Reduire la gite a l'arret ?

Reduire la gite a l'arret ?

Posté le 4 mai, 2008 - 20:11
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Salut a tous !!

Voila apres avoir fait plusieurs essais de mon QuickSilver 530 Flamingo, je me suis rendu compte que lorsque le bateau est a l'arret ou a petit vitesse, quand on se met a 2 voir 3 sur le meme bord, le bateau a la sale tendance a giter sur le coter, de facon assez inquietante lorsqu'on est a 3 !

La ou ca devient un peu plus inquietant ce que le bateau tangue beaucoup également lorsque l'on a affaire a une mer houleuse de travers, a l'arret ou a ptite vitesse ...

C'est pourquoi je cherche une solution si elle existe afin de réduire cette gite, et j'en ai deja a envisagé 2 :

- Ajouter des flaps fixes, mais je doute que ca soit efficace a l'arret
- Lester le bateau : comme il s'agit d'un petit timonier de 5,30m, son centre de gravité est placé assez haut, ce qui réduit sa stabilité a l'arret, j'envisage donc de rajouter du poids dans le bateau que je répartie dans la cabine et la soute du cockpit, afin de rabaisser le centre de gravitée

Voila donc je vous remerci de donner votre avis sur ces solutions ou de m'en proposer d'autres si vous en avez !

@++

7 commentaire(s)
  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Messages : 17
    Le 4 mai, 2008 - 20:42

    le problème si tu ajoutes trop de poids c'est que tu risques d'avoir un sous marin pour le passage des vagues il ne remontera plus aussi bien !Ce défaut vient de la conception du bateau , j'ai eu un Antarès 550 calanque qui avait ce problème et je l'ai résolu très simplement en changeant de bateau !

  • Amsel
    Amsel
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    Messages : 4
    Le 4 mai, 2008 - 21:05

    Salut!

    Je pense pouvoir mettre un bon poids, de telle sorte que avec le leste + 5 personnes + le moteur + l'equipement on reste en dessous de la charge utile.
    Normalement ya pas de probleme si je reste en dessous de la charge utile du bateau ? Mais je voudrais surtout savoir si c'est efficace ...

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 4 mai, 2008 - 21:38

    et elle est de combien cette charge utile ?

  • Amsel
    Amsel
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    Inscription : 22/01/2008
    Messages : 4
    Le 4 mai, 2008 - 22:05

    La charge utile est de 655kg, et le bateau pèse 780kg a vide, et il est homologué en catégorie C5
    Le moteur pèse 120kg, et si on compte 70 kg par personne, et 40 kg de matos, il me reste 145 kg, ca me permet de faire un bon leste

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 5 mai, 2008 - 07:54

    Amsel a écrit :

    La charge utile est de 655kg, et le bateau pèse 780kg à vide, et il est homologué en catégorie C5
    Le moteur pèse 120kg, et si on compte 70 kg par personne, et 40 kg de matos, il me reste 145 kg, ça me permet de faire un bon lest

    40 kg de matériel ?
    batterie 20 kg
    ancre et chaine 20 kg (mini)
    carburant 60 kg
    gilet et matériel obligatoire 10 kg(c'est un minimum)

    total 110 kg !

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Maître principal
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    Messages : 11
    Le 5 mai, 2008 - 08:27

    ne cherche pas, c'est dû à la conception et au gabarit du bateau ; le lester ne changera pas grand chose, mais ce n'est pas le seul...

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 5 mai, 2008 - 16:58

    salut :) :idea:

    peut etre rajouter des boudins et en faire un semi-rigide.........

    :jesuisdehors:

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