réglage trim
réglage trim
Bonjour à tous
Je viens vers vous car je viens d'acquerir un rio 600 cruiser motorisé par un mercruiser 4.3 190 cv.
Il est muni d'une helice 4 pales.
Mon souci est dès que j'ai dejeaugé au bout de quelques secondes il se mets à taper de l 'avant le phénomène s' amplifie je suis obligé de couper les gaz.
Le trim au plus bas (bonjour la conso) et la navigation se passe sur une surface d'huile !
Pouvez vous me dire ce qui se passe ?
Par avance merci
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Le 7 novembre, 2021 - 16:51
Bonjour
ci joint réglage de l'embase
https://we.tl/t-1zk61nzOYv
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Le 8 novembre, 2021 - 19:08
bonjour
merci je vais essayer de décortiquer le document et voir si l'embase est bien réglée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 novembre, 2021 - 07:35
Bonjour ,
En recherchant sur ce site nous trouvons deux commentaires de 2008 concernant la navigation proue en l'air du RIO 600
et son marsoinnage !...
Pour ma part ce bateau est magnifique ,et, d'une construction de qualité.
Reste à mettre du poids à la proue ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 novembre, 2021 - 18:56
Bonjour
Effectivement c'est un bon bateau. J'ai donc regardé de plus pret l'embase.
J'ai toujours eu des HB est sur l'indicateur de trim l'aiguille au centre = neutre. Sauf que pour mon rio , l'embase au plus bas c'est le neutre, les verins sont à fond donc elle ne peut pas descendre plus. En navigation quand je mettais l'aiguille au milieu forcément ça levait fort avec tous les effets que vous connaissez.
La vie se faisant sur l'arrière la seule solution c'est le transfert de poids. J'ai donc déjà viré le chauffe eau inutile pour moi. Le réservoir eau noir je vais en mettre un plus petit pour le caser plus à l'avant etles 2 batteries qui sont tout à l'arrière les mettre le plus devant possible soit environ au niveau du siège passager.
Mais j'ai peur que cela ne suffise pas quand nous sommes nombreux.
Donc j'ai envie de mettre des faps...et j'auri besoin de vos expériencezs peut être pour répondre à mes questions...je pense qu'il faut créer un au post...
merci à vous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2021 - 08:22
L'unique solution consiste à déplaçer les masses vers l'avant ,comme pour le RIO ONDA ,alors que
le 450 top n'était pas concerné .!...
J'ai déja vu des flaps sur des RIO ,mais j'ignore le résultat ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2021 - 09:59
Bonjour
Les flaps seront efficaces bien sur , mais sur un bateau comme cela je ne pense pas que ce soit vraiment la solution.
Déja, ils engrainent un freinage et ne sont vraiment efficaces que déjaugé pour un passage en mer un peu formée.
Je regarderais plûtot coté hauteur de montage du moteur et puis , naviguer avec un trim légèrement négatif n' est pas un probléme- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2021 - 18:21
Bonjour
Oyster Oui je comprends qu'il faille déplacer les masses vers l'avant mais ça va être limité car en fond de cale il y a le reservoir qui prends pas mal de place déjà. Je vais essayer de glisser les batteries environ 45 kg qui partiront de l'arrière vers le centre. Mais c'est à peut prêt tout ce que je peux faire. Dans la cabine il n'y a pas d'accès. Ma poche d'eau je peux encore la décaler de 30 cm.
pccn le trim au plus bas n'est pas en négatif mais juste bien dans l'alignement. Concernant le montage du moteurbeaucoup de travail je pense et l'embase est deja pas mal basse par rapport au bas de la coque.
C'est pour ça que je pensais que la seule alternative était des flaps electriques avec une bonne surface car les flaps mécaniques je n'ai pas confiance sur l'efficacité.
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Le 20 novembre, 2021 - 22:03
pccn le trim au plus bas n'est pas en négatif mais juste bien dans l'alignement.
Autrement dit,
la stuation pourrait s'améliorer
s'il y avait plus de trim négatif ?Alors , ... j'ai une SUPER BONNE NOUVELLE
Le "produit miracle" EXISTE
!!
Il s'agit d'une "plaque martyr" en nylon à
intercaler entre le moteur et le tableau AR du bateau.Cette plaque est "biseautée" ...
Autrement dit PLUS EPAISSE en HAUT ,et
MOINS EPAISSE en BAS.Avec cette plaque, tu vas gagner quelques degrés
de "trim NEGATIF" avec ton moteur ,sans avoir
à investir dans des flaps bien plus couteux ......
Voila deux photos de ladite plaque ...
en voici une montée sur un DF 140 ...
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Le 21 novembre, 2021 - 10:52
Bonjour
j 'avais mis ce genre de plaque sur mon bateau
je ne sais pas si ces plaques existent pour in board
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 novembre, 2021 - 14:03
Bonjour
j 'avais mis ce genre de plaque sur mon bateau
je ne sais pas si ces plaques existent pour in board
SalutationsAOUP'S
!!!
Effectivement, je parlais pour un moteur HB ...
Je n' ai pas connaissance d'une telle plaque
pour une embase I/B.A titre perso, avant de trouver ces plaques
biseautées , j'utilisais une plaque de teflon
( normalement utilisée pour de la découpe
de viande en Restauration / Collectivité )
dont j'amincissai une partie par des passes
successives au rabot electrique ...On voit ci-desssous
- une plaque dans son état d'origine
- une plaque "partiellement" amincieci dessous on voit la plaque positionnée AVANT
le serrage de la chaise moteur contre elle ...Mais bon, ... là encore, dans le cas d'une
embase de type Z DRIVE , je ne sais pas
l'angle de tableau AR que peut supporter
ladite embase .Je n' y connais rien , mais on peut supposer
en plus que le tableau AR du bateau étant
"pris en sandwich" par les 2 cotés de la
transmission, il vaudrait sans doute mieux
que les cotés "interne" et "externe" de l'embase
qui appuient sur le tableau AR soient parallèles ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 novembre, 2021 - 16:48
bonjour
Effectivement sur un Z drive je ne sais pas si ça pourrait fonctionner. Le coup de l'opération pièce/ main d'oeuvre (sachant que je ne serai pas capable de le faire) risque bien de couter plus cher qu'un kit flap surtout que les plaques j'ai la possibilité de les faires moi même. un kit avec une commande simple tourne entre 600 et 800 euros. si c'est le prix du confort
De plus est ce que les quelques degrés gagnés uraient été suffisant ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 novembre, 2021 - 19:22
....
De plus est ce que les quelques degrés gagnés uraient été suffisant ?Depuis une trentaine d'années, j'ai équipé
tous les bateaux du club de glisse nautique
de ces plaques
- soit fabriquées par mes soins
- soit achetées toutes faites ( quand j' ai su
que cela se faisait ... ).A chaque fois, cela m' a parfaitement aidé ...
et cela d'autant plus que çà limitait le cabrage
de la coque à chaque démarrage , et ...
- moins une coque se cabre au démarrage et ...
- moins elle va perdre de l' energie à "pousser
de l' eau" .En dehors de l' économie de carburant réalisée
c'est d'autant plus bénéfique pour la personne
tractée ( en général un mono skieur qui a besoin
de sortir rapidement de l' eau ) .En effet la sortie d'eau sera accélérée , ce qui
raccourcira la durée que le monoskieur devra
subir en résistance pour sortir de l' eau et glisser...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 novembre, 2021 - 20:53
Bonjour
Pour moi ,des flaps sont efficaces sur un bateau à partir de 7m, en dessous je doute un peu.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 novembre, 2021 - 23:51
Bonjour
Pour moi ,des flaps sont efficaces sur un bateau à partir de 7m, en dessous je doute un peu.Perso je vois les choses différemment ...
mais avec le même résultat !Ce n' est pas l' efficacité que je mets en
doute ( d'autant plus que la coque étant
"légère" l' effet des flaps devrait en être
renforcé ...)C'est plutôt le coût de l' opération ...
de 500 à 700 euros pour des flaps
electriques et à cela , il faut rajouter le
système de commandes ...
- soit des contacteurs "simples" ( à priori
moins chers , quoique ... )
- soit des contacteurs avec des led qui
t'indiquent en temps réel la position du ou
des flaps
- soit un boitier type "MENTE MARINE" qui
te permettra un réglage automatique des flaps
( séparément ou groupés )
Le surcoût étant LOIN d'etre négligeable !Bref par rapport au coût de la coque et de son
moteur , cet investissement va paraitre...
plus que conséquent
( et donc disproportionné ) comparé au coût total ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 novembre, 2021 - 06:30
Bonjour ,
Pour obtenir un bateau qui reste dans ses lignes le cout de 500 à 700 euros ne me parait pas exhorbitant
d'autant plus que son utilisation est permanente .
Je ne puis que faire un paralléle au cout d'un guindeau electrique( pour ancrer) qui est un confort de
quelques instants ou le premier prix améne à se demander pourquoi cela devient
dissuasif pour un "ptit bateau" .?
Il est probable que l'investissement de flaps réglables dépasse largement les 700 euros .........
Georges.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 novembre, 2021 - 14:55
Bonjour ,
Pour obtenir un bateau qui reste dans ses lignes le cout de 500 à 700 euros ne me parait pas exhorbitant
d'autant plus que son utilisation est permanente .
..
Il est probable que l'investissement de flaps réglables dépasse largement les 700 euros .........
Georges.OUI Georges, HORS POSE on ne sera pas loin
d'un billet de mille euros ...
ce qui n'est pas une dépense "anodine" ..."Intellectuellement parlant", ... c'est quand
même plus satisfaisant que de rajouter
"bêtement" du poids sur l' avant ...Puisque notre ami semble etre en mesure
de fabriquer lui-même les pelles des flaps ,
il faudra bien prendre garde à prévoir des anodes ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 novembre, 2021 - 19:52
Je lis vos commentaires très enrichissant. Mais je suivrai plus la réflexion d'oyster.
Mettre du poids à l'avant (dans le puit de chaine ???) ou dans la cabine. Dans le temps il faut penser au confort des passagers arrières (pour rappel c'est un rio 600 cruiser). Le cabrage assez consequent n'est pas top pour les usagers.
En cherchant un peu j'ai vu un kit 500 euros environ actionneur/commandes simples) un coup financier effectivement mais je ne vois pas trop de solutions. Et puis pour me consoler je me dis que vu la disposition du cokpit la banquette et du même côté que le pilote donc je pourrai redresser le bateau latéralement.
Par contre je ne savais pas qu'il faille mettre des anodes sur les flaps j'en vois nul part.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 novembre, 2021 - 06:26
Bonjour
Pour les anodes , c' est indispensable, je dirais même deux , une de chaque côté de la pelle.
Si non , l' articulation de la pelle sera rapidement bloquée.
Sur mon bateau, je suis toujours surpris de voir à la vitesse où elles se dégradent.
Certains en mettent aussi des circulaires sur la tige des verrins et ce n' est pas un luxe
Je ne m' en rappel plus mais sur des " Lenco, " je pense qu' un trou au milieu des pelles est déja fait.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 novembre, 2021 - 13:56
Il faut savoir aussi qu'il y a des hélices de type
BOW LIFT ( qui ont tendance à "alléger" l' AV
de la carène ...
et..des hélices de type STERN Lift qui ont tendance
à plutot soulever l' AR du boat...Cela dit je ne sais pas
1 - si ce type d' hélice est compatible avec une
embase Z DRIVE
.
2 - c'est aussi efficace pour une coque "lourde" ...En fait, ce qui est le plus gênant avec les day
cruiser, c'est que le poids de l"équipage est
principalement regroupé dans le cockpit reculé
( du fait de la présence de la cabine ) .Le pire étant souvent la large banquette collée
à l'auge AR du moteur sur laquelle se retrouvent
3 à 4 personnes, ce qui participe bien au "cabrage"
de la coque en navigation ...ET souvent il serait dangereux de demander à
des passagers de se regrouper à l'avant du bateau
en navigation,
pour assurer une meilleure répartition des poids- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 novembre, 2021 - 15:37
Bonjour
"sur laquelle se retrouvent
3 à 4 personnes, ce qui participe bien au "cabrage" "Ah ça, ce doit être la place de rêve, à chaque fois que j' ai 4 ou 5 personnes à bord il y en 4 sur la banquette AR........La, effectivement les flaps sont sortis au max et les moteurs en négatif au max aussi pour pouvoir déjauger et ne pas pousser de l'eau pendant 10 mn............
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Le 23 novembre, 2021 - 16:09
Bonjour
"sur laquelle se retrouvent
3 à 4 personnes, ce qui participe bien au "cabrage" "Ah ça, ce doit être la place de rêve, à chaque fois que j' ai 4 ou 5 personnes à bord il y en 4 sur la banquette AR........La, effectivement les flaps sont sortis au max et les moteurs en négatif au max aussi pour pouvoir déjauger et ne pas pousser de l'eau pendant 10 mn............
C'est sûr que question équilibre du bateau ....
et répartition des poids ....si les open ou les dinghies avec bow rider
sont donc TRES avantagés avec la possibilité
de pouvoir y mettre des personnes qui ...
- font du poids sur l' avant
- feront autnt de poids en moins à l' ARen revanche les day cruisers et Cabin cruiser
sont plutot "pénalisés" , car l' équipage est
souvent regroupé dans le cokpit situé
en AR de la cabine ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 novembre, 2021 - 16:56
Oui , ce n'est à rien y comprendre , à coté de moi sur babord il y a une banquette pour deux personnes, face à la mer et en plus sans le bruit désagréable des "yam"à 4000 tr...........
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Le 23 novembre, 2021 - 19:08
Bonjour à tous,
Je me rappelle quand je recherchais mon premier bateau à acheter, on m'avait indiquer que les RIO avaient tendance à marsouiner.
Effectivement en mettant du poids devant vous changerez un peu son comportement mais pas complétement.Bonne chance.
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Le 25 novembre, 2021 - 14:40
Si les quelques bateaux qui montrent la tendance à faire le "marsoin" nous pourrions en voir sous la coque ou sur la partie basse de l'embase du moteur .dans la mesure ou ceci serait une solution efficace .?
Mais en fait ,seul la répartition du poids vers l'avant apporte une solution (gratuite).
Le produit miracle n'existe pas ,ceci dit la plaque qui permet d'accentuer l'action du trim en négatif parait
séduisant ,et....logique /
Bonne pioche?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 novembre, 2021 - 18:09
Si les quelques bateaux qui montrent la tendance à faire le "marsoin" nous pourrions en voir sous la coque ou sur la partie basse de l'embase du moteur .dans la mesure ou ceci serait une solution efficace .?
pas compris Georges
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Le 25 novembre, 2021 - 18:11
...
Mais en fait ,seul la répartition du poids vers l'avant apporte une solution (gratuite).Dans l' absolu, OUI ...
Mais c'est quand même dommage d'avoir
à faire "trimballer du poids supplémentaire"
par le moteur et son hélice ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 novembre, 2021 - 18:19
...
Le produit miracle n'existe pas ,il existe les "ailerons/flap" à visser sur
la plaque basse ( dite "anti ventilation" )
de l'embase...Mais bon, ... pour une coque "lourde" et
une grosse puissance, ...
je ne sais pas si c'est très adapté ...Concernant ces "ailerons" , j'ai tendance à
penser que1- si c'était efficace, cela fera belle lurette
que les motoristes les monteraient sur leur
embases .... Or, comment expliquer
( qu'à ma connaissance ... )
qu' AUCUN MOTORISTE n'a ces ailerons /
flaps dans leurs catalogues d' accessoires ?2 - que si cela peut etre utile pour des petites
puissances jusqu'à 40/50 cv et sur des coques
légères ( moins de 300 kgs ) , pour des plus
fortes puissances et /ou plus lourdes coques
je crains que les efforts / contraintes ne soient
trop important avec des risques de détérioration
( au niveau de la fixation du moteur et / ou du
tableau AR, comme au niveau de l' embase ; pas
sûr que l'alliage de l'aileron soit suffisamment
solidement échantillonné ? ... )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 novembre, 2021 - 18:21
...
ceci dit la plaque qui permet d'accentuer l'action du trim en négatif parait
séduisant ,et....logique /
Bonne pioche ?Pour un HORS BORD, OUI , tout à fait , ...
je peux en témoigner ...
En revanche pour une embase type Z Drive- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 mars, 2022 - 18:59
Hello je reviens vers vous pour vous montrer mon installation....il me reste qu'a nettoyer un peu et patienter pour les essais.
Il manque juste les anodes....mais en eau douce est ce bien utile.
c'est un kit EM.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 mars, 2022 - 20:18
Bonjour
Bon travail ,
de plus les versions électriques sont plus facile à installer qu'en versions hydrauliques..Montage de la visserie au Sikaflex ?? Les anodes, obligatoire même en eau douce
A+
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Le 8 mars, 2022 - 20:38
Oui sikaflex et toutes la visserie inox. Vis traversantes pour la fixation des verins sur le bateau. J'ai aussi préféré les versions éléctriques pour le prix. Car je ne sais pas ce que ça va donner. Je pense que ça sera efficace. J'ai fais des flaps 30x30 que je recouperai peut être un peu si ça marche très bien car je les trouve un peu gros...à suivre.
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Le 4 juin, 2022 - 18:52
Hello je reviens vers vous pour vous montrer mon installation....il me reste qu'a nettoyer un peu et patienter pour les essais.
Il manque juste les anodes....mais en eau douce est ce bien utile.
c'est un kit EM.bonjour je reviens vers vous juste pour vous dire que l'efficacité des flaps est TOP ! j'ai tracté un skieur en wake ce matin (80 kg) on était 3 dans le cokpit...flaps baissés à moitié , le bateau a déjeaugé en quelques secondes. Remise des flaps à 0 ...mon rio vole toujours.
le bateau penchait sur babord ....petit coup de flap et hop le yacht était droit....essai réussit. Bonne saison à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juin, 2022 - 19:27
Bonjour
Naviguer bateau à plat ou presque est toujours un bonheur mais en plus par les temps qui courent la baisse de conso n' est pas à négliger.
Pour les anodes il parait qu' elles sont plus utiles en haut douce qu' en eau de mer . Vu le prix il ne faut pas prendre de risques . Ne pas oublier non plus la liaison équipotentielle des masses métalliques.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter