Remise en route MERCRUISER 3.0 suite a naufrage

Remise en route MERCRUISER 3.0 suite a naufrage

Posté le 24 août, 2024 - 19:30
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Bonjour à tous,
Mon bateau QUICKSILVER FLAMINGO équipé d'un moteur MERCRUISER 3.0 a coulé dans le port de PORNIC.
La cause, le seflex du soufflet de cable de l'embase s'est cassé, le soufflet s'est déboué et l'eau est venue remplir le compartiment moteur.
Le bateau a été renfloué mais le moteur a été totalement noyé.
J'ai vidé l'eau qui est rentrée dans les cylindres et ai vidangé 3 fois le circuit d'huile. les filtres, ont aussi été changés. A priori pas d'eau dans le réservoir d'essence. C'est un circuit étanche.
J'ai changé la batterie, la t^te de delco mais il ne veut pas démarrer. 
Qui pourrait m'apporter son aide pour parvenir à le redémarrer.
Un grand merci aux bonnes volontés.
OURS PORNIC

4 commentaire(s)
  • Bajalux
    Bajalux
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/03/2009
    Messages : 22
    Le 25 août, 2024 - 08:59

    Bonjour
    En premier lieu,
    le dernier intervenant sur l embase n'a pas du respecter les instructions préconisées !!!
    Au montage des soufflets, il est imperatif de mettre du " Adhesive belows " qui aurait éviter un tel problême..

    Ce simple rincage du moteur me semble " light " , un liquide gras serait plus protecteur...

    Le circuit allumage ne se limite pas à une tête de Delco... même sur un modèle à carbu..

    A+

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 25 août, 2024 - 14:47

    OursPornic a écrit :

    Bonjour à tous,
    Mon bateau QUICKSILVER FLAMINGO équipé d'un moteur MERCRUISER 3.0 a coulé dans le port de PORNIC.
    ...
    A priori pas d'eau dans le réservoir d'essence. C'est un circuit étanche.

    Il n'y a pas de mise à l'air du circuit d'alimentation ... ? gratgrat01

    C'est surprenant rougit ! 

    Après une immersion ( en eau douce ou salée ... ) 
    il faut faire un démontage immédiat ( dans les heures 
    suivant la sortie d'eau ) du moteur, car la corrosion
    a insidieusement commencé son travail ...

    Autant sur un moteur 2 temps ...
    ( "classique" , j'entends par là  ... : 
    - NI INJECTION
    - NI HPDI ) 
    disposant de peu de pièces mobiles
    la remise en route d'un moteur immergé 
    peut se faire "assez" facilement ...

    Autant pour un 4 temps gratgrat02 ... 
    SANS DEMONTAGE REEL cpopossible01...
    les possibilités de redémarrage 
    me semblent faibles cpopossible02 ... 

    J'espère me tromper  ... siffle 

  • OursPornic
    OursPornic
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    Moussaillon
    Inscription : 24/08/2024
    Messages : 1
    Le 25 août, 2024 - 16:21

    Merci pour ce retour,
    C'est le SERFLEX de maintient du soufflet qui s'est rompu. et je pense que le sofflet avait bien été monté avec un adhésif belows.
    Bien sûr, le circuit d'allumage ne se limite pas à une tête de DELCO. je l'ai changée car impossible de démonter l'ancienne pour vérifier si humidité et j'ai dû casser l'ancienne.
    J'ai trouve le "Service Manual" Mercruiser et suis en train de l'étudier.

  • OursPornic
    OursPornic
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    Moussaillon
    Inscription : 24/08/2024
    Messages : 1
    Le 25 août, 2024 - 16:23

    Merci pour ce retour,
    Netoyage et vidanges complètes ont été faites dans les 24 heures. 
    Je sais que les chances sont hélas assez limlitées, mais qui ne tente rien n'a rien.

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