[remorque] quel verif a faire avant de faire de la route
[remorque] quel verif a faire avant de faire de la route
Bonjour a tous,
Debut aout, je descend mon bateau dans mon bordelais natal.
J'ai donc deja recuperer une voiture avec un remorque qui est plus lourde que mon bateau et pas trop lourde non plus pour que je n'ai pas besoin de permis EB (Vieille XM diesel).
Je viens de demander a mon cons de reequilibrer le bateau sur la remorque et de jeter un oeil sur les trains roulants (double essuie) et sur le freinage.
J'ai prevu d'acheter quelques sangles pour bien fixé le bateau a la remorque.
J'ai fais un check de la pression des pneu.
et là je sais plus si j'oublie des trucs????
Je suis completement newbie du tractage de bateau, donc si vous voyez des trucs que je pourrais encore faire pour etre sur, n'hesitez pas.
Si vous savez ou trouver des sangles assez longue et pas cher, je suis preneur.
Ect...
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Le 24 juillet, 2006 - 15:06
salut Pascal,
je me sers 2 fois par an de ma remorque mais a chaque fois le circuit electrique me pose quqes petits problemes , par exemple connections , culot des ampoules a gratter , coup de 3en1 ds les prises, je crois qu'elle le fait expres !!!!! :lol: :lol:
Et peut etre que l'on se verra si tu viens sur le bassin ???? En tout cas bonne nav a toi .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 juillet, 2006 - 15:12
je vais donc jeter un oeil au circuit electrique, mais en fait j'ai assez confiance car il est presque tout neuf, un mec est rentré dans ma remorque il y a un an (heuresement elle etait vide) et ma bousiller toute la plaque arriere. Il m'en a racheter une toute neuves avec des joli faux tout neufs ect...
Pour le bassin pkoi pas, je navigue regulierement là bas mais souvent en voilier...
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Le 24 juillet, 2006 - 15:24
Vérifier l'état des pneus s'il sont un peux vieux ils risquent d'être craquelé donc à changer.
Tu va le mettre ou ?
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Le 24 juillet, 2006 - 15:45
neuf peut etre mais en 1 an comme dit pyrrhus il y a des fois des faux contacts
apres un petit coup de brosse et de bombe pour circuit electrique tout remarche- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 juillet, 2006 - 16:01
Vérifier l'état des pneus s'il sont un peux vieux ils risquent d'être craquelé donc à changer.
Tu va le mettre ou ?
il sont un peu vieux, c'est clair, mais pas usé...
Je les ai mis sous pression au debut de l'hiver et il n'ont pas bougé depuis, ce qui me rassure deja pas mal.Je vais checké si ils sont craquelé ou pas.
Si je dois les changer, quel est le plus simple? N'importe quel centre auto peut il le faire?
Sinon pour le bateau il va deja aller chez mes parents, puis apres je vais m'en servir en attendant qu'il parte sur la garonne et la gironde, je risque de le mettre au port de bègles, y'a de la place (pour cause il faut le permis riviere pour Bègles)
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Le 24 juillet, 2006 - 16:12
attention au centre auto
il y a deux ans j ai amener les jantes de mon ancienne remorque pour changement des deux pneus
comme les jantes etaient identique a ceux d une r5 ils ont montés des pneus de r5 alors que ce n etait pas ca du tout l indice sur les flancs n etaient pas du tout les memes
heureusement qu ils avaient pas jeté les vieux pour prendre les bonnes references- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 juillet, 2006 - 16:29
attention au centre auto
il y a deux ans j ai amener les jantes de mon ancienne remorque pour changement des deux pneus
comme les jantes etaient identique a ceux d une r5 ils ont montés des pneus de r5 alors que ce n etait pas ca du tout l indice sur les flancs n etaient pas du tout les memes
heureusement qu ils avaient pas jeté les vieux pour prendre les bonnes referencesen fait je penser amener directement la remorque chez eux pour remplacer les pneus si c'est necessaire.
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Le 24 juillet, 2006 - 17:51
Verifie quand meme qu'ils te montent des pneus à flancs renforcés, gaffe aussi aux pneus pas usés mais vieux si ils sont craquelés ne prends pas le risque de faire un long trajet.
Ensuite la roue de secours, une bombe anticrevaison, le necessaire de signalisation: "triangle, baudrier de visibilité si possible classeII.
Lool il te faut une remorque pour l'equipement.
Bonne route.
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Le 24 juillet, 2006 - 18:09
Verifie quand meme qu'ils te montent des pneus à flancs renforcés, gaffe aussi aux pneus pas usés mais vieux si ils sont craquelés ne prends pas le risque de faire un long trajet.
Ensuite la roue de secours, une bombe anticrevaison, le necessaire de signalisation: "triangle, baudrier de visibilité si possible classeII.
Lool il te faut une remorque pour l'equipement.
Bonne route.
:lol: pas grave on fera un train sur l'autoroute...
Pas con la bombe anticrevaison...
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Le 24 juillet, 2006 - 19:16
Pour les sangles tu vas en trouver dans les supers marchés, type sangles à cliquets avec comme embouts des S .
Faut aussi que tu vérifies ton assurance, vérifies aussi que ton warning fonctionne et que le cric de la voiture est adapté à la remorque et aussi tu laisses rien dans le bateau qui risque de s'enlover.
Bonne chance :lol:
Par contre je ne sais pas si il faut des rétroviseurs de caravanne, je crois que c'est obligatoire :?: :?: :?:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 juillet, 2006 - 19:36
Salut Pascal,
Vérifie très attentivement le bon état des valves des roues de la remorque (valable seulement si tu ne fais pas changer les boudins). Il m'est arrivé qu'une se décolle sur l'autoroute, et quand j'ai vérifié la seconde elle était sur le point de faire pareil....
Je pense qu'il est + raisonnable de changer pneus + valves.
Dans ton cas, vu le poids du bateau, mettons 1T4 + le poids de la remorque elle même 400kg = 1T8 ça nous fait du 450kg par roue, il faut donc bien s'assurer de la conformité de l'indice de charge inscrit obligatoirement sur le flanc des pneus. Pression des pneus à mettre au maxi indiqué pour la pleine charge (souvent c'est dans les 4 bars et +), c'est important pour ne pas déjanter les roues arrières dans les manoeuvres sérrées.Sinon, gaffe en tractant au moment de dépasser les camions tu prends un appel d'air qui est sensible. Bon, maintenant pas de stress inutile les XM étaient de supers tractrices.
Pour l'arrimage du bateau, si tu le sangle en entourant la coque autour de la remorque, fais attention à ne pas trop serrer le cliquet, et place le à un endroit où il ne peut jamais battre au vent ou vibrer et te raper la coque. De même il faut placer un bout de mousse entre la sangle et la coque pour éviter les traces de frottement.
A vérifier aussi, c'est variable selon la conception de la remorque, il ne faut pas que le bateau appuie verticalement sur la butée d'étrave, il doit venir la lécher ET JAMAIS commencer à l'escalader (place aussi à cet endroit là une protection pour éviter les rayures dues aux frottements sur la coque, parceque tout ça vibre et le gelcoat c'est pas solide).
Pour finir, le plus important est l'arrimage longitudinal du bateau. Il ne doit pas pouvoir partir en avant en cas de freinage très violent ou de choc. C'est sûrement un des points les plus importants en matière de sécurité.
Et pour finir, il n'y a rien de plus bête que de paumer sa roue jockey sur l'autoroute, et je te conseille da la ranger dans le coffre avec son attache.Le mot de la fin, larges, bien larges les virages, on oublie le télépéage et son limiteur de gabarit :lol:
Bonne route :wink:
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Le 25 juillet, 2006 - 09:43
ca y est je crois que je vais commencer a flipper pdt tout le trajet... :P :lol:
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Le 25 juillet, 2006 - 09:44
Bonjour a tous,
Debut aout, je descend mon bateau dans mon bordelais natal.
J'ai donc deja recuperer une voiture avec un remorque qui est plus lourde que mon bateau et pas trop lourde non plus pour que je n'ai pas besoin de permis EB (Vieille XM diesel).
Je viens de demander a mon cons de reequilibrer le bateau sur la remorque et de jeter un oeil sur les trains roulants (double essuie) et sur le freinage.
J'ai prevu d'acheter quelques sangles pour bien fixé le bateau a la remorque.
J'ai fais un check de la pression des pneu.et là je sais plus si j'oublie des trucs????
Je suis completement newbie du tractage de bateau, donc si vous voyez des trucs que je pourrais encore faire pour etre sur, n'hesitez pas.
Si vous savez ou trouver des sangles assez longue et pas cher, je suis preneur.
Ect...
Salut Pascalus!!
Comme on t'a dit, vérifie le circuit électrique, les pneus et graisse les roulements, c'est essentiel!!!!!
Cependant, vérifie ABSOLUMENT car ça peut-être extrêmement dangereux que les cables de freins ne sont pas grippés dans les gaines. Serre ton frein à main à bloc (vérifie que les roues sont bloquées en le mettant sur cric) et déserre le. Vérifie ensuite que les roues sont parfaitement libres.
Il y a deux mois, ça nous est arrivé à Gujan Mestras (33) et on s'est fait une bonne frayeur car l'essieu fumait!!!!
Sur ce, bonne route!!
A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 août, 2006 - 20:39
Demain c'est le grand depart, donc voila les verif et la preparation du bateau:
-roulements de remorques neufs
-frein degrippé et verifier
-pneu neufs gonflé a 3 kg (dixit mon mecano, ca suffit et de visu les penus sont pas ecrasé)
-verification des feu, tout marche sauf un cligno, on a pas trouvé, c'est pas oxidé au niveau du feu, c'est pas oxidé au niveau de la prise, on a mis de la bombe contact partout, a priori c'est soir le cable electrique de la remorque qui est HS, soit la prise sous la voiture qui a un soucis.
-sanglage du bateau sur la remorquePlace au photo, désolé c'est avec mon tel portable
http://club.discount-marine.com/forum/album_cat.php?cat_id=3
Un sangle a l'arriere qui passe sous la remorque et fais le tour de la coque qui solidarise le bateau a la remorque, deux sangle a l'avant pour l'empecher d'avancer sur les gros freinage et j'ai doublé la sangle de la pointe avant par un bout...
Ya plus qu'a, je vous tiendrez au courant de l'arrivé a bon port.
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Le 5 août, 2006 - 21:33
Bonne route et bonnes vacances.
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Le 5 août, 2006 - 21:53
Il risque pas de ce barrer là.
Sinon pour la route evite de mettre le taud.Sinon je vais pouvoir le voir ce joli bateau sous peu. Il viens toujours dans la région ?
Bonne route surtout avec une citron. :lol:
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Le 5 août, 2006 - 21:56
:) salut
passe de bonnes vacances et surtout ne te presse pas pour arriver a bon port roule cool. car je vois encore boucoup de gents roulés comme des fous avec leurs boat au cul et se mettre en porte-feuille sur l'autoroute aller bonne route et retourne nous avec des belles tofs
a+ et a tres bientôt- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 août, 2006 - 11:23
ca y est il est parti, en fait c'est pas des vacances mais je suis obligé pour des raisons perso de le faire descendre sur la region bordelaise.
C'est pas moi qui conduit, c'est un pote avec ma moman, mais il est du genre prudent et raisonnable.
Cedric, si tu veux le voir, je te dirai quand je serai dans le secteur et que je l'aurai remis a l'eau...
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Le 6 août, 2006 - 11:55
Cela sera avec plaisir. Quand tu reviens faire un tour sur bdx pas de pbm pour un petit tour de searay.
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Le 6 août, 2006 - 12:40
Cela sera avec plaisir. Quand tu reviens faire un tour sur bdx pas de pbm pour un petit tour de searay.
puisque tu en parles, je serai sur bordeaux pour le weekend du 15 aout :wink:
Sinon un miracle de l'electricité c'est egalement prosuit puisque mon cligno qui ne marchait pas c'est decidé a remarcher ce matin...
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Le 6 août, 2006 - 12:49
Logiquement nous partons pour le we du 15 août enfin si j'arrive à avoir 3 jours de congès.
Si on est sur place cela sera avec plaisir.
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Le 7 août, 2006 - 10:33
Bon le bateau est bien arrivé, pas de surprise majeur, juste une des roues qui soutiennent la coque qui s'est desseré sur le trajet.
Par contre 600km a 90 km/h c'est long, ils en avaient marre a l'arrivée.
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Le 9 août, 2006 - 12:07
j'ai rajouter une photo de l'attelage en route dans l'album technique...
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