Vu ce que j'ai l'intention de faire, l'essence est injouable... Le mazout sera obligatoire pour de nombreuses raisons (budget, autonomie, approvisionnement, sécurité...).
Ce qui me fait réfléchir est de mettre 30 000 euros dans une remotorisation mazout sur une bateau acheté 25 ou 28 000 euros... Mais je ne vois pas d'autre solution pour l'instant.
Pierre
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Le 9 février, 2010 - 23:29
Autant on peut trouver de bonnes occas de moteurs essence ( ceux qui veulent passer au diesel ), autant c'est plus difficile de trouver les mêmes bonnes occas en diesel parce qu'ils ne sont pas nombreux à faire le chemin en sens inverse !!!
Alors... Peut-être la solution serait de trouver un bon bateau déjà motorisé avec un diesel récent et bien entretenu
Bonne chance
JL
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Le 10 février, 2010 - 09:44
Le Flyer 701 est disponible en diesel avec un volvo de 170ch.
Le prix de ce navire n'est pas super cher par rapport au 4,3 litres.
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Le 10 février, 2010 - 19:59
sur le point de vue consomation le diesel consomme de 20 a 30 % max en moin que l'éssence .
il faudra surement changer la platine recoupe tableau arriere et tout le bordel ( ce qui justifie le prix qui est quand meme exorbitant) .
quand tu parle de sécurité :
niveau fiabilité maintenant sa se vaut sur les 10 premiere année ces sur que un diesel tient bien mieu dans le temp que un moteur essance .
mais en fin de garentie les panne du diesel peuve revenir trés cher . (il faut encore qu'il tombe en panne mais bon lol)
si tu a le budjet le diesel est bien mieu que l'éssance .
Mais le pris d'achat est asser cher .
ceci dit ce n'est que mon point de vue
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Le 11 février, 2010 - 20:36
Merci à tous pour vos avis, ils confortent mon opinion.
Evidemment, l'idéal serait d'acheter directement un bateau équipé d'un diesel.
Malheureusement, le budget est trop élevé pour moi dans l'immédiat. En fait, je vais disposer de deux rentrées d'argents à plusieurs années d'intervale. La première, d'ici un mois ou deux, me permettra d'acheter la version essence. La seconde, d'ici deux à cinq ans (soit juste avant ma retraite!) financera la remotorisation diesel.
Vous me direz avec raison qu'il vaut mieux attendre d'avoir la totalité pour prendre directement un bateau motorisé par n moteur à mazout. Vous aurez raison... Mais je suis impatient! Et quand je tiens le bateau qui me plait, même à essence, je n'attends pas! Quitte à faire des ronds dans l'eau avec le moteur à essence, faute de budget carburant, en attendant la version diesel...
On ne se refait pas!
Pierre
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Le 11 février, 2010 - 21:08
bonsoir
je te comprends et partage ta façon de voir les choses
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Le 13 février, 2010 - 20:07
Bonsoir Pierre,
Une idée différente d'aborder le probléme...puisque tu vas avoir des rentrées d'argent successives...si la seconde est absolument certaine...pourquoi ne pas souscrire un crédit sur une durée de 7 ans (on le fait jusque 10 à 12 ans pour les produits de loisirs y compris d'occasion comme le camping car ou le bateau) pour financer tout de suite un bateau équipé d'un inboard diesel ?
Je prends un exemple chiffré :
Tu disposes de 25 000 € immédiatement...tu vas avoir 20 000€ de maniere certaine (c'est la condition sine qua none) dans deux à cinq ans ans.
Tu achetes un bateau de 40 000 € aujourd'hui.
Tu finances celui ci en mettant 15000€ d'apport - il te reste 10 000 € de trésorerie pour payer les mensualités jusqu'à ce que tu touches la seconde rentrée d'argent et là tu rembourses par anticipation le crédit sans pénalités de remboursement anticipé puisque tu auras pris soin de négocier et de faire insérer la clause suivante dans ton contrat de pret :"aucune pénalité ni frais ne sera appliquée en cas de remboursement anticipé à quelque période que ce soit."
Bien sur, il faut que tu sois absolument certain que tu vas toucher un montant ferme lors de la seconde rentrée d'argent et non pas une hypotrhétique rentrée (placement lié à des actions par exemple).
Cela me parait plus logique et surtout moins couteux in fine que ton idée de remotorisation sous contrainte d'acheter une occasion sure (expertise coque et moteur, analyse d'huile et test des compressions avant achat) !
Bonne cogitation
Fred
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Le 13 février, 2010 - 20:37
Bonsoir
Les 30 000 € representent autour de 900/950 heures à l'essence ! (25l/h)
Rentable cet ammortissement en diesel ??
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Le 15 février, 2010 - 10:17
Bonjour Pierre,
Désolé mais je trouve ton idée pas trés rationnelle... (malgrès tous mon respect) et la soluce du prêt de Fred bien plus interréssante,le coût des taux d'intérêts te causeront bien moins de soucis et de tracas que de remotoriser un bateau en diesel.., et il n'est pas garantie que tu récuperes ton investissement à la revente car les Flyer et les 238 ne sont pas trés recherchés en gazoil..
Si tu peux te faire plaisir maintenant profites et n'attends pas! surtout à ton age!
Cordialement
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Le 15 février, 2010 - 17:20
Ouaip....
J'avais pas pensé à cette histoire de crédit.
La logique est irréfutable, c'est très tentant et en tout cas une solution intelligente.
J'ai seulement pas très envie de me mettre un crédit autour du cou.
L'autre argument de la remotorisation d'ici quelques années est que je disposerai d'un ensemble moteur/embase neuf, un point rassurant pour mes vieux jours et la retraite qui me sera généreusement versée.
Putaing, les mecs, vous me posez un cas de conscience!
Vais réfléchir, pourvu que mes neurones tiennent le coup...
Quoi qu'il en soit, merci pour vos avis, la lumière vient du bouillonnement commun des cerveaux!
Pierre
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Le 15 février, 2010 - 18:48
Et oui à plusieurs les idées sont plus fertiles
D'habitude les plaisanciers changent de motorisation quand le moteur est HS et que le montant des frais dépasse la limite du raisonnable, mais changer un moteur en bonne état pour un autre moteur en meilleurs état , ça fait drole..
Un 701 en bonne état c'est au moins 35000€ et un 238 dans les 25000€ tu remets 30000€ de remotirisation tu frises les 60000€/65000€ au final, et encore je vois juste..
As tu regardé le 805 en diesel, ça c'est du bateau... tient un petit lien
ça fait réver non???????
http://annonces.rueducommerce.fr/france/c-urgent-vends-jeanneau-leader-805-diesel-X2FBpaidZ2075098
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Le 15 février, 2010 - 19:39
On commence à trouver des Four Winns 238 nickels à partir de 18000 euros et des Flyer 701 dans le même état vers 24/25000. Là ça commence à devenir intéressant. Il y a aussi les Bayliner, mais je ne les aime pas (les goûts et le couleurs!), les Sea Ray, les Neptune et les Flash Boat, je ne sais pas ce que valent ces deux derniers (qualités de fabrication, marine, logeabilité, etc). Mais je suis bien d'accord que remotoriser coûte cher, trop cher par rapport au prix de la coque. Je n'ai pourtant pas beaucoup d'autres solutions.
Quant au 805, c'est pas bon, il n'est pas transportable. Et trop long (taxe sur la coque).Si jamais je me décidais pour cette dimension, j'ai un faible pour l'Ombrine 800/801. Mais, encore ne fois, pas transportable. Je n'ai pas envie de me verrouiller autour de son port à sec...
Pierre
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Le 15 février, 2010 - 22:38
Salut Pierre,
je suis aussi un grand fan du 701; c'est à mon avis le bateau le plus habitable en taille tractable. Mais l'ensemble bateau+remorque monte à minimum 2t500; il te faudra donc une grosse voiture pour le tracter...encore un surcoût de taille.
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Le 16 février, 2010 - 05:46
Ce n'est pas un problème, Beretmu...
Mon vieux Scénic mazout est rincé, il devra être changé, probablement par un Terrano II. Et ma compagne roule avec un Land Defender dont la capacité de tractage est largement suffisante. Sur ce point, pas de probème sauf qu'il me faut repasser le permis E. Je l'avais mais il a sauté lors d'un renouvellement du carton rose (le vieux datait de 1972!). Lorsque je m'en suis aperçu, je suis retourné à l'Administration : "mon pôvre monsieur, les archives ont été brûlées, plus rien ne prouve que vous l'aviez. Vous devez le repasser"!
Merci l'Administration! Et je dois aussi repasser le code. Content, le mec!
Dire que, à l'époque, je tractais mes voitures de course à 180 km/h avec mon Alfa GTV 6. J'ai même tracté des Formule 1 et des protos du Mans... Ahhhhh, les salauds!
Bon, faut tout mettre en place progressivement!
Pierre
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