Reduire la gite a l'arret ?
Reduire la gite a l'arret ?
Salut a tous !!
Voila apres avoir fait plusieurs essais de mon QuickSilver 530 Flamingo, je me suis rendu compte que lorsque le bateau est a l'arret ou a petit vitesse, quand on se met a 2 voir 3 sur le meme bord, le bateau a la sale tendance a giter sur le coter, de facon assez inquietante lorsqu'on est a 3 !
La ou ca devient un peu plus inquietant ce que le bateau tangue beaucoup également lorsque l'on a affaire a une mer houleuse de travers, a l'arret ou a ptite vitesse ...
C'est pourquoi je cherche une solution si elle existe afin de réduire cette gite, et j'en ai deja a envisagé 2 :
- Ajouter des flaps fixes, mais je doute que ca soit efficace a l'arret
- Lester le bateau : comme il s'agit d'un petit timonier de 5,30m, son centre de gravité est placé assez haut, ce qui réduit sa stabilité a l'arret, j'envisage donc de rajouter du poids dans le bateau que je répartie dans la cabine et la soute du cockpit, afin de rabaisser le centre de gravitée
Voila donc je vous remerci de donner votre avis sur ces solutions ou de m'en proposer d'autres si vous en avez !
@++
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2008 - 20:42
le problème si tu ajoutes trop de poids c'est que tu risques d'avoir un sous marin pour le passage des vagues il ne remontera plus aussi bien !Ce défaut vient de la conception du bateau , j'ai eu un Antarès 550 calanque qui avait ce problème et je l'ai résolu très simplement en changeant de bateau !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2008 - 21:05
Salut!
Je pense pouvoir mettre un bon poids, de telle sorte que avec le leste + 5 personnes + le moteur + l'equipement on reste en dessous de la charge utile.
Normalement ya pas de probleme si je reste en dessous de la charge utile du bateau ? Mais je voudrais surtout savoir si c'est efficace ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2008 - 21:38
et elle est de combien cette charge utile ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2008 - 22:05
La charge utile est de 655kg, et le bateau pèse 780kg a vide, et il est homologué en catégorie C5
Le moteur pèse 120kg, et si on compte 70 kg par personne, et 40 kg de matos, il me reste 145 kg, ca me permet de faire un bon leste- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2008 - 07:54
La charge utile est de 655kg, et le bateau pèse 780kg à vide, et il est homologué en catégorie C5
Le moteur pèse 120kg, et si on compte 70 kg par personne, et 40 kg de matos, il me reste 145 kg, ça me permet de faire un bon lest40 kg de matériel ?
batterie 20 kg
ancre et chaine 20 kg (mini)
carburant 60 kg
gilet et matériel obligatoire 10 kg(c'est un minimum)total 110 kg !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2008 - 08:27
ne cherche pas, c'est dû à la conception et au gabarit du bateau ; le lester ne changera pas grand chose, mais ce n'est pas le seul...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2008 - 16:58
salut :) :idea:
peut etre rajouter des boudins et en faire un semi-rigide.........
:jesuisdehors:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter