Refaire le gel-coat

Refaire le gel-coat

Posté le 11 février, 2008 - 11:23
5957 lectures
6 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour,
Le sujet a surement été traité, mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse precise à ma question: Comment refaire un gel-coat neuf sur un gel-coat ancien? Faut-il passer une couche intermédiaire pour avoir un bon accrochage? Le gel-coat ancien doit-il être poncé ?
Merci. Cordialement

6 commentaire(s)
  • jeje_al
    jeje_al
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 11 février, 2008 - 11:31

    salut,

    tu parles d'une réparation ponctuelle? ou tu envisage de refaire tout le gel coat?
    Si tu parles de tout refaire... c'est quelque chose qui ne se fait jamais. La mise en oeuvre est trop complexe sur de telles surfaces. Soit il faut repeindre, soit il faut raviver l'ancien gel coat (ponçage, polish, etc...)

    Le gel coat d'origine de ton bateau a été posé dans un moule sur lequel a ensuite été posé le polyester. Ce gel coat est legerement diferent du gel coat capable de secher à l'air (gel coat de finition). Je ne pense pas que quelqu'un se lance raisonnablement dans un gel coat complet de coque à l'air libre.

    jéjé

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 11 février, 2008 - 12:07

    Essaie de voir combien de couches succesive ont été passé sur ta coque.

    A un moment donné il faut enlever les vielles couches car ça fait tres laid.
    et pour ça, ben...il faut gratter, poncer (a l'eau) et repaindre.

    si ton ancien antifouling n'est pas trop abimé et que des plaques ça et là ne se sont pas enlevées, tu peut passer un coup de karcher, legerement poncer et repeindre directement desus.

    A+

  • danielj
    danielj
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 20/12/2005
    Messages : 62
    Le 12 février, 2008 - 09:19

    Merci pour vos précisions. En fait, il existe plusieurs rayures dans le gel coat, dont certaines sont assez profondes (on voit le tissu de verre) Vous pensez donc qu'un remasticage ponctuel serait préférable? Mais ensuite, faut-il selon vous passer un produit " d'accroche" ou peut-on peindre directement? Je craignais que la peinture seule ne soit pas suffisante pour protéger la coque ( à mon avis le gel coat a déjà été poncé, et par endroit il me semble bien mince) Merci encore de bien vouloir m'aider. Très cordialement.

  • jeje_al
    jeje_al
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 13
    Le 12 février, 2008 - 10:23

    salut,

    Il faut differencier 2choses:
    - les oeuvres vives
    - les oeuvres mortes

    Les premières concernent les parties en dessous de la ligne de flottaison...les deuxièmes au dessus.

    Les contraintes de chacunes ne sont pas les mêmes, et ne méritent donc pas les mêmes traitements. De même que ces traitements dépendent de l'utilisation que tu as du bateau: est il ou non en permanence à l'eau.

    D'une manière générale, les oeuvres vives réclament une etenchéité parfaite (c'est le rôle du gel coat...mais son efficacité n'est pas eternelle). Les oeuvres mortes sont moins exigeante de ce coté là, vu qu'elles ne sont pas immergées.

    Pour les réparations au dessus de la ligne de flottaison, tu peux réparer au gel coat de finiton, en creusant la balafre, ponçant pour préparer la surface, et appliquer le gel coat;
    Si tu prend un gel coat de teinte proche ou identique à celle de ton bateau, apres ponçage et polishage, il n'y paraitra plus.
    Si vraiment ton gel coat est fatigué, tu peux repeindre après avoir fait toutes tes reprises.

    Pour les oeuvres vives, c'est plus delicat car il etencheifier coreectement. Mais là, ça dépend de ton usage, si il reste à l'eau en permanence ou pas.
    A toi de nous dire.
    jéjé

  • danielj
    danielj
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 20/12/2005
    Messages : 62
    Le 14 février, 2008 - 12:19

    Bonjour,
    Effectivement, c'est surtout sous la ligne de flottaison que le gel coat est le plus abimé ( poncage ou grattage de l'ancien gel coat trop vigoureux??)Il faut donc repenser l'etanchéité sérieusement !
    Le bateau ne restera pas à l'eau. J'habite à 5 km. de la Baie de Somme et le plan incliné du Crotoy est assez facile.
    Merci pour vos suggestions. Amicalement

  • Tombat
    Tombat
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/02/2005
    Messages : 1
    Le 18 février, 2008 - 22:46

    Il existe des mastics "étanches" comme le watertite chez International, ça peut le faire (et même d'autres mastics, ça dépend des "blessures").
    Sinon, comme dit plus haut, mieux faut passer plusieurs couches de résines époxy que de s'attaquer à refaire du gelcoat...

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur