Réglage de Trim
Réglage de Trim
Bonjour,
Je viens d'acheter mon premier bateau.
J'ai déjà beaucoup navigué avec mon père sur notamment un Jeanneau AZURA.
Malgré cela j'ai besoin de vos conseils pour utiliser correctement le Trim.
J'ai quelques notion mais j'aimerai en savoir plus.
Je crois savoir que pour un déjaugage plus rapide il faut trimer afin de baisser le moteur, et pour gagner de la vitesse il faut trimer le moteur en haut afin de lui faire gagner des tours.
J'ai une petite unité (5m Fibre) avec 115 cv HB. Je dois apporter quelques rénovation à ce bateau c'est pourquoi je n'ai pas encore d'indicateur de Trim. Es-ce très gênant pour pouvoir l'utiliser correctement ?
Je voudrais savoir comment trimer le plus efficacement possible pour que le bateau passe le mieux possible les vagues.
Merci de votre aide !
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Le 15 septembre, 2011 - 07:57
Bonjour Fabi0,
d'autres pointures du forum te donnerons certainement d'excellents conseils (j'en ferai aussi mon profit) mais je te livre ma modeste expérience.
Effectivement pour déjauger je trime en négatif et dès le déjaugeage je remonte le trim en surveillant le compte tours, je dois gagner des tours mais en faisant attention de ne pas marsouiner, auquel cas je redescends d'un cran.
pour la ballade à 2500 trs, je trime toujours en négatif pour éviter d'avoir trop d'eau à pousser, de même par mer formée pour éviter le cabrage et forcer la carène à fendre la vague et par vraiment gros temps appliquer les règles habituelles de nav, trimer négatif et mettre les gaz à fond dans la descente de la vague pour le faire déjauger et lui faire relever du nez, et baisser les gaz quand tu remontes la vague suivante, et couper quand tu arrives au sommet (pour éviter de partir en catapulte) etc..
C'est ma méthode mais il y en a certainement d'autres.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 septembre, 2011 - 08:36
Merci Papy,
Mais quand tu dis :"je trime toujours en négatif pour éviter d'avoir trop d'eau à pousser" je ne comprend pas.
Trimer négativement est le fait de baisser le moteur donc de faire plonger le nez du bateau et donc de pousser plus d'eau non ?
Trimer en positif va permettre de pousser moins d'eau non ?
Je me trompe peut-être ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 septembre, 2011 - 09:20
Peut-être que je me trompe, mais en positif çà fait certes lever le nez du bateau, mais surtout enfoncer l'arrière et donc pousser une masse d'eau plus importante que si le bateau glissait à plat.
Une précision puisque tu n'a pas d'indicateur de trim, une fois déjaugé, la bonne position c'est .... théoriquement, lorsque le capot du moteur est à l'horizontale donc parallèle au niveau de l'eau. (sauf dans les chutes du Niagara ou sur les lacs en pente !
)
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Le 15 septembre, 2011 - 09:47
Peut-être que je me trompe, mais en positif çà fait certes lever le nez du bateau, mais surtout enfoncer l'arrière et donc pousser une masse d'eau plus importante que si le bateau glissait à plat.
C'est tellement vrai que lorsque tu coupes les gaz et que ton bateau a tendance à repiquer du nez, tu va sentir de toi même que le simple fait de trimer en négatif va lui redonner de "l'assise" et de la glisse.
Le fait de ne pas avoir d'indicateur n'est pas très gênant. Personnellement, j'utilise très rarement l'indicateur et me fie plus au feeling. Avec l'habitude de ton bateau tu vas vite "sentir" les positions confortables et "entendre" la bonne position du trim au régime moteur et au bruit de glissement sur l'eau....
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Le 15 septembre, 2011 - 15:30
Très bien c'est noté !
Pour gagner de la vitesse de pointe, il faut donc trouver le juste milieux pour que le moteur prenne un max de tours sans qu'il de brasse de l'aire, et tout gardant la bonne assiette pour que la "glisse" du bateau soit optimisée ?Merci pour votre aide !!
Papy je me méfierai dans les lacs en pente, j'en ai pas mal autour de chez moi en plus !
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Le 15 septembre, 2011 - 16:15
Bonjour,
je viens dans votre dicussion avec une question de "débutant".
Comment peut on mettre un Trim negatif tout en sachant que pour l'etalonage de celui le point Zero se fait avec le moteur en butée basse (SmartCraft)
Merci
Chris
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Le 15 septembre, 2011 - 18:36
Bonjour,
Parce que la butée basse est considérée comme le négatif, tout simplement.
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Le 15 septembre, 2011 - 18:42
Merci de votre reponse, donc cela veut'il dire que au dessus de la butée basse est considéré comme trim positif?
Pour ma part avec le Mercury je suis dans de bonne condition quand l'indicateur de trim est entre 3 et 4 degrés.
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