reglage remorque (encore)
reglage remorque (encore)
bonjour
il y a quelques temps j ai vu un post sur le reglage de remorque mais j arrive pas a le retrouver
l auteur disait qu il utilisait une balance domestique et qu il deplacait l essieu (je crois) pour affiner ses reglages
si vous savez comment faire merci
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Le 19 juin, 2006 - 11:39
Que cherches tu a faire exactement?
Parce que effectivement pour voir si le bateau est bien equilibré sur la remorque, tu place une balance sous la roue jockée et tu dois atteindre 50/60 kg.
Si tu as plus ou moins tu avances ou tu recules le bateau de quelque cm en jouant sur le support de proue là ou est le treuil.
c'est vraiment en dernier recourt que tu touches a l'essieu.
A+
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Le 19 juin, 2006 - 18:54
ok merci vd justement je croyais que c etait l essieu qu il fallait regler
je vais voir ca demain et vous tiens au courant- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juin, 2006 - 18:56
salut,
j'ai déplacé l'essieu de ma remorque d'un cran vers l'avant, la semaine dernière, a 2 ça nous a pris 30mn, les trous étaient prévus :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 juin, 2006 - 13:02
Bonjours
J'ai reculé l'éssieux de 15 CM je n'est plus de coup de racket et je peut
descendre les pentes 30KH de plus en toutes sécurité.
Ce n'est pas conseillé de descendre plus vite mais parfois ont peut ce laisser surprendre.
Bonne journée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 juin, 2006 - 21:02
j ai toujours pas testé le poid sur la fleche
ma remorque est neuve et lors de mon dernier voyage sur autoroute j ai eu l impression d avoir un 20 tonnes au c.... j ai jamais pu passer la 5 eme
c est pour ca que je voulais connaitre les valeurs de reglages car je pense que quelque chose ne vas pas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 juin, 2006 - 23:07
Les proféssionnels conseillent 80KG préssion de gonflage des pneus
2K7 a 3KG a froid.
J'ai une remorque deux éssieux j'ai remplacé les roues de 175X70X13T
par des 185X14C (camionnette)elle bouge pratiquement plus lorsque
qu'une camionnette me double a 150KMH.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 juin, 2006 - 09:59
Que cherches tu a faire exactement?
Parce que effectivement pour voir si le bateau est bien equilibré sur la remorque, tu place une balance sous la roue jockée et tu dois atteindre 50/60 kg.
Si tu as plus ou moins tu avances ou tu recules le bateau de quelque cm en jouant sur le support de proue là ou est le treuil.
c'est vraiment en dernier recourt que tu touches a l'essieu.
A+
Salut VD
Et sur une remorque à vide quel poids doit tu avoir :?: :?:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 juin, 2006 - 10:33
A+
Salut VD
Et sur une remorque à vide quel poids doit tu avoir :?: :?:le problème ne se pose pas sur une remorque vide.
les infos que j'ai données sont sur le carnet d'utilisation d'une caravane simple essieu. Comment charger une caravane pour qu'elle soit le mieux equilibré possible, il faut que le poid a la fleche soit d'environ 50 a 60kg.
Je pense que c'est pareil pour un bateau de nos gabarits. Ce serait un zod de 4 mt je ne crois pas que le pb soit posé.
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Le 29 juin, 2006 - 19:14
A+
Salut VD
Et sur une remorque à vide quel poids doit tu avoir :?: :?:le problème ne se pose pas sur une remorque vide.
les infos que j'ai données sont sur le carnet d'utilisation d'une caravane simple essieu. Comment charger une caravane pour qu'elle soit le mieux equilibré possible, il faut que le poid a la fleche soit d'environ 50 a 60kg.
Je pense que c'est pareil pour un bateau de nos gabarits. Ce serait un zod de 4 mt je ne crois pas que le pb soit posé.
Exact V.D
Par exemple sur mon accroche remorque, il y a marqué sur la petite plaque que le poids maximal sur la boule devait être de 80 kilos, donc les 60 kilos suggérés m'ont l'air tout à fait cohérent!!
A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juin, 2006 - 20:38
bonsoir
en fait apres avoir pesé l avant de la remorque j ai trouvé plus de 120 kg mais certainement plus car au maxi
j ai r avancé l essieu de plus de 10 cm pour trouver environ 80 kg j espere que ca va aller quand je serais sur la route- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 juillet, 2006 - 07:18
tu ne peut pas reculer la bateau de 15cm?????
ça resoudrait le problème. 80kg sur la fleche, c'est trop!
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Le 3 juillet, 2006 - 20:19
bonjour
attention aussi a ne pas trop avancer l'essieu
car si le poid est superieur a l'arriere il se peut que la remorque tangue sur la route et fasse faire des "embardée" avec la voiture sur la route@+
christophe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juillet, 2006 - 07:47
tu ne peut pas reculer la bateau de 15cm?????
ça resoudrait le problème. 80kg sur la fleche, c'est trop!
c'est ce que j'ai fais perso et suis passe de "chais pas combien" a 20 Kg env. ce qui est limite faible mais ca me va qd meme ..
Un truc aussi qu'il faut prendre en compte >>> le mouillage, perso, je le laisse a demeure, et la -- 15m de chaine + ancre .. ca compte un peu aussi (raison pour laquelle je me suis arrange pour mettre le mini "vide")titi10000
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Le 5 juillet, 2006 - 09:23
j'ai trouvé ça ( personnellement je mets 70 kg maxi )
Réglage de l'essieu et du poids sur flèche
Poids sur la flècheS'il y a trop de poids, le nez de la voiture s'allège, d'où une perte d'adhérence. Par contre si le poids est trop faible, vous aurez des effets de raquette très désagréables, voire dangereux.
De plus, lors des manœuvres à la main la remorque peut basculer en arrière dans une montée, et échapper à votre contrôle. Empiriquement, sur sol plat, on doit estimer le poids à la main comme étant de 40 à 50 kg. Dans aucun cas la remorque ne doit basculer en arrière dans une montée.
Le poids sur la flèche doit être de 5 à 8 % du poids en charge de la remorque :
Pour une remorque de 500 kg : 25 à 40 kg
Pour une remorque de 1 000 kg : 50 à 80 kg
Ces valeurs varient selon la longueur de la remorque (plus la remorque est longue, plus le poids peut éventuellement être faible).
Si le poids sur la flèche est trop faible, la remorque oscillera de part et d’autre à partir de 60 ou 90 km/h, et ce de plus en plus avec la vitesse, ce qui est très dangereux. En ajustant le poids sur l’attelage, vous pourrez rouler à 110 ou 120 km/h sur autoroute (si votre remorque fait moins de 1000 kg et en fonction du véhicule tracteur).
Un poids excessif écrase l’arrière de la voiture et rend les manœuvres d’attelage plus difficiles.
Vu l’importance de ce réglage pour la sécurité, il faut le vérifier avec un pèse-personne.
Réglage
- On règle le poids sur la flèche, en avançant plus ou moins l'essieu, ou en déplaçant le poteau du treuil pour avancer ou reculer la charge. En principe, on se base sur la position du treuil qui définit la position du bateau, puis on règle la position de l'essieu. C'est plus pénible, mais plus logique.
- Contrôlez ensuite si l'essieu est parfaitement perpendiculaire au timon, en mesurant les distances avant des pneus / axe de l'attelage : elles doivent être strictement identiques, ce qui n'est pas toujours le cas sur le matériel neuf. Si l'essieu est de travers la remorque va rouler en crabe.
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Le 5 juillet, 2006 - 10:07
merci jacquouille pour tes explications je crois que je vais reculer mon bateau de quelques centimetres
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Le 5 juillet, 2006 - 10:41
merci a toi jacqouille. Ca a le merite d'etre clair et interressant.
a+
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