régime de croisière...
régime de croisière...
Bonjour à tous, :)
Je viens de m'inscrire sur le forum (je me suis présenté au café !).
Et comme promis je commence mes questions de débutant :lol: .
Je viens d'hacheter un Bélisaire 700 avec un moteur honda 130CV 4T HB,
On parle de vitesse de croisière, j'ai compris que bien sûr cela dépend du bateau (poids, taille....) alors on va parler moteur, sachant que le régime maximum est de : 5000-6000 t/mn (suivant le manuel) quel peut-ëtre le régime de croisière optimum pour ce type de moteur (usure, conso, longévité....)? Je pensais 3500 t/mn est-ce trop ? Et si quelqu'un a ce bateau qu'est-ce-que ça peut donner comme vitesse ?
Merci pour vos lumières !
FRED
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Le 18 août, 2007 - 18:28
Salut Fred et bienvenue à toi,
Lorsqu'on parle de régime de croisière sur un bateau, on évoque le régime auquel le rendement procuré par le moteur est le meilleur.
C'est à dire, le régime auquel tu vas le plus vite en consommant le minimum et en te donnant en prime le meilleur confort de navigation.Pour dire autrement, ce n'est pas parceque tu seras a 4500 trs au lieu de 3000 qu'il s'usera moins, et qu'il consommera moins. En fait l'élément à privilégier est de ne jamais faire forcer le moteur longtemps dans de mauvaises conditions.
Saches que si tu t'aperçois que le régime de croisière est de 4700 trs, ne sois pas inquiet pour autant de l'usure que tu pourrais craindre pour le moulin. Il est même vivement conseillé de décrasser régulièrement le moteur en lui faisant prendre systématiquement son régime maxi quelques minutes à chaque sortie.
A l'extrême si tu ne fais que de la traîne, ça sera même une cause de tracas pour cause de calaminage...
Bonnes navigations, tant sur mer que parmi nous :) :)
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Le 19 août, 2007 - 18:00
Merci pour tes lumières, Stargate.
FRED :wink:
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Le 20 août, 2007 - 12:21
salut,
ce qui a été dit est tout à fait exact...
en général, le régime de croisière est situé 7-800 trs/min en dessous du régime maximal moteur .Par exemple, pour un inboard dont le régime maxi est situé à 46-4800 trs/min, le régime dit "de croisière" est de l'ordre de 3800-4000 tours.
Mais ce n'est pas le régime le plus économique, situé plutôt 1200-1400 trs/min en dessous du régime maxi, et qui est le régime dit "de croisière économique", de l'ordre de 3200-3400 trs/min, avec une vitesse inférieure, mais une conso économique.
Pour un hors-bord, c'est pareil, à adapter aux trs/min dudit moteur.
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Le 20 août, 2007 - 12:30
Salut,
En theorie, le regime moteur où le rendement est le meilleur est le régime de couple maxi. C'est donc la qu'il va etre le plus economique. Par exemple, si on regarde les courbes d'un diesel 150cv volvo:
Regime max:3800 tr/min
Couple max: 2800/3000 tr/minjerome
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Le 20 août, 2007 - 16:08
Salut,
En theorie, le regime moteur où le rendement est le meilleur est le régime de couple maxi.
jeromeBonjour à tous,
Jeje a dit le mot juste ! :wink:
Le régime du couple maximum est celui qui "fatigue" le moins le moteur.
Une croisière plus "rapide" peut être choisie en fonction de raisons diverses, dans ce cas je dirais 1000 t/mn en-dessous du régime maxi pour un moteur essence, 300 t/mn en-dessous du régime maxi pour un diésel.
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Le 22 août, 2007 - 12:29
:wink: Salut,
Ces chiffres me parlent bien, je vais essayer ça ce weekend.......
Merci encoreFRED
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