réforme permis bateau

réforme permis bateau

Posté le 10 mai, 2006 - 10:10
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il semble qu'au 1er janvier 2007 une nouvelle réforme se met en place pour le permis.
Outre le statut des écoles qui va changer, avez vous des informations sur les modalités des épreuves.
merci
bonne journée à tous

18 commentaire(s)
  • barbac
    barbac
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    Le 10 mai, 2006 - 11:51

    Les décrets ne sembles pas êtres publiés, donc on ne peut pas savoir grand chose pour le moment. Mais on peut déjà affirmer qu'il faudra un nombre d'heure minimum, donc plus chère et épreuves plus difficiles.
    Je pense qu'au passage l'état va se graisser la patte et augmenter significativement les timbres, on parie ? Qui veut parier avec moi ?

    Barbac

  • Sharky
    Sharky
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    Le 10 mai, 2006 - 13:05

    Bjr,

    Rien vu de neuf sur l'épreuve et le programme des permis juste un article de loi réglementant l'enseignement de la conduite des bateaux de plaisance à moteur et ne s'adressant qu'aux formateurs.

    Voir le post suivant paru dans la rubrique "Café de la Marine"
    http://club.discount-marine.com/node/3769

    A+
    JL

  • barbac
    barbac
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    Le 10 mai, 2006 - 13:25
  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 10 mai, 2006 - 13:54

    Ton site n'est qu'un site publicitaire et n'a rien d'officiel !!
    c'est zero comme info !! :P :P

  • barbac
    barbac
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    Le 10 mai, 2006 - 14:05

    Heu t'es un peu dur, c'est un site de bateau école ! :?
    Certe c'est de la publicité mais ils savent tout de même ce qu'il va plus ou moins se passer !
    C'est une interprétation de ça :
    http://www.mer.equipement.gouv.fr/actualites2/01_actualite_phare/actu_phare.htm

    Et là, c'est assez officiel comme site ? :lol:

    Quand j'ai passé mon permis en 2004 le moniteur savait déjà qu'un nombre d'heures minimal serait imposé, et toc 8)

    Barbac

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 10 mai, 2006 - 14:10

    il parle surtout de la reforme de l'enseignement ,pas specialement d'une reforme du contenu de l'examen !
    sans rancune :P

  • barbac
    barbac
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    Le 10 mai, 2006 - 17:25

    Ben ça confirme ce que je dits, enseignement encadré, sous jacent un nombre définit d'heure de cours comme pour les voitures. L'examen changera forcément ça coule de source :twisted:
    Vous verrez, le prix sera plus le même !

    Barbac

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 11 mai, 2006 - 09:53

    quelque chose me gêne un peu, comment peu t'ont reformer un permis bateau qui fonctionne bien ! et qui a fait ses preuves !

    les accidents (relativement rare il faut le souligner !) sont tous dut a un problème de comportement comme l'inconscience, et non respect des règles de navigations ! ou a des pannes, plus qu'a un problème de connaissance !

    on sait tous que la vitesse est limitée dans la bande des 300 mètres, les ports..... pourtant, ici sur la pointe bretagne (alors j'imagine dans le sud )il n'est pas rare de voir des bateaux frôlant les cailloux à 30 ou 40 nds, qui n'a jamais péter un câble au port après qu'un abrutit renverse l'appero avec ses vagues ??? qui n'a pas hurlé après un autre gogo qui vient se coller à 3 m de vous au mouillage ! que voulez vous apprendre à des individus qui n'ont aucun respect de la mer (et balance leurs déchets et leurs canettes par dessus le bord) qui ce prennent pour des chefs de bord confirmés alors qu'ils font une semaine de bateau par ans

    alors que je persiste a dire qu'il est plus difficile de manoeuvrer un Endurance 44 ( qui n'a pas besoin de permis ) plutôt qu'une barque de 3 m avec un 9.9 où là le permis est obligatoire !

    la première reforme a faire serait d'instaurer le code pour tous les bateaux ! du canoë au yacht en passant par les voiliers, ne serait-ce que pour connaître les règles de navigations, de priorités, les feux, les balises..., epreuve pratique devrait rester une simple initiation a la conduite puisque chaque bateau a ses particularités qui le rende diffèrent des autres a manoeuvrer voile, hb, zdrive, ib, 1 ou 2 moteurs ....

    CC

  • barbac
    barbac
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    Le 11 mai, 2006 - 10:03

    Tout à fait d'accord avec toi !

    Par-contre je trouve l'épreuve pratique absurde, simuler une prise de coffre et l'homme à la mer c'est ridicule !
    La prise de coffre devrait être une VRAIE prise de coffre (j'ai un fameux souvenir de ma première prise de coffre, n'est-ce pas Bouzuk), avec gaffe, noeud d'amarrage et tout le bazard.
    Et remplacer l'homme à la mer par une vrais sortie en mer et pas des ronds dans l'eau au port.

    Barbac

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 11 mai, 2006 - 13:45

    barbac a écrit :

    Tout à fait d'accord avec toi !

    Par-contre je trouve l'épreuve pratique absurde, simuler une prise de coffre et l'homme à la mer c'est ridicule !
    La prise de coffre devrait être une VRAIE prise de coffre (j'ai un fameux souvenir de ma première prise de coffre, n'est-ce pas Bouzuk), avec gaffe, noeud d'amarrage et tout le bazard.
    Et remplacer l'homme à la mer par une vrais sortie en mer et pas des ronds dans l'eau au port.

    Barbac

    le seul probleme c'est que tu peux passer le permis mer sur une riviere ,àplus de 200 km des cotes comment veux tu faire une sortie en mer ! ou alors il faut reserver le permis mer au seul bateaux ecole pres des cotes ,pas tres democratique !mais ce serai pourtant logique
    pas facile comme probleme!

  • barbac
    barbac
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    Le 11 mai, 2006 - 14:23

    Justement tout est là, passer le permis mer loin de la mer, c'est pas un peu étrange ?
    D'ailleurs le permis mer n'est pas valable en rivière, encore plus étrange non ?

    Mes avis c'est qu'il faudrait une heure de cours en mer, pas forcément inclus dans examen.

    On peut imaginer le permis rivière avec une option mer où l'on apprend la théorie mer, en validité permanante bien sûr, et si un jour le gars veut aller en mer, hop il prend une heure, un tampon sur le carton et c'est dans la poche.
    Idem dans le sens inverse pour la rivière.

    J'insiste sur le fait qu'au permis on apprend rien de la mer. N'importe quel inconscient peut passer le permis côtier et se foutre dans les rochers à la première sortie car il ne sait même pas qu'il y a des marées et des courants, ce qu'est de la houle et un vilain clapot etc...
    D'ailleur je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'accident que ça :?

    Barbac

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 11 mai, 2006 - 14:27

    c'est toujours le probleme des reglements fait par des enarques et pas des gens de terrain, pour eux pas de pb ils ont un equipage lol !

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Le 11 mai, 2006 - 18:17

    J'ai passé mon permis mer à nogent sur marne dans le 94, sur la Marne évidement avec en tout 30 minutes de conduite, l'examinateur était fou de rage, c'etait un nouveau, et il était contre le fait de faire passer le permis mer en rivière. :roll:

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 11 mai, 2006 - 19:00

    Bouzuk a écrit :

    J'ai passé mon permis mer à nogent sur marne dans le 94, sur la Marne évidement avec en tout 30 minutes de conduite, l'examinateur était fou de rage, c'etait un nouveau, et il était contre le fait de faire passer le permis mer en rivière. :roll:

    je le comprend facilement quant je parlais d'inconscience c'est aussi parce que des gens sorte malgré la météo , du coup pour aller sur zone pas de problème c'est même rigolo de marsouiner, seulement revenir provoque a coup sur des frayeurs, quant la vague vient de l'arrière et lève le culs du bateau qui devient vite impossible a maîtriser, juste ce qu'il ne faut pas faire on le fait on ralentis et zoup on embarque de l'eau le bateau est déstabiliser et gîte jusqu a se retourner !
    cette manoeuvre on y a droit plusieurs fois par ans entre le Guilvinec et la pointe du Raz ou encore dans le raz de Sein!

    mais je vous rassure même au bord de la mer, les bateaux écoles ne vous expliquerons pas comment affronter le mauvais temps, ils se contente de dire s'il fait mauvais faut pas sortir !
    seulement il faut penser que quelques fois (surtout ici) on peut très vite se retrouver avec une mauvaise mer et malheureusement une personne qui se retrouve la dedans après avoir passer son permis sur la seine parisienne risque gros ! n'oublions pas non plus les problème de densité entre la mer et l'eau douce, le bateau ne réagis pas de la même manière !(et le sel pique les yeux avec les embruns! )

    CC

  • barbac
    barbac
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    Le 11 mai, 2006 - 22:09

    > des gens sorte malgré la météo
    >
    Bon un petit bémol, la météo parlons-en !
    Une petite histoire qu'il m'est arrivé :
    Permis passé en septembre 2004, bateau acheté en janvier 2005, mise à l'eau en avril 2005. Prise de météo, la veille et le jour vent force 4 à 5 Beafort avec rafale, mer peu agité à agité, vent orienté sud-est (on est dans le 22, donc il y a de la terre dans le sens du vent avant d'arriver en mer).
    Je décide la mise à l'eau avec un copain plus ou moins expérimenté.
    Donc la mise à l'eau se passe à merveille dans l'estuaire du Léguer.
    Départ direction le corps-mort à moins de 5 mn du départ.
    Tout se passe bien jusqu'à la sortie de l'estuaire, sortie de là un gros bordel !!!!!!
    Pas question de faire demi-tour (j'y ai pensé), ma femme est partit avec la remorque :cry:
    Il faut donc serrer les dents :?
    La mer est devenu de plus en plus agitée, mais un truc que j'aurais pas imaginé ! Des creux de deux mètres avec les crètes déferlantes !
    La traversée m'a paru trèèèèèèèèèès longue, j'ai vraiment cru qu'on y arriverait jamais (vent et mer de face) avec une annexe en plus en remorquage.
    Je sais plus combien la traversé a duré mais j'ai eu peur, très peur :?
    Heureusement j'avais lu beaucoup de chose sur la navigation et je savais à peu près comment passer les vagues en limitant les impacts (car oui ça tape sur la coque).
    Mais ça c'est finalement bien passé grace à un bon entourage (merci à toi Bouzuk et les coup de klaxon pour l'annexe en perdition...)
    Et bien normalement j'aurais jamais du sortir ce jour là, et pourquoi je suis sortit alors ?
    Parce qu'au permis j'avais appris qu'il ne faut pas sortir après force 6 !
    Et c'est pas vrais, personne ne sort par ce temps hormis les gros bateaux et les voiliers (et encore) et les frapadingues :twisted:

    Alors maintenant je fais des bonds à chaque fois qu'on me parle de permis, qui n'est en fait qu'un droit de passage pour accéder à la mer mais en aucun cas une véritable formation....

    Barbac

  • Sharky
    Sharky
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    Le 11 mai, 2006 - 23:11

    Bonsoir à tous,

    En me promenant sur le site du Consel Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques (CSNPSN), je suis tombé sur un document de travail (de février 2006) qui compare la réglementation actuelle et des propositions du CSNPSN concernant le Programmes des épreuves pour l’obtention des titres de conduite en mer des navires de plaisance :

    http://www.csnpsn.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Compte-Rendu_de_la_reunion_du_10_fevrier_-_referentielPermis_Mer12_cle1b6ed4.pdf

    A lire

    A+
    JL

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 12 mai, 2006 - 00:04

    barbac a écrit :

    > des gens sorte malgré la météo
    >
    Bon un petit bémol, la météo parlons-en !
    Une petite histoire qu'il m'est arrivé :
    Permis passé en septembre 2004, bateau acheté en janvier 2005, mise à l'eau en avril 2005. Prise de météo, la veille et le jour vent force 4 à 5 Beaufort avec rafale, mer peu agité à agité, vent orienté sud-est //..........//La mer est devenu de plus en plus agitée, mais un truc que j'aurais pas imaginé ! Des creux de deux mètres avec les crêtes déferlantes !
    La traversée m'a paru trèèèèèèèèèès longue, j'ai vraiment cru qu'on y arriverait jamais (vent et mer de face) avec une annexe en plus en remorquage.
    //.............//Parce qu'au permis j'avais appris qu'il ne faut pas sortir après force 6 !
    Et c'est pas vrais, personne ne sort par ce temps hormis les gros bateaux et les voiliers (et encore) et les frapadingues :twisted:

    Alors maintenant je fais des bonds à chaque fois qu'on me parle de permis, qui n'est en fait qu'un droit de passage pour accéder à la mer mais en aucun cas une véritable formation....

    Barbac

    cette situation sans être périlleuse ( le danger ne vient pas de face, et ton annexe jouais les ancres flottante te permettant de toute façon de conserver les commande de ton embarcations mais ça laisse des traces,

    par contre, moi , je me méfie énormément des vagues arrières, plus encore que des vagues latérales, c'est d'ailleurs la pire menace pour un bateau que de se retrouver a surfer sur une vague avec l'arrière en l'air,( voir l'hélice hors de l'eau et la proue dans le creux, quant ça s'arrête en générale ou tu est sur les rochers, ou la quille en l'air, voir dans le meilleur des cas tu as fait un demis tour sans rien comprendre et tu cherches où tu habites pendant de longues secondes,

    je me suis fait plaisir en faisant une traverse première quinzaine de juillet 2004 avec un 7/8 B de nord ouest bien établie avec des creux de 3/4 m vent de face: 10mn en 4 heures le moteur qui c'est arrêtait parce que les carbus déjaugeaient, pas vraiment pris de risque 3/4 face et zoup,

    seulement dans la cabine il ne me restait même plus un verre pour l'apero rien que de la glace pillée
    CC

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Le 12 mai, 2006 - 08:55

    barbac a écrit :

    > des gens sorte malgré la météo
    >
    Bon un petit bémol, la météo parlons-en !
    Une petite histoire qu'il m'est arrivé :
    Permis passé en septembre 2004, bateau acheté en janvier 2005, mise à l'eau en avril 2005. Prise de météo, la veille et le jour vent force 4 à 5 Beafort avec rafale, mer peu agité à agité, vent orienté sud-est (on est dans le 22, donc il y a de la terre dans le sens du vent avant d'arriver en mer).
    Je décide la mise à l'eau avec un copain plus ou moins expérimenté.
    Donc la mise à l'eau se passe à merveille dans l'estuaire du Léguer.
    Départ direction le corps-mort à moins de 5 mn du départ.
    Tout se passe bien jusqu'à la sortie de l'estuaire, sortie de là un gros bordel !!!!!!
    Pas question de faire demi-tour (j'y ai pensé), ma femme est partit avec la remorque :cry:
    Il faut donc serrer les dents :?
    La mer est devenu de plus en plus agitée, mais un truc que j'aurais pas imaginé ! Des creux de deux mètres avec les crètes déferlantes !
    La traversée m'a paru trèèèèèèèèèès longue, j'ai vraiment cru qu'on y arriverait jamais (vent et mer de face) avec une annexe en plus en remorquage.
    Je sais plus combien la traversé a duré mais j'ai eu peur, très peur :?
    Heureusement j'avais lu beaucoup de chose sur la navigation et je savais à peu près comment passer les vagues en limitant les impacts (car oui ça tape sur la coque).
    Mais ça c'est finalement bien passé grace à un bon entourage (merci à toi Bouzuk et les coup de klaxon pour l'annexe en perdition...)
    Et bien normalement j'aurais jamais du sortir ce jour là, et pourquoi je suis sortit alors ?
    Parce qu'au permis j'avais appris qu'il ne faut pas sortir après force 6 !
    Et c'est pas vrais, personne ne sort par ce temps hormis les gros bateaux et les voiliers (et encore) et les frapadingues :twisted:

    Alors maintenant je fais des bonds à chaque fois qu'on me parle de permis, qui n'est en fait qu'un droit de passage pour accéder à la mer mais en aucun cas une véritable formation....

    Barbac

    Oui c'est vrai t'avais une drole de tête en arrivant, j'avais oublié le coup de l'annexe, mais quand on n'a sortie ton bateau c'etait pas triste non :wink: :wink:

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