Remise en forme moteur/embase Johnson 40ch 1972
Remise en forme moteur/embase Johnson 40ch 1972
Juste pour le fun et ca me fait un suivi dans l'avancement et aussi pour le futur acquéreur du moteur !
Démontage totale, changement de tous les joints + Joint spi sortie d'arbre interne/externe.Décapage total de la peinture extérieure Dégraissage total intérieur extérieur J'attends la nouvelle turbine et les joints et diverses pieces neuves des States j'espere début de semaine prochaine, on huile tout, on remonte tout, finition ponçage, aprêt, peinture epoxy + laque spéciale , remplissage huile et en avant Simone ! Enfin voila quoi !
M.A.J : 10/11/11 : Restauration moteur par la meme occas ! peux pas refaire l'embase et laisser ce pauvre moulin avec des vieux joints, des vieilles vis, de la vieille peinture et de la merdouille à l'interieur !!! Je ne suis pas pressé, car finalement, il sera pour mon Riamar qui est en restauration aussi... Ca devrait le faire pour le printemps prochain !
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 octobre, 2011 - 02:23
Apretée...
Allez, maintenant, on patiente, on attend les pieces !!!
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 25 octobre, 2011 - 08:59
Bonjour.
C'est beau quand c'est neuf ! Heuuuuu.... Ha oui.... C'est vrais, c'est pÔ neuf !
Beau résultat !
Sinon..... J'ai deux embases qui réclament le mème genre de traitement.
Donc, pour le décappage, quelle méthode est elle préférable..... ?
C'est de l'alu, donc l'acide.... Ca fait un peut peur ! Le sablage aussis.
Reste la brosse..... Mais peut étre pas métalique.....
Et aussi pour la peinture.... Qu'est-ce qui va bien ?
J'en appel à l'expérience et l'avis d'auteur de brillant résultat comme celui là.
Merci d'avance.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 octobre, 2011 - 22:54
bonsoir rocca en mettant de l'après chouette (bon boulot)mais tu as pas peur des une petites rayure et on voit on après ?????philippe
-
-
Le 28 octobre, 2011 - 08:13
bonjour rocca si tu fait une griffe sur ton embase exemple rayure tournevis on verras le blanc de ton après qui va ressortir au niveau de la griffe ???? philippe
-
Le 28 octobre, 2011 - 08:22
Normalement la couleur des Johnson est le blanc, donc en cas de rayure pas de souci.
Mais c'est pas sympa d'attaquer les embases à coup de tournevis !!
-
Le 28 octobre, 2011 - 08:45
papy69 tu as raison pas sympa .je sais pas ou tu demeure mais la jalousie ect il y en a partout lol pour la peinture effectivement si il le repeint en blancs pas de soucis j ai déjà repeint des moteurs pour l embase. je met pas d'après (pour comme je l ai expliquer) je prend la bombe spécial hors bord qui couvre super bien et cache les défaut puis un vernis voiture sa bouge pas.bien entendu comme spécifie rocca le pied d embase on peut rien faire que de repeindre quand la peinture et partie ceci et mon simple avis (mon ami dans le motonautisme fait pareil )ou prendre la peinture camion plus costaud que voiture en monocouche et beaucoup moins cher philippe
-
Le 28 octobre, 2011 - 08:54
OK compris ! mais faut vraiment en tenir une couche (pas de peinture !!) pour rayer une embase ou un moteur !
Finalement c'est comme les imbéciles qui rayent les carrosseries des voitures !
-
Le 28 octobre, 2011 - 09:29
oui il faut de tout pour faire un monde lol.ce que je veux dire que les petits moteurs style annexe et autres facilement démontable ce retrouve au fond d un garage ou autres et des fois il y a des objets qui les percutes .comme tu regarderas l'état des annexe qui reste dans les bateaux pas d heures mais la peintures ?????voila on va pas en faire un film lol rocca fait du bon travail propre et soigne philippe
-
Le 28 octobre, 2011 - 09:41
Et la... je m'attaque au haut de l'embase... que du bonheur... y'a toujours 50 vis et toujours 1 qui est cachée pour séparer la tete motrice de l'embase, à croire qu'ils le font expres !!!
En plus comme c'est pas un 9.9, avec le poids, c'est quelque chose à manipuler !!!
Sinon, pour la peinture, bien qu'a l'origine vert "caca d'oie" métallisé, effectivement, je vais repeindre en blanc, j'hésite meme avec un blanc epoxy pour coque qu'il me reste en pot que je ferais au pistolet.
M'enfin, on en est pas la... y'a encore beaucoup de démontage et de ponçage avant la peinture finaleet comme je fais 10 trucs en meme temps...
Merci à vous
-
Le 28 octobre, 2011 - 10:06
Bahh pour moi, depuis plus de 25 ans l'ami Décapex reste le meilleur ! enlever toutes les pieces plastique, joint etc etc, bien imbiber au pinceau...
Apres... Karcher...
Ponçage à la petite ponceuse d'angle ( triangle 9x9 ) au 200, ca passe a peu pret partout ! brosse ronde sur perceuse pour les trous et emplacements des vis.
Finition à la main, lime fine pour rattraper les chocs, papier + eau pour le reste et 400 pour finir...
Degraissage au trichlo, rincage, aprêt special alu gris ( Ceux pour jante de voiture sont tres bien à titre d'info ! ) tres fin pour juste dans un premier temps voir les défauts. reponcage, et re-aprêt ou accroche au Chromate de Zinc mais je ne suis pas fan.
Pour la peinture, à la base de toute façon, pas grand chose ne tient bien longtemps sur un pied d'embase... alors peinture epoxy ou peinture haute témpérature + vernis épais special embase ( Qui resiste soit disant mieux... mais est surtout plus cher... )
-
Le 2 novembre, 2011 - 22:39
Ouééé, toutes les pieces viennent d'etre expediées des USA aujourd'hui, encore une semaine de patience et on remonte tout !!!
Je change "tous" les joints de A à Z, cela permet de verifier entierement le systeme de refroidissement, ou j'ai d'ailleurs trouvé une bestiolle de 3 cms de long, je me demande bien comment elle est arrivé si haut dans le moteur autour d'une chambre de piston !!! ou alors elle y est née... et morte... sans jamais en sortir !
-
Le 3 novembre, 2011 - 10:51
bravo fait nous un moteur neuf philippe
-
Le 7 novembre, 2011 - 12:05
Yaaallaaaa comme on dit chez moi...
Y'a plus qu'a...
-
Le 7 novembre, 2011 - 15:10
Et ben, allez, au boulot !!!!
-
Le 7 novembre, 2011 - 19:02
Et c'est là qu'il faut pÔ mélanger les embalages "vides" avec les...... "pas encore vide" !
-
-
Le 7 novembre, 2011 - 23:55
Bon déja, le bas de l'embase est terminé, joints de sortie d'arbre changé interne et externe ( photo pour l'externe ). Le tout est legerement huilé, remonté et bien au chaud...
Pour la partie haute de l'embase, reste juste poncage et peinture, je le ferais une fois désolidarisé le moteur de cette derniere partie.
Maintenant, je m'attaque au moteur...
-
Le 9 novembre, 2011 - 18:07
Bon... quelle misère de désolidariser le haut de l'embase de la tète motrice...
Mais bon, c'est effectué, y'a plus qu'a :
Refaire tous les joints de la tète motrice et la peinture de toutes les pièces ainsi que le changement de toutes les vis par de la visserie INOX.
Refaire tous les câblages et changer toutes les durites.
Refaire la peinture de la partie haute de l'embase et de tous les supports annexes.
Y'a taf, mais on a le temps...
-
Le 10 novembre, 2011 - 11:52
Il ne fais pas 40 ans, il est relativement bien conservé...
cependant, je vais changer toutes les pieces rouillées et toute la visserie- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 novembre, 2011 - 13:57
PunaiZe ! La taille du démarreur ! Il est presque aussis gros que le moteur !
Sinon, à ce train là, il va étre fini pour l'hiver ce moteur....
Va faloir casser la glace pour les essais.
-
Le 12 novembre, 2011 - 19:38
Très beau boulot Rocca, j'adore ta méticulosité. Je suis en train de préparer moi aussi mon embase pour la peinture après avoir changé les joints que j'ai démontés pour une inspection interne, d'où mon achat chez boats.net.
Toutes les infos sont bonnes à prendre et on en apprend tous les jours.
A plus.
-
Le 12 novembre, 2011 - 21:03
T'in, completement hors sujet, mais je vien de récuperer un Mercury 9.8 qui tourne, mais pfuiiiiii, il fait le meme bruit qu'un 4 temps, c'est hallucinant, il est doux, on l'entend pas, la pissette est belle, il démarre au car de tour, il n'a jamais tourné en au de mer, enfin bref, un bijou ! ( modele avec démarreur et commande electrique )
-
Le 14 août, 2012 - 13:03
Bonjour je suis actuellement en rénovation d un Johnson 4 cv de 1969 qui a une valeur sentimentale hors normes pour moi serait il possible de vous demander conseil ? Merci