Relevage du mouillage à la bouée

Relevage du mouillage à la bouée

Posté le 3 octobre, 2006 - 19:52
4801 lectures
28 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

:) Salut à tous ! :)
Je sais que cette technique est fréquemment utilisée par certains plaisanciers qui n'ont évidemment, pas de guindeau.
Je ne l'ai jamais pratiquée moi même par peur d'arracher mon tableau arrière, car dit-on, il faut accélerer brusquement à un certain moment pour que l'ancre décroche.
Qu'en est-il exactement ? De quel matériel faut-il disposer ?
Sauriez-vous m'en expliquer la technique ?
Je vous en remercie par avance . :wink:

28 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 3 octobre, 2006 - 21:08

    je ne sais pas de quelle technique tu parles:
    -soit tu amarres une boué sur ton ancre et quand tu veux relever tu decroche l'ancre en tirant sur le bout de ta boué, c'est pratique pour les fond rocheux ou tu peux coincé une ancre
    -soit tu remontes ton mouillage puis quand tu es a la verticale de ton ancre tu donne un leger coup de moteur en marche avant pour decrocher l'ancre, c'est un autre possibilité mais il faut surtout pas de violence dans la maneuvre

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 3 octobre, 2006 - 21:21

    Moi aussi, je suis curieux de savoir quelle est cette méthode? :idea:
    Ca aide à remonter l'ancre ou juste à la décrocher éventuellement du fond?
    C'est pas le montage que l'on appelle "cigale", des fois?

  • stephan
    stephan
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 20/02/2005
    Messages : 42
    Le 4 octobre, 2006 - 08:52

    j ai deja entendu parler de cette methode en fait ca sert a remonter l ancre sans effort y a plus qu a la recuperer en surface
    mais j ai jamais vu je peux pas en dire plus

  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 4 octobre, 2006 - 12:14

    Bon je vais essayer d'etre le plus clair possible, lorsque vous etes au mouillage,il faut une bouée sphérique de 30 à 40 cm de diametre avec anneau, sur cet anneau vous mettez une manille et vous faires passer le bout du mouillage dans la manille. Jetez la bouée à l'eau ,elle flotte et tien le bout qui peut coulisser sans problème.

    Démarrer le bateau et obliquer de 20° par tribord, il faut echapper le bout de façon à ce qu'il ne se prenne pas dans l'hélice.

    Vous continuez d'avancer gentiment et vérifier que le bout coulisse bien dans la manille.

    Arrivée a un moment l'ancre va se décrocher du fond et remonter toute seule, jusqu'à venir en butée sur la manille.

    Il suffit apres d'arreter le bateau et de tirer sur le bout pour ramener le tout.

    Pour vous aidez à comprendre faites un petit dessin .

    Bon courage :wink:

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 4 octobre, 2006 - 12:32

    Je fais ça aussi sans aucun problème, sauf que au demarrage je fais passe le bout de l'avant vers l'arrière je l'attache et je tire dans le sens du mouillage.

    Plus la bouée est grosse mieux ça marche et pour des mouillages profond sans guindeau c'est inevitable comme technique.

    A moins d'etre bati comme rambo.

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 4 octobre, 2006 - 12:40

    Je ne connaissais pas cette méthode. Probablement inventée par un Corse :lol:
    C'est vrai surement utile pour les mouillages par grand fond, bien que je sois fait comme Rambo :lol:

  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 4 octobre, 2006 - 13:07

    j'ai un copain qui a son bateau en Espagne et qui pêche par 150m de fond et qui utilise ce systeme.
    :wink:

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 4 octobre, 2006 - 14:07

    Si j'ai bien compris, ça ne sert pas à décrocher l'ancre du fond mais juste à permettre de remonter la ligne de mouillage sans effort physique, une fois qu'elle est décrochée. C'est ça?

  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 4 octobre, 2006 - 14:21

    stargate a écrit :

    Si j'ai bien compris, ça ne sert pas à décrocher l'ancre du fond mais juste à permettre de remonter la ligne de mouillage sans effort physique, une fois qu'elle est décrochée. C'est ça?

    Non, ça sert aussi à décrocher l'ancre.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 4 octobre, 2006 - 14:36

    ma musculature me permet d'eviter ce genre de montage complexe... :P

    pis mon ancre elle fait 3 kg :oops:

  • kiki93
    kiki93
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/09/2005
    Messages : 12
    Le 4 octobre, 2006 - 14:50

    hello, en faite on utilise aussi cette technique pour relever des casiers sans trop se fatiguer , ca depanne bien mais de la douceur SVP +++

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 4 octobre, 2006 - 15:12

    Bouzuk a écrit :

    Non, ça sert aussi à décrocher l'ancre.

    Récapitulons depuis le bédut

    1- l'ancre est mouillée et accrochée, la chaîne est posée au fond et le bout passe par la manille du flotteur, OK

    2- on "tire" au moteur, le bout se tend, OK

    3a- le flotteur est coincé d'un côté par un bout qui veut le noyer et de l'autre par le bateau qui veut s'éloigner devrait logiquement se rapprocher du bateau vu qu'il flotte et parce que l'angle formé par la ligne de mouillage (sous tension) à tendance à l'en rapprocher :?:

    3b- le flotteur reste à sa place (comment faire pour éviter qu'il bouge?) et seul le bout coulisse dans la manille, au bout d'un certain effort la traction sur la chaîne au niveau de l'ancre n'est plus horizontale mais verticale et l'ancre décroche. Ensuite, on amène l'ancre au moteur jusqu'à la bouée et c'est fini....

    C'est ça :? :? :?

  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 4 octobre, 2006 - 17:20

    stargate a écrit :

    Bouzuk a écrit :

    Non, ça sert aussi à décrocher l'ancre.

    Récapitulons depuis le bédut

    1- l'ancre est mouillée et accrochée, la chaîne est posée au fond et le bout passe par la manille du flotteur, OK

    2- on "tire" au moteur, le bout se tend, OK

    3a- le flotteur est coincé d'un côté par un bout qui veut le noyer et de l'autre par le bateau qui veut s'éloigner devrait logiquement se rapprocher du bateau vu qu'il flotte et parce que l'angle formé par la ligne de mouillage (sous tension) à tendance à l'en rapprocher :?:

    3b- le flotteur reste à sa place (comment faire pour éviter qu'il bouge?) et seul le bout coulisse dans la manille, au bout d'un certain effort la traction sur la chaîne au niveau de l'ancre n'est plus horizontale mais verticale et l'ancre décroche. Ensuite, on amène l'ancre au moteur jusqu'à la bouée et c'est fini....

    C'est ça :? :? :?

    voilà c'est aussi simple :wink:

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 4 octobre, 2006 - 17:38

    Sauf que un coup j'ai accroché , la cigale n'a pas laché , et j'ai explosé la corde et perdu le mouillage loool.

    meme po drole

  • kiki93
    kiki93
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/09/2005
    Messages : 12
    Le 4 octobre, 2006 - 18:32

    :lol:
    Le probleme de ce systeme c est que l on retire l ancre avec un angle a 90° , effectivement des fois ca coince !!! mais l idée reste super interessante notament par grande profondeur ou poid lourd .

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 5 octobre, 2006 - 17:57

    jéjé a écrit :

    Sauf que un coup j'ai accroché , la cigale n'a pas laché , et j'ai explosé la corde et perdu le mouillage loool. meme po drole

    Jéjé, tu confonds : Mouillage avec "la cigale" et cette technique de relevage du mouillage avec bouée.
    Pour ceux qui ne connaissent pas le mouillage avec "la cigale", permettez-moi d'en dire quelques lignes :
    Ce système permet de décrocher son ancre dans 99% des cas, lorsque l'on mouille sur la roche.
    La chaîne n'est pas frappée directement sur l'anneau d'organeau -extrémité de la verge - ( bien souvent c'est une manille ) mais au contraire sur l'anneau d'orin - entre les pattes de l'ancre. Si elle n'en est pas pourvue, on peut percer et passer une manille.
    La chaîne remonte le long de la verge et au niveau de la manille supérieure, on ligature avec du fil de cuivre cette manille et le maillon de la chaîne qui se trouve à la même hauteur. C'est ça que l'on appelle : la cigale, en tous cas dans le midi !
    Lorsque l'ancre est bien crochée au fond ( ça arrive souvent dans les "cailloux" ), on lache une vingtaine de mètres de cordage et on le frappe sur un taquet arrière.
    IMPORTANT:Comme le dit Bouzuk , on remonte le courant en faisant une large boucle pour éviter l'hélice et on tire en douceur et sans accoups.
    Le cordage va se tendre. La traction exercée se faisant dans le sens inverse de l'accrochage, la "cigale" va se rompre et de ce fait on tirera l'ancre par le "cul". Puisqu'elle est enrochée dans l'autre sens, on n'aura aucune difficulté à l'en retirer. Il n'y a plus qu'à remonter le tout.
    FIN de l'histoire de la cigale et de la fourmi. Désolé pour les termes techniques, mais c'était indispensable. :wink:
    .

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 5 octobre, 2006 - 18:02

    nonon je confonds pas j'utilise les deux.La cigale en permanence et la remonté de la bouée lorsque je vais en general vers PLANIER ou sur des fonds entre 30 et 60 mètres.

    J'ai simplement dit que ma cigale ce jour là n'a pas servi à decrocher et j'ai exploser le mouillage.

    En fait avec le recul je me dit qu'il faut bien tirer dans le sens du mouillage, pas trop vite au debut et dés que la bouée est à la verticale de l'ancre et qu'elle plonge un peu (decollage de l'ancre) j'accelère.

    Depuis plus de PB

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 5 octobre, 2006 - 20:38

    :) OK Jéjé, j'avais pas bien saisi. Tu utilises donc les deux systèmes en même temps. Ouais! c'est pas une mauvaise idée; c'est même une excellente suggestion surtout vers Planier !
    J'ai connu Planier il y a une vingtaine d'année. C'est pas de congres énormes , qu'il y a las-bas...ce sont des poteaux télégraphiques tellement qu'ils sont gros ! :lol: :lol: :lol: Bon, il n'y a pas que des congres !
    Je suis par contre surpris par le fait que tu tires ton mouillage dans le sens du courant 8O :?: :?: :?:
    J'aurai pensé qu'il fallait tirer dans le sens contraire ! A te lire ! Bye :wink:

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 5 octobre, 2006 - 20:54

    L'orsque le mouillage se mets en place le bateau tire sur la corde et normalement le mouillage se place face au courant, la chiane jouant son role (d'amortisseur).

    Ensuite pour la peche des pelamides nous laissons la bouée attachée en fixe sur le mouillage pour l'eloigné ce qui evite aux poissons d'aller faire le tour.

    Ensuite pour relever l'ancre je monte le mouillage jusqu'a la bouée je la replace en coullissante comme la fort bien ecrit bouzuk, je tourne le bateau en tirant sur le mouillage à la main pour placer le bateau (cul à l'ancre), donc plus besoin de faire la boucle, je n'ai donc plus qu'a tirer l'ancre dans le sens ou elle s'est placée.

    J'ai peur qu'en faisant une boucle ma longueur de chaine ne se coince, donc depuis ma dernière casse ( je faisais la boucle en marche avant)
    depuis plus de casse.

    Toute façon Planier cette année j'y suis pas allé SNIFFFFF

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 6 octobre, 2006 - 16:55

    :) OK merci Jéjé j'ai pigé. Je vais donc essayer cette technique de relevage. Cool 8) :wink:

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 18 mai, 2007 - 09:00

    farani a écrit :

    jéjé a écrit :

    Sauf que un coup j'ai accroché , la cigale n'a pas laché , et j'ai explosé la corde et perdu le mouillage loool. meme po drole

    Jéjé, tu confonds : Mouillage avec "la cigale" et cette technique de relevage du mouillage avec bouée.
    Pour ceux qui ne connaissent pas le mouillage avec "la cigale", permettez-moi d'en dire quelques lignes :
    Ce système permet de décrocher son ancre dans 99% des cas, lorsque l'on mouille sur la roche.
    La chaîne n'est pas frappée directement sur l'anneau d'organeau -extrémité de la verge - ( bien souvent c'est une manille ) mais au contraire sur l'anneau d'orin - entre les pattes de l'ancre. Si elle n'en est pas pourvue, on peut percer et passer une manille.
    La chaîne remonte le long de la verge et au niveau de la manille supérieure, on ligature avec du fil de cuivre cette manille et le maillon de la chaîne qui se trouve à la même hauteur. C'est ça que l'on appelle : la cigale, en tous cas dans le midi !Lorsque l'ancre est bien crochée au fond ( ça arrive souvent dans les "cailloux" ), on lache une vingtaine de mètres de cordage et on le frappe sur un taquet arrière.
    IMPORTANT:Comme le dit Bouzuk , on remonte le courant en faisant une large boucle pour éviter l'hélice et on tire en douceur et sans accoups.
    Le cordage va se tendre. La traction exercée se faisant dans le sens inverse de l'accrochage, la "cigale" va se rompre et de ce fait on tirera l'ancre par le "cul". Puisqu'elle est enrochée dans l'autre sens, on n'aura aucune difficulté à l'en retirer. Il n'y a plus qu'à remonter le tout.
    FIN de l'histoire de la cigale et de la fourmi. Désolé pour les termes techniques, mais c'était indispensable. :wink:
    .

    Bonjour à tous,

    Cher Farani, je souhaite effectuer ce montage car je croche assez souvent les rochers. Peut-on remplacer le fil de cuivre par de la garcette (je l'ai vu faire) et si oui quel diamètre et quelle résistance faut-il employer. J'ai vu des diamètres de 2 à 5 ou 6 mm et je ne sais pas dire quels sont les efforts subis à cet endroit là du mouillage

    - en situation normale, là j'imagine qu'il n'y a aucun effort vu que la verge de l'ancre est posée à plat au fond avec la chaine à plat

    - et lorsque l'ancre est coincée et qu'on veut la relever, j'imagine mal les efforts qui s'exerce pour casser le bout. Ma crainte est de mettre du trop fin et là ça péterait direct, ou alors du trop gros et là ça resterait coincé...

    Merci de vos lumières les potos

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 18 mai, 2007 - 17:02

    je mets un tout petit fil de cuivre 4/10e ca tiens impec et c est pas dur a le casser pour remonter

  • fouxy
    fouxy
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/02/2007
    Messages : 2
    Le 18 mai, 2007 - 18:47

    Bouzuk a écrit :

    Bon je vais essayer d'etre le plus clair possible, lorsque vous etes au mouillage,il faut une bouée sphérique de 30 à 40 cm de diametre avec anneau, sur cet anneau vous mettez une manille et vous faires passer le bout du mouillage dans la manille. Jetez la bouée à l'eau ,elle flotte et tien le bout qui peut coulisser sans problème.

    Démarrer le bateau et obliquer de 20° par tribord, il faut echapper le bout de façon à ce qu'il ne se prenne pas dans l'hélice.

    Vous continuez d'avancer gentiment et vérifier que le bout coulisse bien dans la manille.

    Arrivée a un moment l'ancre va se décrocher du fond et remonter toute seule, jusqu'à venir en butée sur la manille.

    Il suffit apres d'arreter le bateau et de tirer sur le bout pour ramener le tout.

    Pour vous aidez à comprendre faites un petit dessin .

    Bon courage :wink:

    Je dois peut etre viscoser mais si tu t'arretes l'ancre redescend ! Non ? 8O 8O

    Je suis preneur pour le dessin...

  • jacqouille
    jacqouille
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/04/2004
    Messages : 26
    Le 18 mai, 2007 - 19:25

    fouxy a écrit :

    Je dois peut etre viscoser mais si tu t'arretes l'ancre redescend ! Non ?

    oui bien sur c est a toi de pas dormir pour le ramener suivant la profondeur tu le fais en plusieurs fois
    moi pour 45 m de profondeur je le fais 2 fois

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 18 mai, 2007 - 19:43

    Avec un anneau de bouée suffisement grand la chaine entre jusqu'a l'ancre qui reste souvent coincé sur la bouée.

    Il se vent des anneaux inox d'environ 150 mm de diamètre, du coup l'ancre est sous la bouée il ne reste qu'a forcer un peu pour la chaine qui (fais le ventre) avec la longueur de corde.

  • philippe17.78
    philippe17.78
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 02/04/2007
    Le 19 mai, 2007 - 16:48

    Bonjour,

    Le plus important dans ce système de relevage à la bouée, c'est que le poids de la chaine soit supérieur à celui de l'ancre ainsi lorsque toute la chaine est passée dans l'anneau, l'ancre ne peut plus redsecendre et reste suspendue sous la bouée.
    CQFD

    Amicalement :lol:
    Philippe

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 20 mai, 2007 - 08:35

    farani a écrit :

    Ce système permet de décrocher son ancre dans 99% des cas, lorsque l'on mouille sur la roche.... C'est ça que l'on appelle : la cigale!

    stargate a écrit :

    Bonjour à tous,
    Cher Farani, je souhaite effectuer ce montage car je croche assez souvent les rochers. Peut-on remplacer le fil de cuivre par de la garcette (je l'ai vu faire) et si oui quel diamètre et quelle résistance faut-il employer. J'ai vu des diamètres de 2 à 5 ou 6 mm et je ne sais pas dire quels sont les efforts subis à cet endroit là du mouillage
    - en situation normale, là j'imagine qu'il n'y a aucun effort vu que la verge de l'ancre est posée à plat au fond avec la chaine à plat
    - et lorsque l'ancre est coincée et qu'on veut la relever, j'imagine mal les efforts qui s'exerce pour casser le bout. Ma crainte est de mettre du trop fin et là ça péterait direct, ou alors du trop gros et là ça resterait coincé...
    Merci de vos lumières les potos

    :) Salut Stargate !
    Effectivement, tu peux remplacer le fil de cuivre par de la garcette, mais en 2 ou 3 mm ça suffit. Le 6 mm est beaucoup trop résistant pour ça !
    Par contre assure le coup en lui faisant faire 5 ou 6 tours sur le maillon de la chaîne ( avec un peu de jeu ) ! :wink:
    T'inquiète pas, si tu es enroché, tu tires dans le sens opposé au courant et avec ta cavalerie ! :lol: ça va "péter" sans problème et ta bouée va remonter tout ça en douceur ! :lol: :wink:
    :arrow: Pour Fouxy et Jaquouille!
    Comme l'a dit Philippe, pour que la chaîne ne redescende pas lorsqu'elle arrive en butée de la bouée, il faut simplement qu'elle soit plus lourde que l'ancre. Ainsi c'est la bouée qui supporte le poids total du mouillage et il ne reste plus qu'a ramener le tout "en une seule fois" !
    C'est un jeu d'enfant ! :wink:

  • fouxy
    fouxy
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 28/02/2007
    Messages : 2
    Le 20 mai, 2007 - 10:48

    Et bien voila, la c'est clair.
    Merci
    :)

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement