Refroidissement sur Johnson 40ch de 75

Refroidissement sur Johnson 40ch de 75

Posté le 21 octobre, 2011 - 15:06
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Bonjour à tous, Une question, le refroidissement d'un moteur que je viens de récuperer me pose soucis... ( Johnson 40ch 2t de 75 ) L'eau doit circuler ( aspirée par le bas de l'embase ) et ressortir par le trou ( entouré en rouge ) on est d'accord ? car je ne vois aucune autre sortie possible !!! en fait, ce que je cherche c'est une confirmation ou infirmation n'ayant jamais encore eu de moteur aussi vieux !

Merci d'avance !

21 commentaire(s)
  • ph2p60
    ph2p60
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    Matelot
    Inscription : 10/10/2011
    Le 21 octobre, 2011 - 23:17

     bonsoir c est normal tu as une femme jeune lol je vais pas rentrer dans les détails quand l eau sort a cet endroit c est quel vieillit dommage lol. non c est l ouverture des carlostats a chaud (température ) l eau sort avec l'échappement  ( la tu es sur que tous fonctionne )elle sort également sur l'hélice et ailleurs selon modèle  au dessus plaque anti cavitation philippe

  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Messages : 30
    Le 21 octobre, 2011 - 23:36

    Ok, cool voila une réponse, mais alors, en fait, tu ne peux pas savoir si ca refroifit correctement ?

    Ou alors disons plutot que cela ne peux pas "ne pas refroidir' si je comprends bien ?

    Cela veut dire, qu'a froid, rien ne sort par ce trou, mais l'eau circule quand meme dans le moteur, et a chaud, des que le calorstat s'ouvre ( quand ca chauffe trop alors ou simplement quand le moteur est a température ? ) , ca sort "en plus" par ce trou la ?

    Si ca ne sort jamais par ce trou, c'est que le moteur ne chauffe pas ou tout du moins est bien régulé ? ou que le calorstat ne fonctionne pas... ?

     T'in, chuis pas clair la non ?

  • ph2p60
    ph2p60
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    Matelot
    Inscription : 10/10/2011
    Le 22 octobre, 2011 - 00:48

    tu parle trop de trou lol quand le carlostat s ouvre l eau sort avec .regarde la pissette c est elle qui te dit que l eau et en haut a la culasse et que la pompe circule .bon il est tard ( de bonne heure ) a demain n oublie pas ta jeune femme lol ) philippe

  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Inscription : 18/05/2011
    Messages : 30
    Le 22 octobre, 2011 - 02:06

    Ok pour les trous, je vais dire "sortie d'eau ou pissette" sinon, tu vas etre obligé de dormir sur le dos apparement...

    Donc...

    Tant que le moteur n'est pas en témpérature le calorstat ne s'ouvre pas et donc pas de pissette c'est ca ? En gros l'eau ne circule pas jusqu'au moteur tant qu'il n'a pas besoin d'etre refroidit si je comprends bien ?

    Car en fait, sur pas mal de vidéos de ce moteur, la pissette "pisse" directe, alors peut etre le moteur lors de l'essai dans les vidéos est déja en température

  • ph2p60
    ph2p60
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    Matelot
    Inscription : 10/10/2011
    Le 22 octobre, 2011 - 10:55

    bonjour le principe du carlostat c est d amener le moteur a temperature pour eviter la casse(piston du a manque de dilatation ) a haute vitesse il est pousser par l entre d eau comme si tu en avait pas .super le retour de blague philippe

  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Inscription : 18/05/2011
    Messages : 30
    Le 22 octobre, 2011 - 11:31

    "a haute vitesse il est pousser par l entre d eau comme si tu en avait pas"

    Désolé, je ne comprends pas le sens de la phrase...

    Mais t'inquietes pour le fonctionnement d'un calorstat, je connais...

    Simplement la, je voudrais savoir si ca doit pisser tout de suite juste apres le démarrage ou une fois le moteur à chaud !

  • ph2p60
    ph2p60
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    Matelot
    Inscription : 10/10/2011
    Le 22 octobre, 2011 - 12:07

    comme du le dit je connais le principe du calorstat donc il faut attendre qu'il s ouvre (et l'eau sortiras avec l'échappement)et en haut il y a la petit trou sur le carter moteur l eau doit sortir par la pissette (petit trou) et ton calorstat a grande vitesse ne sert plus car l eau de la pompe en pression pousse le calorstat et laisse passer l eau philippe

  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Messages : 30
    Le 22 octobre, 2011 - 13:17

    ph2p60 a écrit :

    comme du le dit je connais le principe du calorstat donc il faut attendre qu'il s ouvre (et l'eau sortiras avec l'échappement)et en haut il y a la petit trou sur le carter moteur l eau doit sortir par la pissette (petit trou) et ton calorstat a grande vitesse ne sert plus car l eau de la pompe en pression pousse le calorstat et laisse passer l eau philippe

    Je ne sais pas qui t'a dit ca mais un calorstat ne s'ouvre surement pas avec la pression de l'eau mais en fonction de la température de cette derniere, et ce quelque soit la vitesse, de surcroit sur un moteur de bateau ou au niveau de la turbine dans l'embase il y a tres peu de pression car circuit quasi ouvert !

  • ph2p60
    ph2p60
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    Matelot
    Inscription : 10/10/2011
    Le 22 octobre, 2011 - 14:02

    bonjour je fait de la mecanique voiture le calorstat s ouvre et ce ferme selon température mon ami mécano marine me la confirme ( car j ai eu le problème) que le calorstat avait la meme utilité de base sauf a haute vitesse la pousser de l eau repousser le calorstat regarde a la sorti de la pissette s il y a pas de pression  j en revient a mon mon problème mon calorstat était rester ferme sur un de mes moteurs tant que je naviguer a haute vitesse le moteur ne chauffer pas des que j ai ralenti mon moteur c est mis en sécurité de chauffe c est la que je me suis interroger du pourquoi ??? mon ami ma explique le système sur les hors bord voila je te souhaite bonne navigation plus maintenant il fait froid chez moi philippe 

  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Le 22 octobre, 2011 - 15:10

    Ton moteur chauffe au ralenti et ne chauffe plus a haute vitesse alors que ton calorstat ne s'ouvre pas ? c'est illogique tout ca !

    Et sur tous mes moteurs, la pissette est reguliere mais il n'y a pas ou peu de pression !!! et d'ailleurs, il ne peut pas y en avoir beaucoup, c'est un circuit ouvert !!!

    Quelque fois des "crachouillis" mais pas vraiment de la pression.

    Enfin bref, je n'ai jamais entendu parler de calorstat qui s'ouvrait avec la pression, sinon, il s'ouvrirait tout le temps !

    Si d'autres connaissent ca, manifestez vous !

    Mais bon, pas grave, l'important est que j'ai compris le fonctionnement du refroidissement du vieux coucou que je viens de récuperer !

  • Landozoor
    Landozoor
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    Le 22 octobre, 2011 - 19:15

    Helloooo...

    Pas trop d'expérience dans le domaine du HB.

    Mai ce que j'en ai retenu :

    Une pompe à palette dans l'embase.

    Ce type de pompe ne suporte pas que l'on bouche le débit.

    La pisette est là pour servire de témoin que la pompe est bien en fonction. Amorcée et aspiration pas bouchée. Ca devrais "pisser" en permanence. Sinon, ya problème.

    Ensuite, le "calostat" fonctionne en bi-passe. A froid, ca part directe dans l'échappement, et chaud, ca passe par le moteur avant de partir à l'échappement.

    En auto, et sans doute aussis en IB si avec échangeur, on trouve deux type de calorstat. En bi-passe et fermeture totale. La fermeture est là possible puisque la pompe est de type centrifuge, et que sa supporte une fermeture du débit.

  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Le 22 octobre, 2011 - 20:39

    Merci !

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 22 octobre, 2011 - 21:57

    Bosoir,

    Je veux juste ajouter à ce que vient d'écrire LANDOZOOR, qui a été en ne plus clair sur le rôle de la pissette et le fonctionnement du thérmostat, que pour le trou encerclé dans la photo : c'est par là que se fait l'échappement lorsque le moteur est au point mort ou en marche arrière.

    Salut

  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Le 22 octobre, 2011 - 23:59

    Re Merci !

     

    Mais une derniere question alors... elle est ou ma pissette moi ??? car je n'ai aucune autre sortie que ce trou ( entouré de rouge ) !!!

  • Landozoor
    Landozoor
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    Messages : 2
    Le 25 octobre, 2011 - 09:17

    Hellooo....

    Quelques exemples trouvés sur le net :

     

    Fichiers : 
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 25 octobre, 2011 - 11:06

    OK mais ce ne sont pas vraiment des moteurs de 1975 !!!!!!

  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Messages : 30
    Le 25 octobre, 2011 - 21:21

    Merci Landozoor

    Mais, t'inquietes, une pissette, je sais ce que c'est ahahahah

    Maintenant, si quelqu'un me la trouve la dessus...

    Fichiers : 
  • ph2p60
    ph2p60
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    Matelot
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    Le 26 octobre, 2011 - 13:32

    bonjour j ai regarder sur la doc (éclater)il y a pas l air d en avoir et pas de tuyau de sortie sur le bloc tu as la photo par curiosité. tu as une machine d apres guerre en plus un johnson beurk lol (non a partir du moment qu'il les ont équipe de vro ) philippe

  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Le 26 octobre, 2011 - 13:40

    ph2p60 a écrit :

    bonjour j ai regarder sur la doc (éclater)il y a pas l air d en avoir et pas de tuyau de sortie sur le bloc tu as la photo par curiosité. tu as une machine d apres guerre en plus un johnson beurk lol (non a partir du moment qu'il les ont équipe de vro ) philippe

    Bah Johnson ou autre, moi perso j'm'en fou !!! et en plus si tu voyais comment il tourne !!!

    Pas un pet de fumée ! et à peine tu tournes la clé, paf il démarre et tient un ralenti super linéaire, il n'a tourné que dans l'eau douce et ne doit pas avoir beaucoup d'heure vu l'état.

    J'ai eu bien d'autre moteur qui n'ont jamais tourné aussi bien...

    Néanmoins, je comprennais le refroidissement ahahah 

  • ph2p60
    ph2p60
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    Le 26 octobre, 2011 - 14:15

    tu es joueur et sa rempli un post tiens si tu as pas .sa pourras te servir pour ton moteur et d autres je vois que tu aimes bricoler. la je suis sur la peinture auto ( tres chiant avec leurs peintures a l eau ) temps de séchage ????? après vernis http://www.boats.net/parts/search/Suzuki/Outboard/parts.html

  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Messages : 30
    Le 26 octobre, 2011 - 14:38

    Boats.net est une de mes bibles...

    Et je ne "bricole" pas ahahahah

     

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