Réglage de Trim

Réglage de Trim

Posté le 15 septembre, 2011 - 00:08
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8 commentaires
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Bonjour,

Je viens d'acheter mon premier bateau.
J'ai déjà beaucoup navigué avec mon père sur notamment un Jeanneau AZURA.

Malgré cela j'ai besoin de vos conseils pour utiliser correctement le Trim.

J'ai quelques notion mais j'aimerai en savoir plus.
Je crois savoir que pour un déjaugage plus rapide il faut trimer afin de baisser le moteur, et pour gagner de la vitesse il faut trimer le moteur en haut afin de lui faire gagner des tours.

J'ai une petite unité (5m Fibre) avec 115 cv HB. Je dois apporter quelques rénovation à ce bateau c'est pourquoi je n'ai pas encore d'indicateur de Trim. Es-ce très gênant pour pouvoir l'utiliser correctement ?

Je voudrais savoir comment trimer le plus efficacement possible pour que le bateau passe le mieux possible les vagues.

Merci de votre aide !

8 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 15 septembre, 2011 - 07:57

    Bonjour Fabi0,
    d'autres pointures du forum te donnerons certainement d'excellents conseils (j'en ferai aussi mon profit) mais je te livre ma modeste expérience.
    Effectivement pour déjauger je trime en négatif et dès le déjaugeage je remonte le trim en surveillant le compte tours, je dois gagner des tours mais en faisant attention de ne pas marsouiner, auquel cas je redescends d'un cran.
    pour la ballade à 2500 trs, je trime toujours en négatif pour éviter d'avoir trop d'eau à pousser, de même par mer formée pour éviter le cabrage et forcer la carène à fendre la vague et par vraiment gros temps appliquer les règles habituelles de nav, trimer négatif et mettre les gaz à fond dans la descente de la vague pour le faire déjauger et lui faire relever du nez, et baisser les gaz quand tu remontes la vague suivante, et couper quand tu arrives au sommet (pour éviter de partir en catapulte) etc..
    C'est ma méthode mais il y en a certainement d'autres.

  • Fabi0
    Fabi0
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    Moussaillon
    Inscription : 12/09/2011
    Messages : 3
    Le 15 septembre, 2011 - 08:36

    Merci Papy,
    Mais quand tu dis :"je trime toujours en négatif pour éviter d'avoir trop d'eau à pousser" je ne comprend pas.
    Trimer négativement est le fait de baisser le moteur donc de faire plonger le nez du bateau et donc de pousser plus d'eau non ?
    Trimer en positif va permettre de pousser moins d'eau non ?
    Je me trompe peut-être ?

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 15 septembre, 2011 - 09:20

    Peut-être que je me trompe, mais en positif çà fait certes lever le nez du bateau, mais surtout enfoncer l'arrière et donc pousser une masse d'eau plus importante que si le bateau glissait à plat.

    Une précision puisque tu n'a pas d'indicateur de trim, une fois déjaugé, la bonne position c'est .... théoriquement, lorsque le capot du moteur est à l'horizontale donc parallèle  au niveau de l'eau.  (sauf dans les chutes du Niagara ou sur les lacs en pente !)

     

     

     

     

     

  • jm38
    jm38
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    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 15 septembre, 2011 - 09:47

    papy 69 a écrit :

    Peut-être que je me trompe, mais en positif çà fait certes lever le nez du bateau, mais surtout enfoncer l'arrière et donc pousser une masse d'eau plus importante que si le bateau glissait à plat.

    C'est tellement vrai que lorsque tu coupes les gaz et que ton bateau a tendance à repiquer du nez, tu va sentir de toi même que le simple fait de trimer en négatif va lui redonner de "l'assise" et de la glisse.

    Le fait de ne pas avoir d'indicateur n'est pas très gênant. Personnellement, j'utilise très rarement l'indicateur et me fie plus au feeling. Avec l'habitude de ton bateau tu vas vite "sentir" les positions confortables et "entendre" la bonne position du trim au régime moteur et au bruit de glissement sur l'eau....

  • Fabi0
    Fabi0
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 12/09/2011
    Messages : 3
    Le 15 septembre, 2011 - 15:30

    Très bien c'est noté !
    Pour gagner de la vitesse de pointe, il faut donc trouver le juste milieux pour que le moteur prenne un max de tours sans qu'il de brasse de l'aire, et tout gardant la bonne assiette pour que la "glisse" du bateau soit optimisée ?

    Merci pour votre aide !!

    Papy je me méfierai dans les lacs en pente, j'en ai pas mal autour de chez moi en plus !

  • FC76
    FC76
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    Moussaillon
    Inscription : 13/09/2011
    Messages : 6
    Le 15 septembre, 2011 - 16:15

    Bonjour,

    je viens dans votre dicussion avec une question de "débutant".

    Comment peut on mettre un Trim negatif tout en sachant que pour l'etalonage de celui le point Zero se fait avec le moteur en butée basse (SmartCraft)

    Merci 

    Chris

  • jm38
    jm38
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    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 15 septembre, 2011 - 18:36

    Bonjour,

    Parce que la butée basse est considérée comme le négatif, tout simplement.

  • FC76
    FC76
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/09/2011
    Messages : 6
    Le 15 septembre, 2011 - 18:42

    Merci de votre reponse, donc cela veut'il dire que au dessus de la butée basse est considéré comme trim positif?

    Pour ma part avec le Mercury je suis dans de bonne condition quand l'indicateur de trim est entre 3 et 4 degrés.

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