Réglage de flap / trim ???
Réglage de flap / trim ???
Bonjour,
J'ai un Rio 600 Cruiser équipé d'un Mercruiser 4,3l.
Je dispose de Flaps manuels.
A petite vitesse (bateau déjaugé, environ 3000 tours) je ne peux pas me servir du trim. Celui ci est en position négative minimum, et dès que je trime un peu, le bateau se met à marsouiner.
Par contre à grande vitesse, je peux trimer un peu, environ jusqu'au niveau neutre.
Pensez vous qu'il faudrait que je règle mes flaps ?
Est ce que quelqu'un connait les bases de ce type de réglage ?
(je me souviens avoir lu un article ds moteur boat sur le sujet, mais je ne trouve plus le magazine...)
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 juin, 2005 - 21:12
Bonsoir Lole,
Je ferais les essais suivants :
Tu remontes totalement les flaps pour qu'ils soient inopérants et tu testes le bateau en prenant un cap que tu mémorises et tu observes le comportement du bateau en jouant du trim à différents allures et positions de trim.
Il devrait commencer à marsouiner à haute vitesse uniquement trimé assez fortement en positif, (mais ça dépend aussi du vent des vagues et des courants.)
Si tout est conforme à ce que je viens de décrire c'est OK.
Tu alignes ensuite (l'idéal étant le bateau hors de l'eau) les flaps avec le bas de la caréne en prolongement de celle-ci. Et tu refais les mêmes tests, si possible aussi proches que possible des conditions du test précédent et avec le même cap et les mêmes allures. Et tu compares.Si le marsouinage reste le même alors que tu n'es pas fortement trimé je mets en cause l'étalonnage du cadran de trim (sur mon FW ça se paramètre selon la marque du moteur) peut-être que lorsque tu crois être au neutre tu es déjà en positif.
Si d'autres ont des idées ?
Quelle est ta vitesse lorsque tu commences à marsouiner?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juin, 2005 - 10:28
Bonjour Claude,
Merci pour ta réponse.
Je commence à marsouiner à vitesse mini, déjaugé : environ 30, 35 kms/h.
En fait tant que je reste aux alentours de 3000 tours (ma vitesse de croisière) soit environ 35, 40 km/h, j'ai ce problème (ca marsouine dès que je touche un tant soit peu le trim)
Cela ne vient pas de l'etalonnage du cadran de trim, car c'est vraiement quand mon trim est complétement baissé que le bateau se comporte bien à cette vitesse.Au contraire, quand je vais vite, je peux trimer, même jusqu'à ce que l'élice cavite, sans que le bateau se mette trop à marsouiner.
Je vais faire les essais que tu me suggère; cela sera facile car je navigue sur la Seine = pas de vagues.
Amicalement,
David- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juin, 2005 - 12:46
Lole, je crois que le comportement aue tu decris est assez normal... que tu marsouine a petite vitesse est normal et que cela ne marsouinne plus en accelerant aussi... c'est pareil sur le mien...
Par contre je veux bien la methode d'etallonage du trim car mon cadran est un peu decale...merci d'avance
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juin, 2005 - 12:50
Pascalus,
L'étalonnage des instruments dépend directement du fabricant du tableau de bord, les instruments sont électroniques et les versions logicielles diffèrent selon les années. Dans mon cas la marque est VDO l'année 2001, si c'est aussi ton cas dis le moi.
@+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juin, 2005 - 12:58
Pascalus,
L'étalonnage des instruments dépend directement du fabricant du tableau de bord, les instruments sont électroniques et les versions logicielles diffèrent selon les années. Dans mon cas la marque est VDO l'année 2001, si c'est aussi ton cas dis le moi.
@+je pense que chez moi cela n'a rien d'electronique... le tableau de bord et celui fournis avec le bateau, je pemnse aasemble par VIP
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juillet, 2005 - 07:54
Salut,
Sur les mercruisers le trim "s'etalonne" en reglant le capteur qui se trouve sur l'embase: en fait il y 2 capteurs(un de chaque cote): un qui donne l'info a l'indicateur de trim, le deuxieme qui sert de limiteur d'angle de trim (afin d'eviter de mettre trop d'angle et de solliciter trop fortement le cardan).
Le reglage est purement mecanique: vis dans une rainure en arc de cercle qui permet de faire tourner le capteur pour le mettre dans la position desiree, donc la precision est disant "aleatoire" ce reglage est a faire a chaque demontage d'embase (puisque les capteurs sont demonte), donc si ton mecano repere mal la position initial: ton indicateur de trim sera deregle.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter