refroidissement volvo
refroidissement volvo
Bonjour,
J'ai acheté recemment un vieux cap martin motorisé avec un indenor 75cv.,et marinisé volvo.
Le probléme c'est que l'eau douce disparait meme moteur arreté et meme prise à la mer fermée.Et apparament le moteur n'a pas l'air de chauffer.
Si quelqu'un a une explication?
merci.
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Le 28 mai, 2004 - 14:11
Salut Viged et bienvenue ...
Qu'est-ce que t'appelle "disparait" .. ??
@+ - titi10000
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Le 28 mai, 2004 - 14:37
Salut Viged et bienvenue ...
Qu'est-ce que t'appelle "disparait" .. ??
@+ - titi10000
oui excellente question...
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Le 28 mai, 2004 - 16:11
Si je rempli mon circuit le soir,vase d'expantion compris,le lendemain matin la caisse a eau est presque vide.Le vase d'expantion lui n'a pas bougé.
J'ai l'impression qu'en démarrant tout part via l'échappement.
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Le 28 mai, 2004 - 16:23
je ne connais pas ton moteur et ce modele en particulier mais normalement le refoidissement d'un moteur marin fonctionne differement de celui d'un moteur de voiture...
Le moteur pompe l'eau de mer, l'eau de mer arrive sur un echangeur et refroidis l'eau de refoidissement qui est en circuit fermé.
l'eau de mer est alors rejeté dans la mer par l'echappement...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 mai, 2004 - 16:36
Si je rempli mon circuit le soir,vase d'expantion compris,le lendemain matin la caisse a eau est presque vide.Le vase d'expantion lui n'a pas bougé.
J'ai l'impression qu'en démarrant tout part via l'échappement.
Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais celà "pue" le joint de culasse naze.
Petites questions :
-Le moteur fume t'il TRES blanc au démarrage ? (qu'il fume un peu bleuté, c'est à peu près normal ...)
-Si tu remplis correctemet la caisse à eau et le vase d'expansion et que tu le fais tourner un bon moment, consomme t'il de l'eau ?
-Lorsque tu ouvres l'orifice de remplissage d'eau (Attention, TOUJOURS à FROID), y a t'il une odeur bizarre ? (genre gaz brulés ...)
-Ya t'il de la "mayonnaise" au niveau du remplissage d'huile ?
- Ya t'il des traces d'irisation dans l'eau de la caisse à eau ?
- Si la réponse est oui à l'une des questions ci dessus, il y a de fortes chances pour qu'il y ait communication quelque part entre le circuit de refroidissement et l'un ou les cylindres, d'où mon idée de joint de culasse.
@+
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Le 28 mai, 2004 - 17:44
Enfin zep1300 un moteur marinisé volvo qui casse un joint de culasse c'est impossible. :o
Cédric
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Le 28 mai, 2004 - 17:54
Enfin zep1300 un moteur marinisé volvo qui casse un joint de culasse c'est impossible. :o
Cédric
Bof ... :lol: j'admets s'il a été correctement entretenu ...
Mais entre les mains d'un "gougnafier", je pense que même un Volvo doit casser :lol: :lol:
Et je peux t'en présenter .... j'en connais .... :roll: :roll:
(En +, dans le 1er post du sujet, c'est un Indénor, donc un Peugeot ...)
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Le 28 mai, 2004 - 18:14
C'est non a toutes les questions.
Si je fais bien mes pleins,quand je demarre l'eau deborde par le bouchon de la caisse a eau pendant un moment puis ca s'arrete et si j'ouvre le bouchon le niveau et bon.
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Le 28 mai, 2004 - 18:35
C'est non a toutes les questions.
Si je fais bien mes pleins,quand je demarre l'eau deborde par le bouchon de la caisse a eau pendant un moment puis ca s'arrete et si j'ouvre le bouchon le niveau et bon.
Ouf, tant mieux pour toi :lol: :lol:
Il ne reste plus qu'à "traquer la fuite" (j'admets, c'est pas toujours évident)
Je sais qu'il existe des produits "colorants" qui permettent d'aider à localiser la fuite ... j'essaie de me renseigner ...
Sinon, il y a la solution de mettre du liquide de refroidissement "jaune fluo" (se trouve en gde surface), car lorsqu'il y a fuite, il y a un "reste" de couleur et des traces d'une texture particulière (genre viscosité fuite d'huile, mais quasi "incolore"). Attention, liquide nocif pour la peau !, contient du glycol !
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Le 29 mai, 2004 - 11:00
Effectivement j'ai mis du liquide jaune dans la caisse à eau hier soir.Ce matin elle etait vide et quand j'ai démarré c'est sorti jaune à l'echapement,puis clair impecable mais caisse vide.
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Le 29 mai, 2004 - 11:17
Effectivement j'ai mis du liquide jaune dans la caisse à eau hier soir.Ce matin elle etait vide et quand j'ai démarré c'est sorti jaune à l'echapement,puis clair impecable mais caisse vide.
Cette caisse à eau, sert elle aussi à refroidir les collecteurs ?
Si oui, il y eu certainement corrosion et il y aurait communication entre le conduit d'échappement et la double enveloppe ? (ça paraîtrait logique, mais je ne suis pas spécialiste des "marinisations" :oops: )
Si c'est le cas, attention :
Selon la configuration de l'échappement il se pourrait que :
Supposons qu'une soupape d'échappement reste ouverte lorsque tu arrêtes le moteur. L'eau pourrait donc rentrer dans le cylindre.
Au démarrage, le piston, en remontant a tendance à comprimer l'eau. Contrairement à l'air, celle ci n'est pas compressible.
Conséquence possible :
-Ou bien la bielle plie, ou bien la partie de la culasse correspondant au cylindre incriminé a tendance à s'arracher.
Dans tous les cas, moteur mort ou gravement endommagé :cry: :cry:
@+
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Le 29 mai, 2004 - 12:22
Merci à tous,je vais essayer de trouver 1 collecteur d'occase ou neuf +coude d'échappement qui s'est percé quand j'ai gratté la rouille. Le moteur n'a pas l'air d'avoir chauffé.Il démarre impec.
Si quelqu'un a une adresse?
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Le 7 juin, 2004 - 21:20
alors la je suis largué, zep tu merites le titres de web meccanos du forum.... :wink:
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Le 8 juin, 2004 - 07:55
alors la je suis largué, zep tu merites le titres de web meccanos du forum.... :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol:
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