Régime maxi Yamaha 90 2T sur Zodiac PB5

Régime maxi Yamaha 90 2T sur Zodiac PB5

Posté le 10 mars, 2013 - 22:50
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Bonsoir a tous,

Pour ceux qui ont suivi mon dernier post je viens d'acquérir un zodiac PB5 avec un yamaha AETO de 1997.

Le début fut laborieux mais maintenant mon tourne tourne correctement.

Cependant je n'arrive pas a atteindre le régime maxi. j'arrive a 4400 avec 3 adultes a bord et le plein ( en trimant je joue entre 4200 et 4400). J'ai une hélice de 17.

Si cela peut aider je mets environ 10s a atteindre la vitesse maxi et j'arrive a 32 noeuds au speedo (fiabilité du chiffre??)

je souhaiterai avoir vos opinions sur la ou je dois chercher!!

Merci d'avance

12 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 11 mars, 2013 - 07:09

     

     La boite de vitesse d'un  hors bord  c'est son hélice ,

     

     Si le pas de l'hélice est trop court  = sur régime

     

     si  le pas est trop long  =  sous régime 

      

      Le pas se mesure en   "  ( pouc

     

     Un pouce en plus ou en moins fait perdre en augmenter le régime du  moteur

     d'environ  350 tours 

     

     Donc déja faut connaitre le régime maxi préconisé par YAMAHA pour

     ton modele de moteur

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 11 mars, 2013 - 07:20

     

     La boite de vitesse d'un  hors bord  c'est son hélice ,

     

     Si le pas de l'hélice est trop court  = sur régime

     

     si  le pas est trop long  =  sous régime 

      

      Le pas se mesure en   "  ( pouce)

     

     Un pouce en plus ou en moins fait perdre en augmenter le régime du  moteur

     d'environ  350 tours 

     

     Pour ton  moteur l'hélice est  une  K et le régime maxi est d'environ  5000T

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Messages : 50
    Le 11 mars, 2013 - 08:05

    Bonjour

    Je rencontre le même problème que vous, j'ai un 30 cv Yamaha AETS de 2006 quatre temps carburateur donné (sauf erreur) pour un régime maxi de 5500/6000 tours et il m'est pas possible de dépasser les 5000, tours

    J'avais une hélice 11 3/8 X12G et je l'ai remplacé par une 11 3/4 X10G qui d'après le concessionnaire Yamaha aurait du m'augmenter le régime moteur de 600 tours. J'ai fait les essais hier et bien pas un tour de plus, on dirait que le moteur régule à 5000 tours (159 euros de perdus) Je me demande si pendant la période de rodage le moteur ne serrait pas bridé et débridé à la révision des 20 heures et que cette manipulation a été oubliée d'être faite sur mon moteur.

    Yves

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 11 mars, 2013 - 10:57

    bonjour
    la 1° chose a vérifier et que l ouverture des 3 carburateurs est totale lors de l accélération maxi(démontage la boite a air sur le devant et coup d œil sur les papillons du carburateur) donc lorsque la poignée est maxi bas

    si tout va bien a ce niveau
    regarder la hauteur de montage moteur
    si je me rappelle bien les p b avait des flaps intégrés a la coque donc dans vos calcul cela est a prendre en compte
    après cela peut être la coque remplis d eau
    auriez vous une sensation de lourdeur lors de la mise a l eau
    salutations

  • Fractal3
    Fractal3
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    Moussaillon
    Inscription : 09/12/2012
    Messages : 2
    Le 11 mars, 2013 - 13:05

    Bonjour,

    Coté papillon ils s'ouvrent bien a fond,

    Oui j'ai bien des flaps intégrés mais cela change en quoi la position du moteur?? il faut plutôt le mettre au niveau du V ou plutot en dessous ou au dessus?

    Sinon oui j'ai une sensation de lourdeur mais c'est mon premier SR et il n'y a pas de trappe de visite comment savoir si j'ai de l'eau??

  • Fractal3
    Fractal3
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    Moussaillon
    Inscription : 09/12/2012
    Messages : 2
    Le 12 mars, 2013 - 21:10

    Bonsoir a tous,


    Je viens de lire pas mal de post sur ce sujet et je me rend compte que la hauteur du moteur est vraiment importante.

    Est-ce qu'un mauvais réglage pourra expliquer cette non atteinte du régime maxi??

    Sur le bateau la plaque anticavitation du moteur semble juste au niveau du V voir un peu en dessous, mais le moteur est en position haute maxi.

    Le zodiac PB5 est fait pour un arbre long mais je viens de découvrir qu'il y a eut des versions spéciales pour arbre court ( avec une découpe dans le tableau arrière). et j'ai cette fameuse version et mon moteur est un arbre long. Pour le remonter il faudra que je comble le trou!

    Sinon Je précise que je possède également une hélice 15" donc évident des que je peux faire un essai je regarderai ce que cela donne.

    Merci de vos conseils

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 21 mars, 2013 - 07:43

    Surb un tableau arbre court il faut impérativement un moteurb arbre court

  • Fractal3
    Fractal3
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 21 mai, 2013 - 23:14

    Bonsoir a tous,

    Je reviens vers vous car j'ai pu avancer, après plusieurs essais, après avoir chercher un peu partout je suis revenus (comme souvent) aux basiques et comme j'avais des bougies d'une belle couleur je n'avais pas vérifié le réglage de la richesse.
    Hors j'ai sur 2 des 3 carbus des valeurs de 4.5 a 5 tours (celui du bas et celui du haut). Cela me semble très important.
    Je suis donc a la recherche de la cause première et c'est la que je cherche des idées!
    j'ai évidemment pensé a une prise d'air mais ou? sachant que cela doit affecter les 3 cylindres.
    Des idées??

    Merci d'avance

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Messages : 50
    Le 22 mai, 2013 - 12:48

    Bonjour

    Avez vous un filtre séparateur eau/essence monté sur le circuit ????? Si oui, faite un essai en le suppriment, car pour ma part, c'est ce filtre de 10 microns surdimensionné qui était la cause de mon bridage à 5000 tours avec filtre, et 5700 tours avec branchement direct réservoir >>moteur. Peut-être qu'il en est de même pour vous.

  • Fractal3
    Fractal3
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 22 mai, 2013 - 20:41

    Bonjour,

    Oui et non, j'en avais pas et j'en ai mis un par la suite, j'ai un réservoir fixe et j'ai acheté récemment ce qu'il fallait pour brancher une nourrice en direct ( cela m'affranchira de toute ma ligne actuelle) .
    Merci de ce retour car effectivement je pense que c'est une cause possible.
    Afin d’être sur j'ai également changé la membrane de la pompe a essence.

    Pour info j'ai mis le filtre tout plastique yamaha ( garantie jusqu’à 150cv)

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 23 mai, 2013 - 10:06

    Bonjour

    Tu peux suivre l'évolution de mon problème sur ce site

    http://moteursdebateaux.lefofo.com/Probleme%20regime%20moteur%2030%20cv%20-topic-2460-0.html

    Pour finir l'histoire, j'ai trouvé une cartouche de 20µ au lieu de 10µ ce qui me permet d'avoir un régime maxi de 5400 tours et d'avoir mon moteur protégé de l'eau dans l'essence

    Yves

  • Fractal3
    Fractal3
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 24 mai, 2013 - 23:02

    Bonsoir,

    Merci pour ce lien avec effectivement un post très intéressant. Cependant je doute un peu que cela soit cela pour moi car mes vis de richesses des carbus étaient desserres et cela avant que je mette le filtre.

    Mais pour être sur je ferai bien évidemment le test.

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