Refroidissement Yamaha 50CV

Refroidissement Yamaha 50CV

Posté le 1 décembre, 2007 - 14:37
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Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre mon moteur récement acheté en hivernage...
J'ai fait tourner le moteur dans l'eau douce ne sachant pas si il avait tourné en mer et la j'ai constaté que la pissette ne fonctionnait pas tout le temps.
J'ai démonté le thermostat (il était sale avec boue, cristaux de sel ainsi qu'une sorte de gel translucide). Bref le circuit de refroidissement est super encrassé. Que me conseillez vous de faire? La solution acide chlorhydrique à 5% est-elle bonne?
Merci d'avance pour vos réponses
cordialement

Benoît

7 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 1 décembre, 2007 - 16:29

    L'usage HCL pour le détartrage me semble trop énergique même pour un moteur ancien et il faut contrôler tout d'abord la turbine . Georges.

  • Alex33
    Alex33
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 22/11/2005
    Messages : 44
    Le 1 décembre, 2007 - 19:39

    tomcol a écrit :

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de mettre mon moteur récement acheté en hivernage...
    J'ai fait tourner le moteur dans l'eau douce ne sachant pas si il avait tourné en mer et la j'ai constaté que la pissette ne fonctionnait pas tout le temps.
    J'ai démonté le thermostat (il était sale avec boue, cristaux de sel ainsi qu'une sorte de gel translucide). Bref le circuit de refroidissement est super encrassé. Que me conseillez vous de faire? La solution acide chlorhydrique à 5% est-elle bonne?
    Merci d'avance pour vos réponses
    cordialement

    Benoît

    J'ai déjà entendu des types qui faisait comme tu dis mais comme dit georges, ça peut être agressif, je ne sait pas je l'ai jamais fait !!

    Par contre, il faut effectivement bien nettoyer le thermostat, (le faire tremper une nuit dans du vinaigre d'alccol) et hop il sera comme neuf ou presque !

    Puis démontage embase graissage de l'axe de transmission et nettoyage du corps de pompe et remplacement de la turbine et souvent ça guérit tous les petits problèmes! !!

    Alex

  • tomcol
    tomcol
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    Moussaillon
    Inscription : 09/11/2007
    Messages : 3
    Le 1 décembre, 2007 - 21:52

    Merci pour vos réponses!
    Je vais effectivement démonter l'embase pour voir un peu la tête de la turbine...
    Je pense aussi que l'HCL est un peu costaud pour un détartrage mais ce qui m'embête le plus c'est la boue qu'il y a dans le circuit (le bateau naviguait principalement dans la seine). Je ne sais pas comment la décrocher et je ne pense pas qu'un acide soit efficace...
    C'est un Yam de 2001 et je ne sais pas si on peut brancher une arrivée d'eau dessus... Si quelqu'un a un tuyau là dessus...
    Encore merci!

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 2 décembre, 2007 - 08:20

    La solution à l'acide peut être employée si tu es en mesure de rincer à grande eau.
    Mais, il y a souvent accumulation au niveau du thermostat et il se peut que le reste du circuit ne soit pas si sale que ça. Essaye de le faire tourner sans thermostat et son cache (trou ouvert). Fais gaffe par ce que ça crache, mais ça peut éjecter les saloperies coincées.
    Il chauffe ton moteur?

  • tomcol
    tomcol
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/11/2007
    Messages : 3
    Le 2 décembre, 2007 - 10:05

    Je n'ai pas encore pu le tester sur une longue période mais j'ai eu l'occasion de faire du wake avec et il fonctionnait bien (pas de limitation de régime...) en revanche, je t'avoue que je ne sais pas comment voir si un moteur chauffe trop. :oops: Je vais essayer ta solution pour voir un peu ce qu'il en sort! Ca fait déjà deux fois que tu me dépanes sur des questions que je pose alors en grand merci tout particulier à toi Franck2B qui a toujours un conseil éclairé!!

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 3 décembre, 2007 - 06:48

    Un moyen de voir si il chauffe c'est que apres quelque minutes de nav tu enleve ton capot tu laisse ton moteur tourner et tu met ta main sur les cylindres. Ils faut qu'ils soient tiède ou du moins que la chaleur soit bien supportable.

    A+

  • tomcol
    tomcol
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 09/11/2007
    Messages : 3
    Le 3 décembre, 2007 - 19:04

    Ok merci pour le conseil! Je vais essayer et si j'ai la main qui reste collée dessus je te donnerai des nouvelles :lol: Ce forum est vraiment top quand on ne connait pas grand chose en mécanique marine, il y a toujours quelqu'un pour donner un coup de main!
    Bon vent à tous!

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