Refroidissement Volvo 4,3 L
Refroidissement Volvo 4,3 L
Bonjour à tous!
Je suis depuis hier l'heureux propriétaire d'un Flyer 701 équipé du Volvo V6 4,3 litres injection et hélices duprop.
En regardant le moteur, je me demandais comment fonctionne le refroidissement.Je pensais qu'il y avait deux circuits séparés, l'un fermé avec du liquide de refroidissement circulant dans le moteur, l'autre fonctionnant à l'eau de mer et refroidissant le premier par les échangeurs.
Je ne vois pas de trace du premier, aucun bouchon de remplissage de liquide de refroidissement, aucun vase d'expansion.
Alors????
L'eau de mer circulerai dans le moteur? Cela ne me parait pas normal.
L'ancien propriétaire n'a pas pu me renseigner, il n'y connait rien et faisait tout faire chez son mécanicien marine...
Pouvez-vous méclairer?
Merci tous!
Pierre
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Le 21 juin, 2010 - 11:21
Salut.
Tom moteur est certainement à refroidissement direct (a moins que tu n'ais pas vu de circuit de refroidissement)
Cela ce passe comme cela (sur mercruiser, mais c'est surement pareil sur volvo)
L'embase aspire l'eau la renvois sur le boitier thermostat si le thermostat est froid il renverra cette eau aux collecteur qui la mélangera à l'échappement pour la recracher par les coudes et l'embase.
Maintenant si le thermostat est chaud (70° généralement) il va ouvrir le circuit vers la pompe à eau de ton moteur (entrainée par la courroie) qui là va refroidir ton moteur avant d'être évacué (fonctionnement normal).
lorsque le thermostat est fermé le refroidissement tourne en circuit fermé dans ton moteur
Et voila
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Le 21 juin, 2010 - 11:43
Merci à toi!
Oui, c'est très probable. Mais, dans ce cas, il faut régulièrement désaler le circuit de refroidissement, non?
Comment pratiquer? Naviguer un moment en eau douce? Faire tourner le moteur avec un tuyau d'arrosage dans la durit d'arrivée d'eau?
Pas envie de voir une croute de sel se former dans le moteur, moi!!!
Pierre
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Le 21 juin, 2010 - 13:01
Salut Pierre,
la plupart des moteurs marins (in-board et hors-bord) sont refroidis à l'eau de mer ...ou de rivière selon où tu navigues. Un circuit de refroidissement en circuit fermé est une option peu répandue.
L'eau de mer ne fera pas de croûte de sel dans tec conduites de refroidissement. Par contre, ce qui se passera chez toi comme chez chacun d'entre-nous, c'est que le collecteur d'échappement (où passent gaz d'échappement et eau de refroidissement) ainsi que le coude à la sortie vont rouiller et se manger jusqu'au point de devoir être remplacés.
Quand la corrosion deviendra trop importante, deux conséquences possibles : soit des fuites d'eau vers la cale moteur car perte d'étanchéité au niveau des joints vu la corrosion interne, soit l'eau de mer pénètre dans le bloc moteur via les lumières d'échappement et là, c'est tout ton moteur qui est foutu.
En conséquence, oui il faut absolument bien rincer le moteur après les navigations en eau salée ... bon, de l'eau potable en faisant tourner le moteur à la maison avec des oreilles de refroidissement, c'est pas trop top pour l'écologie ni pour les oreilles des voisins. Une petite nav en eau douce est bien plus adéquate.
Prends bien soin de tes collecteurs car c'est pas donné comme pièce; un ensemble de 1 collecteur + son coude d'échappement coûte dans les 500 euros et, sur ton moteur, si c'est un 6 cylindres en V, tu as deux ensembles collecteur + coude donc 1000 euros. Tu dois savoir qu'en navigation en mer, la durée moyenne de ces pièces est de 5 à 8 ans. En eau douce, c'est de 15 à 20 ans. C'est ce qui explique que le gars qui revend un bateau d'occase qui n'a navigué qu'en eau douce le signale toujours dans son annonce !
Moi, pour cette année, je me suis payé du luxe. Le bateau sera amarré sur un fleuve (donc eau douce), à 2 kms de son embouchure sur la mer. Par conséquent, chaque jour quand je retournerai m'amarrer, le moteur sera rincé. Cool non?
Et, pour l'hiver, bien entendu il faut hiverner. Vidanger (ben oui, il reste tjs de l'eau dans la culasse, le bloc, ...) puis remplir le circuit de refroidissement avec de l'antigel (corps gras) empêchera la corrosion pendant les longs mois d'arrêt.
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Le 21 juin, 2010 - 13:25
Il te faut rincer ton moteur a l'hivernage.
cet accesoir est suffisant http://cgi.ebay.fr/oreilles-rincage-moteur-NEUF-multi-/300429971219?cmd=ViewItem
Attention si il sera sctocké dans un endroit ou les temperatures descendent en dessous de 0 il faut le remplir d'antigel (ou du cassera ta culasse)
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Le 21 juin, 2010 - 13:25
Il te faut rincer ton moteur a l'hivernage.
cet accesoir est suffisant http://cgi.ebay.fr/oreilles-rincage-moteur-NEUF-multi-/300429971219?cmd=ViewItem
Attention si il sera sctocké dans un endroit ou les temperatures descendent en dessous de 0 il faut le remplir d'antigel (ou du cassera ta culasse)
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Le 21 juin, 2010 - 14:01
Merci à tous pour vos précisions et commentaires. Je me suis d'ailleurs précipité pour acheter une paire d'oreilles "spéciales Volvo in-board", c'est dire si je suis tout ouïe!
Selon l'historique du bateau, il a principalement navigué en eau douce, stocké à sec sur une remorque, moteur rempli d'antigel pur en hiver. J'ose espérer que coudes et collecteurs sont encore bons.
Sinon, comment déceler leur état de l'extérieur, sans démontage? Est-ce possible? A priori, à les voir comme ça, tout a l'air nickel... Comme les soufflets d'embase, d'ailleurs.
Je croise les doigts!
Merci encore pour le partage d'expérience, j'apprends, j'apprends!
Pierre
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Le 21 juin, 2010 - 16:07
De quand date ton moteur et combien d'heures de navigation a-t'il?
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Le 21 juin, 2010 - 17:05
Le moteur date de 2001, comme la coque, et totalise environ 600 heures, ce qui ne me semble pas beaucoup pour ce genre de mécanique.
Voici les photos...
Pierre
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