Remise en état Rocca Rafale
Remise en état Rocca Rafale
Bonjour, Je viens d'acquérir mon premier bateau.
Mon voisin voulait se défaire sans se compliquer la vie d'un Rocca Rafale de 1989 qu'il n'utilisait plus. Je l'ai touché à vil prix avec sa remorque autocassante 1800 kg en bon état. Motorisation : Volvo Penta AQ 131, embase volvo 280 je pense, il y a écrit dessus "SP CD Trim".
Le bateau est dans son jus, pas trop entretenu, mais il semble être en état de marche. Je dois faire quelques petits travaux avant de le mettre à l'eau mais le moteur tourne bien et l'embase semble en très bon état. Sellerie refaite à neuf. Coque qui parait saine, pas de trace d'osmose à priori, ni de trace de choc ou d'accident.
N'étant pas particulièrement mécano, mais pas complètement nul non plus, je pense le remettre en état moi même. M'est avis que si je le lâche chez un concessionnaire il vont me trouver 3000 euros de frais pour commencer.
J'ai prévu avant de le mettre à l'eau : - changement des soufflets d'échappement (en lambeaux) et de transmission (percé). Je pense qu'il a un peu tourné en mer avec les soufflets dans cet état. Je ne sais pas quelles sont les conséquences ?
- Remise en état du démarreur qui claque et ne lance pas à chaque fois. Je l'ai démonté ce soir, il n'y avait aucune lubrification, ni sur le démarreur ni sur la couronne. La batterie est en charge, je réessaierai demain pour voir si une simple lubrification peut avoir résolu le problème. Sinon je pense le faire reconditionner chez un spécialiste.
- vidange de l'embase, je ne sais pas si elle est obligatoire quand on change les soufflets, mais ça me paraît prudent.
- L'huile moteur est très belle (pas noire du tout), il n'a pas tourné depuis longtemps, je ne sais pas si c'est utile de la changer.
Après ce test à l'eau, si tout parait ok, je me lancerai dans un gros nettoyage moteur (carter d'huile et supports moteurs couverts de rouille, le reste bien dégueu ) et le remplacement de petites pièces corrodées. Puis système électrique à revoir, tout semble fonctionner sauf certain feux.
Ensuite déco, pas mal d'heures de polish pour redonner un coup de jeune.
J'ai aussi un peu de boulot sur la remorque pour refaire les feux amovibles et ajouter une roue de secours.
Pouvez-vous me dire si cette démarche vous paraît correcte ? Faut-il revoir d'autres trucs importants avant la mise à l'eau ? Quelqu'un a t'il une check list de ce qu'il faut vérifier et de ce qu'il faut changer pour être tranquille cet été ?
Question subsidiaire : un essai dans une poubelle permet t'il de contrôler le fonctionnement du refroidissement eau de mer ? Si oui comment vous y prenez vous ?
Voilà, beaucoup de questions, merci à tous ceux qui pourront m'aider.
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Le 13 mai, 2013 - 08:53
Bonne pioche un ROCCA !
Avec de l'huile de coude et du temps ,on peut espérer beaucoup de plaisir !
La liste d'interventions doit commençer par promener de l'huile trois en un ,et, par le pistolet graisseur tout d'abord...
Attention à l'état du réservoir qui peut amener des problèmes,et, bien entendu le démontage carbus ..
Les soufflets doivent etre changer ,et, sans aucun doute la TURBINE de la pompe à eau .
Ne vous fixez pas un délai de vouloir tout faire en un minimun de temps !
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Le 13 mai, 2013 - 08:53
Bonne pioche un ROCCA !
Avec de l'huile de coude et du temps ,on peut espérer beaucoup de plaisir !
La liste d'interventions doit commençer par promener de l'huile trois en un ,et, par le pistolet graisseur tout d'abord...
Attention à l'état du réservoir qui peut amener des problèmes,et, bien entendu le démontage carbus ..
Les soufflets doivent etre changer ,et, sans aucun doute la TURBINE de la pompe à eau .
Ne vous fixez pas un délai de vouloir tout faire en un minimun de temps !
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Le 13 mai, 2013 - 09:46
Bienvenu au club des "Rénovateurs".
Tu as trouvé un bateau sympa.
Pour commencer, passe pas mal de temps dessus pour l'observer sous toute les coutures.
Regarde comment il est construit, ce qui te semble douteux, nettoie le à fond.
Petit à petit tu verra ce qui sera le plus important et le plus urgent à faire.
Et sur le forum, n'hésite pas à poser tes questions, il y a des "experts en rénov".
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Le 14 mai, 2013 - 23:02
Merci les gars pour vos encouragements. Je n'avais pas vu vos réponses, je pensais recevoir des mails quand j'avais une réponse mais je n'ai pas du cocher les bonnes options.
Oui je suis décidé à mettre le nez partout pour connaitre à fond le bestiau. C'est quand même plus rassurant en mer, et plus intéressant aussi.
Je n'avais pas pensé au réservoir, je ne sais même pas où il se trouve, le bouchon est à l'horizontale sur le côté droit du bateau. Je ne sais pas comment y accéder, je regarderai de plus près. Au fait, un bateau de 89 ça tourne à quoi comme type de carburant en 2013 ?
Avancement :
Le démarreur claquait au démarrage. Je l'ai démonté, lubrifié, remonté. Ca m'a permis de voir que la grande couronne dans la cloche était rouillée et pas lubrifiée du tout. A priori on m'a dit qu'il suffisait de la pulvériser à l'huile fine, inutile qu'elle trempe dans l'huile, c'est ce que j'ai fait. Une fois la batterie bien chargée et le démarreur remonté, ça démarre au quart de tour.
Par contre il reste un claquement mais quand le moteur tourne, au moins au ralenti (je ne l'ai pas poussé sans refroidissement), le même claquement que celui que faisait le démarreur. C'est encore lui ?
Ce soir j'ai démonté le soufflet d'échappement qui est en lambeaux pour en racheter un cette semaine. Il y en avait un neuf pour la transmission dans les coffres du bateau. Je les changerai le WE prochain.
J'ai prévu vidange moteur finalement, même si elle est très propre. L'ancien propriétaire ne l'a jamais vidangé en 4 ans, ainsi que les filtres. Sur le filtre à essence il y a écrit fuel filter, ça parait bizarre.
Vidange de l'embase aussi. Je pense finalement que c'est une 290 SP (CD trim).
Pour la turbine de refroidissement je vais le faire aussi, tu as raison. J'en ai trouvé une neuve dans les pièces du bateau, ainsi qu'un joint neuf.
Une fois ces premiers remplacements effectués je vais le faire tourner dans une poubelle, j'ai vu qu'on pouvait faire ça. Vous avez une technique particulière ? la prise d'eau est en bas de l'embase c'est ça ? Il faut que le niveau arrive au dessus de la prise d'eau et ça va pomper ? L'eau de refroidissement ressort par l'échappement ?
Merci d'avance.
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Le 15 mai, 2013 - 16:52
NE PAS LE FAIRE TOURNER sans REFROIDISSEMENT ,il doit cracher de l'eau !
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Le 15 mai, 2013 - 19:23
Oui! attention à la surchauffe s'il n'est pas refroidit!!! ne jamais faire tourner un moteur à sec!
bonne initiative que de vidanger, changer les filtres (au fait "fuel" en anglais veut simplement dire "carburant"! ;) ) et le rouet de pompe...
pour le faire tourner dans l'eau, deux solutions:
_le bac rempli d'eau douce (perso j'aime pas car il "boit" son eau sale)
_les oreilles (de mickey!) qui permettent d'y brancher un tuyau d'arrosage sur le robinet et de l'alimenter en eau douce et propre en continuer
bon courage
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Le 15 mai, 2013 - 22:44
Merci pour vos réponses.
Je ne le laisse tourner que quelques secondes à chaque fois. J'ai un témoin de chauffe qui fonctionne. C'est sur que ça doit pas être terrible pour la turbine en caoutchouc de tourner à sec.
J'ai l'impression que sur mon embase la prise d'eau se fait par des fentes à l'avant de l'embase, au niveau de l'hélice, on ne doit pas pouvoir les couvrir avec les oreilles de mickey. Demain je passe chez un revendeur Volvo penta de St Malo, j'essaierai d'avoir des précisions.
Pour le carburant je mets quoi ?
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Le 15 mai, 2013 - 22:44
Merci pour vos réponses.
Je ne le laisse tourner que quelques secondes à chaque fois. J'ai un témoin de chauffe qui fonctionne. C'est sur que ça doit pas être terrible pour la turbine en caoutchouc de tourner à sec.
J'ai l'impression que sur mon embase la prise d'eau se fait par des fentes à l'avant de l'embase, au niveau de l'hélice, on ne doit pas pouvoir les couvrir avec les oreilles de mickey. Demain je passe chez un revendeur Volvo penta de St Malo, j'essaierai d'avoir des précisions.
Pour le carburant je mets quoi ?
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Le 16 mai, 2013 - 00:40
Bonjour Ludocdu14,
Ne fais pas tourner ton moteur sans eau, ta turbine ne s'en remettra pas !
Il te suffit d'immerger les crépines d'aspiration situées de part et d'autre de ton embase. Moi, je fais tourner le mien dans une baignoire pour bébé remplie de liquide antigel type 4 saison pour automobile, comme cela pas de risque de gel et protection anti-corosion.
Curieux ton embase, tu semble avoir un pieds d'embase de 280 et un capot de 290 ???
A +
Philou.
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Le 16 mai, 2013 - 09:13
Comme carburant !....
Le 95 SP, mais il faut du temps au temps pour ne pas faire une improvisation très préjudiciable à votre portefeuille d'une part,et, à votre moteur ....
Renseignez vous chez le constructeur pour les pièces du moteur à changer ...
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Le 16 mai, 2013 - 09:42
Oui vu comme ça ça a l'air simple. J'essaie dès que j'ai changé mes soufflets.
Pour l'embase je me pose la question depuis le début, j'ai aperçu une plaque au dessus, je vais regarder ce qu'il y a dessus. Sur les manuels du moteur AQ 131 ils parlent d'une 275. Il y a écrit en gros dessus SP CD Trim mais rien trouvé de décisif sur le net avec ces éléments. L'échappement se fait par la partie horizontale au dessus de l'hélice.
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Le 18 mai, 2013 - 12:32
Un peu court comme récipient !
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Le 18 mai, 2013 - 20:42
Bonjour Oyster,
C'est largement suffisant pour monter le moteur en température et vérifier son fonctionnement, et surtout c'est vite installé et retiré. D'autre part, cela permet d'y faire circuler de l’antigel au lieu de le purger en fin de saison, ce qui élimine tout risque de gel et protège de la corrosion.
Sinon, reste la solution de faire une dérivation sur le circuit de refroidissement et de l'alimenter avec un tuyau d'arrosage qui permet de dé-saler le moteur si le bateau ne fait pas un tour en rivière en fin de saison. Personnellement j’utilise ma baignoire depuis des années pour la remise en route en fin d'hivernage, et pour l'hivernage en fin de saison, et la méthode m’a toujours donné entière satisfaction.
Cdt.
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Le 20 mai, 2013 - 12:32
Bonjour, tout nouveau sur le forum (ceci est d'ailleurs mon premier post) j'ai été interpellé par votre message étant dans la même situation.
La première semaine du mois de Mai j'ai fait l'acquisition de mon tout premier bateau, un Glastron Sierra 199C de 1989; lui aussi est motorisé par un Volvo Penta AQ131C, par contre concernant le model de l'embase, je n'en ai aucune idee, ne voyant pas de reference dessus, mis à part un nuero de série à l'interieur du "bouclier" coté opposé à l'echappement, que des chiffres, point de lettres.
J'ai donc entrepris de redonner un "petit coup de fiabilité" au moteur afin de ne pas partir à l'aveuglette, en effectuant quelques traveaux basiques comme bougies, vis platinées/condensateur (un collègue m'a déconseillé l'allumage électronique adaptable en raison du milieu mabiant), courroie d'alternateur, et les 2 flexibles du trim les raccords metalliques s'etant percés :s (donc tant qu'ils sont en commande, mon bateau est immobilisé, je n'ai pas encor epu naviguer avec en dehors du jour ou je l'ai acheté pour le ramener pas loin de chez moi)
Je souhaitais changer les 2 turbines du circuit de refroidissement (celle eau de mer et celle du circuit séparé) mais sur un site de pièces détachées elle ne serait plus fabriquée par volvo et ces moteurs ayant été fabriqués que 2 ou 3 ans, il me parait difficile de trouver des pièces adaptables, auriez vous un site à me conseiller? je ne pense pas que nous soyons les 2 seules personnes à encore posseder cette motorisation xD xD xD
Et concernant la courroie de distribution, il me semble avoir lu qu'elle etait donnée pour 2000 heures, mon horametre indique 740 heures, comptez vous changer la votre, et faut il changer aussi le galet tendeur? ou seule la courroie est suffisant?
à bientot :)
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Le 20 mai, 2013 - 21:27
Salut
Comme toi je débute donc pas beaucoup d'idées pour toi.
Sur le mien le précédent proprio a changé la courroie de distribution l'an dernier, donc normalement je suis tranquille.
Pour la turbine eau de mer, je suis surpris, il me semble en avoir vu sur les sites de pièces détachées volvo penta. J'en ai eu une d'avance avec le bateau, je vais la changer.
Essaie les revendeurs spécialisés volvo penta.
J'ai trouvé la plaque de mon embase : c'est une SP-A. A priori un modèle qui semble avoir suivi la 290 ? En tous cas dans le manuel sur les embases que j'ai téléchargé (en anglais) ils numérotent à la suite 280 puis 290 puis SP etc...
J'ai essayé ce soir de commencer à démonter pour changer le soufflet de transmission, mais je n'ai pas réussi à extraire la première vis, celle du carter arrière... ça commence bien. Elle est foirée. Perceuse, mais j'ai du arrêter donc point mort pour l'instant. J'ai aussi essayé de vidanger l'embase mais la vis est bien grippée aussi : avez-vous une technique particulière pour ces vis inox grippées ?
Merci d'avance,
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Le 20 mai, 2013 - 21:27
Salut
Comme toi je débute donc pas beaucoup d'idées pour toi.
Sur le mien le précédent proprio a changé la courroie de distribution l'an dernier, donc normalement je suis tranquille.
Pour la turbine eau de mer, je suis surpris, il me semble en avoir vu sur les sites de pièces détachées volvo penta. J'en ai eu une d'avance avec le bateau, je vais la changer.
Essaie les revendeurs spécialisés volvo penta.
J'ai trouvé la plaque de mon embase : c'est une SP-A. A priori un modèle qui semble avoir suivi la 290 ? En tous cas dans le manuel sur les embases que j'ai téléchargé (en anglais) ils numérotent à la suite 280 puis 290 puis SP etc...
J'ai essayé ce soir de commencer à démonter pour changer le soufflet de transmission, mais je n'ai pas réussi à extraire la première vis, celle du carter arrière... ça commence bien. Elle est foirée. Perceuse, mais j'ai du arrêter donc point mort pour l'instant. J'ai aussi essayé de vidanger l'embase mais la vis est bien grippée aussi : avez-vous une technique particulière pour ces vis inox grippées ?
Merci d'avance,
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Le 21 mai, 2013 - 19:03
Bonsoir, je sors de chez un revendeur avec le smiley qui va bien sur mon visage, j'ai mes 2 flexibles et les quelques consommables que j'avais commandé, avec en sus une commande de turbine d'eau de mer disponible ce vendredi, ca sent bon pour ce week-end :) Apparement, c'est plutot coté pompe du circuit avec liquide de refroidissement que la turbine n'existe plus et que la pompe complète est à commander, et il n'est pas vital du tout de changer celle-ci puisque non en contact avec l'eau de mer et donc moins sujet à une détérioration prématurée. (cependant, je n'affirme rien celà tient plus de déductions/discussions et non pas de pro-marine ) Je profiterai de ce week-end si le temps est plus clement pour me mettre à l'eau et essayer de voir si une référence est visible sous les algues et coquillages...et oui...y'a du boulot.
Concernant le souci que tu as avec tes vis, je ne te serais d'aucune utilité, c'est dans de l'alliage d'alluminium avec pas mal de joints, donc la méthode "on chauffe" pour que la dilatation fasse son effet est sans doute à proscrire, peut etre un tournevis à choc (tournevis à came + marteau) avec une bonne dose de dégripant de qualité appliqué la veille, ou peut être comme tu as commencé perçage + extracteur et un passage de taraud, mais celà reste délicat dans l'aluminium je profiterais donc du conseil avisé que te donnera un ancien tout aussi avisé ;)
J'espère que nous n'aurons pas trop de déboire avec ce moteur, pour le moment je n'ai démonté que la pompe du trim qui est une pièce rapporté et celà ressemblait à des pas de vis US, je ne sais pas du tout si il en est de même pour le moteur lui même.
Courage pour tes vis, parfois un petit coup de marteau sec mais ferme peut décoller une vis récalcitrante.
à plus tard.
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Le 22 mai, 2013 - 18:46
Bonjour les Volvoistes,
Pour la courroie de distribution, c'est 500h ou 5 ans.
Pour la turbine à eau de mer tu trouveras sans problèmes, car il y a plein de moteurs qui sont équipés de cette pompe. Quant à l'autre pompe dont tu parles, il s'agit d'une vulgaire pompe de circulation que tu peux facilement te procurer neuve pour 50 € dans le monde de l'automobile VOLVO 240 je crois (400 € en nautique), mais rien ne t'oblige à la changer si elle tourne librement, n’a pas de jeu et qu’elle ne fuie pas d'autant qu'elle n'est pas prise sur la courroie de distribution.
Je te suggère de commencer par remplacer ta courroie de distribution (sauf si tu es très joueur 740 h00 …), ainsi que le galet tendeur. Tant que tu y es, change ta courroie accessoire et contrôle que tu n’as pas de jeu dans ta pompe à eau de mer, ni dans la pompe de circulation. Profite en pour déposer le collecteur d’échappement, c’est avec la courroie de distribution, l’autre point faible de ces moteurs ; le collecteur se perce insidieusement par l’intérieur (donc totalement invisible sans démontage) au niveau du 4 ème cylindre (coté embase) provoquant une corrosion assez rapide de la culasse. Si tu navigue trop longtemps avec un collecteur percé, à terme, c’est la culasse qu’il faut changer…
SP sur ton embase, signifie Simple Prop (une seule hélice) à la différence de la DP (Duo Prop), mais qui existe aussi en 290 et même peut-être en 280.
Pour tes vis, c’est le problème classique des vis inox monté sur aluminium. Je ne connais pas d’autre solution que le dégrippant (du vrai et pas du WD 40 excellent produit mais qui même s’il a des propriétés de dégrippant n’en n’est pas un à proprement parler) de le chauffage au décapeur thermique.
Bon courrage.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 mai, 2013 - 21:30
Merci Philou pour tes explications. Mon embase est une SP-A, je pense que c'est une variante de la 290. Il n'y a qu'une vis qui tient le carter, en bas. Une fois enlevée il doit être coincé par des pattes j'imagine. J'ai bouffé toute la tête de vis à la perceuse mais rien ne bouge encore. Sais-tu s'il y a un risque de percer l'embase si je pousse trop loin la défonce de la vis avec ma mèche métal ?
Tu as l'air d'avoir un joli manuel en français. Tu sais où on peut trouver ça ?
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Le 23 mai, 2013 - 12:33
Oui, merci pour les explications, je vais de ce pas commander une courroie et un galet tendeur, concernant le manuel, pour l'aq131C j'ai passé commande sur le site volvo, l'addition grimpe vite:
Ordered items
Total 7732033Manuel d'atelier 58,00€ 58,00 VAT/Sales Tax € 3,92 Shipping € 7,26Grand total € 69,18
et apparement il viendrait directement de Suède mais sans doute à pied malgré les 7€ de port
Lien commercial: http://www.volvopenta.com/volvopenta/france/fr-fr/marine_leisure_engines/out_of_production_engines/Pages/out_of_production_engines.aspx
tu tappes le type du moteur et tu vas en bas cliquer sur "recherche", puis tout en bas le manuel d'atelier.
Et voilà, je l'attend avec impatience.
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Le 2 juillet, 2013 - 09:13
Le retour.
Doucement mais surement j'ai pas mal avancé sur la mécanique :
- Changé les soufflets de transmission et d'échappement (très pénible le démontage de la tête d'embase à cause des corrosions).
- Toutes les vidanges
- Remplacé le démarreur qui merdait
- Changé la turbine d'eau de mer, le joint spi et les autres joints de la pompe d'eau de mer (simple)
- remplacé les anodes
- installé un coupe circuit à la batterie
- remplacé le vieux filtre à essence par un décanteur neuf avec une pompe caoutchouc à côté
- remplacé les durites d'essence et les serflex
- nettoyage du fond de cale et du moteur comme je pouvais (beaucoup de rouille)
Mise à l'eau samedi : ça marche ! Seul souci, ça chauffe dès qu'on monte un peu en régime, un peu inquiet avec ça. Du coup on a tourné deux heures samedi mais très gentiment. J'ai trouvé du sable dans le filtre du circuit d'eau de mer.
Dimanche on est ressorti pour 3 heures, on a bien pêché, et là j'ai poussé un peu le moteur. Il chauffe déjà beaucoup moins vite, mais je garde l'œil sur le témoin et je repasse à petit régime quand ça monte trop. Je pense que le circuit était un peu encrassé par des merdouilles. C'est pas encore le top, j'imagine que le refroidissement est dimensionné pour tenir un haut régime.
Par ailleurs je vire facilement à gauche mais très mal à droite, l'embase n'a pas la même course des deux côtés. Il faut que je résolve ce problème.
Mes questions du jour pour les pros :
- Par rapport à ce problème de surchauffe, comment procéder pour trouver la cause ? changer la sonde ? le témoin ? démonter tous les tuyaux apparents ? facile de démonter l'échangeur ? est-ce que ça ne peut pas être de la boue d'oxydation dans le circuit interne du moteur ? Comment on fait pour le nettoyer ?
- Par rapport à mon problème de direction : comment fait-on ? La "barre de gouvernail" se desserre et on peut repositionner l'embase ?
Petits problèmes annexes :
- le compte tour fait n'importe quoi, il monte, descend, impossible de lire une valeur. Que faire pour ça ?
- J'ai lu des trucs inquiétants sur les bateaux à double coque + mousse : savez vous si un rocca de 1989 est fabriqué comme ça ? Comment s'assurer qu'on n'est pas concerné ? Je dis ça parce que le bateau semble lourd (en même temps on était 8 dedans avec les enfants....) et met du temps à déjauger quand je veux le pousser (une dizaine de secondes). J'ai 130 CV, le bateau fait je crois 560 kg + moteur 250 (ou qq chose comme ça), soit 850 kg armé je pense. + 400 kg de chair humaine. C'est peut-être normal de pas décoller. Une fois déjaugé il surfe bien, c'est sympa, mais je n'ose pas pousser trop loin les gazs en l'absence de compte tours et avec cette surchauffe latente.
Voilà, je pose trop de questions comme d'hab, si vous avez une ou deux idées je suis preneur. Merci d'avance.
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Le 13 septembre, 2016 - 22:11
bonsoir, je cherche a remetre en état un bateau de marque rocca rafale de 1990 avec un moteur IB yamaha de 130 cv et je suis en panne de pieces de rechanges tel que la platine qui suporte le levier de vitesse ainsi que les cable de direction qui vont vers l ambaze , etant novice dans ce domaine j'ai besoin d adresses ou de mise en contact avec des revendeur en pieces d'occasions .merci
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Le 14 septembre, 2016 - 14:57
bonsoir, je cherche a remetre en état un bateau de marque rocca rafale de 1990 avec un moteur IB yamaha de 130 cv et je suis en panne de pieces de rechanges tel que la platine qui suporte le levier de vitesse ainsi que les cable de direction qui vont vers l ambaze , etant novice dans ce domaine j'ai besoin d adresses ou de mise en contact avec des revendeur en pieces d'occasions .merci
Salut
peut être voir sur le site cnautiquefrance.com
c est 1 casse bateau- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 septembre, 2016 - 15:32
bonjour
j a placé un lien en bas pour le moteur et l embase
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 septembre, 2016 - 15:33
bonsoir, je cherche a remetre en état un bateau de marque rocca rafale de 1990 avec un moteur IB yamaha de 130 cv et je suis en panne de pieces de rechanges tel que la platine qui suporte le levier de vitesse ainsi que les cable de direction qui vont vers l ambaze , etant novice dans ce domaine j'ai besoin d adresses ou de mise en contact avec des revendeur en pieces d'occasions .merci
ci joint lien aux us
http://www.yamahaonlineparts.com/pages/OemParts
puis stern drive
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 septembre, 2016 - 15:36
bojour
pour fet33
j ai mis les fichiers correspondant à votre moteur et embase
sous ce lien
http://dl.free.fr/wzttDTx7L
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter